Présentation et projet d'expatriation

Bonjour tous le monde, ça fais 4 mois que je vous lis à travers toutes les rubriques du site et me voila parmi vous depuis hier.
Je me présente, je m'appel Christophe j'ai 34 ans et je suis agent immobilier sur Nice.
Un peu marre de la conjoncture actuel de la France, j'ai décidé de partir en vacances en Thailande 1 mois en Février 2014 avec 4 autres amis pour voir ce fameux pays que tous le monde parle.
En effet, même si je n'étais qu'en vacances, j'ai pu me faire une petite idée du pays ...
Lors de notre voyage on est arrivé à Bankhok, on est resté 3 jours, après on a prit le train de nuit direction Chiang Mai, un ami Français vivant sur Chiang Rai est venu nous chercher et s'est super bien occupé de nous et nous à fait visiter la partie Nord (Triangle d'or, éléphant, tigre, sources d'eau chaudes, nuit dans la jungle etc).
Après nous sommes descendu en avion dans le Sud, on à fait Kho Tho (magnifique), un peu Samui et la dernière semaine à Patong (PHUKET).
J'ai trouvé le pays super beau et j'adore la population Thai que je trouve beaucoup plus sympathique que j'ai nous.
En France avec la crise les banques prêtent moins, les gens achètent moins (et sont très chiants), les impôts prennent plus et les filles donnent moins (lol).
Allez c'est décidez je part aussi, j'ai décidez de tout vendre et on verra bien, de toute manière, je commence à m'ennuyer en France.
J'ai lu pas mal de chose sur ce site et j'ai fait mon petit calcul, mon projet d'expat me semble viable mais j'aimerais l'avis des anciens ou même des plus jeunes qui sont déjà la bas.
J'aimerais bien avoir les renseignements concernants mais interrogations ci dessous.
C'est dernières années j'ai pas mal bossé et avant la crise j'ai réussi grâce à l'immobilier à me faire un petit patrimoine.
J'ai calculé que si je vends tout (principalement ma maison), je pourrais me retrouver avec 500 000 .
Lorsque je serais en Thailande je pense me prendre 6 mois pour bien faire le tour du pays et des iles afin de me trouver mon coin de Paradis. Mais je pense plus sur Phuket (peut être même Rawai), pour la proximité du Bankhok Hospital, Aéroport international, belle plage, climat chaud toute l'année et aussi pour retrouver des compatriotes français afin de me faire de nouveaux potes en attendant d'apprendre le Thai (dites moi si je me trompe).
Dans un premier temps je compte louer une petite maison toute simple pour voir si je m'y plais vraiment (que ce soit à Phuket ou ailleurs).
Je sais que le sud est plus chère mais bon, je pense par la suite arriver à construire une belle maison sur les hauteurs avec vue mer (à Phuket) sur un terrain de 2 Rai pour 200 000 , je pense m'occuper moi même de la construction en embauchant de la main d'oeuvre local (le plus dure sera à trouver un beau terrain pas trop chère).
Je pense garder 50 000  sur un compte thai au cas où il m'arrive des soucis et avec les 250 000  restant je pense investir dans des condominum à bonne rentabilité locative.
J'ai vu dans des programme neufs qu'il garantissent du 10 % ( avoir si c'est vraiment du net net ).
Je pense arrivais tout de même à arriver à faire du 10 % net si je mets la main à la patte puisque c'est mon métier, je peux même rénover moi même au besoin.
Etant donné qu'il y a pas de taxe foncière, ni habitation et très peu de frais de notaire.
En faisant un calcul à la louche 10 % de rentabilité de 250 000  me ferait 2083  par mois et après abattements des impôts (30 %), il devrait me restait 1459  par mois avec la maison payé.
1459  avec la maison payé me semble correct pour vivre dans un premier temps même à Phuket (je suis seul)
Qu'en pensez vous ? Je rêve ?
Ce qui m'intéresse c'est la rentabilité afin de dégager de la trésorerie pour être tranquille, connaissez vous des moyens d'avoir une meilleures rentabilité.
Tout les fareng parle de condominium, mais est il possible d'acheter des petites chambres de bonnes dans de vieux immeubles qui serait à mon avis plus rentable.
La loi est pour les propriétaires mais que ce passe t il exactement si le locataire ne paye pas et au bout de combien de temps est il mis dehors ?
Et pour le visa comme je pense investir dans l'immobilier avec une somme de 250 000 , pensez que l'on puisse me donner le visa investissement étant donné que j'atteinds le plafond demandé ? Pensez vous que ça puisse géner si j'investi en tant que particulier et non comme entreprise.
Merci pour vos conseilles ....
Au plaisir de vous lire.

Christophe.

Ton projet a l air vmt top et réfléchi ... Je connaît pas assez pour donner des conseil , par contre je pense que pour trouver un terrain c complique ...

