#Prendre le nom de mon époux après le mariage

Bonjour,

Je suis Mauricienne, et mariée à un Belge depuis trois semaines. Et le moment est venu pour entreprendre les démarches pour ma nouvelle carte d'identité, et on m'a fait part que mon nom restera Noël(mon nom de jeune fille) malgré le fait que je suis mariée avec un Monsieur Leruse. Et quand j'ai demandé des explications aux autorités concernées, la réponse fut, que sur les documents que j'ai fournis, soit coutume etc, je n'ai pas le droit de prendre le nom de mon mari. En quoi est-ce logique car ce nom me revient de droit par le mariage, et je veux le prendre, soit m'appeler officiellement Mme. Christina Noël Leruse. Et à liège on m'a demandé de faire appel à mon pays, l'île Maurice pour avoir un papier, comme quoi si j'ai l'autorisation de garder mon nom de jeune fille et de rattacher aussi le nom de mon époux après le mariage. J'ai besoin de votre aide et au plus vite.

Merci bien.

Bonjour,

Je me suis marié avec une Femme Mauricienne en 2007. Depuis elle porte mon nom de famille...
Je ne vois pas où est le problème.
Peut-être vous faut-il vous renseigner à l'état civil de Port Louis mais je crains qu'à distance cela soit bien compliqué.
Toutefois il vous reste l'Ambassade de Maurice en Belgique.

Bye
Pat

Salut,

En principe tu as le droit/choix de garder ton nom ou de prendre celui de ton époux... Ou utiliser les deux noms. Ca m'a l'air plus logique suite à un mariage civil...

Sché

RE:

Merci de donner suite.

Mon mari a appeler le service des mariages à Liège hier, et pour eux c'est impossible, car ce n'est nullement indiqué dans mes documents de coutume, nationalité et bla bla. Et même si ce n'est pas indiqué, j'estime que ce n'est pas écrit que je ne pouvais pas non plus. Désolé de le dire que la logique des Belges me dépasse, même l'ambassade Mauricienne à Bruxelles n'y comprends rien. Ces gens sont pays payés pour ne rien savoir et rien faire, limite certains ici ne savaient même pas que Maurice existait. Maintenant, reste qu'à contacter l'île Maurice et refaire les démarches, et je sais d'avance que cela va me coûter un pont.

Soit, je pense que je vais laissé comme c'est pour le moment, en attendant mes prochaines vacances sur l'île Maurice.

Merci bien, et très bonne journée.
Christina ;)

RE:

Bonjour,

Bein ici les lois sont différentes et barbantes.

Je suis mariée mais je reste avec mon nom de jeune fille. En même temps leur soi disant avoué Rajah que le consulat Belge de port louis conseille aux gens, il est tout sauf compétent, il est aveugle, il tremble et ne marche pas droit. Perte de temps et d'argent avec ce monsieur, je doit reprendre contact avec, pour refaire une demande d'un foutu papier pour signaler que même si ce n'est pas mentionné sur mes documents, c'est normal que je porte le nom de mon mari; ça va me coûter un pont tssssss

Christina :)

Mais donc c'est dans la législation belge ? Une étrangère mariée à un Belge doit conserver son nom de jeune fille ? :O

RE:

Et oui. :/

scheherazade_d a écrit:

Mais donc c'est dans la législation belge ? Une étrangère mariée à un Belge doit conserver son nom de jeune fille ? :O


C'est la même chose au Québec, une des provinces du Canada . Pas question de prendre le nom de son mari et là c'est un problème quand on voyage dans certains pays .

RE:

Et moi personnellement, je n'arrive point à comprendre cette logique malheureusement!!!

External a écrit:

C'est la même chose au Québec, une des provinces du Canada . Pas question de prendre le nom de son mari et là c'est un problème quand on voyage dans certains pays .


Bof, bon après prendre le nom de son époux n'est pas non plus le "but" du mariage civil mais... ça reste une option quand mm. M'enfin les mariages et moi ça fait 58463857463 !

Bonjour,
Cela devient important lorsque qu'il y a des enfants dans le couple.
Cela leurs évite de se poser la question : Pourquoi je ne porte pas le même nom que ma Mère?

Bye
Pat

Bonne Année 2015

Est-ce que le dernier poste n'a pas sa place sur le forum de Belgique?
Pourquoi île Maurice?