Officiel : Le Ramadan débutera en Tunisie ce Dimanche 29 Juin

Romdhankom Mabrouk a nos amis Musulmans et a tout le monde......Inch'Allah ! :cheers:
http://fr.assabile.com/media/category/1020x320/date-ramadan-debut-ramadan.png

comme d'hab 2 jours après la lune noire depuis des années, c'est comme ça lune noire le 27 juin, ramadan, le 29 ( je parle pour la France et la Tunisie surtout)
rappelez-vous, le tollé, de l'année dernière  :D
P.S. pour moi, j'appelle " lune noire " nuit sans lune. sur les calendriers de " la poste F " ou de bureau, vous avez sur chaque mois, un petit déssin : 1èr quartier, P.L. ,2ème quartier et lune noire ( rond noir )

L'Islam utilise le calendrier lunaire et la Lune est le symbole de l'Islam.(Hilal)
Le début du mois de jeûne, correspondant au mois de Chaabane,
est donc déterminé par la Lune.
C'est la "Nuit du doute" qui fixe le début du jeûne de Ramadan.
Si le premier croissant de lune est visible a l'oeil nu cette nuit là,le jeûne
commence le lendemain,si le croissant n'est pas visible,on repousse d'un jour.
Ce qui pose un problème entre les tenants de la méthode "traditionnelle" et
ceux qui appliquent la méthode "scientifique".....
29 ou 30 jours plus tard, le même rituel se répète pour fixer la rupture du
jeûne,et célébrer la fête de l'Aïd al-Fitr,premier jour du mois de Shawwal.
Tous les ans,le décalage,par rapport au calendrier grégorien,est de 10 a
12 jours.

Merci Aliboron, toujours un plaisir de vous lire pour toutes les choses que j'apprends !

La fin d'une journée de Ramadan:

17h00
La tension monte.
Les automobilistes sont à cran, les "fast &furious" (louages) roulent de plus en plus vite, et respectent encore moins le code de la route, et les autres usagers de la route (si tenté qu'il les aient respectés un jour...)

19h00
La demi heure de tous les dangers.
Tout les automobilistes sont pressés, et c'est un doux euphémisme. Un seul objectif: rentrer à la maison. Tous les moyens sont bons, plus rien n'existe, feux rouges, sens interdits, lignes blanches, priorités...

20h00
Un instant de bonheur.
Deux heures de calme, sans taxis, sans fast & furious, sans conducteurs pressés.

Attention ; ça chipote aussi sur les horaires........

http://www.gnet.tn/actualites-nationale … al+feed%29

Je me demande si les joueurs de foot musulman qui sont en Brésil suivent le Ramadan. C'est presque impossible à faire quand-même?

Mahomet, dans sa grande sagesse a probablement indiqué  que les musulmans qui participeraient au mondial de foot seraient dispensés du jeûne!!

tezdaine a écrit:

Je me demande si les joueurs de foot musulman qui sont en Brésil suivent le Ramadan. C'est presque impossible à faire quand-même?


Certains suivront le jeûne (Algérie-Nigéria),d'autres seront pardonnés : :thanks:
"Celui d'entre vous, qui se trouve malade ou en voyage, jeûnera plus tard un nombre égal de jours (Coran, 2 - La Vache - 185)
A ceux qui ne peuvent jeûner qu'avec difficulté incombe en expiation, la nourriture d'un pauvre (Coran, 2 - La Vache - 184)"

Le Ramadan en juillet n'inquiète pas les voyagistes :cool:http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 … gistes.php

@ tezdaine
chaque jour de ramadan, non fait , sera rattrapper dans l'annèe, comme le dit si bien Aliboron, mais , car , il y a un mais, avec, une date butoire comme les congés payés  :D

hammamet a écrit:

Mahomet, dans sa grande sagesse a probablement indiqué  que les musulmans qui participeraient au mondial de foot seraient dispensés du jeûne!!


et wouaissssssss   :P

Cest Ramadan. Mangez et buvez et ne vous torturez pas !

http://www.agoravox.fr/actualites/relig … -et-153166:up:

pat27 a écrit:
hammamet a écrit:

Mahomet, dans sa grande sagesse a probablement indiqué  que les musulmans qui participeraient au mondial de foot seraient dispensés du jeûne!!


et wouaissssssss   :P

Cest Ramadan. Mangez et buvez et ne vous torturez pas !

http://www.agoravox.fr/actualites/relig … -et-153166:up:


Certains joueurs de l'équipe de France jeûneront...une excuse pour perdre en sauvant la face???