Une ou deux petites remarques en passant même si je dois encore me faire traiter de rabat joie et de monsieur je sais tout  :whistle: je pense que baser son expatriation sur l'immobilier dans un pays ou la terre n'appartiendras jamais du moins en l'état actuel des choses aux étrangers est une idée pour le moins saugrenue !
Je vais juste soulever un ou deux points et après je laisse la meute se déchainer  :lol:  :lol:
Vous dites tout vendre en France ? Je dis grossière erreur ! Rien ne garanti un séjour à vie à un étranger en Thaïlande et ce qui arrive aux cambodgiens actuellement peut très bien survenir aux européens plus tard.De plus vous êtes jeune et n'avez pas d'attache en Thaïlande alors le risque est grand de "péter un câble" et de perdre pas ma de plumes . C'est déjà arrivé à des gens très sérieux alors un premier conseil : gardez un point d'attache en France et par la même occasion une source de revenu.
Vous pensez construire et pourquoi pas dans le fond ...sauf que vous ne pourrez pas le faire vous même et aurez besoin pour les plans d'un architecte thaï , pour la construction d'un entrepreneur thaï etc ...et puis surtout le terrain que sur lequel vous construirez votre maison ne sera qu'une location et quoi qu'en dise les beaux parleurs qui hantent les forums TOUT dans les lois est favorable aux thaïs !

Quand au visa investisseur auquel vous faites allusion ces conditions d'octroi sont très stricts :

"Ce visa est octroyé pour une période renouvelable d'un an aux étrangers qui ont investi au moins 10 millions de bahts dans le Royaume aux conditions suivantes : 1) le candidat possède un visa non immigrant ; 2) le candidat a la preuve de transfert de l'argent en Thaïlande d'un montant minimum de 10 millions de bahts dans le but de soit a) acheter une ou plusieurs unité(s) de type « Condominium » ; soit b) louer une ou plusieurs unité(s) de type « Condominium » pour au moins 3 ans ; soit c) investir dans un compte courant fixe avec un banque thaïe ; soit d) acheter des obligations d'état ou d'entreprise étatique ; soit une combinaison de a) à d)." (source bureau d'avocat )

Certes votre projet n'est pas utopique contrairement à pas mal d'autres mais je crois qu'avant d'investir une somme aussi importante il vous faut maitriser les tenants et les aboutissants et pour cela plutôt que de consulter un forum voyez directement avec un avocat local et français ce qu'il en est . Je ne crois pas que l'on puisses sortir de France l'équivalent de 10 000 000 de baht sans que l'administration fiscale ait son mot à dire .

Faire le touriste 3 mois et être investisseur, c'est deux choses différentes. Investir signifie s'installer pour une très longue période. (au moins son argent). ensuite 10% ça me parait énorme, le casino il y a eu lieu en 97 ça s'est mal terminé pour certain. Pour les chambres de bonnes, ca s'appelle des chao ban, c'est des petits immeubles à petits loyer évidemment.

Merci Losotuk pour tes conseilles, en effet je compte prendre un architecte Thai et pour le reste je pense prendre une équipe de Thai et construire avec eux en surveillant que tout se déroule bien.
Je pense surveiller aussi mon investissement en condominium de très prêt et en cas de problème dans le pays vendre, je ne pense quand même pas qu'ils sortent un jour une loi du genre tout les étrangers partez de chez nous et en plus on vous garde vos bien, ça serait quand même énorme et je vois pas l'intérêt car le tourisme et les étrangers sont vraiment important pour les thai et leur économie, mais c'est sur il y a toujours un risque, mais dans ce cas on fait plus rien...
Pour la maison je pense faire un bail locatif de 30 ans renouvelable 2 fois et inclure une clause que le bail peut devenir propriété à tout moment à une personne de nationalité Thai, ce qui réglerai le problème pour ma succesion si un jour j'ai une compagne ou des enfants la bas.
J'espère aussi peut être un jour avoir la nationalité Thai d'ici là comme je compte apprendre la langue et résider la bas (même si je sais que c'est pas évident pour obtenir la nationalité Thai).
Je pense que l'investissement immobilier et en plein essor en thailande après c'est sur sur qu'il peut y avoir un risque, mais à mon avis le risque est moindre que de monter une affaire.
En cas de souci dans le pays, je ne pense pas qu'ils puissent garder les biens des étranger pour eux, je revendrai ce que je peux et rachèterai ailleurs ou en France.
Pour le visa j'essayerai de passer avant par un visa d'étudiant si il faut un visa non immigrant pour avoir le visa investissement.

