Help !!! remède anti-fourmis ???

Depuis quelques jours, j'ai découvert que de grosses fourmis (noires et longues d'environ 1cm) squattent certaines de mes jardinières.  :mad:
Quand j'arrose, elles fuient dans tous les sens, ce qui me permet d'en éradiquer un bon nombre.
Mais je souhaiterais trouver une solution non-chimique pour m'en débarasser radicalement.
Quelqu'un d'entre vous connait-il un traitement 'bio' ou un remède de grand-mère efficace ?
Merci d'avance.  :cheers:

attention Loumat, elles piquent et se dirigent toujours vers vos pieds
le citron et la cendre de cheminée ( là cela va être plus dur au vu de la chaleur)
une astuce , gardez ou demandez la cendre de cigarette

bonsoir
contre les fourmis essayez bicarbonate de soude ou vinaigre blanc dans une soucoupe ou levure chimique pour les gateaux Bon courage
Reine

J'ai essayé avec un mélange de levure et de miel. Semble qu'elles mangent le miel et la levure les fait gonfler. Cela ne fait que deux semaines que j'ai fait mon 'test', mais jusqu'à maintenant: plus de fourmies.

Bonsoir

Mon truc à moi c'est : le marc de café
déjà testé sur les fourmis tunisiennes ! plutot de que remplir la poubelle, videz votre filtre a café sur la terre
fonctionne également pour faire "barrage" devant une porte et leur faire prendre d'office une nouvelle direction  :cheers:

Merci à vous toutes pour vos réponses (rapides, en plus!). :top:
J'ai fait l'inventaire et rassemblé les munitions indiquées.
Manque juste le marc de café qui sera disponible demain matin au p'tit dej ! Ensuite ce sera "opération commando"  :D
Je vous tiendrez informées du résultat.

je suis allée  voir sur sur internet ( fuir fourmi)
ils parlent aussi de basilic, de lavende et du talc
pour le marc de café , je repasserai, je me vois mal, ouvrir, mes capsules, pour récupérer chaque fois 10 gr  :D
n'ayant pas envie d'ouvrir une nouvelle discussion, je me permets d'exposer un autre problème ( en éspérant, ne pas se faire huer, pour le hors sujet fourmis )
nous sommes envahies pas des bêtes noires très rapide ( surement des cafards)
et aussi même genre , mais marron et de au moins 5 cms ( blattes ? ) l'humidité de la  fasguia qui est dans la SAM
que faire ? je ne peux pas mettre, de produit dangereux (chiens)
si vous voyez une solution merci d'avance

on en apprends tous les jours
les cafards sont alcooliques  :D  la nuit, placez un linge imbibé de bierre, sur leur passage . le problème, ils passent partout  :D  et le lendemain , par l'odeur alléché  :D  j'ai la queue au portail pour la distillerie brasserie  :D

Bonjour Loumat

j'utilise le marc de café autour de mes plantations, surtout rosiers, tout au long de l'année et les fourmis apportent beaucoup moins de leurs amis pucerons....
les grosses fourmis noires je les extermine à l'eau bouillante quand j'ai repéré les entrées de galerie (4 à 6 selon les fourmilières) efficace, propre et écologique même si l'eau de la Sonede est chlorée!

Bonjour Tahoua
le seul remède efficace: un produit chimique nommé ATOM Ec 25
un bouchon dilué dans un litre d'eau et versé le soir dans chaque lavabo, baignoire évier douche etc... boucher avec la bonde:  ça pue un peu.... beaucoup???? mais le lendemain on voit les résultats car les blattes se déplacent surtout dans les tuyauteries et stationnent à l'extérieur dans les regards d'eaux usées.

