Cout de la vie à Chiang Rai

Bonjour à tous
On trouve différents tableaux relatifs au cout de la vie, mais qu'en est-il à Chiang Rai dans l'extrême Nord du pays?
Si quelqu'un a de l'expérience sur cette région, je suis preneur. Les prix semblent beaucoup plus bas qu'ailleurs, ils sont en fait directement proportionnels avec le tourisme de la région, et cela se comprend.
Si un "CHIANGRAIEN" veut bien faire une petite liste de ses dépenses moyennes mensuelles, compte tenu du nombre de membres dans la famille, et aussi du style de vie, cela nous permettrait de faire un projet de budget sérieux.
On va louer une petite maison.....6 à 8.000 thb? Electricité (avec un clim svp!!!)...3.000? Nourriture pour 2 pers. moitié thai / moitié européen....20.000? Location voiture? aucune idée...Pour ce qui est de la télé, internet, téléphone etc.. on a déjà des prix qui se recoupent à peu près.
Merci à tous les expats du Nord des renseignements qu'ils voudront bien nous donner. On part avec une idée de 1200 par mois, pour tout, est ce réaliste?
GERAIN33920

Bonjour,
Vos prix se tiennent à peu près. Pour la nourriture vous serez au large, vous ne mourrez pas de faim si madame fait la cuisine. Le filet de buf local (qui en vaut bien un autre !) se trouve au marché pour moins de 300 bahts le kilo par exemple, pour les légumes, les fruits locaux et de saison c'est très bon marché. Pour la voiture il faudra compter de 15 à 20000 bahts par mois pour un petit modèle (genre Toyota Yaris ancien modèle, Honda Jazz...) pour la location. (Voyez rapidement pour acheter !). Vous devriez vous en sortir avec votre budget à Chiang Rai MAIS n'oubliez pas qu'il vous faut justifier de 65000 bahts par mois ou d'un dépôt bancaire de 800 mille bahts. Par personne ? C'est ici que s'ouvre le grand débat...
Bonne journée

Merci Pierre pour ce bilan,
Pas de souci concernant les revenus de 65.000 THB mensuels chacun, on y est, même un peu au delà . Mais on essaie pour le moment de voir ce qu'il faudrait transférer en TH, sachant que l'on a d'autres engagements au pays. Il faut aussi prévoir un peu de  "gras" pour les imprévus de santé et autre. Donc comme je le pensais, c'est la voiture qui va faire gonfler fortement le budget. Alors...location? Achat? Dans ce cas, peut-on emprunter sur place pour un fareng? Ou importer les fonds? Il semble que l'occasion soit un peu risquée? et chère aussi. En attendant, on verra pour la location d'un scooter pour pouvoir rayonner un peu et faire nos courses, car nous serons logés à 4 ou 5km à l'est de CR.
Encore merci pour toutes ces infos
Jean

Bonjour Jean,
Si vous pensez vous installer de manière permanente je vous conseille l'achat d'une voiture neuve, sauf si vous connaissez le vendeur et la voiture depuis longtemps. Les garagistes font des marges très confortables sur des véhicules souvent maquillés et avec des garanties assez fantaisistes. Idem pour un scooter. Pour de petits trajets vous trouverez dans les grandes marques autour de 50 mille bahts. Le PCX Honda est un peu plus routier, polyvalent et choisi par de nombreux expats, et vous permettra des étapes plus longues. Le Forza est idéal sur de plus longs trajets à condition de rembourrer un peu le siège qui n'a que l'apparence du confort. Rien à faire sur les suspensions, la conception est mauvaise, identique sur tous les modèles... Le scooter est le complément INDISPENSABLE d'une voiture ! Honda représente de l'ordre de 85% du marché du 2 roues.
Bonne journée.

Bonjour Jean,
Question argent, un étranger ne peut quasiment jamais emprunter en thailande, il y a peut-être des exceptions, je n'en ai pas connaissance. Par contre le transfert de fonds ne pose pas de problème.

A Pierre Chiangmai,

Je suis vos échanges très intéressants et instructifs.
Concernant la solvabilité, pouvez-vous me dire s'il s'agit de 65000 bahts mensuels ET de 800000 en banque ou l'un des deux ?

Je vous remercie.

Hu

Bonjour oiseau rare,

Fort heureusement et jusqu'à plus ample information c'est 65000 bahts par mois OU alors 800000 bahts déposés en banque de manière quasi permanente.

Bonne suite... :)

Merci pour votre promptitude à répondre et rassurant de surcroit ; ce qui signifie que lors de l'établissement du nouveau visa il importera de justifier les revenus, retraite en ce qui me concerne, je suppose qu'il faut s'y prendre à l'avance.

J'ai lu hier les commentaires concernant le fameux visa longue durée O-A, il est difficile de savoir exactement quelle attitude avoir, j'attends la fin de la première année pour m'inquiéter sachant que les difficultés apparaissent avec la 2ème année..

