Menu
Expat.com

création d'une communauté écologistes (maisons auto suffisantes)

Dernière activité 02 Août 2014 par capac.manco

Nouvelle discussion

maliyou

bonjour a tous,

mon mari, mes deux enfants et moi aimerions nous installer en Argentine (a San Ignacio mini plus précisément) afin d'acheter un assez grand terrain pour y construire des earthship (maisons auto suffisantes, écologiques et économiques) et de créer une communauté dans laquelle tout le monde travaillerait a la culture de son jardin, avec du troc. nous voulions également créer une "ferme" qui s'occupe de récupérer et sauver les animaux de l'abattoir.
Nous aimerions des conseils des idées et pourquoi pas trouver des personnes qui ont les mêmes envies que nous et partir en groupe

sachamuchnik

Bonjour Maliyou,
C'est rigolo votre projet et je me demande pourquoi vous voulez venir en Argentine avec un tel projet en poche.
Vous voulez construire votre earthship et après ? comment envisagez-vous la suite ? Vous êtes bricoleurs vous-mêmes ou vous voulez faire construire ? Il me semble que c'est pas évident de trouver ici des "batisseurs" pour ce genre de maisons mais je ne ferais pas de généralités. Sans doute trouve t-on des gens compétents mais mieux vaut être bien informés avant. J'aimerais bien que vous nous en parliez un peu plus.
Et pourquoi ce coin ? San Ignacio ?
au plaisir de vous lire.

maliyou

pourquoi l'Argentine? Car c'est un pays que j'ai toujours aimé et que mon amie d'enfance y est installée, San Ignacio car c'est isolé et en même temps touristique,
Nous voulons construire nos earthship nous même et ne pas arriver seuls, nous essayons de trouver des gens comme nous qui veulent vivre plus simplement et "en marge" de la société.
En attendant que nos projets soient concrets nous vivront "normalement" avec de l'argent et lorsque les earthship sont  opérationnels et que nos potagers sont assez important pour nourrir des familles nous emménageons dans les earthship.
petite précision, nous sommes végan (ni viande, ni poisson, ni lait, ni oeuf, ni produits testés sur des animaux, ni soie etc....)

domdom

Bonjour,

    Quel magnifique projet humain. Une petite question cependant l: avec quel visa comptez vous vivre en Argentine pour mener à bien votre projet?

maliyou

justement une des questions que l'on se posait, on ne sait pas trop comment s'y prendre, j'ai appelé l'ambassade d'Argentine ils m'ont expliqué que je devais avoir un billet aller retour avec un retour dans les 3 mois obligatoire car nous n'avions doit qu'a un visa de 3 mois  :|

sachamuchnik

Re bonjour,
Projet qui a du sens mais qui, pour le coup, n'est pas du tout dans mes fantasmes !
Vivre "en marge" comme vous dites et Végan c'est pas mon truc et je ne vais pas être d'une grande aide.
Peut-être y a -t-il des personnes qui partagent ces idéologies sur ce forum et qui pourraient vous aider. Sinon, sur internet et sur d'autres forums, blogs, pages FB locaux, d'autres communautés ?
Sur les earthship y'a pas mal de liens
http://earthship.com/ushuaia-argentina- … my-sessionhttp://www.navetierramdq.com.ar/http://www.dondereciclo.org.ar/blog/ear … stentable/
et bien d'autres encore ;-)
http://db.ecovillage.org/es/projects/all/561/1
Bonne lecture et tenez nous au courant.

sachamuchnik

Nous sommes arrivés ici avec enfants, chien, chat et passeport français et un billet simple. Avec donc un visa touriste. Vous pouvez très bien dire que vous poursuivez votre voyage en bus sur le continent. Pas besoin d'acheter un aller/retour.
Sur la question des visas, Domdom va répondre. C'est notre spécialiste  ;)

maliyou

Merci beaucoup Sachamuchnik! C'est tout a fait votre droit de ne pas adhérer a ce mode de vie ceci dit, je vous invite a regarder certaines conférences de personnes très sérieuses (Gary Yourivski est un des meilleurs orateurs qu'il m'est arrivé d'entendre!) cela pourrait vous intéresser
Nous aimerions vivre du troc 99% du temps et essayer d'éduquer nos enfants avec des valeurs différentes de ce que la société actuelle nous propose  :)
Encore merci pour les liens

maliyou

Et au niveau adaptation, ça a été comment pour vous?