Sous le  regime de la loie martial ils peuvent tout faire dans l' absolu ! , quand a rapatrier l' argent en france ce n est pas si simple non plus , pour ce qui est de la nationalité thail si tu y arrive ( pourquoi pas ) tu auras l' obligation de faire le choix entre francais et thail la double nationalité n 'etant pas reconnu en thailande il n 'existe  pas d' accord avec la france .
Quand au bail renouvelable la c' est une autre histoire qui dechaine les passions regulierement sur Expat.com :)
ton budjet comfortable devrait quand meme etre un facteur de reussite pour ton expatriation ,choisi un avocat "sur " la chambre de commerce franco thail a une liste d ' avocat recommandé .
Bonne chance a toi pour la suite

ça ne vous pose pas un problème moral de vouloir faire du beurre sur des chambres de bonnes, exploiter leur pauvreté ?
Moi, franchement l'idée me fait vomir. :/

Slt Christophe

Pour construire ta maison tu peux effectivement prendre une équipe de thai et acheter les matériaux toi méme , c'est ce que j'ai fais , c'est la méthodes la plus sécurisée car tu ne fais jamais d'avance de fond au thai et la plus économique , c'est aussi la façon la plus compliquée car tu sera confronté à la barriére de la langue et au "savoir faire thai " dans tous les sens du terme : le meilleur et le pire question boulot et application du contract .
La tranquilité c est de payer un peu plus cher est d'avoir du clé en main ........quoique méme avec le clé en main on peut avoir des problémes alors autant prendre la premiére solutions  .

question condo à toi de faire le bon choix 10% oui mais pas sur du tout du 7% si tout se passe bien , question copropriété la aussi bien choisir ......... les thai sont majoritaire et sont un chouia ou beaucoup "voleur" c'est pour cela que l'entretien des condos et parfois ou souvent pas ou peu suivi , soit ils piquent directement dans la caisse ou bien certains ne paient pas les charges ce qui reviens au méme .

attend avant de construire , est ce  la meilleure solution ?

tu peux toujours au début acheter un petit condo à ton nom  et l habiter , le temps de te familiariser ici .

500000 c est une belle somme pas sur que je reste en thailande avec une somme pareille ...........

tu seras prudent Pattaya , phuket same same ça pu la mafia et la corruption , sur mon condo à Pattaya , pas de réunion annuelles des copropriétaire ...les caisses seront vides le jour ou l'on pourra reprendre la main mise sur la corpropriété .... cela étant le rendement reste intéressant  .

pour ton camembert je trouve que tu devrais laisser un morceaux hors de thailande
les 200000 pour ta maison c est  trop gros , c'est une somme que définitivement tu ne maitrises plus à 100% car c'est un bail  et tu n'as pas la garantie de pouvoir l'habiter le temps du bail bien que tu ai la garantie de pouvoir jouir du bien  , sans pouvoir le revendre (sauf arrangement) ............tous les papiers rajouté aux chanotte hummm ...je les ai aussi mais pour moi ça n'a pas la valeur d'un document fait en france chez un notaire , peut étre bien que oui peut étre que non ...ou alors aprés bien des périples judiciaires...........
ensuite pas oublier que l'armée est au pouvoir et que les thais n'adore pas tous loin de la les farangs , quand la thailande n aura plus ou moins besoin de l europe et des etats unis pour sont pib peut étre sera t il temps alors de revendre .
et puis peut étre tu va songer à travailler ou bien faire un business ici ou ailleurs , à ne rien faire peut étre tu t'ennuieras ..................

J'avais une agence immobiliére à Cagne sur mer pendant plusieurs années,
Pour tes projets, je te conseille de prendre attache avec un avocat local et Francais c'est la seule solution pour avoir des répoonses préçises,
Bon courage, mais attention la Thailande, n'est pas la France, tu vas rencontrer des gens biens, mais aussi des escros de toute les nationalités.(un conseil n'étale pas ton fric, tu vas avoir beaucoups d'amis (ies)

Merci pour tes conseils Jabmar 66

Pour Pierre de chang Mai, non ça me pose aucun problème de louer des chambres de bonnes, il faut des logements pour tout le monde et pour tout les budgets, j'ai toujours respecté et arrangé mes locataires en cas de problèmes et toujours tenu mes apparts niquel si vous faites allusion au appart insalubre que l'on peut voir en France et louer par les marchands de sommeil.
Ce n'est pas mon cas, mais quoi qu'on fasse il faut toujours s'attendre à être critiqué.

500 000 euros...je reste en France et je passe mes vacances en Thaïlande ( lol)
Des milliers de touristes chaque année au retour en France   , vendent tout leurs biens et partent  vivre  en thaïlande . Au bout de 1 ou 2 ans , 99% d'entre eux retournent dans la mère patrie nettement moins riches .

Merci Bangkok Prakanong pour tes précieux conseilles ...
En effet je pense louer dans un premier temps pour voir si ça me plait vraiment.
Reste à savoir si le risque est gros qu'un jour ils nous mettent dehors (mais j'y crois pas trop quand même), c'est pas des sauvages et ils sont quand mêmes respectueux et du moment que l'on est en règle et qu'on leurs rapporte du fric je ne vois pas l'intérêt.
Ils ont juste tendance à se protéger et ils ont bien raison, mais je ne pense pas qu'ils puissent prendre une telle décision avec des personnes respectables et en règles, après je peux me tromper. 
En effet je pense peut être garder un petit appart peut être en France et le louer de façon à ne pas tout mettre les oeufs dans le même panier, mais la France c'est impôt, taxe etc..
Je compte en effet me trouver une petite activité une fois que tout sera en place, je pense me créer une agence immobilière en ligne.
Au plaisir ...

