Le virus Ebola en Afrique de l'Ouest .....

LUJU a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Les ressources de l'afrique sont bien plus importantes que celles de l'europe ...... alors où se trouve réellement le tiers monde ?
Pourquoi toujours attendre des autres ce qui devrait être fait ici ?
Si les moyens étaient utilisés à la santé publique  ( par exemple , puisque c'est le sujet ), plutôt que de se remplir les poches au détriment de l'être humain ...... les choses trouveraient elles-mêmes leurs solutions ..... plutôt que de toujours attendre une aide extérieure !
Tendre la main ..... se faire assister ...... fait aussi partie de la culture non ?


Les ressources de l'afrique sont bien plus importantes que celles de l'Europe mais en profitent plus à l'Europe qu'à l'Afrique avec les complicités de nos dirigeants. Trouvez la logique !!!!!
Je pense que lorsque cette équation sera résolue, les mendicités cesseront en Afrique. Posons donc la question à Bolloré par exemple. Tendre la main est l'hypocrisie instruite par l'impérialisme pour faire semblant de porter secours. Donnez une miette de ce qu'on a volé n'est qu'un semblant de coopération bilatérale et multilatérale. Si l'Afrique se réveille demain par exemple, la France ne serait plus une puissance nucléaire, la France ne serait plus membre permanent du conseil de sécurité par exemple. C'est ce que paye la France par ce qu'elle entend par aide au développement et la Francophonie.


Je réponds paragraphe par paragraphe à ce que vous dites y compris votre dernière réponse à DraguiVar18 :
Mais vous avez du retard dans vos dires, car cela fait 54 ans que lon entend cela, mais vous les nouvelles générations vous faites quoi ? Vous partez à létranger et vous attendez pour voyager de temps en temps dans votre pays ? Vous envoyez un peu dargent à la famille chaque mois ? Et après ? la dure vie de vos familles vous lavez un peu oubliée par lenvoi chaque moi de cet argent ?
Donc, lImpérialisme a du bon quelque part non ?  Mais pour avancer il faut le VOULOIR aussi !
Et pour les soins ? Ebola, Choléra, Palu. Interventions chirurgicales etc.


@LUJU
Vous parlez de 54 ans ! Je suppose que vous faites allusion à l'indépendance ! J'ai l'impression aussi que vous êtes adepte de la musique reggae (Bob Marley, alpha Blondie etc lol).

Je n'écoute pas ce genre de musique et je ne crie pas "Africa United".....Je ne tente pas seulement non plus de décrire et d'analyser à travers des rhétoriques comme vous faites très souvent, je parle de  l'étude des interactions entre l'espace géographique et les rivalités de pouvoirs, je parle notamment des manoeuvres de la puissance locale, régionale ou mondiale. La mondialisation n'a pas 54 ans en âge LUJU, elle est récente, par contre, la France Afrique existe depuis 54 ans.

je cite vos écrits pour qu'il n'y ait pas de malentendu:

"Vous partez à létranger et vous attendez pour voyager de temps en temps dans votre pays ?

Nous partons à l'étranger tout comme vous êtes souvent à l'étranger (3800 Français au Bénin)... Je pense que si chez vous était aussi florissant, vous ne choisirez pas d'aller au Bénin par exemple pour monter des chambres d'hôte ! Vous aurez certainement monté des chambres d'hôte à Paris. Il n'y a rien de dramatique de mon point de vue contrairement à l'orientation que vous donnez à la question posée.

je cite vos écrits :
"Vous envoyez un peu d'argent à la famille chaque mois ? Et après ?"

Nous envoyons l'argent gagné à la sueur de nos fronts en faisant honnêtement (pour certains) les sales boulots que refusent les Français de faire tout comme vous envoyez sur vos comptes bancaires en France l'argent gagné à la sueur de votre front au Bénin, ce qui est à votre honneur. Toujours est que, je ne comprends toujours pas le rapport avec le débat en question bref..

Je vous cite
"la dure vie de vos familles vous l'avez un peu oubliée par l'envoi chaque moi de cet argent ?"

Je pense que si vraiment il n'y a que des dures vies au Bénin, vous n'y expatrierez pas. Nous Béninois en France, payons des impôts et la moindre des choses est de contribuer aussi à l'économie de notre pays.

