Entreprendre en Chine

Bonjour,

J'envisage de monter un restaurant a Shenzhen et ai par consequent mille et une questions...
- quelle est la procedure pour créer une entreprise en Chine/ a Shenzhen?
- a-t-on forcement besoin d'un agent de liaison / coordinateur pour toutes les demarches administratives?
- peut-on ouvrir un compte bancaire facilement en Chine?
- Lorsque l'on arrive en Chine, on a un visa tourisme, est-il alors possible d'entreprendre toutes les demarches de creation d'entreprise?

Je suis evidemment preneuse de toute autre information et retour d'experience!

Merci d'avance pour votre aide!

Kate

Bonjour Kate,

Je vous suggère de télécharger et de consulter le guide pdf de l'expatrié en Chine, il est riche en information et vous guidera certainement lors de vos procédures.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour

si la réponse n'est pas trop tardive ....

nous avons monte une patisserie en Chine 100% française sous le regime WFOE et nous sommes ouverts depuis 3 mois.
Pour réussir, et a un prix defiant toute concurrence, évitez les cabinets étrangers qui vous promettent de vous aider.
Pour notre part, vous avons fait différents devis avec ces cabinets étrangers....

Puis le prix étant sérieusement très haut, nous avons decide de le faire nous meme. La seule chose obligatoire est de passer par une société chinoise qui vous coute, si vous négociez bien et suivant la region de 6000 a 10000 Yuans.

Nous avons tout fait nous meme y compris les visa Z, working permit, preparation des licence.....

Faite le vous meme si vous avez le temps..

De plus, les cabinets étrangers (pour la plupart) vous soumettent a la fin une somme qui correspond a un depot de garantie pour les garanties électricité, social insurance et bla bla...

en fait c'est du pipeau pour augmenter leur revenu..

pour notre part, tout est fini et nous avons jamais verse un cent de garantie.

D'autre part la comptabilité est obligatoire pour les société étrangère et les cabinets étrangers vous font des propositions de prix hallucinants, alors que pour notre part, cela est 600 Yuans pour 3000 pour le cabinet étranger.

Ne perdez pas espoir, car c'est possible, difficile, mais enrichissant..... ne compter pas sur le viel adage ou il faut un "ami " chinois sinon..

Pour monter votre patisserie, ZERO CORRUPTION , mais avec un "AMI CHINOIS " devinez !!!