Attaques de requins à l'île de la Réunion

Bonjour,   
Je tenais à réagir face aux attaques de requins. Jai séjourné à deux reprises sur lîle, en 2004 et 2007.
Jai été indigné dapprendre que certaines personnes se débarrassaient des chiens errants en les jetant à la mer et que dautres les utilisaient comme appât pour les requins.
Jai également été atterré de constater que beaucoup « confondaient » océan et déchèterie.
Si aujourdhui tant de requins sapprochent des cotes Réunionnaise, ça nest pas du à une négligence de la Préfecture, ni à linterdiction de la chasse commerciale du requin, ni même à la réserve sous-marine ; mais à la bêtise humaine de certains.
Alors quoi faire !?... Changer les esprits et respecter la nature. Les Requins sont dans leur milieu ; ne loublions pas et  peut être faudrait-il prendre exemple sur nos voisins dAfrique du Sud.
Vincent B.

Sans commentaire...

Si, si, je vais faire des commentaires

Et que faire pour empêcher les Messins de laisser leurs chiens crotter et pisser partout dans la ville ?
"Il faudrait changer les esprits et respecter la nature... Ne l'oublions pas et  peut être faudrait-il prendre exemple sur" vos voisins d'Allemagne.

Et au fait, c'est vrai que le français métropolitain est pur, ne fait jamais de mal ni aux hommes, ni aux animaux, ni à la nature... un modèle, un saint, un exemple pour la planète...  :gloria

Pour cela, il faudrait déjà qu'il s'arrête de constamment critiquer les autres. Ce serait un bon début. Sur ce, bonne soirée à tous.

PS : arrêtez de croire tout ce que vous pondent les journalistes. Les magazines à sensations font ravage en ce moment, c'est incroyable. Si demain on vous dit que les réunionnais se nourrissent de cancrelats et d'araignées, vous allez tous y croire, c'est ça ?

Une autre petite chose, il n'y a pas plus de requins maintenant qu'autrefois.

Par contre, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de monde dans l'eau. Avant, les réunionnais n'allaient pas dans l'eau car le réunionnais lui tournait le dos. Maintenant, il y a tous les touristes et les réunionnais commencent à s'y intéresser.

Résultat, plus de casse-croutes dans l'eau ! C'est tout !!!

Pendant mon enfance, quand on faisait un pique nique au bord de l'eau, que ce soit en vacances ou en période scolaire, il y avait deux pellerins dans l'eau. Maintenant ils sont des centaines !!!! Cherchez l'erreur ! Avant, ils étaient rares derrière la barrière de corail, maintenant, ils y vont tous ! Cherchez l'erreur ! Si mémé ou pépé créole dit que la mer est dangereuse, ce n'est pas pour rien !

Alors maintenant arrêtez de nous les briser avec vos commentaires pourris sur les réunionnais. Si les réunionnais et la Réunion ne vous plaisent pas, il faut aller voir ailleurs.

Bonjour, monsieur fraichement inscrit,

Je crois que tout a deja été dit sur ce sujet.
Lire les topics précédent est source de renseignements, évite les doublons stupides et maladroits. Ouvrir un topic pour créer une polémique relève bien d'un bon métro !
Avant de critiquer il faut se renseigner correctement, c'est la moindre des politesse ...

Venez ici et vous verrez, ou ne venez pas si vous avez peur mais arrêtez de parler de a sorte !

Bonsoir,

nimportekoi a écrit:

Et au fait, c'est vrai que le français métropolitain est pur, ne fait jamais de mal ni aux hommes, ni aux animaux, ni à la nature... un modèle, un saint, un exemple pour la planète...  :gloria

..... Si demain on vous dit que les réunionnais se nourrissent de cancrelats et d'araignées, vous allez tous y croire, c'est ça ?


:lol::lol::lol::lol: Moi je les mange !!! et c'est très nourrissant!
je suis outrée!!
Vous croyez qu'on élève nos enfants en leur disant "jetez vos déchets à la mer"!!!
vous croyez qu'on leur dit de faire leur besoins dans l'eau (ni vu ni connu!!! )
vous croyez que l'île a le même âge que la france (le pays)?
Mais vous croyez quoi au fait!! qu'on applaudit ceux qui le font!!!vous pensez trouver ce genre de personnes sur le Forum ?
m'enfin vous ne savez pas qu'il faut de tout pour faire un monde et vous y faites parti!!!

Christ974

Bien d'accord avec vous trois. Maintenant vous savez pourquoi je quitte la métropole pour venir vers vous... Parce que la Réunion est sans doute le dernier petit coin de France où les gens savent qu'ils se trouvent sur une toute petite île et que leur environnement dépend d'eux , de leur conduite et de l'éducation de leur enfants ; après tout, nous sommes en train de parler de leur héritage.

Quant aux requins, tout a été dit sur le forum.