sachamuchnik

Maliyou, je parlais en fait surtout du Végan.
Je suis une enfant (plus maintenant bien sûr lol) pré-68 et j'ai moi-même vécue toute mon enfance comme cela dans le sud de la France puis en Afrique du nord et Afrique noire. Donc je connais très très bien le sujet et ce mode de vie. J'ai retrouvé la "normalité" à 15 ans et à Paris.
Ne vous justifiez pas surtout !! et il n'est vraiment pas nécessaire d'écouter des personnes très sérieuses pour adhérer à ce genre de vie je vous assure. Mais c'est avec grand plaisir que j'irai écouter ce monsieur très sérieux Gary Yourivski. Merci pour le partage.
Quand à l'éducation des enfants... vaste sujet. Oui, bien sûr idéologiquement vous avez raison 100%. Pour ma part, avec les miens, j'ai rectifié quelques tirs, j'ai pris le meilleur de mon expérience personnelle et ai "renormalisé" - si on peut dire cela - pas mal de points quand même.
Mais c'était une autre époque, avant-gardiste et tout n'était pas au point. Et même si on parlait déjà d'écologie, de partage, d'échange, de préserver la terre, de travail collaboratif etc ...c'était une petite marginalité qui n'est plus perçue comme cela presque 50 ans plus tard.
Mais c'est toujours intéressant pour moi de voir comment le monde évolue et de voir ces projets de vie qui naissent un peu partout sur cette planète.
Je vous accompagne dans votre démarche mais je ne partagerai pas votre terrain !

duthoy

Hola Maliyou,
Voilà un sujet qui me plait, c'est un projet sur lequel j'ai dejà travaillé pour les Caraïbes il y a 4 ans,  et qui n'a pu se faire puisque je suis venu à San Ignacio. Faisant plaisir a mon compagnon il a pris les dessus sur des travaux et je n'ai pu aboutir à exécuter ce genre de projet, d'ailleurs c'est pour cela que justement je vends mes  propriétés à San Ignacio. les annonces sont dans l'expat. Tu peux faire cette ferme que j'appelle bioclimatique à la chacra, à 2 km du centre ou je dispose de la casa à 200 Mètre des ruines.
La chacra dispose d'un puits complètement refait et alimente la maison en eau potable. Il y a encore plein de choses à faire...
Mais j'ai normalement des visiteurs français pour la fin du mois alors ??? on peut quand même se mettre en contact pour infos sup. duthoy.e@gmail.com
Saludo. :cheers:

maliyou

Je vous remercie pour vos encouragements, nous sommes très motivés mais nous faisons attention quand-même car ayant deux enfants, on ne peut pas partir à l'aventure sans projet concret en poche! Et je dois dire que la perspective  d'aller vivre en Argentine nous fait cogiter sur pas mal de choses. Le climat en générale est chaud et humide c'est bien cela?

maliyou

Duthoy: Merci ça a l'air super! Mais nous en pouvons pas partir dans les semaines qui viennent nous avons encore beaucoup à régler ici  :(

domdom

Bonjour

1er point déjà, philosophie que je connais assez bien ayant vécu en Inde... Perso ça ne me tente pas mais je respecte toutes les opinions et en Inde notamment quand je recevais je faisais toujours un buffet, comme ça il y en avait pour tous les goûts.. les végétariens, végétaliens, catho, musulmans ou hindous.. car en préparant un diner traditionnel pas évident.. d'autant si on ajoute la période des couleurs (certains à certaines époques ne mangent que des légumes d'une certaine couleur).. Il y a aussi ceux qui refusent tout ce qui contient la vie, donc toutes les racines (carottes, pommes de terre etc..) Lol.. un vrai casse tête.. mais avec de la bonne volonté, chacun trouve qq chose lui convenant

2ème point : Sacha, pas d'accord avec toi sur le billet aller.. Cela dépend grandement des compagnies ET de la personne à l'enregistrement.. La règle est que si tu n'as pas un visa long séjour sur ton passeport la compagnie ne t'embarque pas.. L'astuce est en effet d'avoir un billet en continuation par avion ou bateau ou peut être bus avec soi, justifiant que le premier pays on n'y reste pas. Pour le bus je ne suis pas sûre que ça marche.. A voir.. En tous cas envoyer un mail à la compagnie et si vous avez un accord écrit pour l'aller simple, emmener le document pour l'embarquement, car les ennuis ne sont pas loin..

