On nous propose de partir a San José

Non Sunnyvale c'est pas mal pour les ecoles des que tu te rapproche de Cuppertino donc au sud de Sunnyvale.
Santa clara mieux vaut aussi se rapprocher de Cuppertino pour avoir de bonne ecoles.
Nous vivons sur Sunnyvale mais plus au nord... notre elementary school associe n'est pas top selon greatschool mais le middle school est pas mal et la high school n'est pas top.
Mais avec une fille de 2ans, on est pas encore presse vu que l'ecole commence seulement a 5ans :)

Grosso modo, Santa clara et sunnyvale sont coupee en deux par l'avenue El camino real d'ouest en est, et mieux vaut etre cote sud que nord de cette ligne :) (pour les ecoles j'entend, apres ca reste des villes safe).
N'hesite surtout pas a jouer avec greatschool.org, c'est un outil super pour ca.

Pascal

ChoupyO a écrit:

Mince je pensais que santa Clara et sunnyvale c'était bien.
Et vous tous vous vivez ou ?


Bien c'est une notion toute relative :-) A part les quartiers que peu peuvent s'offrir, il y a toujours un trade-off à faire.
Je travaille à Santa Clara et clairement c'est des entreprises et de la banlieue assez dortoir. Sunnyvale suis grosso modo le même modèle. Y a des coins très mignons, mais il faut arpenter quartier par quartier et surtout, regarder ça avec une tête fraichement arrivée de France, c'est raide. Tu vois bien quelques différences entre les quartiers mais ça te semble tout irréel. Tu regardes sur une carte pour la proximité géo mais parfois c'est pas loin mais les rues / avenues autour sont juste saturées de 7h à 10h et de 15h30 à 19h30.

Sauf qu'il faut shooter un endroit pour atterrir et démarrer. Je suivrais les conseils de Pascal, regarde sur GreatSchool et recroise les données avec les quartiers qui te semblent dans ton budget et qui correspondent à ton style de vie (en fait je crois qu'on pourrait mieux t'aiguiller si tu en disait un peu plus sur votre profil de famille :-)

Autre solution : te faire aider par des organismes locaux. C'est parfois dans les packages de relocation (souvent appelé "Destination Services"), sinon je peux te mettre en relation avec la personne qui nous a servi de guide arrivant. On a eu droit à quelques heures avec elle pour qu'elle nous écoute (un peu :-) et à partir de là nous aider sur les démarches jusqu'à l'état des lieux. De mémoire le budget était pas délirant, encore une fois c'est à peser dans la balance par rapport au fait de tout faire soi-même et de tomber bien ou un peu ou carrément à coté. C'est le prix du confort.

Si tu as une personne dédiée pour l'installation, elle prendra en compte vos demandes d'avoir une bonne école pour ton aînée et vous aidera en ce sens.

Le package offert par la boite de ton mari contient-elle un "pre-trip" qui permet de visiter quelques semaines avant l'installation définitive la région ?

Allez, je vais faire mon chauvin :D
Sunnyvale est franchement mieux que Santa Clara avec un vraie (mais petit) centre ville et ces boutiques, ces resto, sa blibliotheque et meme ses boites de nuit :)
J'irais meme plus loin en disant que tous les samedi matin, tu as un farmer market autour du centre genre "marche francais de petite ville" avec plein de produits frais et meme market delice qui y vend des produits FR (le seul autre marche ou ils sont est celui de palo alto) ;)

@Pascal: faut que j'aille voir ça :-) Tu as l'adresse de ce petit centre ?

ChoupyO a écrit:

Que d'infos, merci.
J'ai une démarche à faire pro tenir un permis de travail même si mon conjoint à un L1 ?


Oui, ce n'est pas compliqué, il faut suivre le process. Il faut bien préciser à l'ambassade et à la boite qui va s'occuper de vos visas que tu feras une demande de permis de travail.

Pour la demande d'EAD (employment authorization document), une fois que tu as reçu ton numéro de SSN (sécu), tu pourras faire la demande. Tu as le choix de remplir et de renvoyer par courrier ou tout faire en ligne. Le formulaire s'appelle le Form I-765.

Comme on est aux USA, il faut payer pour obtenir un permis de travail :)
De mémoire c'était $330.

J'ai tout fait en ligne, il a quand même fallu que je me déplace pour une prise d'empreinte + photo quelques semaines après. J'ai reçu mon permis au bout de 5 mois, d'autres expats m'avaient dit que pour eux ca a avait été fait en 2 semaines, d'autres 6 mois. Les délais ne sont pas absolus et varient.

Ton permis de travail est calqué sur le visa de ton mari. Sur les 3 ans initiaux de son visa, je peux travailler en tout seulement 2 ans.

Si tu as besoin d'un coup de main à ce moment la, n'hésite pas à me biper ;-)

@edouard0 c'est sur murphy street :)

On attent le package pr voir ce qui nous est proposé. La on négocie pr 1 semaine sur place avant. Ms on devrait avoir une personne pr ns aider. Ds le cas contraire je reviendrait vers toi edouard0.
Côté habitude familiale. Je suis pas branchée grosse ville ms j'ai tjr habitée en ville ac petit commerces de proximité. Le marche est un bon point.  J'ai commencé a regarder les écoles puis je vais voir les prix de l'immobilier.

;)https://www.youtube.com/watch?v=jqWt49o7R-k

Bonjour à tous,

Je me permet de déterrer ce sujet car je vais prochainement être expatrié aux Etats-unis, et plus précisément sur San José.