Bonjour

Je ne connais pas le produit cité, j'en suis restée aux boules anti-mites dans les canalisations. Euhh ça pue aussi....... :D
entières si vous pouvez dévissez la grille, sinon faut les emballer dans un torchon et les casser au marteau, puis verser les miettes qui doivent passer par la grille
ne cassez pas l'évier ; seulement les boules anti-mites  :P

Le fatek ou hatek, très efficace et odeur supportable. Attention uniquement dans les canalisations si on a des animaux.

bonjour
sinon  bicarbonate dans les canalisations pour les cafards et ça ne sent rien

ASSASSINS ! Laissez les vivre !  :P

myrmecofourmis.fr/spip.php?page=forum&id_article=205

laissez les vivre ? vous vous rendez compte , que si on avait, la même force qu'elle ( en proportion ) on tirerait, une locomotive
elles ont fait, la révolution  :D

Bonsoir,
si les insectes et autres petites bestioles n'existaient pas,
la Terre serait invivable pour les humains.
Laissons leur au moins une petite place..... ;)

bonsoir
et pour les mouches  vous faites quoi ?
merci
cordialement

ducourneau a écrit:

bonsoir
et pour les mouches  vous faites quoi ?
merci
cordialement


je peux vous prêter mon chat...

ducourneau a écrit:

bonsoir
et pour les mouches  vous faites quoi ?
merci
cordialement


Dans le cuisine, je place des 1/2 citrons dans lesquels je pique des clous de girofle. C'est assez efficace pour les éloigner.
Sinon, pour les autres pièces, si besoin, je dispose des coupelles dans lesquelles je verse quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.
;)

ducourneau a écrit:

bonsoir
et pour les mouches  vous faites quoi ?
merci
cordialement


je les gobe  :D:D
trève de plaisanterie , j'ai une chienne qui les attrappe et  les mange ( je ne peux rien y faire ) et une autre qui les tue et les recrache et j'ai mis, un certain temps , pourquoi, le matin, je trouvais autant de mouches mortes au sol

bonsoir
c'est drôle un chien qui les attrape, il doit être grand .
moi j'ai un York, il les mange quand elles sont mortes parterre. ( on dit : parterre  ou par terre ?) j'ai comme un doute....
il trop petit pour sauter, j' ai aussi un chat qui en attrape..
l'année dernière, j'avais ramené des rubans  adhésifs c'est efficace mais pas du tout esthétique. en 3 jours ils sont saturés, surtout à la saison des dattes.
bonne soirée.

Bonsoir,
Moi je ramène des autocollants à mettre sur une vitre dans chaque pièce. c'est plutôt efficace, je trouve. Un coup de balai au pied de la fenêtre pour ramasser les cadavres et hop bon débarras! Mais, il est vrai que nous ne sommes pas envahis par les mouches  en général.

ducourneau a écrit:

bonsoir
c'est drôle un chien qui les attrape, il doit être grand .
moi j'ai un York, il les mange quand elles sont mortes parterre. ( on dit : parterre  ou par terre ?) j'ai comme un doute....
il trop petit pour sauter, j' ai aussi un chat qui en attrape..
l'année dernière, j'avais ramené des rubans  adhésifs c'est efficace mais pas du tout esthétique. en 3 jours ils sont saturés, surtout à la saison des dattes.
bonne soirée.


A Sousse nous ne sommes pas trop envahis non plus, car nous avons plutôt des oliviers que des palmiers dattiers.

«Je suis tombé par terre,c'est la faute à Voltaire... »  :D

attention aussi aux petites très petites mouches, elles piquent aussi
décidément, je les attire toutes  :D

Aliboron a écrit:

Bonsoir,
si les insectes et autres petites bestioles n'existaient pas,
la Terre serait invivable pour les humains.
Laissons leur au moins une petite place..... ;)


Les insectes représentent les 2/3 du monde animal sur terre, déjà pas mal: heureusement de petite taille.....

Loumat a écrit:
ducourneau a écrit:

bonsoir
et pour les mouches  vous faites quoi ?
merci
cordialement


Dans le cuisine, je place des 1/2 citrons dans lesquels je pique des clous de girofle. C'est assez efficace pour les éloigner.
Sinon, pour les autres pièces, si besoin, je dispose des coupelles dans lesquelles je verse quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.
;)


2 bonnes recettes effectivement pour l'intérieur. Il y a aussi les pièges à guêpe pour mettre à l'extérieur: genre de saladier ouvert au milieu par un puits en dessous avec un couvercle. A remplir avec de l'eau sucré et un peu de bière: plus il y en a qui meurent noyées plus elles rappliquent à l'odeur de la charogne....et se noient, Gros succès!

tahoua a écrit:

attention aussi aux petites très petites mouches, elles piquent aussi
décidément, je les attire toutes  :D


Je n'ai pas encore trouvé le remède contre ces petites bestioles très agressives et mordantes, sinon le spray anti moustique.....