Permettez moi de vous poser une petite question : Avez vous payé des impôts au Bénin depuis que vous y résidé ? si non, il va falloir se conformer à cela pour marquer votre contribution à la lutte par exemple contre l'ébola, les constructions des routes etcpour éviter les dites mains tendues décriées. lol

Notez cependant qu'il y a plus de médecins Béninois dans la région parisienne qu'au Bénin tout entier et si jamais ils prennent tous la décision de rentrer au Bénin, beaucoup de patients seront en danger dans la région parisienne. Pour vous dire que ces Béninois sont vitaux au système de santé en France puisqu'ils servent et payent des impôts.

Bref... J'ai l'impression que vous vous déviez de l'aspect intellectuel de la question posée en rentrant dans des rhétoriques ; l'art de l'éloquence ne facilite pas forcément la raison.

A bientôt

LUJU, que trouvez vous de bien au Bénin puisqu'à vous lire souvent, tout est négative.

je vais vous répondre en MP car cela ne concerne plus EBOLA ni le Choléra !
Dommage que vous le preniez mal et que vous sortiez quelques unes de mes réponses de leur contexte c'est à dire en réponse à ce que vous avez dit et qui est dangereux !
Je prendrais le temps pour cela, car il serait dommage que l'on se fâche pour l'opinion de chacun mais si l'on se rencontre un jour on pourrait en discuter aimablement !
Pour les impôts sachez que les expatriés ont le choix (vous aussi lorsque vous rentrez au Bénin) de choisir là où vous voudrez payez vos impôts (des accords entre la France et le Bénin) je les paie en France pour le moment.
Malgré mes déceptions avec certaines personnes, le Bénin est un charmant pays, car au moins il y en a qui sont très sympas et ne cherchent toujours l'argent du "yovo" (vous ou moi en l'occurrence).
Voilà merci à bientôt en MP (je vais prendre mon temps pour cela).

LUJU a écrit:

je vais vous répondre en MP car cela ne concerne plus EBOLA ni le Choléra !
Dommage que vous le preniez mal et que vous sortiez quelques unes de mes réponses de leur contexte c'est à dire en réponse à ce que vous avez dit et qui est dangereux !
Je prendrais le temps pour cela, car il serait dommage que l'on se fâche pour l'opinion de chacun mais si l'on se rencontre un jour on pourrait en discuter aimablement !
Pour les impôts sachez que les expatriés ont le choix (vous aussi lorsque vous rentrez au Bénin) de choisir là où vous voudrez payez vos impôts (des accords entre la France et le Bénin) je les paie en France pour le moment.
Malgré mes déceptions avec certaines personnes, le Bénin est un charmant pays, car au moins il y en a qui sont très sympas et ne cherchent toujours l'argent du "yovo" (vous ou moi en l'occurrence).
Voilà merci à bientôt en MP (je vais prendre mon temps pour cela).


@LUJU
Se fâcher ? non pas avec vous, a bientôt en MP ou au Tel.....

ok car là on a du mal à s'expliquer ou se comprendre !

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:

@LUJU, DraguiVar18 , sole1l , Macj etc

Vous vivez au Bénin ou vous êtes devenu Béninois ou vous êtes Béninois ou Béninois de coeur : Que pouvez vous faire pour votre pays, pays de coeur pour combattre l'ennemi virus Ebola en Afrique de l'Ouest ?

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays...JFK"


Que pouvons nous faire ?
- Informer et donner des conseils qui ne seront ni écoutés , ni entendus ......
- Notre rôle , en tant qu'étranger , n'est pas de tenter de  révolutionner un système de santé , ses lois et ses coutumes ...... son laxisme , ses croyances et sa corruption ...... être considéré comme  le fameux  colon qui veut " donner des leçons " ,  ou imposer ses "idées stupides européennes" ..... merci , mais c'est du vécu , entendu ...... et à juste titre , nous avons une place tolérée dans ce pays qui a acquit son  indépendance ...... nous n'allons pas essayer de nous substituer à un rôle qui n'est pas le nôtre ....... le peuple a son gouvernement , et c'est à lui de faire en sorte que celui ci soit opérationnel ..... pas à nous !

Mais comme je suis une personne tres ouverte , je suis impatiente  de découvrir quelles sont vos solutions  ;)  ...... à savoir ce que vous pourrez faire vous-même , pour votre pays , et  ce fléau endémique qu'est Ebola ......  lors de votre prochain séjour ......
Merci de partager vos idées et vos solutions  :top:


@DraguiVar18
Ces craintes éprouvées des Béninois, peuvent aussi déclencher  des positions passionnelles non forcément justifiées. Cest ce que je relève dailleurs dans certaines contributions.

