Visa longue durée

Bonsoir tout le monde,

Mal renseigné j'ai un visa touristique de 3 mois (que je pensais pouvoir prolonger)  pour rejoindre mon épouse malgache afin de m'établir définitivement avec elle à Madagascar. On me dit maintenant que j'aurais dû demander un visa d'un mois transformable (en tant qu'immigrant)... Est-il possible, une fois sur place, de transformer ou prolonger mon visa touristique ? Quelles sont les possibilités ? Qui peut me renseigner. C'est vraiment urgent...

D'avance, merci

Benoît

Bonsoir,
Il faut sortir du pays avec le billet d'avion le moins cher : Mayotte, La Réunion, Maurice et revenir acheter un nouveau visa de touriste. Pour le visa d'1 mois transformable faisable dans ces 3 iles proches, à l'ambassade de Madagascar, il faut monter tout un dossier en tant qu'investisseur ou retraité  ou en mission etc ...et prouver que vous avez un compte en banque à Madagascar avec des rentrées d'argent régulière + extrait de casier judiciaire vierge, photos ...

Bonjour
Pad d'autre solution que rentrer che toi et de demander un visa de regroupement familial si tu es marié "officiel".
Sinon, tu prepares un expatriation comme investisseur.
Courage et n'essaie pas de tricher, la punition est plus cher

et oui, ici l'administration...les dossiers...pfff...bref ça prend tu temps et c'est énervant. Le mieux c'est de suivre les conseilles de Jean Jacques.
BOn courage

Merci à toi ! Demain je me rends à l'Ambassade pour faire une demande de visa "transformable"...

Merci Jean-Jacques. Demain je vais donc à l'Ambassade avec tous les papiers "ad hoc" pour une demande de visa transformable.

Bonjour,
Si, je peux me permettre ?
Donc, il est possible de rentrer avec un visa de trois mois ( 90 jours ) ensuite quitter le pays vers une île voisine.
ensuite faire une nouvelle demande dans la foulée pour trois mois ?
Ou une autre possibilité ?

Je vous remercie d'avance

Bonsoir... le problème dans les réponses que nous donnons c'est qu"elles s'adressent à des Français (La Réunion-Mayottes) pour refaire des VISAS 90jours ou 30 jours transformables... à savoir tout de même que ces 2 îles sont Françaises ;) est-ce que c'est aussi facile pour nos amis Européens ?
Laurence  :)

Ce jeudi je me suis rendu à l'Ambassade de Madagascar à Bruxelles et j'ai fait la demande d'un visa d'un mois "transformable". Si tout va bien il sera prêt mardi. Je préfère rester dans la légalité même si, soit disant, on peut tout faire et tout obtenir moyennant l'une ou l'autre enveloppe... Je m'attend néanmoins à devoir contribuer, malgré moi, à entretenir un "système" de passe-droit moyennant finance, même si je suis la voie légale.

benzen54 a écrit:

Ce jeudi je me suis rendu à l'Ambassade de Madagascar à Bruxelles et j'ai fait la demande d'un visa d'un mois "transformable". Si tout va bien il sera prêt mardi. Je préfère rester dans la légalité même si, soit disant, on peut tout faire et tout obtenir moyennant l'une ou l'autre enveloppe... Je m'attend néanmoins à devoir contribuer, malgré moi, à entretenir un "système" de passe-droit moyennant finance, même si je suis la voie légale.


Bonjour Benoît,
Visiblement, vous devez répondre à un des cas permettant d'avoir le transformable et tant mieux pour vous.
J'interviens juste pour vous dire que si vous cédez au système, vous allez entretenir la corruption et ce n'est pas bon du tout !!
J'ai toujours refusé cela, oui je sais ce n'est pas facile et les bâtons dans les roues je connais...mais si on fait tout dans la légalité, ils sont obligés de céder à force. On doit prendre son mal en patience, les "emmerder" souvent à réclamer, réclamer,.....
Sachez aussi que le gouvernement a des tiroirs pleins de "cas litigieux" qu'il vont se mettre à traiter un de ces jours et il vaut mieux ne pas se trouver dans ces tiroirs !!!
C'est très vicieux: quand ils vont vouloir beaucoup d'argent, ça va faire mal à certains alors surtout restez dans la légalité !!

Bonjour,

Vous avez raison. Je ne désire pas entretenir le système, je veux simplement tout faire par la voie légale. Mais si mon dossier est bloqué parce que je ne donne pas d'enveloppe, que faire ?

