Arrivée prévue au 1er sept au panama - Info pratiques svp

Bonjour,
Avec mon mari nous venons d'apprendre qu'il l'allait être muté au Panama
Nous sommes très heureux, nous devons être sur place au 1er septembre pour notamment démarrer l'année scolaire sur place pour nos 2 enfants (6 et 3 ans)
J'avoue être très excitée par cette aventure mais aussi très flippée, de tout quitter familles, amis ...
Est ce que l'acclimatation pour vous ont été difficiles au début ?
Comment vos enfants ont ils vécus tous ces changements?
a beintot

Hola,
pour info, la rentree scolaire se fait entre fevrier et mars ici et les grandes vacances sont en decembre et janvier...........et oui rien a voir avec la France et la Belgique !
L horaire est egalement decalé, ils commencent plus tot le matin et terminent tres tot, il y a beaucoup moins d heures de cours.
A bientot

Bonjour,
Pour ce qui concerne le lycée français de Panama City, le rythme est calé sur celui de la France. Les écoles panaméennes, elles, commencent en effet en février, s'arrêtent en décembre avec seulement 1 semaine de vacances entre 2 trimestres. Et puis, il y a aussi une solution intermédiaire, les écoles américano-panaméennes qui ont adopté un rythme spécifique, allant de aout à juin, avec des variations de 10 jours selon l'école, et qui donnent en plus 1 mois de vacances autour de Noël. Il y en a donc pour tous les goûts, mais pas forcément pour toutes les bourses ....
Voilà ce que j'en sais, pour info mes enfants sont dans une école au rythme panaméen et s'en portent très bien, mais il a fallu sacrifier 5 mois à l'arrivée ! C'est une contrainte à prendre en compte en plus des aspects budgétaires.
Bien bonne journée à tous

Perso j obterais egalement pour une ecole panameenne, je pense que le montant des mensualites ne vaut pas la peine parce que les profs ont le meme niveau que les autres. Il vaut mieux consacrer du temps et de l argent avec un prof privé pour ameliorer l espagnol et l anglais.
Mais ce n est qu un avis perso

Good luck. Its not too much easy if you are going to live in panama city. I lived there before and its so heavy and noisier.  So i recommend you live in bocas del toro (beach) or chiriqui ((boquete or david)

TRADUCTION    ;)
Bonne chance, ce n est pas facile de vivre a la capitale, j y habitais avant mais c est bruyant et lourd d ambiance. Donc je recommande de vivre a Bocas del Toro a Boquette ou a David

Et moi je recommande d ecrire en francais sur ce site !!! merci

Merci a toutes et a tous pour vos réponses, ma fille est inscrite au lycée Français et effectivement ils sont callés sur le rythme "Français", pour mon petit garçon il est sur liste d'attente car il a n'aura pas encore 3 ans. J'opterai soit pour une garderie soir une école panaméenne
Nous vivrons forcément a panama Ciudad, il semble que la circulation soit assez difficile et nous devons être pas très loin du lycée Français, de l'aéroport et de l'entreprise de mon mari.
J'espère néanmoins réussir a trouver un logement avec un peu de verdure et de calme.
est ce que vous savez ou je peux trouver une carte précise des quartier du panama ?

Hola,
la seule carte que j ai trouvé c est a l office du tourisme a Casco Viejo, mais je suppose que sur le net vous pouvez imprimer un tres bon plan de la ville

Bonjour,
si vous téléchargez l'application gratuite Waze, vous pouvez vous guider dans tout Panama.
Sinon dans les farmacia (Arrocha,...) vous trouverez des plan de la ciudad de Panama.
Cordialement

[Modéré: Pas de pub]

Bonjour Caro
nous sommes un peu dans la même situation... mon mari vient d'apprendre sa mutation il me reste un peu moins d'un mois pour préparer notre départ de France et l'arrivée sur Panama !
Je suis actuellement en train de faire l'inscription des enfants à l'école Paul Gauguin 3, 5, et 7 ans.
et recherche pleins d'infos !

Si tu veux bien nous pouvons échanger en message perso !

Moi je me demandais si il n'y avait pas de difficultés à ramener un animal de compagnie ??? nous avons un chat et nous nous posons la question à savoir on l'emmène ou pas ???

A + tard :)

Salut vizen
Il me semblait avoir répondu mais j ai du raté mon coup !
Oui pour communiquer via message prive mais je ne sais pas comment il faut faire :-)
As tu eu des places pour tous tes enfants ?
Mon plus petit qui aura 3 ans fin octobre est sur liste d attente
Nous avons aussi un chat mais nous avons finalement décidé de le laisser en France chez mon père il sera mieux qu au panama et puis il est trop vieux pour ça !
Tu arrives quand précisément ? Nous nous arrivons le 28 août on aura un appart temporaire et apres faudra que je trouve notre appartement
A ta dispo pour échanger !
Caro