Pour contribuer positivement et équitablement sur des sujets si sensibles au Bénin, il est important à mon sens de comprendre certains  effets pervers d'un « universalisme » qui ne respecte pas les droits à l'identité, souveraineté, lindépendance. Lhistoire, ses séquelles et traumatismes, restent malheureusement présents dans certains comportement y ajoutant le partage inéquitable des ressources terrestres.

Vous pouvez donc comprendre que les comportements de certaines populations Béninoises voire même Africaines, croisés, ne sont que sous-tendues par une non-évolution historique et c'est là que vous les expatriés, nous les Béninois dorigine, doivent jouer un rôle autant sur des critiques que sur des quêtes de solutions difficiles soient-elles.

La fatalité ne peut que provoquer une forme de différentialisme préjudiciable à lintégration des expatriés dans la société Africaine, préjudiciables à nous Béninois de culture étrangère dans la société Béninoise. Il nous incarne dès lors de contribuer à la conscientisation. Nous ne pouvons baisser les bras face aux phénomènes et à l'échec des institutions.

Sagissant donc d'Ebola, nul ne détient aujourdhui la solution miracle. Je me suis permis de poser ma question en observant que le débat de solutions, de préventions, dinformation, dérape vers des critiques systématiques de nos parts.

Vous savez, l'abandon médicales des pays du tiers mon est le seul responsable car tant qu'Ebola voire même le paludisme ne toucherait pas les pays développés, rien ne sera fait pour trouver un vaccin.

Vous voulez savoir ce que je pourrai faire moi-même , pour mon pays, et  ce fléau endémique qu'est Ebola ......  lors de mon prochain séjour ......

1- J'essayerai d'exporter Ebola vers l'Europe et les USA pour sensibiliser un début de recherche de vaccin
2- J'imposerais à Bolloré de verser 90% des bénéfices susceptibles de découler du projet Épine dorsale de développement intégré au service de la santé au Bénin.
3-J'imposerai des taxes de résident à tous les étrangers qui vivent au Bénin dès lors que leurs séjours dépassent 6 mois.

(lol)


je ne sais si vous avez été lu ou entendu mais voilà un lien qui va vous intéresser !
https://fr.news.yahoo.com/virus-ebola-p … .html?vp=1

Enfin ...... le Libéria  entreprend  de fermer des frontières ...... pour éviter de propager le virus .... voilà qu'on se décide à prendre le taureau par les cornes ...... comme quoi tout est possible !

Bravo pour cette excellente initiative !  :top:

DraguiVar18 a écrit:

Enfin ...... le Libéria  entreprend  de fermer des frontières ...... pour éviter de propager le virus .... voilà qu'on se décide à prendre le taureau par les cornes ...... comme quoi tout est possible !

Bravo pour cette excellente initiative !  :top:


Oui, et il parait que le Nigéria fait de même ! Maintenant à savoir si cela va être respecter par les pays voisins ! car il serait dommage que la maladie se propage par INCONSCIENCE des populations qui ne comprennent rien à ce qu'il se passe, si on ne leur explique pas vraiment !
J'espère que la TV va rapidement passer des messages du Ministère de la Santé !

Enfin une nouvelle...Je viens d'apprendre par un ami que ce matin la ministre béninoise de la
Santé, dans un communiqué de presse aurait lancée,un appel à la population pour quelle se rende dans les centres de santé les plus proches en cas de fièvre, afin dêtre pris en charge.
Une nouvelle qui j'espère va vite se propager en temps réel. Et j'espère aussi va poussé la population à agir comme cela se doit.

Enfin une nouvelle...Je viens d'apprendre par un ami que ce matin la ministre béninoise de la
Santé, dans un communiqué de presse aurait lancée,un appel à la population pour quelle se rende dans les centres de santé les plus proches en cas de fièvre, afin dêtre pris en charge.
Une nouvelle qui j'espère va vite se propager en temps réel. Et j'espère aussi va poussé la population à agir comme cela se doit.

C'est déjà un pas sur le long chemin et je veux bien croire que dans les jours à venir des mesures seront prises pour une réglementation au niveau des frontières et aéroport.

