Déménagement pour Neuchâtel

Bonjour,

J'ai signé un contrat dans une entreprise à Bevaix (Neuchâtel). Je commence le 1er Juillet.
Je recherche des informations sur toutes les démarches à effectuer pour bien arriver sans soucis.
J'ai aussi besoin d'aide pour trouver un logement (qui n'est pas évident en étant à distance).
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

François

Bonjour,

cela dépensas as tu un déménagement à prévoir (si oui tu dois le déclarer à la douane).

Je commencerais par le logement si j'étais toi. Regarde l'agence Fidimobil, offidus ils proposent des biens aux alentours de la ville. Pour t'installer tu as 2 choix de caution :
- soit tu bloques le montant de 3 mois de loyer et tu ramènes l'attestation à ton "bailleur"
- soit tu fais appel à un organisme finasseur qui te demandera pleins pleins de papier

Je vois qu'on est plein à choisir Neuchâtel :)

Merci pour les agences, je vais regarder ça. Ils demandent quoi comme documents à fournir ? Je suis actuellement avec mon entreprise dans la demande de permis.
Je ne serais pas forcément dans la rue car une connaissance pourra me loger un peu au début.

Au niveau assurance maladie et autres ..., qu'est-ce qui est plus facile à faire ?

Neuchâtel est un jolie coin.  :)

Re :),

c'est pas la peine que je te fasse l'éloge de Neuchâtel tout les forums ou discussion sont unanimes :)

De mémoire pour trouver un logement ils te demandent :
- 3 derniers bulletins de paie
- pièce d'identité
- contrat de travail
- justificatif de caution

Lors de ton déménagement tu te présentes à la douane avec ton camion, les douaniers te remettent un papier pour tout déclarer (voiture, meubles,)

Pour les assurances rentre en contact avec DavidNeuchâtel il travaille dans les assurances, il est honnête et génial. Il est sur ce forum, il va te recevoir et te faciliter TOUT :). Il est lui même expatrié.

Ok pour les documents demandé ! Seul petit soucis c'est les 3 derniers bulletins de paie puisque j'étais au chômage.  :/

Merci pour les informations.
Je pense faire un tour à Neuchâtel en fin de semaine pour l'hébergement. (Pas évident vu que je suis assez loin).

Bonjour et Bienvenue a toi !

Ton contrat de travail devrait sufire si tu étais au chomage avant.
Une attestation de Responsabilité Civile privé
Pour la caution de loyer, j'avais utilisé à l'époque "Swisscaution" c'est tres bien et evite de bloquer l'argent.
Copie des pièces d'identité
Lettre de motivation...Eh oui... je recommande toujours d'en faire une avec le dépôt des papiers, il y a tellement de monde et peu de logements vacants qu'un dossier complet + lettre ca aide.

Ensuite effectivement il faudra regarder à titre privé pour la caisse maladie car tu es obligé dès le 1er jour en Suisse (Basé sur la date de permis) et si ce n'est pas fait de suite, non seulement tu pourrais ne pas être assuré mais tu serais affilié d'office de manière réroactive, et la, ca fait mal de recevoir la facture...

A dispo si besoin pour t'expliquer les choses, comme mon bureau est à Neauchâtel, si tu passes on peut se voir ;)

David

PS. : Merci Labarre ;)

Bonjour et merci.

Merci vraiment pour toutes les infos.

Ce n'est pas évident tout ça :)

Question peut être un peu bête ;) Pour la responsabilité civile. (La française suffit car pour l'instant en suisse j'ai forcément rien).

Je n'hésiterai pas à avertir quand je viendrai (sûrement fin de demain ou début semaine prochaine).

Francois

Salut,
Le problème de la RC francaise c'est qu'elle ne te couvre plus dès que tu es résident donc dès que tu as l'appart...
Ce que l'on fait généralement c'est une RC "provisoire" Suisse pour donner au propriétaire/gérance, qui entre en vigueur si tu as l'appart.
C'est toujours mieux d'avoir le maximum de documents Suisses car le propriétaire ne va pas s'occuper des papiers francais, il n'y connait rien et en l'occurence fait mieux de ne pas les prendre en considération puisque cela ne te couvrirait pas sitot dans l'appart.