Que prévoir avant son expat

Bonjour à tous , as salem ou aleykoum,

Voilà j'aimerais commencer à préparer ma future expatriation à Sousse.
Je souhaite savoir que puis-je préparer ici en France? Et comment? En terme de logement par exemple car Je vais aller chez ma famille en attendant mais j'aimerais louer un studio. En terme d'assurance? D'achat de voiture? De sécurité sociale? ...
A quoi doit-on penser?
Bref toute information est bonne à prendre!
Je vous remercie par avance!

Je pense que si vous voulez de l'aide , il faut d'abord nous dire si vous êtes française ou tunisienne ?? Excusez moi mais votre photo prête à confusion :)

Merci pour votre réponse Dominique même si je ne la comprends pas. Si je parle d'expatriation en Tunisie, c'est bien que je suis Française. ;-)
Merci.

Bonsoir,


J'ai comme l'intuition que cette nouvelle discussion est mal partie!!

photo supprimée, profil qui indique père tunisien et un certain agacement de votre part.

Si vous souhaitez que nous vous aidions, essayez de préciser les démarches qui vous posent un souci.

- Il me semble préférable de rechercher sur place un appartement, sachant que dans les premiers temps, votre famille pourra vous héberger.

- Achat véhicule prévu en France ou en Tunisie

- Assurances, lesquelles?
- Sécurité sociale en France?

Je me suis peut-être mal exprimé .
Quoi qu'il en soit j ai supprimé ma photo car finalement il n'y a aucun intérêt â l'avoir mise et non pas par rapport au commentaire. Mon père est Tunisien, mais j ai aussi précisé que je suis née en France et que j y vis. Et que donc je suis francaise.
Et non il n'y avait réellement aucun agacement de ma part, ce sont des messages parfois la lecture peut être mal perçu et si c'est le cas je m'en excuse auprés de vous 2.

En tout cas j ai eu un MP avec quelques liens qui réponds globalement à mes questions,pour ceux que ça intéresse , me le demander. Je les mettrais.

En tout cas merci à vos deux d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil!

;-)

moi, je l'ai vu la photo  :D
en haut de la page , dans la bande verte , il y a écrit   GUIDE  appuyez sur entrée , et vous avez beaucoup d'informations sur différents sujets  si il manque, une explication , revenez vers nous  bonne lecture
P.S. et je confirme le doute de Dominique56

infirmière et secrétaire , vous tapez vite , il n'y avait pas votre réponse

Bonsoir Lilia la lorraine,
Une précision me paraît indispensable sachant que votre père est tunisien :
Avez-vous la double nationalité ?
Car si c'est le cas, en Tunisie vous êtes considérée comme tunisienne et non comme expatriée (si je ne me trompe pas) et cela peut changer les données por les réponses à vous apporter.   
Merci de nous éclairer.

Mdrrr 😃
merci à vous tous.

Bonsoir Loumat merci pour votre réponse , non je n'ai pas la double nationalité.

bonsoir Liliainfirmière

bah si vous êtes tunisienne en tunisie

Enfant issu dun mariage mixte
Selon larticle 6 du Code de la Nationalité Tunisienne,

chaque enfant né dun père tunisien, nimporte où dans le monde, obtient automatiquement la nationalité tunisienne.

Chaque enfant né en Tunisie dune mère tunisienne et dun père étranger est également Tunisien.

Les enfants qui ont la double nationalité seront considérés comme Tunisien par les autorités tunisiennes, même si les démarches nécessaires n'ont pas été effectuées auprès des autorités tunisiennes compétentes à la naissance de lenfant.

bonsoir à vous !
bien dit,pat27.c'est pour ça que je te conseil,liliainfirmière,de faire tes démarches nécessaires,
c'est à dire qu'une française qui vient s'installer en Tunisie,va forcément prendre le statut d'expatriée.
car meme si tu as des origines Tunisiennes,tu auras la nationalité ,meme si tu n'y a jamais mis les pieds.
et tu la garderas A VIE.quel que soit ton lieu de résidence,ton parcour,ta situation,ta vie,ta confession.....!
il n'en va pas de meme pour ta nationalité Française.donc,pense Française. ;)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi il y a une phrase de Lilia qui m'a interpellée dans son post 5 et c'est celle-ci :
"En tout cas j ai eu un MP avec quelques liens qui réponds globalement à mes questions,pour ceux que ça intéresse , me le demander. Je les mettrais."

