Difficulté inscription scolaire

Bonjour à vous tous,

Nous venons d'arriver sur l'île depuis le 11 juin et me voilà déjà en galère pour les inscriptions scolaires. J'ai trois enfants, l'aîné ira à la fac (APB postbac = no problemo) , le second ira où on voudra bien de lui au lycée. Il parait que les dates d'inscriptions sont passées (lycée GANDHI ou Garriga) et que son ancien lycée aurait dû l'inscrire sur Affelnet. Je dois donc me rendre au CIO de Saint Benoit pour l'inscrire sur la liste "d'attente", du second et troisième tour. Quand au dernier, les collèges alentours ne semblent pas faire du bilangue (anglais /allemand). Il doit rentrer en troisième et même le collège Fayard qui semble avoir une très mauvaise réputation à Saint André, ne veut pas de lui.
Je pense que je vais juste m'arracher quelques mèches de cheveux, pleurer dans mon coin, taper des pieds, me rouler par terre et revenir quand ça ira mieux. :joking:
A part ça, hyper heureuse d'être sur lile (ça fait 14 ans qu'on en rêvait).

:/:(:huh::unsure:o:lol:

bonjour c'est mal parti pour vous mais j'espère vraiment que ça ira mieux ...

en attendant les bonnes nouvelles,

Christ

natybé a écrit:

Bonjour à vous tous,

Nous venons d'arriver sur l'île depuis le 11 juin et me voilà déjà en galère pour les inscriptions scolaires. J'ai trois enfants, l'aîné ira à la fac (APB postbac = no problemo) , le second ira où on voudra bien de lui au lycée. Il parait que les dates d'inscriptions sont passées (lycée GANDHI ou Garriga) et que son ancien lycée aurait dû l'inscrire sur Affelnet. Je dois donc me rendre au CIO de Saint Benoit pour l'inscrire sur la liste "d'attente", du second et troisième tour. Quand au dernier, les collèges alentours ne semblent pas faire du bilangue (anglais /allemand). Il doit rentrer en troisième et même le collège Fayard qui semble avoir une très mauvaise réputation à Saint André, ne veut pas de lui.
Je pense que je vais juste m'arracher quelques mèches de cheveux, pleurer dans mon coin, taper des pieds, me rouler par terre et revenir quand ça ira mieux. :joking:
A part ça, hyper heureuse d'être sur lile (ça fait 14 ans qu'on en rêvait).


je ne peux pas vous donner des infos, mais je crois me souvenir que sur le forum ce genre de situation a deja du se presenter en 2013, peut etre en regardant les topics a cet effet cela pourra vous donner des idees en attendant une info de la part d'une ersonne du forum
bon courage comme le dis si bien christ974
:cheers:
jluc

Bonjour,
Peut-être faudrait t il voir au niveau du rectorat?
Bon courage

Ouah une nouvelle expat dans l est !!!! T as vu Elody on est plus toutes seules !!!
En tous cas bienvenue ....
Bon Ben bon courage pour les inscriptions !
Pour le lycée , mes amies qui ont leurs enfants a gariga les ont inscrits ce matin .... Mais bon je sais que vu le nombre d élèves c est très compliqué !
Par contre , je comprends pas pour le college ...
Tu n as pas un collège de secteur attitré ???
Perso aucun souci l année dernière pour inscrire ma fille en sixième , la semaine de la rentrée ....dans son collège de secteur ( qui a encore plus mauvaise réputation que Fayard .... Cambuston )!! Elle est en classe européenne anglais allemand .
Et franchement , je suis très contente de l encadrement et du suivi dans ce collège !
Bon courage car c est vrai c est galère les inscriptions !!!nous c est avec les petits ( primaire que l on avait galèré...)
Petite chose que l on a remarqué : par téléphone ça fonctionne BCp moins bien que si tu passes !!!

Aïe, aïe, aïe, vous me faites peur  :unsure

Nous arrivons fin juillet et avons 2 enfants à scolariser.

J'ai téléphoné au rectorat pour l'entrée en Terminale de mon fils aîné et la limite d'inscription était aujourd'hui pour la commission le 02 juillet.
J'avais juste la fiche de renseignements à imprimer sur le site du rectorat, à remplir et à faire compléter par l'établissement d'origine et à leur retourner par mail avec les 3 bulletins scolaires.