Bonjour à tous,

Alors je vais aller certainement à contre courant de ce qui vient d'être dit mais je ne peux m'empêcher de donner mon avis. en forme d'un petit coup de gueule, car j'aimerais vraiment beaucoup que certains ou certaines s'abstiennent de donner des conseils de morale digne des mondes où vivent "les bisousnours". Je ne veux évidemment blesser personnes car je pense qu'ici tout le monde est de bonne foi mais il faut tout de même voir le monde dans sa réalité et ne pas croire bien confortement assis dans nos fauteuils que de notre grandeur nous allons pouvoir régler tous les problèmes des pays pauvres. Soyons humbles et cessons avec notre arrogance impérialiste. Le temps des colonies est révolu depuis longtemps fort heureusement.
Donc tout cela pour te dire Benzen54, qu'effectivement il faut que tu constitues ton dossier comme si j'ai bien compris, tu as fait dans les règles puisque de tout manière il faut bien qu'un dossier soit monté mais par la suite tu n'échapperas pas à une demande d'argent. Pour souligner mes propos, tout est régi comme cela, pour ceux ou celles qui ont pris le taxibrousse, les chauffeurs doivent s'acquitter d'une taxes. Pour se marier devant les autorités malgaches il en va de même. Alors que doit il se passer, les malgaches doivent arrêter de travailler, ne plus faire de mariage mixte. La corruption est une gangrène, mais c'est un problème de culture et de politique, que les malgaches doivent effectivement régler. Mais nous ne sommes pas eux et nous  n'avons pas à les juger. Je suis français et la France n'a à donner des leçons à personne.  Je t'encourage sincèrement pour tes projets de t'installer à Madagascar Benzen54, car au moins tu t'investis dans un projet qui dans toute sa modestie apportera la petite goute d'eau qui font les océans. Tu y trouveras certes beaucoup d'embuches mais avoir un petit coin au paradis ça se mérite non ? Laisses les préjugés aux vestiaires et ne te fie qu'à ton intelligence. si tu veux échanger avec moi en privé, ça serait avec grand plaisir, j'aimerais profiter de tes expériences et te donner les miennes. J'ai voulu me marier avec une malgache, je me suis rendu à Nosybe mais cela ne s'est pas concrétisé. J'ai également vécu un an à l'île Maurice.

Bien cordialement

Olivier

OlivierduVietnam a écrit:

Bonjour à tous,

Alors je vais aller certainement à contre courant de ce qui vient d'être dit mais je ne peux m'empêcher de donner mon avis. en forme d'un petit coup de gueule, car j'aimerais vraiment beaucoup que certains ou certaines s'abstiennent de donner des conseils de morale digne des mondes où vivent "les bisousnours". Je ne veux évidemment blesser personnes car je pense qu'ici tout le monde est de bonne foi mais il faut tout de même voir le monde dans sa réalité et ne pas croire bien confortement assis dans nos fauteuils que de notre grandeur nous allons pouvoir régler tous les problèmes des pays pauvres. Soyons humbles et cessons avec notre arrogance impérialiste. Le temps des colonies est révolu depuis longtemps fort heureusement.
Donc tout cela pour te dire Benzen54, qu'effectivement il faut que tu constitues ton dossier comme si j'ai bien compris, tu as fait dans les règles puisque de tout manière il faut bien qu'un dossier soit monté mais par la suite tu n'échapperas pas à une demande d'argent. Pour souligner mes propos, tout est régi comme cela, pour ceux ou celles qui ont pris le taxibrousse, les chauffeurs doivent s'acquitter d'une taxes. Pour se marier devant les autorités malgaches il en va de même. Alors que doit il se passer, les malgaches doivent arrêter de travailler, ne plus faire de mariage mixte. La corruption est une gangrène, mais c'est un problème de culture et de politique, que les malgaches doivent effectivement régler. Mais nous ne sommes pas eux et nous  n'avons pas à les juger. Je suis français et la France n'a à donner des leçons à personne.  Je t'encourage sincèrement pour tes projets de t'installer à Madagascar Benzen54, car au moins tu t'investis dans un projet qui dans toute sa modestie apportera la petite goute d'eau qui font les océans. Tu y trouveras certes beaucoup d'embuches mais avoir un petit coin au paradis ça se mérite non ? Laisses les préjugés aux vestiaires et ne te fie qu'à ton intelligence. si tu veux échanger avec moi en privé, ça serait avec grand plaisir, j'aimerais profiter de tes expériences et te donner les miennes. J'ai voulu me marier avec une malgache, je me suis rendu à Nosybe mais cela ne s'est pas concrétisé. J'ai également vécu un an à l'île Maurice.