3ème point : visa : l'ambassade t'a tout dit.. Vous pouvez rester 3 mois + faire étendre le visa 3 mois sur place à l'immigration... Pour rester à long terme en Argentine il te faut soit un visa travail (oublie si tu n'es pas expatrié par une grosse boite car en ce moment ça licencie plus que ça n'embauche, et déjà avant il était très difficile pour un étranger de trouver un boulot, car les argentins appliquent la préférence nationale et en plus l'entreprise qui embauche un étranger doit avoir l'autorisation d'employer des étrangers ET faire les démarches de visas, ce qui ne les enchante pas..)
Visa rentista : vous pouvez l'obtenir en justifiant d'un revenu à l'étranger en l'occurence en France de plus de 8000 pesos mensuels (en gros 1000 dollars) + un montant en plus par personne à charge (épouse et chaque enfant).. Si vous pouvez entrer dans ce cadre je vais vérifier le montant mensuel par personne supplémentaire et te le donner
Visa retraité : je pense que vous n'avez pas de retraite
Visa investisseur : 120.000 euros (environ en fonction du change) à investir dans un projet qui reçoit l'agrément des services de l'immigration.. En gros, il s'agit de projets qui embaucherait de la main d'oeuvre argentine. Un terrain ou une maison ne sont pas considérés comme un investissement...
Je pense donc que l'Argentine c'est cuit (pas comme les légumes.. lol..)
Nicaragua ?? 30.000 dollars d'investissement, un terran avec une maison étant considérée là bas comme investissement ??
Dans tous les cas, scolarité des enfants ?? car vos choix ne seront pas obligatoirement les leurs... Recourir à l'éducation locale est risqué car pas d'équivalence avec diplomes français.. Le CNED me semble la meilleure option si vous pouvez les suivre
Bon courage

maliyou

et la possibilité de passer la fronitère tous les trois mois c'est faisable?

domdom

Oui, c'est faisable.. tant que l'immigration te laissera faire des AR car ton passeport sera vite plein.. En plus pour plein de choses tu as besoin de justifier de ta situation "normale" auprès de migraciones, des choses toutes bêtes comme avoir un téléphone, prendre la TV par cable etc.. etc..
Le climat en Argentine est à la hauteur de l'immensité du pays, c'est à dire que tu as du climat tropical, du continental, du quasi toujours froid dans le Sud, donc à peu près pour tous les goûts..
Bonne fin de semaine

maliyou

merci pour tous ces conseils que je vais prendre en compte! nous ne voulons pas changer de destination car pour nous l'Argentine est un pays pleins de possibilités.
si vous pensez a autre chose n'hésitez pas a m'en faire part

domdom

Pays plein de possibilités...  :unsure .. Certes pays plein de ressources, mais pour le moment et à défaut d'un changement radical de politique (je parle de politique en général c'est à dire pas seulement de personne mais de vision économique etc.. etc..) c'est pas gagné..
J'ai pensé à une chose, si tu es enceinte et accouche en Argentine donc d'un enfant argentin.. vous avez tous le visa comme parent d'un enfant argentin.. Voilà
Sinon au bout de 2 ans dans le pays sans en sortir demander la nationalité argentine (accepté même si vous avez vécu 2 ans en situation irrégulière)
Bon courage

maliyou

pleins de possibilités dans le sens climatique, cultures de beaucoup de différentes variétés, terrains pas chers pour construire des earthship, et qui plus est c'est un magnifique pays très vaste et mon amie est en Argentine depuis plus d'un an  ;)
en ce qui concerne l'éducation nous allons donner un enseignement a distance de l'enseignement belge, c'est faisable  et nous pourrons leur inculquer certaines choses qu'on apprend malheureusement pas dans l'enseignement ordinaire. de plus nos enfants sont assez "spéciaux" niveau scolaire, l'enseignement tel qu'il est en Belgique ne leur convient pas du tout  :(

capac.manco

Bonjour;
je vais m'expatrier dans 6 mois environ en Argentine. Si votre projet est toujours dactualité, cela m'intéresse. Mon é-mail: capac.manco@laposte.net
Solidairement

Articles pour préparer votre expatriation en Argentine

Tous les articles du guide Argentine