Pour mon 2ème qui entrera en CM2, j'ai contacté la mairie du Tampon qui m'a listé les pièces à leur fournir par mail avec le certificat de radiation de l'école actuelle que je n'aurai que fin de semaine prochaine. Ils m'ont bien rassuré en me disant qu'il n'y aurait aucun problème d'inscription et surtout aucun problème de place dans l'école de secteur.

Je suis donc pour l'instant sereine ... enfin, je l'étais avant de vous lire  :huh:

De toute façon, je ne peux pas me déplacer pour l'instant, alors on croise les doigts pour que tout se passe bien !

Bon courage à vous et n'hésitez pas à nous tenir informés de la suite !

Gégé35

Gégé35 a écrit:

Aïe, aïe, aïe, vous me faites peur  :unsure

Nous arrivons fin juillet et avons 2 enfants à scolariser.

J'ai téléphoné au rectorat pour l'entrée en Terminale de mon fils aîné et la limite d'inscription était aujourd'hui pour la commission le 02 juillet.
J'avais juste la fiche de renseignements à imprimer sur le site du rectorat, à remplir et à faire compléter par l'établissement d'origine et à leur retourner par mail avec les 3 bulletins scolaires.

Pour mon 2ème qui entrera en CM2, j'ai contacté la mairie du Tampon qui m'a listé les pièces à leur fournir par mail avec le certificat de radiation de l'école actuelle que je n'aurai que fin de semaine prochaine. Ils m'ont bien rassuré en me disant qu'il n'y aurait aucun problème d'inscription et surtout aucun problème de place dans l'école de secteur.

Je suis donc pour l'instant sereine ... enfin, je l'étais avant de vous lire  :huh:

De toute façon, je ne peux pas me déplacer pour l'instant, alors on croise les doigts pour que tout se passe bien !

Bon courage à vous et n'hésitez pas à nous tenir informés de la suite !

Gégé35


je pense que tu ne dois pas etre la seule a etre dans ce cas car il y a aussi les fonctionnaires et militaires qui viennent avec leur famille et qui doivent avoir un cas similaire non?
jluc

La chose la plus logique à faire, c'est d'envoyer tous ses documents à une personne qui est déjà sur place qui fait l'inscription à votre place. C'est comme ça que fonctionnent les fonctionnaires et militaires.

Ils entrent en contact avec un futur collègue, ils s'informent sur la date d'inscription et un peu avant la date ils envoient tout.

Le jour de l'inscription, le futur collègue fait l'inscription comme si c'était ses enfants. Il n'y a aucun vérification de parenté. De toute façon, la parenté ne change rien dans le fait que l'enfant doit être scolarisé.

Bonjour,  nous avons inscrit notre fille en primaire sur Cambuston et elle est toujours sur liste d'attente, nous sommes en attente d'un arbitrage .... elle a quand meme raté la rentrée et nous ne savons tjs pas ou elle sera a l'école,  cest dure pour elle. Si y a bien une chose sur lequel nous pensions que ca irait bien c'est bien l'inscription scolaire....dur dur

Bonjour,

C'est fréquent ce genre de situation.
Ne vous inquiétez pas, tout va très vite rentrer dans l'ordre

Tchix

Ps pourriez- vous nous faire une petite présentation sommaire sur le Topic Nouveaux membres...épinglé

Merci beaucoup

Tchix  :)

Bon Ben c est sûre que ça doit être dure pour elle ,
mais c est exactement ce qui c était passe pour nous l année dernière ....
Ils laissent passer la rentrée , vérifient les places qu'ils restent dans ton école de secteur et sinon dans une autre .... Nous cela avait bien pris une semaine ....mais ils avaient bien fini par leur trouver une place ....
et ta fille rentre en quelle classe ? Et pour le collège , c est règle ?
En tous cas je suis dans le coin si tu as besoin .....

Voilà !!
C'est en pensant à toi Piazlice que j'ai répondu ça !!! :)

;)

Merci pour vos réponses, elle rentre en CM1, en espérant qu'elle soit sur l'école de l'étang ou alors Morange. On a eu le directeur au tel et lui aussi n'a pas trop de news. On peut comprendre la situation du "trop d'enfants" mais rester dans l'ignorance sans un coup de fil c'est pas évident. Heureusement qu'elle prends sur elle et qu'elle s'est fait des copines au parc du colosse hier. Je penses que l'on fera un petit sitting aux affaires scolaire.
A plus

Ma fille est en cm1 a Henri Morange .....et on aime bien se promener au koloss .... A bientôt peut être ...;))