Excellent Pat ! :top:
Modestement,dans le fil parlant du Halouf en Tunisie,
(que la modération a gentiment supprimé), ;) je parlais
des exégètes divers et variés,qui ont interprétés,
commentés,traduits,transcris,expliqués,adaptés...etc...
Et qui ont transformés,déformés,voire même trahis
et dénaturés les textes qui leur ont été confiés dans le
seul but d'abrutir les peuples et de les soumettre.... :whistle:

c'est pour cela Aliboron, une de mes devises, ni dieu, ni maître  ( sans majuscule  :D  )
mais, si cette invention , peut faire du bien à certaines personnes, isolées ou , dans la peine , je ne suis pas entiérement contre , chacun , se rattache à ce qui lui fait du bien
moi, c'est le lustre du voisin du dessus  :D

tahoua a écrit:

c'est pour cela Aliboron, une de mes devises, ni dieu, ni maître  ( sans majuscule  :D  )
mais, si cette invention , peut faire du bien à certaines personnes, isolées ou , dans la peine , je ne suis pas entiérement contre , chacun , se rattache à ce qui lui fait du bien
moi, c'est le lustre du voisin du dessus  :D


En plus, je pense que le 'contrôle social' joue un rôle très important. Ici les gens adorent observer, commenter et critiquer les actes des autres.

tahoua a écrit:

c'est pour cela Aliboron, une de mes devises, ni dieu, ni maître  ( sans majuscule  :D  )
mais, si cette invention , peut faire du bien à certaines personnes, isolées ou , dans la peine , je ne suis pas entiérement contre , chacun , se rattache à ce qui lui fait du bien
moi, c'est le lustre du voisin du dessus  :D


Bonjour Tahoua,
je respecte les religions et leurs adeptes leurs croyants,
mais je suis athée,pour avoir beaucoup étudié les 3 "grandes".....

Michel Onfray,dans son "Traité d'athéologie"(que je recommande !)
écrit :
""Déconstruire les monothéismes, démystifier le judéo-christianisme - mais aussi l'islam, bien sûr - puis démonter la théocratie, voilà trois chantiers inauguraux pour l'athéologie.
De quoi travailler ensuite à une nouvelle donne éthique et produire en Occident les conditions d'une véritable morale post-chrétienne, où le corps cesse d'être une punition, la terre une vallée de larmes, la vie une catastrophe, le plaisir un péché, les femmes une malédiction, l'intelligence une présomption, la volupté une damnation."
"Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes."
:thanks:

Aliboron a écrit:
tahoua a écrit:

c'est pour cela Aliboron, une de mes devises, ni dieu, ni maître  ( sans majuscule  :D  )
mais, si cette invention , peut faire du bien à certaines personnes, isolées ou , dans la peine , je ne suis pas entiérement contre , chacun , se rattache à ce qui lui fait du bien
moi, c'est le lustre du voisin du dessus  :D


Bonjour Tahoua,
je respecte les religions et leurs adeptes leurs croyants,
mais je suis athée,pour avoir beaucoup étudié les 3 "grandes".....