Date de départ: 1er Avril 2016
Visite des locaux/appartements: 10 Janvier 2016

Mon employeur m'a confié la tâche de repérer des locaux, ainsi que les quartiers où je pourrais vivre.
Je viens donc en quête d'informations précieuses, après en avoir déjà lu beaucoup grâce à ce fil de discussion.

Côté bureaux, une agence m'a déjà transmis une liste (parmis laquelle on tombe sur  San Jose, Sunnyvale, Moutain View ou encore Palo Alto). Donc de ce côté pas trop de soucis.
En revanche, je suis en quête d'informations sur les endroits à vivre. Sachant que je pars avec ma femme et mon fils de 7ans. Nous sommes plutôt du genre a aimer les endroits calmes, en quartier résidentielle.
J'ai cru comprendre que SunnyVale s'y prêtais, mais j'aurais aimé avoir d'autres retours (ou confirmation).

Tout à l'air immense, les quartiers sont très grands, les rues aussi... auquel il faut ajouter visiblement les nombreux problèmes de déplacements

Côté budget, rien n'ai vraiment très clair pour l'instant, donc dans l'idéal si je pouvais avoir vos recommandations sur 2,3 quartiers dont les budgets varies, celà me permettrait d'avoir une base de réflexion.

Merci d'avance pour vos retours !

bonsoir Wapinoux

je prends enfin le temps de te répondre car, ayant moi-même eu la chance d'avoir tous pleins de conseils ici, je vais essayer d'en faire autant.
nous sommes arrivés en juillet donc mon expérience reste très récente, j'espère ne pas dire de bêtises.

côté coûts des logements, los gatos très cher et très beau, mountain view est aussi assez cher. après cupertino et sunnyvale se valent selon les quartiers et santa clara est un chouya moins cher. j'ai des amis qui vivent à san josé (côté cupertino et côté los gatos) c'est un peu moins cher que chez nous.
en faite c'est tellement grand les villes ici que ça dépend du quartier. et aussi des écoles : plus les écoles sont bien notées, plus les loyers sont hauts.

après côté ambiance, ici ça reste très calme et résidentiel sauf si tu vas dans le downtonwn san josé qui hyper moche ou east palo alto qui craint mais ça fait loin pour toi.
j'aime beaucoup le centre ville de mountain view : boutiques et restos et marché sympas
sunnyvale a aussi un petit centre ville. saratoga un tout petit mais désert passé 19h. pas encore de centre ville à cupertino.

ton choix doit aussi dépendre des écoles pour ton fils non ? école française ? si oui, faut rester non loin de sunnyvale. mes amis habitant à la limite de los gatos mettent des fois 1h pour aller à l'école.

sur zillow, tu peux voir les notes des écoles suivant la maison et tu peux mettre des critères comme à 15mn max de telle école...

si toi ou ta femme avez d'autres questions, n'hésitent pas. et puis, pour ta femme, il existe un groupe de mamans francophones de la bay qui est juste une mafia superbe : une question, 20 réponses dans l'heure. quand est-ce que les hommes vont se créer un groupe comme celui-ci pour les intérets à eux ?

choupyO

au fait, à tous ceux qui m'ont donné un coup de main ici comme pescaraplace, geekorlife, touillette zen et les autres, rien n'est prévu comme rencontre entre membres d'Expat.com ?

car, je commence à ressentir le besoin de développer réseau social comme on dit. c'est sympas les mamans à l'école ou les copines des cours d'anglais (sachant qu'aucune ne parle le français) mais ça me ferait bein plaisir de vous rencontrer (sauf celui m'ayant agresser sur les école françaises ;-)

ChoupyO a écrit:

pour ta femme, il existe un groupe de mamans francophones de la bay qui est juste une mafia superbe : une question, 20 réponses dans l'heure. quand est-ce que les hommes vont se créer un groupe comme celui-ci pour les intérets à eux ?


Je vois pas trop ce qu'il y a de mafieux à répondre à des questions, je m'y risque quand même ici en précisant que j'ai rien à voir avec ce groupe.

Donc, les groupes ce n'est pas ça qui manque (à commencer par ici même, merci Expat.com), et il y en a sur tous les sujets, pour tous les sexes.

C'était de l'humour :-/
J'appartiens a ce groupe et je l'adore car au quotidien il est d'une grande aide.

Touillette Zen.
Je comprends très bien, parce que ce n'est pas mon truc non plus.
Mais je crois, que dès qu'on ne travaille pas, et quelque soit le pays, on se retrouve avec ce family and kids activities. C'est pas mieux en France pour ça (et je ne parle pas de celles qui font de l'élevage et qui donnent des cours lol).
C'est toujours dommage quand une personne n'est pas satisfaite de son expatriation, mais c'est juste "comme ça".
Et si je vous disais que je n'ai jamais réussi à e sentir chez moi en France, croyez qu'on me tomberait dessus ? C'est juste "comme ça"
Bonne continuation

Les prix sont élevés en Californie le long de la côte et dans la Silicon Valley. Sur Sacramento, c'est beaucoup plus abordable (du style 50% moins cher quand même !), c'est la raison pour laquelle j'ai choisi cette ville.

L'océan est de toutes façons à moins de 2 heures de route, ce qui est presque le temps qu'il faut pour y aller depuis San José avec tous les bouchons sur route de Santa Cruz... (ok j'exagère à peine - mais je ne supporte pas le trafic infernal dans et autour de la vallée)

Coucou ChoupyO,
Dsl, je ne vois ton msg que maintenant... Decembre fut charge :)
SI tu le souhaite, tu peux me contacter par mp et je te mettrais en contact  avec ma femme. Elles sont un groupe de copine ici tout autour de San jose et se voit régulièrement si ce n'est tous les jours.

Pascal