Donc, pendant que certains d'entre nous prennent du temps pour faire des recherches et répondre sur le forum, d'autres préfèrent se faire discrets ou n'ont pas envie de partager.
Je trouve cela dommage !
Alors....oui Lilia ! ce serait sympa et interessant de nous donner les liens en question. :idontagree:

Je ne savais pas que je prenais automatiquement la nationalité Tunisienne, c'est une bonne nouvelle, cela doit faciliter certaines démarches. Merci â vous pour cette information.


http://www.michaelpageafrica.com/fr/con … nisie.htmlhttp://www.tunisie.fr/infos-pratiques/e … n-tunisie/http://www.sinstallerentunisie.com/

Je vais fouiller un peu sur google, et n'hésiterais pas à vous donner d'autres liens en complément de ce que l'on m'a donné, si je trouve des choses intéressantes.

Merci à tous pour vos réponses!

iskandar a écrit:

bonsoir à vous !

il n'en va pas de meme pour ta nationalité Française.donc,pense Française. ;)


Bonjour,


Que sous-entendez-vous par cette phrase? Extrait de votre post n° 12

je sous-entend que ,quand tu as la nationalité française,mais que tu n'as pas la gueule d'un français,
(pas de souche ),tu peut etre déchu de ta nationalité.je parle donc pour les bi-nationaux.
si tu allais en prison pour certains faits.ou par exemple ,en ce moment,si tu décidais d'allé faire un petit
tour en Syrie .un comité t'attendra a ton arrivé à l'aéroport.il y'en a d'autres raison
tu t'es senti (e) vexé(e),hamamet !!???

@ Iskandar,

Un enfant né d'un parent français obtient automatiquement la nationalité française et dans ce cas il ne pourra jamais être déchu de cette nationalité.

je vous accorde qu'un "étranger" ayant obtenu cette nationalité par ACQUISITION pourra dans certains cas très encadrés par la loi française être déchu, mais les cas sont rarissimes.

Votre intervention est plus que haineuse et je vous encourage à renoncer définitivement à la nationalité française et de conserver que celle qui est la vôtre. J'ose le déclarer, ici, Ras le Bol  de tous ces " français d e papier"!

iskandar a écrit:

bonsoir à vous !
bien dit,pat27.c'est pour ça que je te conseil,liliainfirmière,de faire tes démarches nécessaires,
c'est à dire qu'une française qui vient s'installer en Tunisie,va forcément prendre le statut d'expatriée.
car meme si tu as des origines Tunisiennes,tu auras la nationalité ,meme si tu n'y a jamais mis les pieds.
et tu la garderas A VIE.quel que soit ton lieu de résidence,ton parcour,ta situation,ta vie,ta confession.....!
il n'en va pas de meme pour ta nationalité Française.donc,pense Française. ;)


bonjour
je ne comprends rien à ce que vous voulez expliquer ci-dessus :

comment voulez vous qu'elle fasse des démarches en tant que française pour prendre le statut d'expatriée ???
puisque dès quelle pose un pied sur le sol tunisien ; elle est tunisienne   :/

Pour tous les binationaux qui voudraient renoncer à cette [Modéré] nationalité française!

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … francaise/


je précise que je ne suis pas adhérente  au parti "bleu marine" que la législation française prévoit la possibilité de renoncer à la citoyenneté française pour ceux qui le souhaitent. Il est parfois nécessaire de ne pas avoir le cul entre deux chaises et surtout de ne pas revendiquer l'une ou l'autre des nationalités en fonction du vent!!


La case " signaler" pour ceux que j'aurais choqués se situe en haut à droite de mon message.

les cadeaux , beaucoup de cadeaux  ( hadia )

Une bonne dose de Patience en intra veineuse :D

Merci à vous tous pour votre participation et votre aide.

. :thanks::offtopic:

je vais rester dans ma petite cabane  :D