Bonjour s' il vous plaît pouvez vous expliquer la situation de Ebola en Benin  ?? Je voudrais venir làbas mais je suis préoccupée

Le virus Ebola n'ai pas au bénin et même notre ministre de la santé en a témoigner merci

erica79 a écrit:

Bonjour s' il vous plaît pouvez vous expliquer la situation de Ebola en Benin  ?? Je voudrais venir làbas mais je suis préoccupée


La situation officielle, n'est apparemment pas préoccupante.
Il est vrai que cela peut nous apeurer, je suis comme vous je dois venir au Bénin d'ici 1 ou 2 mois, et j'espère que d'ici là les autorités sanitaires auront pris toutes les mesures nécessaires !
Mais à nous aussi de prendre les précautions nécessaires déjà, pour notre arrivée.
Je vais me renseigner auprès de l'Institut Pasteur de Paris car je dois refaire mon vaccin de fièvre jaune avant mon départ et voir aussi mon médecin traitant.
Je ferais en sorte de venir avec la pharmacie adéquate.
Pour Ebola et le choléra. J'ai déjà donné des consignes à mon employé qui est chez moi. J'espère simplement qu'il va les suivre.

oma ola a écrit:

Le virus Ebola n'ai pas au bénin et même notre ministre de la santé en a témoigner merci


Nous savons cela, mais le problème comme il est dit plus haut, est de savoir si les gens qui auront la fièvre iront voir les centres de santé comme le Ministre le conseille ! Nous savons bien qu'au pays, les gens attendent toujours quelques jours avant d'aller se faire soigner pour n'importe quelle maladie y compris pour le palu !

Donc to dois faire le vaccin fievre jaune pour aller au benin? Mon fiancé est beninoise et vives en italie mais il ne sais pas aucun chose sur ce vaccin

erica79 a écrit:

Donc to dois faire le vaccin fievre jaune pour aller au benin? Mon fiancé est beninoise et vives en italie mais il ne sais pas aucun chose sur ce vaccin


Oui c'est le seul vaccin absolument obligatoire mais d'autres sont conseillés

Je sais pour moi mais je demande pour lui qui est beninoise. Pour returner en benin il doit fair le vaccin. .??

oui biensur

erica79 a écrit:

Je sais pour moi mais je demande pour lui qui est beninoise. Pour returner en benin il doit fair le vaccin. .??


Le vaccin est valable dix ans, si cela fait plus de dix ans, béninois ou pas il doit le faire aussi :idontagree:

erica79 a écrit:

Donc to dois faire le vaccin fievre jaune pour aller au benin? Mon fiancé est beninoise et vives en italie mais il ne sais pas aucun chose sur ce vaccin


C'est pour le palu aussi ! c'est un vaccin qui est valable 10 ans donc il peut le faire et vous aussi. Etes vous déjà allée au Bénin ? car il y en a d'autres aussi à faire avant le voyage.
Mais hélas beaucoup de béninois (ses) ne s'inquiètent pas de faire les vaccins demandés par les pays car ils pensent qu'ils sont "immunisés" depuis.... mais à l'aéroport le service de santé va lui dire et où ils lui feront le vrai vaccin et payer, ou seulement payer sans lui faire !
C'est dommage que cela ne soit pas plus sérieux !

Je vous mets les renseignements de l'institut Pasteur de Paris pour le BENIN :
Vaccinations recommandées
Systématiquement :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
Hépatite A

Fièvre jaune
1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ ; durée de validité : 10 ans.
Enfants : à partir de lâge de 9 mois (entre 6 et 9 mois uniquement dans des circonstances particulières).
Vaccin disponible uniquement dans les centres de vaccinations internationales.
NB : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé de tous les voyageurs à lentrée du pays

En fonction des modalités du séjour :
Hépatite B
Pour des séjours longs ou répétés.
Deux injections espacées dun mois,
Rappel unique 6 mois plus tard.
Lorsque limmunité doit être rapidement acquise, en cas de départ imminent, un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé chez l'adulte.

Rage
En cas de séjour prolongé, en situation disolement.
Enfants : dès quils sont en âge de marcher.

Méningite à méningocoques
En cas de séjour prolongé en contact étroit avec la population locale, ou en période dépidémie.

Typhoïde
En cas de séjour prolongé ou dans des conditions dhygiène précaires.
Enfants : à partir de lâge de 2 ans.

