Architecte à New York

Bonjour à tous,
Après un séjour de 15 jours à New York, j'ai pris ma décision, je veux exercer dans cette ville.
Aujourd'hui j'ai 8 ans d'expérience dans le secteur. Plusieurs années en tant que salarié, j'ai travaillé à tous les stades de conception et de réalisation de bâtiment neuf ou de réhabilition de bâtiment ancien (monument historique) à Nancy et à Paris. Après 3 ans à un poste à responsabilité j'ai démarré une activité libérale depuis 2 ans.
Aujourd'hui je cherche un poste dans une agence pour ingérer le monde de la construction au USA.
Le chiffre d'affaire de mon activité libérale n'est pas suffisante pour demander un visa d'export de business.
Pensez vous que mon profil est suffisamment intéressant pour une expatriation?

Maintenant selon vous quel est la meilleure façon de trouver un poste?
Venir 3 mois en touristes et démarcher, chercher en direct un sponsoring depuis la France, ou tenter un internant pour ensuite demander un sponsoring?

Dans l'attente de vous lire, cordialement,
JM

bienvenu sur le forum.

tu peux venir en touriste et demarcher, mais ne pas oublier que ce n'est pas 'autorise' ...
a verifier: est ce qu'il ne faut pas un diplome ou une certification americaine (et/ou de l'etat de NY) pour exercer dans ce metier?

quand tu dis:'internant' , tu parles d'un stage? si oui, pas sur que tu puisses rentrer dans la categorie du visa stage J1.

Bonjour BenNY04,
J'ai déjà jeter un oeil sur les sites US, pour travailler en agence, je ne suis pas obligé d'avoir une licence d'état. Mais j'ai vu certaines annonces qui demande que ça puisse se faire rapidement. Avec mon expérience et le fait que j'ai l'équivalence en France (inscrit à l'ordre des architecte d'ile de France) cela n'est qu'une formalité administrative.

Je parle effectivement d'internat, de stage donc, pour éviter de mettre la pression à un éventuel employeur qui devrait me sponsoriser.

Serais-je trop vieux pour une demande de stage?

On m'a dit qu'effectivement il était possible de démarcher sur place avec un visa "touriste"  mais que c'était limite légale.
la limite semble se situer entre chercher et travailler... (je pourrais chercher, mais pas signer de contrat et tout...)

En tout cas merci pour la réponse rapide, si tu as d'autre piste, je t'écoute, plus qu'attentivement.

non ce n'est pas ton age, plutot tes diplomes et ton experience: va falloir prouver que tu as besoin d'un stage pour t'ameliorer (visa J1 trainee).
ce 'stage' ne peut pas un vrai boulot...mais un 'training' pour apprendre qq chose de nouveau.
du coup, pas facile de 'prouver' ca apres 8 ans dans le secteur (pas infaisable non plus).

non meme sous statut de touriste, tu n'as pas le droit de 'chercher' ...meme si tout le monde le fait.
juste eviter d'avoir CVs et lettres sur soi (ou laptop) lors du passage a l'immigration .
apres si tu trouves un emploi, tu seras de toute facon oblige de rentrer en France pour faire le visa.

une idee a creuser: si tu es un architecte 'connu' (disons reconnu par tes pairs; tes projets ont abouti en qq chose de reel: tu as recu des prix ou des publications dans le domaine de l'architecture), tu peux regarder du cote du visa O (plus simpe pour l'employeur), voir meme faire une demande de GC pour Extraordinary Ability (Eb1: pas besoin de sponsor) ...je dis ca, car le partner de mon coworker est architecte et a fait cette demande...ok un peu parsemee d'embuches mais il a reussi et obtenu sa GC.

La piste du stage peu être intéressante, la question importante c'est l'indemnisation de cette période de stage ( en France tu touches 400) ce qui est pas top mais peu aider... à voir comment ça fonctionne là bas.