Merci encore

Hu

Bonjour Oiseaurare, et en même temps, bonjour aussi à Pierre Chiang Mai !
Comme prévu nous sommes à CR depuis début novembre, heureux d'avoir survécu à toutes les formalités précédant le départ! Au sujet des formalités ici à CR il semble aussi qu'après le visa O de 90j, l'extension nécessite soit les 800.000 baths, soit les revenus équivalents, soit un mix des deux. J'ai en main le petit papier vert pris au service de l'immigration lors des formalités d'arrivée, qui stipule bien en anglais au paragraphe 7:
" Must have an annuel earning and funds deposited with a bank totaling no less than Bath 800,000 as of the filing date"
Mon anglais est médiocre, mais j'en déduis quand même que l'ensemble des revenus annuels ET des fonds en banque ne doit pas être inférieur à 800,000 baths.
Nous ferons le nécessaire en Janvier, soit un mois avant l'expiration des 90 jours, et vous informerons des conditions qui nous seront demandées, en espérant qu'elles ne soient pas durcies d'ici là.
Notre installation s'est super bien passée, il faut dire que grâce aux renseignements des anciens et aux contacts que nous avions noués de France, tout s'est passé comme sur des roulettes.
Hier nous étions à CM goûter aux grands magasins.....pas bon pour la CB! Big C extra, Central Plazza..etc... super grande ville, mais Chiang Rai plus calme quand même!
Oiseaurare vous êtes à Chiang Rai?
Cordialement à tous

Pas plus difficile la seconde année que la première. Prenez les choses comme elles viennent et soyez optimistes. Voyez l'expérience de GERAIN ci dessus, il n'a pas l'air très malheureux...
Toujours à Ban Saphan ?
Bonne suite.
:)

Réponse envolée..  :  A GERAIN33920 : Je note le contenu du petit papier vert, pour moi c'est rassurant, à savoir que si l'on peut justifier d'un revenu mensuel d'au moins 65000 bahts (environ 1625 euros) il n'est en effet pas indispensable de posséder les 800000... bahts en banque,merci,  PierreChiangMai, mais je crois qu'il faut rester prudent en ce domaine, en Thailande.

Je note aussi qu'il faut  s'y prendre 1 mois à l'avance pour obtenir un nouveau visa et présenter les justifications. Les échanges avec l'administration française sont  souvent très longs !Sans doute  faut-il aller à BKK.
Lors d'un deuxième séjour on n'obtient donc que 90 jours en formule O lors du retour en Thailande ;  merci pour les prochaines infos sur le sujet.

Oui, je suis à Bang Saphan, un petit bled tranquille avec plage déserte  à 5 kms du village sans moyen de locomotion, on me refuse la location d'un scooter n'ayant jamais piloté ce type d'engin...

Bonne continuation.

Bonjour oiseaurare je vous laisse un message privé

Je connais Ban Saphan...
Compte tenu de l'adresse de nos politiques européens, dont notre élu en chef est une perle, je pense qu'il faut aussi prévoir une dégringolade de l'Euro, c'est d'ailleurs déjà en cours.
Pourquoi aller à Bangkok ? Il doit y avoir moyen de faire ces formalités par courrier, Se renseigner à l'Alliance Française de Chiang Rai, vous y trouverez bien un compatriote qui vous renseignera.
A Chiang Mai nous avons un Consul Honoraire, ce qui est bien pratique pour tout un tas de formalités. Il y a quelques années un Consul en vadrouille ici m'avait dit que j'avais beaucoup de chance d'avoir un Consul Honoraire si près de mon domicile. Il avait été tout étonné d'apprendre que j'avais choisi cette ville pour un tas de raisons dont celle de la proximité de ce magistrat... C'est fou le nombre de paperasses qu'il faut faire viser quand on est expat.

:top:

Oui vous avez de la chance d'avoir  sous la main un magistrat, car en effet, la vie d'Expat n'est pas un long fleuve tranquille, j'en témoigne, presque aussi contraignant que la paperasse en France. D'en autre côté je comprends que la Thailande se protège.

Effectivement l'euro a déjà baissé depuis que je suis installée ici :  Mai cette année, le coût de la vie  en sera changé, mais restera de toutes façons incomparable avec celui de ce qui reste de la France, que je ne regrette pas d'avoir quittée.

OK pour l'info Alliance française, mais comme vous le disiez plus haut, wait and see, j'ai encore le temps de me tracasser, tout peut changer si rapidement aussi.

A Nontha , je ne suis pas très douée mais je n'ai pas trouvé de message...

Regarde dans la barre des tâches à côté du drapeau français il y a une enveloppe .:-)

Je ne vois rien d'autre qu'un point d'interrogation .......et ça m'énerve, sorry !

Bonsoir,
La barre des tâches est normalement située en bas de ton écran, elle fait partie intégrante de Microsoft Windows;
Il faut regarder tout en haut côté droit de la page du site Internet de expat-blog dans la barre de menus. Il y a une demie douzaine d'icônes dont une sur la gauche représentant une enveloppe. Tes messages personnels se trouvent là.