Merci Robiony pour tes conseilles

Salut Edmond,

Je te remercie de participer à mon post, en effet nombreux sont ceux qui ont tout vendu pour croire au rêve de la Thailande et on tout perdu, mais en France c'est pareil, beaucoup se casse la gueule.
Ils faut juste faire attention, je pense notamment aux femmes, sorti, alcool etc.
Mais je suis quelqu'un de raisonnable et pas naif, de plus je pense que mon projet est assez bien réfléchit et calculer.
Il règne cette peur de ce qu'il va advenir de la thailande et des relations avec les farengs, mais il y a quand même des lois qui nous protègent, contrat etc.
Puis on est pas eternel, ils faut se faire plaisir ...

Christophe thai :

Il règne cette peur de ce qu'il va advenir de la thailande et des relations avec les farengs, mais il y a quand même des lois qui nous protègent, contrat etc.
Puis on est pas eternel, ils faut se faire plaisir ...

Très peu de lois sont favorables au farangs et comme dit plus haut la Thaïlande n'est pas un état de droit et pour le moment l'armée peut très bien décider de nationaliser les biens étrangers . Nous sommes en Asie  la mentalité et la manière d'appréhender la vie et les événements sont  tout à fait différentes de l'occident ne l'oublions pas .

Bonjour
Hors loi martiale je rappelle qu'on ne peut rapatrier hors de Thailande que les fonds entrés avec Toto Sam et ce montant seulement...
Investir dans l'immobilier en Thailande autrement que pour se loger, je ne le ferais pas.. En plus étant agent immobilier en France je suppose que tu peux avoir de bonnes affaires (ancien à rénover).. Tu loues en meublé et tu as 50% d'abattement avant impots, ce qui veut dire que tu peux avoir des loyers qui entrent jusque quasi 2000 euros par mois sans avoir d'impots sur le revenu à payer.. et avec ça en Thailande, tu vis correctement..
Ce n'est que mon avis..
Bon courage

Merci Domdom pour ta réponse, investir sur des apparts en France était mon premier choix mais après m' être renseigné sur l immobilier en Thaïlande je pense que ça reste plus intéressant puisque la bas il n y a pas de taxe foncière, pas de contribution sur les revenu locatif (CRL), peut de frais de notaire et apparemment pas risque d avoir un locataire qui reste dans les lieux et qui paye pas, d'ailleurs personne a sût me renseigner à ce sujet et je ne trouve pas sur internet, concrètement comment ça se passe quand un locataire ne paye pas ? On appel la police et il est mît dehors direct ? Sans procédure ? Merci pour celui qui sait de le mettre dans le forum.
C est pour toute ces raisons que je préfère investir la bas, mais vous commencer à me faire douter avec vos histoires de loi martial ! Lol
J investirai une partie en France peut être même si moins rentable, mais peut être plus sécurisé au cas où.
Quel est votre avis vous qui connaissez mieux le système thaï que moi et qui êtes sur place:
Qui pense qu'un jour les Thaï pourraient nationaliser les biens des étrangers ?
Pour quelles raisons il feraient cela?
Économiquement et politiquement ça ne pourraient pas les pénaliser ?
J'ai entendu dire que la Thaïlande est un des seul pays où il n y a pas eut de guerre (mis à part leurs conflit interne), et je doute qu'il est vraiment des alliés, pensez vous qu' ils pourraient nationaliser tout les biens des étrangers et ce mettre tout les pays à dos ?
Moi sincèrement j y pense pas, ça serait vraiment stupide de leur part et ils auraient tout à y perdre.
C est comme si nous Français on instaurer une loi qui nationalise les biens des étrangers fortunés et qui donne de la croissance au pays, ça déclencherai les foudres de tous ces pays étrangers.