Prévention du paludisme
La transmission du paludisme, principalement à P. falciparum, est permanente dans tout le pays.
Classification : groupe 3
Traitements préventifs
(Sources ci-contre :  BEH - Recommandations sanitaires pour les voyageurs).
- See more at: http://www.pasteur.fr/fr/map#sthash.34bGGXhq.dpuf
Attention : une fièvre au retour d'une zone impaludée nécessite une consultation sans délai. -
See more at: http://www.pasteur.fr/fr/map#sthash.34bGGXhq.dpuf

Voici les dernières Actualités épidémiologiques

Le seuil dalerte de la méningite a été atteint fin mai  à Tanguieta et Materi.
Entre début janvier et fin mai, un total cumulé de 11 404 cas suspects de méningite dont 1 094 mortels ont été signalés dans la « ceinture de la méningite » ; le taux de létalité est de de 9,6%.
Parmi les cas confirmés au laboratoire, 61% étaient dus au pneumocoque et 21% au méningocoque du sérogroupe W.

Aucun cas du au méningocoque de sérogroupe A na été observé dans les pays qui ont introduit le MenAfriVac.

Menigitis weekly bulletin S22.
- See more at: http://www.pasteur.fr/fr/map#sthash.34bGGXhq.dpuf

Je ne veux pas vous affoler, mais j'espère que vous aurez fait vos vaccinations même si votre ami n'en fait pas. Et surtout avoir le traitement contre le palu et dormir sous moustiquaire !

erica79 a écrit:

Je sais pour moi mais je demande pour lui qui est beninoise. Pour returner en benin il doit fair le vaccin. .??


Je viens de vous répondre.

erica79 a écrit:

Bonjour s' il vous plaît pouvez vous expliquer la situation de Ebola en Benin  ?? Je voudrais venir làbas mais je suis préoccupée


Bonjour erica , bienvenue parmi nous  :)

Pas de cas signalés au Bénin ...... donc soyez rassurée  :idontagree:

Tout a été dit  :top:

Mais sur le site de l ambassade en italie ils ont écrit que il est obligatoire seulement la fievre jaune.... pour avoir le Visa pour Benin.. donc vous dites que à l'aéroport nous pouvons avoir des problèmes? ?,.

Je vous peux dire que mon fiancé mon a dit che il y a plus de mosquitos ici que labas. Il à  habité à Cotonou et Djougou . Dpnque si je veux vivre a cotonou aussi je dois dormir sous mosquitaire??

erica79 a écrit:

Je vous peux dire que mon fiancé mon a dit che il y a plus de mosquitos ici que labas. Il à  habité à Cotonou et Djougou . Dpnque si je veux vivre a cotonou aussi je dois dormir sous mosquitaire??


bon chère Erica, faites comme vous voulez, si vous préférez écouter votre fiancé faites le, mais si nous vous donnons ces conseils, c'est qu'ils sont bon ! tout à été dit, faites ce que vous voulez maintenant.
ciao

Chere luju je ne me suis pas expliqué bien. Ca m est pas une critique. Je demande cortesemente à tous les personnes qui vivent en benin au jour d'hui si ils dorment tous sous un mosquitaire et si ils sont vaccinè des touts les vaccins.
Merci si quelqu'un autre me peut repondre

erica79 a écrit:

Chere luju je ne me suis pas expliqué bien. Ca m est pas une critique. Je demande cortesemente à tous les personnes qui vivent en benin au jour d'hui si ils dorment tous sous un mosquitaire et si ils sont vaccinè des touts les vaccins.
Merci si quelqu'un autre me peut repondre


Non pas  tous les vaccins on a bien dit seule la fièvre jaune est obligatoire !

Après chacun fait comme il veut et suivant sa santé; Moi personnellement je n'ai fait que la fièvre jaune et pas la méningite ni autre. Par contre oui dormir sous une moustiquaire est plus prudent même si  ce n'est pas une protection absolue, pensez aux répulsifs anti moustiques ou aux bracelets qui marchent assez bien pour les éloigner:

erica79 a écrit:

Chere luju je ne me suis pas expliqué bien. Ca m est pas une critique. Je demande cortesemente à tous les personnes qui vivent en benin au jour d'hui si ils dorment tous sous un mosquitaire et si ils sont vaccinè des touts les vaccins.
Merci si quelqu'un autre me peut repondre


Bonsoir erica

Vous êtes hors sujet dans ce fil de discussions dédié au virus EBOLA 

Merci

erica79 a écrit:

Chere luju je ne me suis pas expliqué bien. Ca m est pas une critique. Je demande cortesemente à tous les personnes qui vivent en benin au jour d'hui si ils dorment tous sous un mosquitaire et si ils sont vaccinè des touts les vaccins.
Merci si quelqu'un autre me peut repondre