Bien cordialement

Olivier


Et donc ?  quelle est la réponse à benzen54... Bonne soirée. Laurence :)

Bonjour,
Que veux tu démontrer avec ton message. Tu penses que tes conseils seront meilleurs en privé
Demandez son chemin à un aveugle, parfois ça marche.
Affirmer que la France n'a pas de conseil à donner ----en somme juste donner l'argent et se taire---- n'est pas une idee repandue et partagee par les français de coeur.

Le taxi-be paie une taxe, et alors ?  En Europe (comme TOUS autres pays), les transporteurs ne paient rien ??
La réalité du monde malgache, nous la vivons tous les jours (pas vous il semble...) et pour ce qui est de s'abstenir de donner des conseils.....vous avez une glace chez vous ?
Oui, nous sommes de bonne foi et nous donnons de notre temps pour aider ceux qui le demandent......en sachant de quoi l'on parle, nous...
Petites reprises de votre post:
"des mondes où vivent "les bisousnours"  C'est où ??
"notre arrogance impérialiste" Vous parlez pour qui ? pour vous, votre façon de voir les choses ?
"mais par la suite tu n'échapperas pas à une demande d'argent." Cela serait'il un encouragement à entretenir la corruption (et s'en rendre par la même occasion complice) ??
Vous êtes très loin d'être clair sur ce point !!
"Le temps des colonies est révolu depuis longtemps fort heureusement" Oui, certes, c'est bien vrai....pour nous MAIS pas pour tous les malgaches, loin de là ! On voit bien que vous ne les connaissez pas parce que ce sont eux qui ne cessent d'en parler (comme si leur indépendance datait d'hier).
"Pour souligner mes propos"...Vous vous enfoncez là.........
"Pour se marier devant les autorités malgaches il en va de même." ???? Encore beaucoup trop vague. Si vous sous-entendez qu'il faut graisser les pattes pour se marier, je vous conseille de prendre du repos parce que là vous racontez une grosse blague !!
"Alors que doit il se passer, les malgaches doivent arrêter de travailler, ne plus faire de mariage mixte"  J'avoue ne pas vous suivre, vous voulez dire quoi ??
"J'ai voulu me marier avec une malgache, je me suis rendu à Nosybe mais cela ne s'est pas concrétisé." Votre vie privée ne regarde que vous et personne ici ne se permettrait quoi que ce soit à ce sujet mais visiblement vous ne connaissez pas grand chose de ce pays (passage touriste, vitesse TGV, survol, ...?).

Synthèse: votre "coup de gueule" est un gros "flop!".

Constat: comme déjà souligné, quelles réponses donnez-vous à part rester dans le super superficiel ??

Bon, passons au concret, au réel et à la vérité pour répondre à Benoît sur sa dernière question.
La corruption ne démarre pas au niveau du dossier. Si votre dossier se tient, est complet et que vous entrez dans un des cadres pour obtenir le visa, vous l'aurez. Ce ne sera qu'à l'étape suivante que l'on vous demandera du dessous de table, donc n'ayez pas de crainte au stade du départ. Cordialement   :cheers:

aouch...quand je vois le fil de la discussion...j'en reste bouche bée. C'est parti d'une question de visa à un énorme débat. Je respecte l'avis de chacun mais J'espère que ça ne va pas s'enivrer et que ça ne partira pas en dérive. Après tout on est ici pour s'entraider non! .
Bonne soirée à tous

Bonsoir à tous,

Effectivement la conversation a quelque peu déraper, je n'ai effectivement pas donner de renseignements à Benzen45 puisque apparemment, il a fait son dossier dans les règles. D'autre part la réponse lui avait déjà était fournis. Mais il se posait la question de savoir si on lui demandait de l'argent que devait il faire. J'ai tout de même le droit  de lui dire qu'il est de forte probabilité qu'il y soit confronté. Alors peut être pas à la première ou deuxième étape mais ne jouons pas sur les mots tôt ou tard il aura à se poser la question. Je ne trouve pas mes propos offensants, et je ne visais personne, je disais seulement que tout le monde est assez intelligent pour savoir qu'il ne faut rien faire dans l'illégalité quelque soit le pays où l'on se trouve mais subir la corruption ce n'est pas l'encourager. Et je persiste, à moins de vouloir se dire je suis français, je ne paierais rien, je suis dans mon bon droit, c'est transposer notre culture à la leur.
Je suis d'accord avec toi Serge45, je n'aurais pas du par contre parler de ma vie privée, et je m'en excuse auprès de cette assemblée. J'avais en arrière pensée mes propres déboires, pour certaines démarches que j'ai voulu entreprendre. Pour souligner que c'est parfois compliqué, Madagascar.
A part cette petite bévue, Serge45, il y a effectivement des taxes en France et bien évidemment nos chers routiers  n'y échappent pas à la différence que à Mada c'est de la corruption que paye les chauffeurs au bord de la route par la police. J'ai l'impression que vous êtes senti visé, je ne sais pas pourquoi, vous seul en connaissez les raisons. Comme l'a dit Tsirii, nous sommes là pour s'entraider parfois ouvrir des débats. et loin de moi l'idée d'offenser qui que ce soit.   
C'est certainement superficiel lorsque je dis qu'il faut s'adapter à la situation sans pour cela se coucher mais pas plus que de dire qu'il ne faut pas encourager la corruption ce que personne de sensé du moins ne ferait.