Bonjour,

Nous sommes arrivés au Panama en Juin avec notre chat, tout c'est très bien passé, je crois que l'on était plus stressé que lui !!
On est passé par KLM avec une escale à Amsterdam où l'on a passé une nuit pour le tranquilliser, puis vol Amsterdam/Panama.
Au niveau des formalités, il faut se rapprocher de l'ambassade du Panama en France, ils vous donneront tous les détails, de mémoire, il faut un vaccin contre la rage de moins de 6 mois, son passeport (fait par le vétérinaire), un certificat vétérinaire pour lexportation  complété par votre vétérinaire et contre-signé par un vétérinaire « officiel » de la DDPP. Puis ensuite, il faut faire apostiller le certificat au tribunal de grande instance le plus proche de chez vous. Il y a aussi des papiers à remplir que vous donne l'ambassade par mail.
A l'arrivée à Panama, on a confier les papiers à une société qui s'est occupé de tout, un peu cher mais, le temps que l'on attende les bagages, ils ont récupéré notre chat et, fait les papiers.
Voilà, pas mal de paperasse mais, on ne pouvait pas le laisser !
Depuis notre arrivée, il découvre un nouveau monde mais, il a l'air heureux.

En fait, ça peut être plus simple et il est surtout tout à fait inutile de passer par une société, sauf à imaginer que vous n'ayez déjà envie de faire un cadeau à quelqu'un qui pourrait bien ressembler à un escroc ....

Alors, voilà les dispositions en vigueur pour que tout se passe bien :

1 : Prendre rdv chez votre vétérinaire qui vérifiera les certificats de vaccination de l´animal et ses vaccinations, surtout celle concernant la rage. Si tout est ok, il vous délivrera un certificat de bonne santé ou passeport international.
2 : Ce certificat en main, vous vous rendrez aux services vétérinaires du ministère de l´agriculture qui vont vérifier les documents de votre animal. Il sagit dune démarche administrative, il est donc inutile de venir avec l´animal. Munissez-vous simplement du carnet de santé, des billets d´avion et de vos passeports. Ils vont faire un enregistrement de la sortie du territoire de l´animal et valider le certificat international que vous pourrez présenter aux douanes en débarquant.
3 : Par précaution, faites apostiller ou authentifier les certificats de santé et de vaccination.
4 : une fois arrivés à laéroport de Panama, présentez-vous au Département de la santé afin que lanimal soit vu par un vétérinaire qui pourra ainsi lui éviter la mise en quarantaine.
Attention, les vétérinaires sont en service à laéroport uniquement en semaine de 9 à 15 heures puis de 19 à 22 heures. Evitez donc si possible les vols de week-end, sinon votre animal devra rester à laéroport jusquà larrivée du prochain vétérinaire de service.
5 : Il vous sera demandé de régler aux guichets de la Banque Nationale du Panama, située au premier étage de laéroport international de Tocumen, la somme de 146 $ pour les frais médicaux et administratifs.

Bon voyage à toute la famille sur 2 ou 4 pattes !!!

allez derniere ligne droite nous sommes sur le départ, nous partons jeudi
A la fois impatiente mais un peu stressée
:D

Genial, la communauté francophone au Panama va s agrandir !!!
Je souhaite la bienvenue a tous et si vous avez besoin d un transport de l aeroport jusqu a la capitale n hesitez pas j ai un ami qui fait ca tres bien !!!
A tres bientot

Salut Caroline !
C'est Ashley de HighCo ! J'arrive le 1er octobre moi ! :)
Je garde ton adresse email pour qu'on puisse se voir là bas ;)
A bientôt alors !

merci saxoblues pour ta proposition, quelqu'un sera la pour nous "receptionner" à l'aéroport
il me tarde dorénavant de découvrir le pays
il va falloir sur place que je prenne rapidement des cours d'espagnol, si tu as par contre quelqu'un à me suggerer je suis preneuse  ;)
Ashley !! je suis contente de te retrouver sur le forum carremment fait moi signe quand tu débarques !
le monde est vraiment petit parfois !

Bonsoir à tous,

Nous vous souhaitons la bienvenue très prochainement dans le pays...!!! N'hésitez pas si besoin et nous serions heureux de vous rencontrer !? Si vous venez faire un tour pour vous échapper du bruit et de la chaleur de la capitale ,pour rejoindre les plages du Pacifique et/ou la fraîcheur de la montagne de El Valle, nous sommes pas loin...alors nous vous accueillerons avec plaisir boire un verre et échanger. Ca fera aussi plaisir à notre fils de 9 ans de rencontrer d'autres enfants qui sont dans le même "cas" ...même si il est content d'être ici, s'intègre bien et se fait des copains panaméens !

Bonjour Nikko,
nous aussi nous arrivons le 1 septembre pour un tour de reconnaissance du pays dans le but d'une future expatriation.
je vous ai envoyé un message sur votre site web pour une éventuelle réservation autour du 4/09 ,le temps que l'on visite la côte pacifique de Punta Chame à Playa Blanca.
J'ai lu que vous étiez de Saint Martin d'Uriage,la vie est parfois surprenante, je suis originaire de Vizille et j'ai même était maître nageur à la piscine de St Martin.
Peut-être pourrons nous discuter de nos points communs prochainement.
Au plaisir

Pour infos et pour avoir plus d infos............ je vous invite a vous inscrire sur le groupe facebook: Francais, Belges et Francophones au Panama

A tres vite