Complexe votre question.
-Ceux qui dorment pas sous moustiquaires courent des risques.
-Ceux qui ne sont pas à jour de leurs vaccins courent aussi des risques
Comme partout, il y a des personnes qui ne respectent pas les consignes qui survivent et que la science n'explique pas, elles ne sont que 1%. Mais je vous garantis que si vous ne respectez pas les indications que LUJU vous recommande, vous risquez à 99% de retourner en cercueil en Italie et votre fiancé trouverait un emplacement au cimetière de Zogbo car Akpakpa est plein. Ne prenez pas le risque.
LUJU vous a donné toutes les recommandations à suivre, c'est à vous de les suivre ou de prendre les risques.

erica79 a écrit:

Chere luju je ne me suis pas expliqué bien. Ca m est pas une critique. Je demande cortesemente à tous les personnes qui vivent en benin au jour d'hui si ils dorment tous sous un mosquitaire et si ils sont vaccinè des touts les vaccins.
Merci si quelqu'un autre me peut repondre


En tout cas, nous les français qui vivons au Bénin, je pense que oui, moi en tout cas c'est oui ! car les moustiques en période de pluie sont nombreux comme en ce moment.
De plus, il faut quand même prévoir du produit à vous mettre sur les bras, jambes.... vers le soir à partir de 16h !
J'ai déjà eu le palu en 2009, mais comme je ne veux pas le ravoir je continue de prendre les précautions !
Oui nous sommes tous vaccinés, même hépatie A, B etc.... Voir la liste que je vous ai mise plus haut et qui est donnée par l'Institut Pasteur de Paris !

Lu ce matin....

L'épidémie du virus Ebola qui se propage en Afrique de l'Ouest est trop dangereuse pour les bénévoles de l'organisation d'aide américaine Peace Corps. Dans un communiqué, mercredi 30 juillet, l'agence humanitaire a annoncé qu'elle retirait ses équipes du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée. Ce repli est "provisoire", selon le Peace Corps, qui précise qu'il décidera "ultérieurement quand des bénévoles pourront retourner" dans ces trois pays, où travaillent au total 340 volontaires.

Deux d'entre eux ont été en contact avec une personne qui a succombé au virus Ebola, selon une porte-parole du Peace Corps, qui n'a pas mentionné le pays où cela s'est déroulé. "Ces bénévoles n'ont pas de symptômes et sont actuellement à l'isolement et sous observation", a-t-elle assuré.

Selon Médecins sans frontières, le virus, qui a fait plus de 670 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année, est "hors de contrôle". Mais l'Union européenne a "un risque infime" d'être touchée, a indiqué un responsable européen.

majc a écrit:

Lu ce matin....

L'épidémie du virus Ebola qui se propage en Afrique de l'Ouest est trop dangereuse pour les bénévoles de l'organisation d'aide américaine Peace Corps. Dans un communiqué, mercredi 30 juillet, l'agence humanitaire a annoncé qu'elle retirait ses équipes du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée. Ce repli est "provisoire", selon le Peace Corps, qui précise qu'il décidera "ultérieurement quand des bénévoles pourront retourner" dans ces trois pays, où travaillent au total 340 volontaires.

Deux d'entre eux ont été en contact avec une personne qui a succombé au virus Ebola, selon une porte-parole du Peace Corps, qui n'a pas mentionné le pays où cela s'est déroulé. "Ces bénévoles n'ont pas de symptômes et sont actuellement à l'isolement et sous observation", a-t-elle assuré.

Selon Médecins sans frontières, le virus, qui a fait plus de 670 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année, est "hors de contrôle". Mais l'Union européenne a "un risque infime" d'être touchée, a indiqué un responsable européen.


Eh ben ça promet .......  :o

Eh ben ça promet


Je ne dis pas cela pour provoquer la panique juste pour encourager tous ceux qui le peuvent à vraiment respecter au maximum les précautions nécessaires.

Vous avez vu la fin de l'article ??? ou c'est moi qui ai mauvais esprit ou ça veut dire à peu près : ne vous inquiétez pas ça va pas arriver en Europe, en fait si ça reste en Afrique ce n'est pas trop grave... :mad: .

majc a écrit:

Eh ben ça promet


Je ne dis pas cela pour provoquer la panique juste pour encourager tous ceux qui le peuvent à vraiment respecter au maximum les précautions nécessaires.