:/
il est dommage de lire des idees preconcues, et de tenir des propos aussi desobligeant pour les habitants de ce beau departement Framcais
je crois effectivement comme cela est dit il faut venir faire un tour a la reunion et verifier ce qui est raconte, oh rien n'est parfait pas plus qu'en metropole ou meme ailleurs dans le monde, si cela existait cela se saurait et la planete entiere ne pourrait y sejourner,
oui sur  les requins l'an passe de nombreux echanges ont eu lieu sur ce forum, des scientifiques se penchent et se sont penches sans jamais trouver precisement ni apporter des preuves irrefutables,
c'est l'evolution de la planete qui veut cela
et le plus raisonable serait de ne pas critiquer ausi vertement les reunionais mais plutot de garder raison et de les encourger dans toutes les actions qui sont menees pour la mise en vaeur de ce patrimoine
merci
juanita et jluc

Attaques de requins (suite)
Tout dabord, en réponse à votre réaction agressive à lécart des Zoreils, je tiens à vous signaler que contrairement à dautres DOM (Ex : La Guyane Française,), Lîle de La Réunion nétait à lorigine occupée par personne et «appartient» donc à toute personne qui laime et la respecte.
Effectivement des erreurs sont commises de partout (cest malheureusement humain) Cependant, comme cest également malheureusement trop souvent le cas, jai constaté lors de mes nombreux voyages, que se sont souvent les locaux qui respectent le moins leur environnement de vie et souvent les «étrangers», avec leur regard extérieur qui le constatent.
Peut être y-a-til plus de requins quavant, mais posez-vous la question du pourquoi et sachez que mes remarques nont pas été initié par les médias, mais bien par mes propres observations.
Apparemment vous navez pas pris soin danalyser ma première publication ou jexplique que la situation actuelle est du avant tout au problème comportemental et il suffirait de prendre quelques précautions et respecter cet environnement qui nest pas le notre (la mer), pour diminuer les risques.
Encore faudrait-il pour cela, en prendre conscience et accepter de changer ses habitudes (à la lecture de vos écrits, je doute que cela soit aisé).
VincenB

La Réunion n'était occupée par personne et appartient de ce fait à toute personne qui l'aime et la respecte... Et dont le pied la foule le premier, et que vous auriez certainement aimé être celui-là, je me trompe ? Vous l'auriez probablement appelée la Vincent Brugnon...

Vous bien sûr que les autres DOM étaient donc eux, français, c'est-à-dire quand Clovis 1er fut sacré roi des Francs en ... l'an 451 ???  La Réunion était occupée comme d'autres territoires, mais pas encore par les Français.

Si j'osais, je vous demanderais de retourner faire un petit tour à l'école, mais ce serait peine perdue au regard de votre étroitesse d'esprit.

Une petite anecdote : un jour, alors que j'étais en voiture sur la route de Saint Rémy de Provence, je suivais une grosse Mercedes immatriculée en Suisse. J'en concluait qu'à l'intérieur se trouvait l'un des citoyens de ce pays universellement connu pour sa propreté. P

Pourtant, celui-ci était visiblement en train d'ouvrir son courrier tout en conduisant, puisque pendant trois kilomètres, j'ai reçu sur mon pare-brise les enveloppes dont il n'avait que faire...

Vous avez bien fait d'écrire votre dernier post, car cela m'a rappelé ce jour-là et une belle preuve que les locaux respectent moins leur environnement, en effet, que leurs visiteurs !

Je ne pense pas que vous ayez beaucoup voyagé, cela vous aurait appris bien plus de choses que tout ce que vous laissez transpirer, et cela vous aurait appris l'essentiel : l'écoute, au lieu de parler, la compréhension et l'humilité.

VincenB a écrit:

Attaques de requins (suite)
Tout dabord, en réponse à votre réaction agressive à lécart des Zoreils, je tiens à vous signaler que contrairement à dautres DOM (Ex : La Guyane Française,), Lîle de La Réunion nétait à lorigine occupée par personne et «appartient» donc à toute personne qui laime et la respecte.
VincenB


Bonjour,
il y a visiblement une lourde erreur d'analyse des réponses qui vous ont été faites.
Elles n'ont rien d'agressives : elles manifestent simplement une exaspération.
Elles ne visent pas les Zoreils : elles sont une réponse à quelqu'un qui se permet de donner des leçons à distance, sur un ton qui plus est peu amène et surtout très culpabilisant.
S'il s'agit pour vous de faire prendre conscience de la nécessité de mieux respecter l'environnement qui nous entoure (que nous partageons, je crois, tous ici), votre message initial était totalement contre-productif et votre dernier post tout autant.

Et toc ! Je n'aurais pas dit mieux.

Moi, ma maman m'a appris a dire "bonjour - au revour " et  "s'il vous plait - merci"
Une personne ne respectant pas la politesse de base, ne mérite même pas une réponse.
je pense que le dédin sera ma réponse.
Merci

Bonjour,

je suppose que ces messages font suite au reportage de M6 ... allez donc les poster là-bas.

Je sens que ce fil ne va apporter que la discorde, et surtout, je n'apprécie pas l'opposition postée d'emblée : les métros vs les Réunionnais (je trouve ça nul?)

aussi, je fil prend fin à cet instant

Fermé