Bonjour

Tout ce que tu écris prouve amplement que tu ne connais pas la Thailande.. Le parti de Thaksin s'appelait "Thai rak Thai"... Les thais aiment les thais... Ca résume la mentalité.. Alors ça plait ou pas, mais c'est comme ça..La Thailande n'a jamais été envahie.. en effet, ils ont accepté l'occupation japonaise... Tout dépend de la manière dont on voit les choses..
CRL ??? connais pas.. J'ai X appartements en France et je ne paie pas ça...
Expulser un locataire en Thailande ?? bon courage si tu loues à un thai.. tu auras comme étranger toujours tort.. et bien sûr qu'il faut une décision...et en plus la police qui interviendra le cas échéant en fonction de ce que ça lui rapporte..
Un bon conseil mets toi les 2 pompes par terre, parce que tes "vacances" en Thailande ne t'ont pas donné une bonne idée du pays...
Par ailleurs comme agent immobilier, excuse moi mais tu ne m'as pas l'air de bien connaitre la manière dont ça se passe pour un propriétaire en France.. Il existe des assurances loyers impayés et dégradations qui te couvrent tout en cas de problème, rien de tel en Thailande.. Alors reste en effet les frais de notaire..
Pourquoi les thais te vireraient sans te rendre tes biens ??? parce qu'ils le veulent..
Le 12 Aout prochain (et c'est en fait déjà appliqué et la loi dure depuis X temps), les visas runs sont prohibés.. donc les gens qui n'entrent pas dans les catégories visa longue durée ne pourront pas rester plus de 6 mois en Thailande par an....
Alors si je suis ton raisonnement .. mais pourquoi ?? mais comment ?? pourtant ces gens dépensent de l'argent en Thailande.. Eh bien oui, les thais sont libres comme les français et tous autres peuples peuvent du jour au lendemain changer les conditions d'immigration... La différence c'est qu'en France on a un tas d'organisations et associations diverses qui sont en faveur des étrangers.. En Thailande on admet les étrangers parce qu'ils rapportent de l'argent et ils deviennent (à juste titre selon moi) de plus en plus sélectifs... les thais sont très nationalistes et s'ils décident de te virer, ils le feront et tu feras quoi, un procès qui va durer 20 ans ??
Excuse moi mais mettre tous tes oeufs en Thailande ou ailleurs c'est idiot.. Moi je vis dans un pays agréable, mais je garde mes fonds dans des pays où j'ai une sécurité juridique.. Ca me coute peut être un peu plus chaque année (à voir si tu t'y connais un peu en droit fiscal et que tu fais les bonnes options) mais au moins je n'ai pas le risque de perdre mes biens...
Par ailleurs, effectivement à Patong les femmes sont plus abordables que dans des quartiers 'normaux' en France... J'ai une liste impressionnante d'amis qui se sont fait tout piquer rapidement par ces jeunes femmes si sympathiques, agréables et très amoureuses (apparemment)...Ce n'est pas une critique contre elles, pour beaucoup l'étranger est une possibilité de sortir de la misère..
Autre chose à 34 ans tu comptes venir avec quel visa ??
Bonne continuation

Décidément je comprendrais pas pourquoi certain membre se sentent obligé d'être arrogant alors que j'expose mon projet gentilement et j'essaye d'être courtois avec tout le monde, mais je vais tout de même répondre à Domdom.
Toi qui à l'air de savoir tout sur tout, si je suis ton raisonnement politique avec Thai rak Thai qui veut dire les thai aiment les thai on pourrait se mettre en situation chez nous avec le front national qui a à peu près le même slogan "La France au Français" tu pense sincèrement que si ce parti politique arriverait en tête il mettrait dehors tous les étrangers ?
Pour ceux qui sont en situation illégal ou pas nécessaire pour la société oui (comme il se passe actuellement en Thailande avec les cambodgien), notamment pour freiné le travailleur au noir, mais je pense pas avec les gens respectable, en règle et qui emmène des richesses au pays (après ça reste mon avis ...)
Tu pense que je connais pas bien mon métier d'agent immobilier mais je vais quand même te dire ce qu'est la CRL puisque tu le sais pas : c'est une taxe supplémentaire pour les bailleurs qui loue des biens en meublé.
Je t'ai pas attendu aussi pour me dire qu'il existe les assurances de loyers impayés mais si tu lis bien entre les lignes, il y a tout de même une franchise avant que l'assurance prennent le relais et des frais de procédure et le coût de cette fameuse assurance dont on pourrait se passer dans un pays ou les lois sont pour les propriétaires.
En ce qui concerne la réforme sur le visa run c'est pour éviter le travail au noir et les personnes qui squat le pays sa raison particulière (pour le pays) et ça c'est du nationalisme. Pour ceux qui dépense de l'argent "comme tu dis" et ceux qui aide à la croissance du pays il y a d'autres visa, visa de travail, visa invesstisment, visa bisness ... 
Je t'excuse de me traiter d'idiot mais au fait qu'a tu fais dans ta vie et à 34 ans est tu arriver à avoir un patrimoine comme le mien ?
En ce qui concerne les femmes en thailande, en effet j'ai beaucoup entendu des histoires de mecs qui se sont fait plumer et a l'inverse de toi qui a une liste impressionnante d'amis (idiot pour le coup) qui ont tout perdu moi j'ai plusieurs connaissances qui en sont très heureux et on tout gagné.
Pour le visa c'est expliqué plus haut.
Faut t'il voir le verre à moitié plein ou vide ?

Bonjour ,Christophe thai.On trouve de tout sur le forum et il ne faut pas s offusquer de l avis de ceux qui y participent.Comme partout ,on trouve des gens qui croient tout connaitre, d autres qui sont persuades d avoir toujours raison , des donneurs de lecons, de soi disants specialistes en tout et rien , des decus de la Thailande mais aussi des personnes heureuses d y vivre ...etc.Le pays et ses coutumes y est deja assez complique mais quand on commence a se pencher sur les lois , les notions de delits , la propriete fonciere , les differences entre ce qui devrait etre et ce qui est fait reellement ca fait beaucoup de choses qu on se doit d integer en arrivant en Thailande.Juste pour souligner que c est bien mieux de venir ici pendant un certain temps, d ecouter ,de regarder ,de se faire sa propre experience en un mot de se faire un avis avant de decider de s installer .Amicalement .Alain.