Vous avez vu la fin de l'article ??? ou c'est moi qui ai mauvais esprit ou ça veut dire à peu près : ne vous inquiétez pas ça va pas arriver en Europe, en fait si ça reste en Afrique ce n'est pas trop grave... :mad: .


T'inquiète majc ! c'est encore un bureaucrate de Bruxelles ou de je ne sais où qui dit ça !!!
Mais effectivement on pourrait penser que ....
Mais il est vrai aussi qu'en France ils ont dit que nous avions tout ce qu'il faut pour pouvoir soigner si des cas arrivaient sur notre sol ! Ils ont déjà prévus des chambres dans tous les hôpitaux des grandes villes !!!!
Mais je pense que ce sont les pays concernés, c'est à dire de l'Afrique de l'Ouest, qui devraient penser à cela, non ? qu'en penses-tu ?
Faire de la sensibilisation, des infos TV, radios etc.... mais par des personnes du corps médical qui expliqueraient bien ce qu'il faut faire, sans alarmer les populations ?
Regardes aujourd'hui c'est la fête d'Indépendance, combien de personnes vont se retrouver partout dans le pays pour faire la fête ? En plus aujourd'hui vendredi, jour férié, puis samedi et dimanche ! trois jours de suite ......
bonne journée ET BONNE FÊTE D'INDEPENDANCE A TOUS NOS AMIS BENINOIS ET FRANCO-BENINOIS ET AUX FRANCAIS VIVANT AU BENIN

LUJU a écrit:
oma ola a écrit:

Le virus Ebola n'ai pas au bénin et même notre ministre de la santé en a témoigner merci


Nous savons cela, mais le problème comme il est dit plus haut, est de savoir si les gens qui auront la fièvre iront voir les centres de santé comme le Ministre le conseille ! Nous savons bien qu'au pays, les gens attendent toujours quelques jours avant d'aller se faire soigner pour n'importe quelle maladie y compris pour le palu !


Mieux, nul ne peut actuellement affirmer que le virus n'est pas au Bénin car la période d'incubation est de 21 jours. Débutons notre décompte à compter de maintenant pour voir ce qu'on nous dira dans 21 jours même si la possibilité relève à priori de la raison probalitaire.

LUJU a écrit:
majc a écrit:

Eh ben ça promet


Je ne dis pas cela pour provoquer la panique juste pour encourager tous ceux qui le peuvent à vraiment respecter au maximum les précautions nécessaires.

Vous avez vu la fin de l'article ??? ou c'est moi qui ai mauvais esprit ou ça veut dire à peu près : ne vous inquiétez pas ça va pas arriver en Europe, en fait si ça reste en Afrique ce n'est pas trop grave... :mad: .


T'inquiète majc ! c'est encore un bureaucrate de Bruxelles ou de je ne sais où qui dit ça !!!
Mais effectivement on pourrait penser que ....
Mais il est vrai aussi qu'en France ils ont dit que nous avions tout ce qu'il faut pour pouvoir soigner si des cas arrivaient sur notre sol ! Ils ont déjà prévus des chambres dans tous les hôpitaux des grandes villes !!!!
Mais je pense que ce sont les pays concernés, c'est à dire de l'Afrique de l'Ouest, qui devraient penser à cela, non ? qu'en penses-tu ?
Faire de la sensibilisation, des infos TV, radios etc.... mais par des personnes du corps médical qui expliqueraient bien ce qu'il faut faire, sans alarmer les populations ?
Regardes aujourd'hui c'est la fête d'Indépendance, combien de personnes vont se retrouver partout dans le pays pour faire la fête ? En plus aujourd'hui vendredi, jour férié, puis samedi et dimanche ! trois jours de suite ......
bonne journée ET BONNE FÊTE D'INDEPENDANCE A TOUS NOS AMIS BENINOIS ET FRANCO-BENINOIS ET AUX FRANCAIS VIVANT AU BENIN


Oui je suis d'accord avec toi Luju la disproportion est impressionnante, nous c'est au cas ou il y aurai un cas que déjà 10 lits sont prêts et là où les cas existent les humanitaires repartent par manque de sécurité. Bref... Oui la fête de l'indépendance peut être l'occasion d'une transmission plus rapide encore mais bon on ne peut pas encore interdire ce genre de rassemblement tant que des cas n'ont pas été recensés. Bon bonne soirée quand même :(

wgactu a écrit:
LUJU a écrit:
oma ola a écrit:

Le virus Ebola n'ai pas au bénin et même notre ministre de la santé en a témoigner merci


Nous savons cela, mais le problème comme il est dit plus haut, est de savoir si les gens qui auront la fièvre iront voir les centres de santé comme le Ministre le conseille ! Nous savons bien qu'au pays, les gens attendent toujours quelques jours avant d'aller se faire soigner pour n'importe quelle maladie y compris pour le palu !


