Permi de conduire

Bonjour à toutes et à tous! Je viens aujourd hui vers vous pour savoir comment ce passe la loi au niveau du Permi de conduire en effet j ai lu que mon permi français était valable 3 mois en rep dominicaine! Es la vérité? Et si je veux le permi pour rouler à ma guise en rep dominicaine comment dois je procéder? Je dois repasser mon permi? Ou tout simplement payer une éventuel taxe? Merci pour vos lumière à bientôt , Alex

ALEX C'est un sujet dont on a parlé il y a peu de temps, vous avez une case recherche sur le forum, juste à droite du logo Expat.com, il vous suffit d'y taper des mots clés https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=318632

Bonjour,
Sauf erreur de ma part nous avons déjà traité ce sujet plusieurs fois... il faut, si vous désirez vivre en RD, repasser le permis de conduire. Pour cela il vous faut aussi la cedula.
Deux réponses pour la durée : 3 mois pour le permis français ou 1 an (en cours de vérification par Yann Darius) pour le permis international.

Bien cordialement.

le permis international est gratuit et se demande (avec qqle documents comme photos attestation domicile etc ) à la préfecture. valable 1 an a létranger mais doit être accompagné obligatoirement du permis du pays de résidence
c'est ce que je viens de faire et pas de problème

Votre assurance vous a t-elle confirmée qu'elle le reconnait et que vous êtes bien assuré pendant cette année ?

Bonjour,
voilà ce que l'ambassade en France vient de m'envoyer par mail. C'est apparemment une traduction mais cela est à peu près clair.
Amicalement
Christophe.


CHANGEMENT DE PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER AU DOMINICAIN

De : Direction générale du transport terrestre
Délivrance du permis de conduire aux ressortissants étrangers résidant dans le pays.

POUR tous les étrangers résidant dans le pays et ont leur permis de conduire du pays d'origine.
La validité du document est de  4 ans
LES EXIGENCES DE SERVICE Étant un étranger qui réside dans le pays.
DOCUMENTS REQUIS POUR OBTENIR LE SERVICE
    Permis de conduire  étrangère en cour de validité, plus trois 3 copies.
    Accréditation de la mission diplomatique ou consulaire attestant la validité et la durée de la licence, légalisée par  la « CANCILLERIA3, plus trois 3 copies.
    Trois 3 copies du document attestant   la résidence dominicaine
    Reçu du » Banco de Réservas », de la légalisation de l'accréditation diplomatique ainsi qu'une copie.
    Reçu du règlement des impôts et taxes au «  Banco de Réservas ».
PROCEDURE POUR OBTENIR LE SERVICE

Se présenter au « Departamento Jurídico y de Auditoria et de  Sub-Dirección de la DGTT (Dirección General de Transito Terrestre), pour:

1-Se registrer
2- passer lexamen de vue
3-vérification du groupe sanguin
4-vérifications de donnes personnel
5-prise de photo et les empreintes

                     
COUT DU SERVICE
RD 950,00 pesos

DELAI DE LIVRAISON DE SERVICE
2 heures

HEURES DOUVERTURE
Lundi au vendredi de 08:00 à 14:30

Pour plus d'informations :
http://www.gob.do/Servicios/detalles/ad … 1d092f0b84

En clair il faut le repasser en RD. Effectivement en R.D. le permis n'est pas donné à vie mais pour 4 ans au bout desquelles il faut à nouveau le passer. Il n'est pas question ici du permis français ni du permis international, mais du permis dominicain.

Cette procédure est pour obtenir un permis de conduire dominicain à partir d'un permis français .
Le permis obtenu (licencia de conducir) est valable 4 ans , puis simplement renouvelable ,moyenant le payement d'une taxe , pour 4 ans de plus , etc...
Procédure réalisable que si l'on est titulaire d'une cedula .

oui et non, tu dois avoir ton permis international, si tu as un contrôle présenter ton passeport et tes 2 permis
Attention, ton passeport n´est valable, surtout pour conduire, que 2 mois. tu dois sortir du pays, payer tes taxes et revenir. Ce n´est pas un problème. Par contre il me semble que tu peux faire transformer ton permis quand tu auras tes papiers de résidence. Ou plus simple, passer ton permis ici.

Mais ouin ouin tu lis les réponses précédentes? Elles sont documentées et précises, plus besoin des "il me semble" ;););)

Il n'y a pas à repasser le permis, il suffit de le renouveller avant la date d'expiration.