Achats hors taxes en metropole.........

Bonjour,
je me fourvoie peut etre , du fait d'avoir trop l'habitude de ma rsidence a l'etranger, mais pour ceux qui sont deja residants a la reunion, vous est il arrive de retourner en metropole et peut etre de revenir avec des achats faits sur place,
est ce que vous beneficiez de la detaxe (hors tva) du fait d'etre residents a la reunion?
ma question peut sembler simpliste mais je la pose tout d ememe
merci de vos infos
jluc
:unsure:unsure:unsure

Non!!! car la Réunion......c'est la France![
[color=#5915E9]même si c'est ...loin :lol:

rodanat a écrit:

Non!!! car la Réunion......c'est la France![
[color=#5915E9]même si c'est ...loin :lol:


merci je posais la question car je crois avoir lu qu'il y a une difference de taxation pour l'achat d'une voiture en metropole quand on est resident de la reunion,
merci
jluc

a l'atention de rodanat ,
en fouillant sur le net j'ai trouve ce lien
http://www.douane.gouv.fr/articles/a110 … ns-les-dom

il est precise : Tous les départements d'outre-mer sont, au même titre que les pays tiers, considérés comme territoire d'exportation par rapport à la France métropolitaine et par rapport au autres États membres de l'Union européenne.
Bénéficient de l'exonération prévue en matière d'exportation:

- Les expéditions de biens de métropole à destination des départements d'outre-mer;

- Les expéditions de biens de la Guadeloupe, de la Martinique, de La Réunion à destination de la métropole ou d'un autre département d'outre-mer, hors marché unique antillais.
----------------------

voila ce qui me fait douter un peu de ta reponse, merci a ceux qui sont plus a meme de repondre precisement
merci
jluc
:top:

OK , mais même si cela avait été le cas, il aurait fallu rajouter les frais de transport + les frais dits "d'octroi de mer" destinés à provisionner les comptes des municipalités de la Réunion . Ceci vaut pour tous les DOM TOM; Vous résidez à Vancouver? Ville que j'aimerais tant connaître....

A Juanita et Luc,
Merci de ces précisions.
Mais, ayant écrit avant  de lire à l'instant  votre 2e réponse :( , je précise  que les prix des voitures à La Réunion sont à peine + chers qu'en France , peut être 5 % (pour les raisons que je viens d'évoquer). Donc, cela en vaut il la peine d'expédier une voiture? Le mieux n'est il pas de téléphoner ou écrire à des concessionnaires à La Réunion.....?

Et moi, je me tâte, je me retâte, dois-je vendre ma voiture et en racheter une plus petite, donc, gain de place dans le container, ou mieux, j'en achète une autre à la Réunion ??? Je me reretâte ! Un vrai casse-tâte (sans faute d'orthographe car voulu !)   :)

rodanat a écrit:

A Juanita et Luc,
Merci de ces précisions.
Mais, ayant écrit avant  de lire à l'instant  votre 2e réponse :( , je précise  que les prix des voitures à La Réunion sont à peine + chers qu'en France , peut être 5 % (pour les raisons que je viens d'évoquer). Donc, cela en vaut il la peine d'expédier une voiture? Le mieux n'est il pas de téléphoner ou écrire à des concessionnaires à La Réunion.....?


Bonjour,

a la uestion sur Vancouver, la reponse est oui nous y residons mais comme peut le laisser supposer nos incursions dans le forum de la reunion nous nous destinons a quitter le canada pour rejoindre la reunion, pour y couler une retraite paisible apres avoir ete un peu partout
pour ce qui concerne les prix des voitures, il me semble me souvenir que lors de notre passage a la reunion en vacances d'un mois en 2011 nous avions remarque des prix plus eleve que de 5% par rapport a la metropole, et sur le forum j'avais trouve des infos qui confirmait ce cout plus eleve, sans compter le cout de l'occasion qui semble la encore bien plus cher et peut etre plus risque selon certains temoignages,
mais des simples propos ne font pas la generalite, aussi il faut voir , mais d'apres ce que j'ai lu sur le forum ceux qui possedent des vehicules en bon etat en metropole l'emporte malgre tout avec eux sur la reunion malgre le cout du transport, les vehicules pour les futurs residents sont exoneres de l'octroi de mer, mais la je n'ai pas le detail sous la main, ce dernier se trouve dans un topic qui date et qui est sur le forum, bonne poursuite
jluc

rodanat a écrit:

A Juanita et Luc,
Merci de ces précisions.
Mais, ayant écrit avant  de lire à l'instant  votre 2e réponse :( , je précise  que les prix des voitures à La Réunion sont à peine + chers qu'en France , peut être 5 % (pour les raisons que je viens d'évoquer). Donc, cela en vaut il la peine d'expédier une voiture? Le mieux n'est il pas de téléphoner ou écrire à des concessionnaires à La Réunion.....?


@ rodanat,
je viens de lire un article de l'observatoire des prix sur clicanoo et qui fait etat des differences de prix des vehicules entre metropole et la reunion, c'est edifiant vous pourrez mieux vous en rendre compte , voici le lien:
http://www.clicanoo.re/427009-les-assur … union.html

il est precise: "En collaboration avec la Dieccte (direction de la concurrence), lObser-vatoire étudie depuis quelques semaines un panel de 20 modèles de voitures, chacun dans trois gammes déquipement différent, et sest intéressé au coût des assurances. Les premiers résultats sont édifiants. En moyenne, un véhicule coûte 17,45% plus cher à lachat dans notre département par rapport à la métropole. Certains prix enregistrent même un écart de 50% ! "Nous navons trouvé quun seul véhicule vendu moins cher localement", indique Marie-Christine Tizon, sans vouloir donner de marque précise avant la publication des résultats officiels en fin dannée."

bon week end
jluc
:cheers:

kikou

je suis très intéressée par cela dans un futur
car  ayant eu des retours pas très convaincant sur le sujet ......

tout peut bien se passé ou mal se passé .......
j'ai de retour d'expérience qui effectivement donne envie
d'acheter sur place et non sur le continent !!!

donc j'attends d'autres retour  d'expérience !!!

chrismarie2a a écrit:

kikou

je suis très intéressée par cela dans un futur
car  ayant eu des retours pas très convaincant sur le sujet ......

tout peut bien se passé ou mal se passé .......
j'ai de retour d'expérience qui effectivement donne envie
d'acheter sur place et non sur le continent !!!

donc j'attends d'autres retour  d'expérience !!!


:top:
on va piocher chrismarie
on va relancer ce topic jusqu'a ce qu'il attire l'attention de forumeurs au courant ou ayant pratiquer
:cheers:
jluc

ok super !!

1) J'ai écrit à 2 fabricants de métropole et 1 importateur de la Réunion:au sujet des taxes diverses Réponse? Silence radio :D
2) Trouvé sur le net:(importer une voiture neuve, exonération de la TVA, intéressant donc )
adc-oceanindien.com/index.php?post/import-voiture-neuve-ile-de-la-reunion
MAIS d'après ce document, faut rajouter Taxe  Octroi de mer + 2 ou 3  autres taxes + frais de transport :sosad:
Cela vaut  il toujours la peine? To be or not to be?
Y en a qui ont essayé :lol:

rodanat a écrit:

1) J'ai écrit à 2 fabricants de métropole et 1 importateur de la Réunion:au sujet des taxes diverses Réponse? Silence radio :D
2) Trouvé sur le net:(importer une voiture neuve, exonération de la TVA, intéressant donc )
adc-oceanindien.com/index.php?post/import-voiture-neuve-ile-de-la-reunion
MAIS d'après ce document, faut rajouter Taxe  Octroi de mer + 2 ou 3  autres taxes + frais de transport :sosad:
Cela vaut  il toujours la peine? To be or not to be?
Y en a qui ont essayé :lol:


bonjour rodanat,
il y avait eu ce topi de cree a l'epoque je ne sais pas si cela te donnera des pistes mais je te l'indiquais au cas ou
:cheers:
jluc