Bonjour Christophe,
Tu as compris, ne pas contredire ceux qui savent tout, prévoient tout, ont tout vu, etc...que l'on te dise d'être prudent c'est normal et valable en Thailande comme ailleurs. Bref.....final pour ça.

Par contre au niveau impôts, il y'a en Thailande une property tax sur les immeubles de rendement (les condos je ne sais pas) de 12.5% de la valeur locative si connue ou de la valeur de rendement estimée par le département fiscal, en plus les revenus locatifs sont soumis à impôt au titre de revenus selon les barèmes particuliers ou sociétés, avec diverses réductions qui ne sont pas les mêmes pour un particulier ou une société, je ne vais pas entrer dans le détail sur ce post.

Il y a dans les tiroirs de l'administration un projet de révision de la fiscalité des biens immobiliers, sur l'héritage et les plus values immobilières et sur titres, destiné à une taxation plus importante des classes aisées, pour rétablir une espèce d'égalité. Ce projet est établi, à été présenté à l'ancien gouvernement qui ne l'avait pas entériné, mais il est bien là et on en reparle en ce moment et il sera peut-être soumis à la décision de la junte. Je ne peux rien affirmer, c'est une information ouverte, réelle et dont il faut peut-être tenir compte dans un projet, mais sans en connaître le contenu et  les modalités et je n'ai pas d'amis d'amis qui auraient une connaissance ayant pu accéder à cette information. :unsure  ;)

Tu parles des cambodgiens, c'est vrai, il y'a eu un exode, mais les autorités en place ont rectifié le tir, de façon très positive, ils font établir des documents en ordre pour les migrants, en fait ils les régularisent, ce qui évitera peut-être que ces gens soient exploités, n'étant plus des travailleurs au noir. Une réaction que je trouve très sensée avec un soucis notoire pour préserver l'économie. Pas vraiment la Thailande pour les thaïs uniquement et les autres dehors, bon, c'est une opinion personnelle et qui n'engage que moi. Et puis le pays va vers l'Asean, qui devrait être une ouverture sur les autres, de nouveau opinion perso, rien de tangible, ni de certitude, une vision différente du pays.

Je m'étais promis de ne plus intervenir sur le sujet, les arnaques pratiquées par les femmes thais, mais certains propos me rebroussent le poil, et tant pis si cela doit être modéré ou non.
C'est une expérience personnelle, du vécu, pas des bruits de couloirs, des on-dit, des propos rapportés par les amis des amis des amis, du vrai :

Quand je me suis installé en Thailande et que nous (mon épouse et moi-même) avons commencé notre projet de constructions immobilières (je n'en dirais pas plus car on me traitera une fois de plus de prétentieux,  mais on ne peut prétendre qu'à ce que l'on a fait et obtenu....), j'ai reçu deux téléphones d'expats, des anciens de Pattaya, retirés dans le Nord, pas démunis, ni arnaqués, renseignements pris, et je ne sais comment ils ont obtenu mon numéro de tél, des [propos modérés] à mon avis, me disant, fais attention, tu es marié à une thai, elle va tout te prendre, tu vas te faire arnaquer, il faut absolument que tu te protège au max, etc....

Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que mon épouse n'est et n'était pas une "p***", que nous vivions ensemble depuis longtemps, mariés en Suisse déjà, qu'elle n'était pas de prime jeunesse et que c'était une femme thai, comme la majorité, à mon avis, honnête, aimante et attentionnée, mais comme toute femme, asiatique ou occidentale, elle aspire à la sécurité, affective, financière, bref, avoir une vie équilibrée.

Oui, il y a des arnaques, mais il faut préciser le contexte, voir la mentalité des arnaqués,à mon sens avec un QI proche de celui de l'oeuf dur, la petite tête menant la grande, et la qualité des femmes qu'ils ont dénichées, au propre et au figuré. Il y a peut être aussi des arnaques pratiquées sur des gens biens, je ne suis pas au courant et ne cherche pas à le savoir. Moi, je suis bien, majoritairement heureux, point barre, et je ne suis pas le seul.

Dans la région du Triangle d'Or, je connais personnellement des expats, mariés à des thais de longue date, vivant dans le pays de longue date, ayant des biens conséquents, et qui sont HEUREUX, non arnaqués, biens dans leurs peaux, et ce ne sont pas des propos rapportés, je peux citer des noms : David de Ban Sang, Gérard de Phayao, Bruno de Phayo, Jan de Chun, André de Chiang Mai, Michel de Chiang Rai, Jean-Michel de Lampang, Jakob de Pong, Derik de Chiang Rai, Florian de Bangkok.

Certains diront que je suis très chanceux de connaître des expats biens, heureux et non arnaqués, je répondrais que c'est peut-être parce que je ne fais pas les poubelles. (ça, ça ne va pas plaire, j'en suis conscient, mais j'assume, et que les frustrés, jaloux, déçus et autres se défoulent, ils auront au moins la possibilité de se distraire un peu)

Jean-Claude

Bonjour,

Peut-on éviter de s'éloigner du sujet svp?

