ECLAIRAGE POUR TRAVAILLER AU CANADA (PARTIE 4/4)
suite et fin du post: ECLAIRAGE POUR TRAVAILLER AU CANADA
6) Commencer petit pour grandir vite : ici vous pouvez clairement passer dun poste de serveur dans une pâtisserie a superviseur dune équipe de vendeurs diphone puis vous retrouver avec un poste en marketing opérationnel chez LG en 6 ou 8 mois (exemple a titre purement indicatif, et véridique dans plusieurs secteurs). Contacts, persévérance, recherche : serrez des mains, rendez des services (si on cherche un employé dans votre boite, faite le savoir autour de vous : si vous voulez quon vous aide, ayez a cur daider autrui. Vous auriez aimé quon le fasse pour vous), maintenez votre visibilité (on occupe le terrain : si vous en avez les moyen, inscrivez vous a lassociation des professionnels de votre corps de métier / métier en vue pour vous faire le bon carnet dadresse).
Il y a encore une foule de choses essentielles a savoir (assez faciles a découvrir ou qui se révéleront a vous assez vite), mais je pense vous avoir éclairé sur les éléments fondamentaux quen général personne ne vous apporte, et qui au final peuvent vous couter humainement et financièrement.
Dernières recommandations : ayez confiance en vous. En tant que français, vous avez été élevé dans un pays ou on valorise lesprit critique et la capacité a être polyvalent. Piochez dans votre potentiel : vous nêtes pas « meilleurs » que les autres, mais vous savez des choses / vous avez des reflexes qui sont spécifiques a votre culture et que dautres nont pas.
Je comprends que certains dentre vous doutent de la légitimité de mes propos. Jespère quen vous fournissant quelques informations sur mon parcours vous vous sentirez davantage prêt a suivre mes petites conseils : je suis française et suis installée a Toronto en Ontario. Je suis recruteuse bilingue pour un groupe dintérim / cdi présent dans tout le canada (structure de 300 employés, 6 milliards de dollars de CA). Je travaille au recrutement de mes propres collègues (recruteurs, commerciaux, managers) sur toutes les provinces du pays. Jai donc pu voir de lintérieur les pratiques propres au marché de lemploi au canada. Courant mes etudes, jai fais un an dechange universitaire dans une universite canadienne au manitoba et cela a considerablement amelioré mon niveau danglais. Je suis rentree ensuite en France pour finir ma licence en economie.
Ayant déjà de lexpérience en tant que recruteuse et assistance de direction en France, jai commencé a travailler des mon 1er mois au canada en tant quassistante administrative dans une PME a Toronto. Cette expérience ayant duré très peu, jai directement en chainé sur un poste dassistante administrative bénévoles pour une association daide aux femmes (jy suis toujours affiliée), et agent daccueil pour personnes âgées dans un centre culturel.
En parallèle de ces 2 activités bénévoles, jai mis a profit mes compétences en RH formation pour commencer a donner des cours de français niveau avancé a des particuliers (g tout simplement posté mes annonces sur internet, et ca a mordu g eu pour élèves des adultes, professionnels : une fashion designer, une nutritionniste, une administratrice SAP, in ingénieur marketing informatique). Etant de plus en plus occupée, jai ralentit peu a peu, puis arrêté les cours particuliers récemment.
Jai trouvé mon emploi actuel en postant mon cv a une annonce directement sur le site de ma société, pour un poste administratif bien loin de ce que je fais maintenant. Et pourtant, ils mont rappelée. Faites de même : votre cv posté en avril ne leur servira peut être quen juin, quand un besoin adapté a votre profil fera surface, et la, ils auront déjà votre cv dans leur pipeline de candidats ! Je travaille meme en coopération avec mes concurrents (g bien dit concurrents) sur plusieurs provinces pour pourvoir nos offres respectives !
Et rassurez-vous, je fais autant la fête quil le faut : je sors au moins 3 fois par semaine, surtout les weekend !
Si vous etes intéréssé par les liens vers les sites que jai mentionné, envoyez moi votre adresse e-mail et un petit message privé par le forum de blog expat : je vous renseignerai avec plaisir.
En esperant que tout cela pourra vous etre utile, car pour tout francais qui arrive au canada sans emploi au prealable, il faut etre bien preparé.
Axelle.
PS : et tout de meme : Vous etes les bienvenus au Canada !