Mariage franco belge

bonjour,
Ma compagne et moi-même voudrions nous marier en france. en effet je suis belge et domicilié en Belgique, ma compagne est française et n'est pas encore domicilié en Belgique. selon la loi française il est indiqué que si un parent est domicilié dans la ville où on voudrait se marié, le mariage pourrait y avoir lieu. Ma compagne a ses parents domicilié dans votre ville.donc peut-on se marier en france?
je suis en règle administrativement et peux fournir tous documents belges (carte identité, acte de naissance, etc..).
Etant donnée qu'il n'y pas de véritable informations claires sur le mariage franco belge, toutes informations est bonne à prendre.
je vous remercie donc d'avance pour vos renseignements.

Bonjour,
ça semble peut-être étrange entre la France et la Belgique qui sont si proches l'une de l'autre, mais il vaut la peine de contacter votre bureau consulaire et de leur poser la question - sachant que les règles sont souvent  particulières entre deux pays.  Je vous recommande aussi de lire les quelques information de base ici: europa.eu/youreurope/citizens/family/couple/marriage/index_fr.htm

j'ai déjà contacter l'ambassade par mail mais rien donné et mon emploi du temps ne me permets pas actullement d'aller sur place... ils ont des horaires faciles...

il n'y a rien de bien claire dans tout ça mais théoriquement tout est correct entre nous... je veux dire par là qu'on a tous les deux une situations "classiques" on a des papiers en règles et une situation claire:

moi: parents belges, je suis belge
elle: parents français et française

parce que le problème c'est plus le côté de se marier à la mairie d'une ville... un mariage au consulat est assez faisable sans trop de souci.  c'est juste que ma compagne aimerait se marier dans la ville où elle est née, où son grand père a vécu et sa famille ect... un côté sentimentale qu'elle y tient énormément.

Bonjour,

par ici :

http://vosdroits.service-public.fr/part … F930.xhtmlhttp://www.diplomatie.be/paris/default. … nu=28#C4ec

vous devez donc voir avec la mairie de la commune ou vous souhaitez célébrer le mariage. Ils vont vous communiquer les pièces a fournir en sus en tant qu étranger et surtout sur sa nationalité et capacité a mariage.. c est a eux de vous renseigner dans le détail.

il n y a semble t il pas de contre indication puisque au moins un de vous 2 peux justifier de la résidence dans la commune.
c est juste une question de documentation et justificatifs a produire.

Bonne journée.

bonjour

oui ces deux liens j'étais déjà tombé dessus.

on m'a dit aussi que pour la mairie on pouvait aller dans la mairie de la seconde génération donc je présume que c'est les grands-parents?

Bonjour,

En effet, on peut se marier dans la commune des grands-parents. Mon frère (belge d'origine belge) à épouser une française (d'origine française) dans la commune de notre grand mère maternelle (ma mère était française mais à perdu sa nationalité lors de son mariage avec mon père belge. Les lois n'étaient pas les mêmes à l'époque). Cela n'a poser aucun problème ! Ils sont venu s'installer en Belgique (pas de problème non plus) et ont fini par retourner s'installer en France (toujours aucun problème) où mon frère a fini par demander la nationalité française qu'il a obtenu (toujours sans problème!) Il a même eu le choix entre abandonné la nationalité belge au profit de la française ou de la garder ce qui lui permettait d'avoir la double nationalité. Mais ça, c'est un autre problème ...
J'ai des cousins/cousine qui ont épouser une personne du pays voisin (des français qui ont épousé des belges et inversement) et à ma connaissance, aucun n'a eu de problème avec le choix du lieu de célébration du mariage.