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour,
Je ne suis pas toujours d'accord avec les posts de Yveric50, mais dans le cas présent je lui donne 1000 fois raison.
Toutes les femmes thaïes n'en veulent pas systématiquement au porte monnaie des farangs contrairement à ce que certains membres de ce forum semblent vouloir dire. Je pense qu'il est important de savoir modérer son point de vue sur quelque sujet que ce soit.
Je connais aussi des couples franco thaï qui fonctionnent très bien depuis de nombreuses années.
La Thaïlande est comme bien d'autres pays dans lesquels les farangs peuvent être parfois considérés comme un porte monnaie fort intéressant pour certaines personnes. Cela est certainement plus vrai encore pour l'Afrique où le rapport richesse / pauvreté est sans commune mesure avec ce qu'il est au "pays du sourire".
A chacun donc d'être aussi vigilant que possible et de faire preuve d'un peu de jugeotte.
Accessoirement, je ne me suis pas penché sur la question fondamentale de savoir quel pouvait être le QI de l'oeuf dur ou mollet.

yeric 50

Je voulais simplement savoir, si tu as assez de c......., pour dire à un fille de bar "tu est une pute" et que sa place est dans les poubelles,

Tiens, c'est marrant quand il parlait de faire les poubelles, j'avais compris qu'il parlait d'une certaine catégorie d'expatriés...

[Modéré: Hors sujet]

Je compte sur la tolérance des modérateurs, mon post n'est pas vraiment dans le sujet, mais je souhaiterais clarifier, si possible, les propos de Yveric50. Je ne peux laisse ce "petit" sans droit de réponse, quand même !

Donc pour Robiony, je crois comprendre que quand il utilise le terme de "pute", mot un peu cru certes, mais combien courant et utilisé très souvent de par le monde, il fait références aux filles de bar, gogo girls, qui sont généralement qualifiées sur le web, dans les journaux occidentaux, dans des blogs français et anglophones de "prostituées", parépatétitiennes pour les plus instruits, "prostitutes" en anglais. Peux-on lui reprocher de ne pas avoir adouci son écrit. Je pense qu'il s'est flaissé emporté par son sujet et n'a pas contrôlé son émotivité. Pas de quoi fouetter un chat !

Quant à savoir si Yveric50 à des couilles, oups, je me suis laissé emporté moi aussi, je ne peux répondre, et ne veux pas aller vérifier, je ne suis pas de ce bord... et un peu craintif, il est vrai.

Pour thiof2, l'expression "faire les poubelles" ne fait certainement pas référence à la qualité de certains expats, mais doit être entendue comme "ne pas s'attarder aux ragots, ne pas s'intéresser aux mauvaises choses", vous comprenez, ne pas aller fouiller dans les coins sombres, ni prêter oreille à toutes sortes de bruits, racontards, fadaises, en d'autres termes "regarder le positif", ce qui me semble une belle ligne de conduite.

Allons donc, tout ceci n'est pas bien méchant, et revenons au sujet initial et souhaitons bonne route à notre petit camarade, futur expatrié, que la chance et le bonheur l'accompagne, que les bons esprits de la terre le tiennent éloigné de l'adversité.

Merci Andres Thai pour ton post

Merci Yveric50 pour ton post et des renseignements précieux, je suis tout à fais d'accord avec toi sur ta vision de la Thailande.
Au Plaisir

Merci Vadrouilleur pour tes précisions (lol) et pour voeux ! Je te souhaite bien du bonheur aussi ...