Mieux, nul ne peut actuellement affirmer que le virus n'est pas au Bénin car la période d'incubation est de 21 jours. Débutons notre décompte à compter de maintenant pour voir ce qu'on nous dira dans 21 jours même si la possibilité relève à priori de la raison probalitaire.


Ebola: le médecin américain va mieux

L'état de santé du médecin américain, infecté en Afrique par le virus Ebola s'améliore. L'homme a été rapatrié aux Etats-Unis par avion sanitaire et est soigné dans une unité spéciale de mise en quarantaine d'un hôpital d'Atlanta. Kent Brantly, médecin de 33 ans, travaillait au Liberia, l'un des trois pays avec la Sierra Leone et la Guinée confrontés à une épidémie d'une ampleur sans précédent.

729 personnes ont été tuées sur les 1 300 contaminées. C'est la première fois qu'une personne infectée par le virus Ebola se trouve sur le sol américain. Le virus Ebola ne se transmet pas facilement, seulement par contact direct. Outre le Dr Brantly, une de ses assistantes, l'Américaine Nancy Writebol, a contracté le virus Ebola et doit elle aussi être rapatriée aux Etats-Unis dans les prochains jours pour être traitée dans le même hôpital.

Ebola à nos portes : que faisons-nous ?
Ebola-Virus-002   
Le 4 août 2014
Je ne suis pas sûr que nous soyons prêts à combattre cet autre virus, certainement plus puissant que le SIDA car, pour le moment, il ne connaît aucun rempart.
Tweeter

La menace Ebola est à nos portes et que faisons-nous ? A priori, rien de spécial. Pourtant, dès le mois davril dernier, les autorités sanitaires avaient été alertées. On ne dénombrait quune « poignée » de morts : cinq en Sierra Leone, six au Liberia. Aujourdhui, la situation serait devenue incontrôlable. Daprès lONG Médecins sans frontières, lépidémie risque de sétendre dans dautres pays et même de gagner le reste du monde. Les facteurs socio-culturels expliquent en particulier lexplosion de cette épidémie : conditions de vie et dhygiène, peu de protection sanitaire, tissu rural dense qui favorise le « réensemencement » de la maladie. En plus, les Africains rechignent à se faire soigner, de peur de se faire voler leur âme par les Blancs

À lheure où ces lignes sont écrites, plus de 1.300 cas ont été recensés et plus de la moitié des personnes contaminées sont décédées, ce qui en fait lépidémie la plus importante depuis la découverte de cette maladie (encore incurable) en 1976 à Yambuku (République démocratique du Congo). Encore ne parle-t-on que des cas dûment recensés. Combien en existe-t-il dautres en sursis qui ne se manifestent pas ? Car la maladie incube pendant 21 jours avant de se déclarer et la mortalité approche les 90 %. La menace est estimée très sérieuse par le Premier ministre David Cameron. Des mesures de mises en quarantaine sont envisagées.

LOrganisation de laviation civile internationale (OACI) a consulté lOrganisation mondiale de la santé (OMS) sur ce sujet et des compagnies aériennes africaines ont interrompu leurs liaisons avec les pays en question. Des cas, jusquà présent négatifs nous dit-on, ont été signalés en Angleterre, en Espagne et à Hong Kong. Apparemment maîtrisés.

Pour notre ministre de la Santé, Marisol Touraine, cette menace nest pas une priorité majeure. Pas de restrictions de voyage envisagées vers ces pays. Nos professionnels et nos laboratoires ont, daprès elle, les capacités pour faire face.

Pour ceux qui ont la mémoire longue, le monde a combattu la grande pandémie du SIDA qui, en 2007, avait déjà tué plus de 33 millions de personnes, sachant que de nombreux pays (notamment la Chine) continuent de dissimuler les vrais chiffres des personnes contaminées et décédées. Le monde nétait pas prêt à combattre cette pandémie. Je ne suis pas sûr que nous soyons prêts à combattre cet autre virus, certainement plus puissant que le SIDA car, pour le moment, il ne connaît aucun rempart.

A ce jour ...... un second cas Ebola détecté au Nigéria !
Plus de 800 décès comptabilisés ......