Charcuterie artisanale

Ce n'est pas de la pub, juste un avis que je demande comme une étude de marché. Je veux aider un jeune mauricien à se monter comme traiteur en charcuterie artisanale (saucisses, boudins), par un micro-crédit, j'ai pensé qu'il pouvait cibler la clientèle des expats pour ses produits . Avez vous un réel "manque" à ce niveau ? Trouvez vous facilement de bons produits selon vos micros-régions ? Merci de vos réponses.

Bonjour pascal pe,
Une charcuterie artisanale, sur que je pourrai faire un bon client.
Je ne saurai pas dire s'il n'y a une réelle demande, mais quand à cibler une clientèle d'expatriés, là ce serait une grave erreur. Bien sur je sais bien, que peux de mauriciens consomment du porc. De plus, pour ne avoir recours à l'importation, il faudrait assurément améliorer la qualité des élevages.

Bien sur la question du porc qui n'est consommé par exemple ni par les indiens ni par les musulmans exclut une bonne partie de la clientèle mauricienne , mais pourquoi ne pas essayer de développer aussi une charcuterie de volaille? Les produits existants déjà en grande surface (saucisses, jambon, roulade etc...) restent de produits de grande surface en ce qui concerne leur saveur, mais en les faisant de manière artisanale il y aurait je suis sure beaucoup d'amateurs.
La clientèle des expats est interressante mais restreinte, ce serait dommage d'écarter d'emblée celle des mauriciens beaucoup plus nombreuse .

bonjour

a Mahébourg il y a deux ( charcutier) dont un Français, qui vend en frais, a voir si leur affaire marche.

Les Mauriciens ne sont pas très "charcuterie". Les premières années que nous revenions à Maurice, nous en rapportions pour la famille. Le saucisson, qu'il soit français ou suisse, n'a jamais eu le succès escompté, seul le jambon était apprécié.
Pour faire de la charcuterie, il faut du porc frais, or, cet élevage ne semble pas très répandu, seule la population d'origine chinoise en consomme.
Pour vous situer, la "charcuterie" qui se vend le mieux est le corned beef Impérial.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que le climat est tropical.
Pour le reste, on trouve maintenant de la charcuterie européenne en supermarché.

on ne mange pas de porc mais ce qu'on n'a jamais trouvé à Maurice, ce sont de vrais merguez.
je ne sais pas si c'est possible d'en faire ici car il faudrait déjà trouver la bonne viande mais cela peut être un produit phare d'une boutique.

Des vrais bonnes merguez : the famous butchers
Chemin Vingt Pieds ou Intermart à Grand Bay.

En réponse à Nohab, il y a de très bonnes charcuteries à La Réunion, avec du porc local.
C'est surtout une question de culture.