Bonjour Christophe Thai,

J'ajouterai simplement une chose, j'ai parlé des jeunes femmes très attirantes car tu as parlé d'être resté relativement longtemps à Patong et que j'ai vu beaucoup d'amis se faire arnaquer à Pattaya.. Je connais aussi des couples heureux dont certains avec des jeunes femmes sorties des bars, mais dans ce cas c'est une minorité.. Si on ajoute une grande différence d'âge cela n'aide pas, bien sûr......
¨Pour la contribution sur les revenus locatifs, ce que tu dis alors que tu es  agent immobilier est FAUX... Cette taxe CRL n'est pas assise sur les meublés... Il s'agit d'une taxe due uniquement par les sociétés civiles passibles de limpôt sur les sociétés et les sociétés civiles soumises au régime fiscal des sociétés de personnes dont un associé au moins est soumis à lIS dans les conditions de droit commun.
Je suis juriste et je connais très bien le droit fiscal..
Donc un particulier qui, comme moi loue du meublé longue durée (limite de rentrées 23000 euros par an) déclare ces rentrées comme Bénéfices non commerciaux et paie des impots sur 50% de cette somme et pas de CRL... Le reste des biens est loué en non meublé et soit déclaré en micro foncier (limite de rentrées 15.000 euros par an avec abattement forfaitaire de 30%) et tu paies donc des impots sur 10.500 euros, soit si tu excèdes les 15.000 euros de rentrées, tu déclares en frais réels et déduis de tes loyers, les investissements que tu fais dans tes appartements ou réparations et là encore aucune CRL Tu ne domines donc pas ton sujet.... En clair, tu peux avec des rentrées de 38.000 euros (15.000 euros de non meublés et 23.000 euros de meublés) n'être imposable que sur 22.000 euros..
Autre erreur grossière de la part d'un professionnel, les assurances loyers impayés et dégradations locatives ne comportent AUCUNE franchise.. Ils te couvrent dès le premier jours d'impayés de loyers bien sûr avec un plafond, mais haut qui correspond à plus de 2 ans de loyer et paient en TOTALITE les frais de justice).. Pour les dégradations immobilières là encore aucune franchise, simplement comme tu as encaissé un mois de caution, ils déduisent bien sûr ce mois de caution de ton paiement mais tu touches en fait 100% sous réserve de l'abattement vétusté appliqué par toute assurance..
Maintenant, tu es tout à fait libre de préférer investir en Thailande ou ailleurs, c'est ton problème..
Quant à ta question sur le point de savoir si tu es quelqu'un d'exceptionnel car ayant ce patrimoine à ton âge, sans te donner ma situation car je n'ai pas l'habitude de faire l'exhibitionnisme sur des forums, sache que je ne suis pas impressionnée ni jalouse si je compare avec la situation qui était la mienne à ton âge et encore bien moins aujourd'hui..
Je reconnais par contre avoir eu la chance de naître avant toi, j'ai commencé à investir dans l'immobilier en 1974 et c'était de TRES bonnes années... Ce n'est pas si facile maintenant..
Bonne semaine à tous.

Je regarde un peu les annonces des agences immobilières sur le net et les prix me semble un peu gonflés tout de même.
Hier j'ai vu un terrain qui pourrait me convenir sur Phuket à 9 000 000 de bath pour 2 Rai, bon c'est vrai il y a une belle vue mer mais à ce prix là il va valoir que je change de destination puisque c'est le budget que j'ai pour la maison fini (200 000 euros).
Pensez vous que sur place, on puisse faire des affaires en direct avec les locaux ?
J'aimerais avoir une maison de 150 m2 avec 2 rai de terres et piscine, pensez vous que sur Phuket je puisse y arriver si je m'occupe de la construction + main d'oeuvre local ?
Quel serait la proportion selon vous ? 100 000  pour le terrain et 100 000  de Maison ?
Si c'est le cas pensez vous que c'est possible de trouver un beau terrain de 2 rai sur les hauteurs et au calme (a Phuket) avec vue mer pour mon budget ?
Merci pour vos réponse ...

Le prix d'achat ne doit pas vous interpeler plus que cela puisque vous ne pouvez pas acheter le terrain ! Vous devriez plutôt vous concentrer sur les terrains à louer puisque l'achat de terrain est actuellement légalement impossible pour un étranger en Thaïlande.

(modéré : propos n'apportant rien à la discussion + on vous a déjà averti au sujet des propos que vous tenez)

... Et on ne fait pas de bonnes affaires en suivant les "filières à touristes".. Parler thai, se mêler à la population locale, visiter (beaucoup), comparer (énormément).. Et pas obligatoirement se rabattre sur les endroits les plus chers.. Phuket n'est pas bon marché, pas plus que Hua Hin.
Perso, j'ai 34 ans et 500.000 euros je ne vais pas en Thailande où je ne pourrai pas travailler, je choisis un autre pays (tropical si ce climat et la flore me plaisent) où je peux acheter effectivement un bien en pleine propriété et j'ouvre un petit hotel ou guesthouse et j'ai donc mon capital préservé  et une source de revenus..
Bonne semaine...

Pour soulever ce que dit Losotuk, je pensais que pour les terrains il suffisait d'en trouver un à vendre et comme on ne peut pas acheter faire un bail locatif sur 30 ans renouvelable 2 fois (déjà tout régularisé pour 90 ans) et de verser la totalité des loyer en une seul (qui correspond au prix de vente du terrain).
C'est pas comme ça que ça fonctionne ?

D'abord les 90 ans c'est du pipeau . La loi c'est trente ans garantis et UN renouvellement qui résulte d'un accord entre le bailleur et le locataire mais qui n'est nullement garanti par la loi .
Ensuite ce qui est à vendre n'est pas à louer et vice versa en Thaïlande comme en France . Quand à la location du terrain sur 30 ans  les Thaïlandais les refusent presquent syxtématiquement car ils  connaissent leur droit et préfèrent les contrats de 3 ans qui leur laissent les mains libre en cas d'éventuelles ventes...

Allez on fait la paix DomDom ? lol
Au fait c'est quoi qui t'a fais choisir l'Argentine comme destination mis à pars la possibilité d'être propriétaire ?
Te sent tu bien la bas ? Climat, sécurité, pouvoir d'achat, les locaux, tout est ok la bas ?

Nouvelle discussion