Jeu d'échecs à Mayotte

Bonjour !
Il y a un club d'échecs à Mayotte (si,si !)
Le club s'est créé cette année et comporte une bonne trentaine de joueurs ; il y a quelques centaines de joueurs dans les écoles, collèges et lycées qui ont appris à jouer grâce à des initiatives personnelles.
Le problème, c'est que le noyau dur des adultes du club retourne en métropole, notamment Christophe, le président fondateur !
On attend donc beaucoup de la nouvelle vague d'arrivants.
Si vous êtes joueur, karibou ! Contactez-moi au 06 39 09 21 57 ou par mail à [email protected].
L'idée est d'assurer une permanence club une fois par semaine.
L'association est excédentaire, les structures solides, on a une quarantaine d'échiquiers, une quinzaine de pendules ...
On a organisé un tournoi scolaire ce mois-ci ; il y avait quand-même plus de 60 joueurs !
Le plus dur a été fait, le club est créé, il suffit de rallumer la mêche ...

Ivan.

J'ai fait de l'initiation cette année avec des CP, une autre collègue aussi. A Kaweni.
ça marche plutôt bien.
Un autre collègue avec des CM à M'Gombani.
Une petite rencontre est prévue mercredi prochain :-)

C'est super !
Il y a pas mal de joueurs et d'initiatives sur Mamoudzou et environs, crois-tu qu'il y a moyen de faire venir du monde le samedi matin l'année prochaine ? Je veux dire par là trouver deux ou trois adultes qui viennent, au moins à tour de rôle, ouvrir la salle, par exemple le samedi matin de 10 h à midi ?
Cette salle peut être à Mamoudzou, le club n'est pas centré sur un village en particulier.
Peux-tu en parler aux joueurs que tu connais ?
Il y a un intérêt éducatif évident à initier les jeunes aux échecs, et avec les nouveaux rythmes scolaires, il y a moyen de développer le jeu très vite sur l'île !
Ivan.

Ben, nous on part...
Mais j'en touche 2 mots au conseiller péda d'ici une semaine et je te tiens au jus...

Dommage que vous partiez, on espère beaucoup de la relève !!
Auprès des mairies, il peut même y avoir un financement par les PEDT (projets éducatifs territoriaux) pour les APC ( activités pédagogiques complémentaires ).
Bon tournoi !
Ivan.