Pour le passage à l'immigration, mon Ipad n'a pas suscité l'intérêt alors qu'il peut contenir tout cela... enfin le laptop sera indispensable.

J'ai lu des choses sur ce visa, malheureusement je n'ai pas eu de prix en archi, donc je peux difficilement faire valoir mon savoir faire "exceptionnel"...

Peut être que le partener de ton coworker pourrait jeter un oeil à mon travail et dire ce qu'il en pense on ne sait jamais.

pas de parutions non plus avec ton nom: batiment cree par X (par ex).

pour le stage: ca depend: certaines boites offrent un salaire d'autres pas du tout.

parution dans des revus archi francophone avec mon nom comme project manager. Je devrais en trouver un ou deux mais pas plus ça fait peut être light.

oui un peu light...

comme tout le monde qui veut venir c'est pas gagné tout ça! Mais y a pas de raison. Je vais trouver !

en tant que architecte: regarde quand meme du cote du visa O...c'est un visa 'facile' pour les entreprises.
regroupe toutes les parutions, projets aboutis etc...monte un portfolio de ton travail.
ensuite quand tu demarches: parle du visa O (a toi de lire les infos sur le site de l'immigration USCIS).

a savoir que ce visa peut s'appliquer pour des coiffeurs/coiffeuses par ex...

OK, merci beaucoup!
Je pense que j'ai ce qu'il faut alors. Pour mon agence, j'ai fait un book pour obtenir des marchés publics. c'est assez aboutis et soignés ça pourrait marcher.

Bonsoir BenNY04,

Je reviens vers toi après notre longue conversation et mes recherches sur le visa O dont nous avions parlé.
Je me demande si se faire assister par un avocat est indispensable?
Le formulaire I-129, dans la partie pour les visa O distingue le demandeur de la personne qui bénéficie du visa demandé. C'est un peu ambigüe... C'est sûrement pour les parents et leurs enfants par exemple, mais je préfère demander!

D'avance merci pour ta réponse,

JM

as tu une propostion de travail?
car meme pour le visa O il faut un 'sponsor' , et un offre d'emploi.

je ne comprends pas ta question, sinon.

oui c'est toujours mieux de se faire aider par un avocat pour monter le dossier du visa.

Tu es sûre qu'il faut une proposition de travail pour le visa O, j'ai compris que non justement...

hum...tu n'es pas le petitioner (tu es le beneficiary!) ...donc oui il faut que l'employeur fasse une 'petition' pour toi (demande de visa)
c'est ca ta question en fait?

Oui c'était ça ma question!
Mais si pour n'importe quel visa j'ai besoin d'un sponsor, c'est un peu mort pour moi, vu que tout les contacts que j'ai eu me disent qu'ils renouvellent ou transfèrent seulement les visas.

well, c'est la regle des visas aux US...
il faut un sponsor, il faut que l'employeur 'petitione' pour toi.

je ne vois pas trop la difficulte qu'ont tes contacts pour te faire un visa...renouveller ou faire un visa est quasi le meme process!

Je te montrerais volontiers leurs réponses qui étaient on ne peut plus clair! Et ils l'orientaient vers ce fameux visa O.
Et il semble qu'être à Paris reste un autre problème...
Je suis pas encore à New York donc!

well...
si tu as les 'qualifications' pour un visa O, et que l'employeur est ok pour te sponsoriser (c'est bcp moins contraignant que d'autres visas), ca peut se faire tres rapidement.

mais comme tu dis, reste a trouver l'employeur...depuis Paris.

J'ai vérifié pour le visa o, l'employeur est pas obligatoire !! :)

c'est quand meme l'employeur qui fait la petition...donc je ne vois pas trop comment il ne peut pas etre 'obligatoire'.

http://www.uscis.gov/working-united-sta … chievement

lis : requirement 2

http://www.uscis.gov/eir/visa-guide/o-1 … quirements

il FAUT un employeur pour le visa O