Bonsoir,

Je sais où se situe la barre des tâches mais en fait  de "bas de l'écran" la petite enveloppe rouge se trouve en haut à gauche et je n'y ai rien trouvé.

Tout cela est très intéressant mais cela demande beaucoup de temps, surtout avec ce W8 impossible.

oiseaurare a écrit:

Bonsoir,

Je sais où se situe la barre des tâches mais en fait  de "bas de l'écran" la petite enveloppe rouge se trouve en haut à gauche et je n'y ai rien trouvé.

Tout cela est très intéressant mais cela demande beaucoup de temps, surtout avec ce W8 impossible.


Bonsoir,
Je viens de regarder sur mon autre portable en Windows 8, et j'ai bien une petite enveloppe blanche située en haut à droite de mon écran.

bonjour pierre d/après  les nouvelles norme pour les visas  0a   il tienne plus compte des 65000 baths ou 1600 euro mensuel  il faut disposer en plus d/un solde  bancaire a notre banque  française de 20,000 euro sinon il délivre plus le visa  norme  aout  2014    ambassade  a Paris

Bonsoir a tous,

ALLO ALLO
Il faut justifier d un total avoir de X EUROS  certes
les banques ne delivrent pas d attestation de ce genre
mais une synthese de compte particulier avec le total
des avoirs et un coup de tampon ce que j ai eu en octobre
dernier avant d arriver, vous en connaissez
beaucoup de pingouins vous qui
laissent 20000 EUROS sur un compte courant et cela
au profit de Monsieur le Banquier
Etant un ancien de la profession Banque  et Bourse SVP
lisez les nouvelles sur internet avant d ecrire quoi que ce soit
bonne fin de soiree a tous
Fred

Oiseaux rare nouveau message envoyé :cheers:

fred vous étés a cote de la plaque même en étant ancien banquier maintenant je comprend mieux  ,lisez le teste  de l/ambassade de Thaïlande ou il bien justifier que pour obtenir un visa o a  il faut en plus 3 justificatifs des ressources  avec un dépôt bancaire de 20,000euro par demandeur a présenter sous forme d/attestation bancaire récente ( original aucune photocopie est accepter)  sa ces le texte de l/ambassade  je vous en prie arrêter de traiter les autres de pingouin

A part celui qui est à l'Elysée  (exceptionnel c'ui là !) un pingouin n'est pas un oiseau rare...

;)

oui  bien d/accord

Bonjour à tous,
Fraichement arrivé à Chiang Rai, j'ai fait traduire mes justificatifs de revenus par le personnel de l'Alliance Française (450 baths la feuille ) et j'ai profité de la venue du vice consul pour les faires authentifier.
Ce sont ces justificatifs que je présenterai début janvier aux services de l'immigration, ainsi que mon livret de banque, pour solliciter l'extension de mon visa de 90 jours .Le total [Dépôt + revenus annuels] doit être au moins égal à 800.000 baths  Pour le prochain renouvellement dans un an, (si cette première extension est obtenue..) il parait qu'il faut alors vraiment les 800.000 baths dans une banque Thaïe, sans plus tenir compte des revenus. A moins que d'ici là.....tout ait changé!
Cordialement.

e la on se calme Jean Claude,
et on va voir son Ambassade a PARIS
vous supposez que meme la Rue GREUZE est incompetente sur la question
et de plus avant d y aller j ai bien lu les textes sur GOOGLE produire des
justificatifs d economie ou une feuille d imposition est suffisant
apres ce qui se passe en Thailande est interpreter de multiples facons
selon les villes endroits et region
en parlant du pingouin  dont je parlais c est celui qui doit avoir cela sur son compte courant
le petit F.H lui n a pas besoin de faire des placements
salutations
Fred

Et toujours du vecu BNP elle ne delivre pas d attestation la c est toujours du concret
de debut octobre j ai eu droit au print de mes avoirs tamponnes de ma Banque
et precision j etais bien Boursicoteur pour un groupe Bancaire cela change
quelque chose au film je reitere ma formue preferee
LA VIE EST SIMPLE MAIS LES ETRES SONT COMPLIQUES
En attendant ROYALE JOURNEE A TOUS

on evite tout commentaire sur la politique svp ? c'est HS et malvenu sur Expat.com. Merci

non j ai pas dit  que l  l/ambassade  était  incompétente  ces le texte quelle a sur son site dans la rubrique visa   donc il y a pas de souci  si vous allez demander votre  visa O A  a l/ambassade   il vous faudra produire les éléments  demander   comme  il demande maintenant  pour un visa touriste  de 60  jours  un solde positif sur votre compte de 1000euro  il demandait pas cela avant  , ces normes son appliquer  a la lettre a paris depuis  aout 2014  j ai un ami qui a subit  sa ,  renseigner vous a l/ambassade ou connectez  vous sur leur site  est vous verrez que je raconte pas n/importe quoi