Pourquoi le statut RNH a été créé au Portugal

Lors de la crise de " subprimes" en 2008, le Portugal , pays du sud , avec une économie fragile ne voulant plus faire appel au FMI , comme se fût le cas par le passé à deux reprises a créé entre autres mesures, un statut dédié au investissement  étrangers ayant une plus value économique , qui s'est appelé RESIDENT NON HABITUEL avec la spécificité d'une taxation unique de 20% d'imposition sur les revenus étrangers à plus value économique. Ce statut n'a  jamais été reconnu par l'Administration fiscale portugaise , en conséquent jamais appliqué.
Decembre 2012, le nouveau gouvernement portugais doit faire appel à la TROIKA ( FMI, BCE, UE) et décide d'appliquer cette directive et la transforme en loi fiscale sous l'impulsion de Paulo Portas , dirigeant du CDS /PP qui fait partie du nouveau gouvernement .

Dès lors cette directive se transforme en loi applicable à tous les pensionnés étrangers ou portugais ( sous conditions qui ont déjà été largement citées) n'ayant pas eu auparavent de domicile fiscal durant les 5 années précent son application . Loi en vigueur à partir de 2013 pour les nouveaux résidents fiscaux.

Conséquence aujourd'hui en 2014.

Le Portugal s'est débarrassé de la Troika , mais reste sous surveillance budgétaire par le BCE et l'UE .
Le gouvernement portugais actuel est au bord de la démission , suite aux décissions du tribunal constitutionnel portugais,
Les élections européeenes ont montrées une large divergence concernant l'avenir de l'Europe avec en toile de fond, la sortie de la Grande Bretagne et d'autres pays du Nord de l'Europe en cas d'élection d'un président  qui n'aurait pas leur aval.

L'Europe est en crise et son avenir est en jeu aujourd'hui.

Si le Portugal continue une discrimination entre sa population qui va souffrir des sacrifices et baisse des salaires et une non imposition des étrangers ( notamment européens)  pour une période de 10 ans à partir de leur installation dans ce pays que croyez vous qu'il arrivera en sachant que le Portugal  contrairement aux autres pays changes les règles du jeu au niveau fiscal au gré des difficultées énormes dont ce pays souffre et souffrira encore.

Le Portugal restera dans l'UNION ??? avec ou sans cette loi fiscale .

Un statut unique en Europe parce que décidé unilatéralement entre le Portugal et la TROIKA , du fait d'une décison désepérée pour que ce pays comme la Grèce , Malte, Espagne reste dans l'UE et dans la monnaie Unique .

Devant toutes les incertitudes liées au nouvau panorama européen, faites votre choix et en connaissance de cause

:sosad: jean Pierre ,votre expose brillant va decevoir ,mais vous avez raison,comme le dit le roi finances 1 er..si l on relit les infos sur le fórum l avenir s annonce sombre ,surtout pour les portugais..le president cavaco fait appel aux portugais de l etranger en leur demandant de participer a l economie du pays..d etre solidaires.

:) pour sieur merlino.quand je parlai du seigneur il s agissait du roi finances 1er surnomme impots,des brebis egarees,il s agissaient de ses contribuables biens aimes, le roi finances vous aiment tellement qu il vous connait bien et sait en permanence ou vous joindre