Michel Onfray,dans son "Traité d'athéologie"(que je recommande !)
écrit :
""Déconstruire les monothéismes, démystifier le judéo-christianisme - mais aussi l'islam, bien sûr - puis démonter la théocratie, voilà trois chantiers inauguraux pour l'athéologie.
De quoi travailler ensuite à une nouvelle donne éthique et produire en Occident les conditions d'une véritable morale post-chrétienne, où le corps cesse d'être une punition, la terre une vallée de larmes, la vie une catastrophe, le plaisir un péché, les femmes une malédiction, l'intelligence une présomption, la volupté une damnation."
"Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes."
:thanks:


je sens que ça va être mon livre de l'été, surtout que je viens de voir qu'il est disponible en ebook pour ma kindle; je vais pouvoir commencer de suite ! merci :)

Un bon bouquin aussi ;
"Lislam et les fondements du pouvoir", paru en 1925, est considérée comme étant à lorigine dun tournant majeur de la pensée arabe et islamique du xxe siècle.
dAli Abderrazaq
Editions de la découverte, on le trouve également format kindle

pat27 a écrit:

Un bon bouquin aussi ;
"Lislam et les fondements du pouvoir", paru en 1925, est considérée comme étant à lorigine dun tournant majeur de la pensée arabe et islamique du xxe siècle.
dAli Abderrazaq
Editions de la découverte, on le trouve également format kindle


Merci pat27

pat27 a écrit:

Un bon bouquin aussi ;
"Lislam et les fondements du pouvoir", paru en 1925, est considérée comme étant à lorigine dun tournant majeur de la pensée arabe et islamique du xxe siècle.
dAli Abderrazaq
Editions de la découverte, on le trouve également format kindle


Le "tournant" continue de tourner,et pour l'instant,le virage n'est toujours pas amorcé..... :whistle:
Les "frères" en Tunisie,(et ailleurs),ont oubliés de le lire..... ;)

L'Islam et les fondements du pouvoir dans l'Egypte des années 1920
par Sophia El Horri
Ecole normale supérieure de Lyon - Master 1 d'histoire des idées 2011

Sommaire :
http://www.memoireonline.com/02/14/8736 … -1920.html

Ramadan en Tunisie: Les traditions en voie de disparition

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/07/ … ef=maghreb

Loumat a écrit:

Ramadan en Tunisie: Les traditions en voie de disparition

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/07/ … ef=maghreb


Pour le Boutabla (le tambourinaire pour moi), je peux vous assurer qu'il existe toujours à Mahdia et il se fait un malin plaisir à passer devant ma fenêtre de chambre 4 fois par semaine à 1h15mn.....
Comme il y a 15 ans que je suis dans la même maison, j'ai tout tenté, lui donner de l'argent quand il passe à la fin, ne pas lui en donner, lui dire que moi je n'ai pas besoin d'être réveillée, le résultat est kif-kif. :dumbom:

Loumat a écrit:

Ramadan en Tunisie: Les traditions en voie de disparition

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/07/ … ef=maghreb


Mais malheureusement ils ont inventé de nouvelles traditions: les pétards et les feux d'artifices. L'autre nuit à 5h du matin ils ont jeté des pétards dans mon jardin, au-dessus du mur. Je ne sais pas quel plaisir ça leur donne.

d'ou le chat dans le jardin voila, j'ai trouvé, il a eu peur

à Tezdaïne il y a 3 ans, il y avait encore le tambour , maintenant, je ne sais pas, car je suis plus prés de Temlel ( la salée )

tahoua a écrit:

d'ou le chat dans le jardin voila, j'ai trouvé, il a eu peur


Génial, Tahoua (mais ce n'était pas cette nuit là)  :whistle:

tahoua a écrit:

à Tezdaïne il y a 3 ans, il y avait encore le tambour , maintenant, je ne sais pas, car je suis plus prés de Temlel ( la salée )


Venez à Tezdaine Shaba si vous voulez l'entendre. Il passe chaque nuit à partir de 1h30  :sosad:

lorsque je dors, je dors, rien ne me dérange faut, me secouer fort , pour me réveiller  :D

Ici aussi à Guecheine, il y a le tambour !

Et ici le canon, ou pour le moins le son du canon, à la rupture de jeûne.