Bonne soirée

OlivierduVietnam a écrit:

Bonsoir à tous,

Effectivement la conversation a quelque peu déraper, je n'ai effectivement pas donner de renseignements à Benzen45 puisque apparemment, il a fait son dossier dans les règles. D'autre part la réponse lui avait déjà était fournis. Mais il se posait la question de savoir si on lui demandait de l'argent que devait il faire. J'ai tout de même le droit  de lui dire qu'il est de forte probabilité qu'il y soit confronté. Alors peut être pas à la première ou deuxième étape mais ne jouons pas sur les mots tôt ou tard il aura à se poser la question. Je ne trouve pas mes propos offensants, et je ne visais personne, je disais seulement que tout le monde est assez intelligent pour savoir qu'il ne faut rien faire dans l'illégalité quelque soit le pays où l'on se trouve mais subir la corruption ce n'est pas l'encourager. Et je persiste, à moins de vouloir se dire je suis français, je ne paierais rien, je suis dans mon bon droit, c'est transposer notre culture à la leur.
Je suis d'accord avec toi Serge45, je n'aurais pas du par contre parler de ma vie privée, et je m'en excuse auprès de cette assemblée. J'avais en arrière pensée mes propres déboires, pour certaines démarches que j'ai voulu entreprendre. Pour souligner que c'est parfois compliqué, Madagascar.
A part cette petite bévue, Serge45, il y a effectivement des taxes en France et bien évidemment nos chers routiers  n'y échappent pas à la différence que à Mada c'est de la corruption que paye les chauffeurs au bord de la route par la police. J'ai l'impression que vous êtes senti visé, je ne sais pas pourquoi, vous seul en connaissez les raisons. Comme l'a dit Tsirii, nous sommes là pour s'entraider parfois ouvrir des débats. et loin de moi l'idée d'offenser qui que ce soit.   
C'est certainement superficiel lorsque je dis qu'il faut s'adapter à la situation sans pour cela se coucher mais pas plus que de dire qu'il ne faut pas encourager la corruption ce que personne de sensé du moins ne ferait.

Bonne soirée


Bonsoir,

Je ne me suis aucunement senti visé, pas de souci. J'ai seulement voulu "remettre les pendules à l'heure" pour que nous restions dans l'objectivité....avec justement comme unique but la qualité des débats et l'entraide. Nous sommes donc bien dans la même optique.
C'est vrai qu'à mada rester dans la légalité est "difficile" si l'on peut dire et on sait d'entrée que ça va nous mettre des bâtons dans les roues (parfois des beaux) alors c'est un choix personnel........
Cdt.
:cheers:

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai reçu ce matin à l'ambassade mon visa transformable. Jusqu'ici, donc, tout va bien. Pour rappel c'est dans le cadre d'un "regroupement familial" que ces démarches sont entreprises: je rejoins ma femme à Antsirabe. Je remercie les uns et les autres pour leurs conseils, réflexions et commentaires. Je ne désire pas polémiquer. A vrai dire je comprends à la fois les coups de gueule et les réactions qu'ils ont suscités. Ceci étant dit, j'imagine bien que je ne suis pas au bout de mes peines et que sur place va véritablement commencé le parcours du combattant. Il me faudra alors m'armer de patience, de vigilence, d'argent (le nerf de la guerre) tout en étant bien informé, bien guidé. A l'ambassade à Bruxelles on m'a conseillé de m'inscrire au Consulat belge à Tana où les "pièces" manquantes pourraient m'être fournies, par exemple. Voilà...

Bonsoir,

Merci serge45, j'avais peur de passer pour un sale type. Vive Madagascar !!!

Olivier

Bonsoir Benzen54,

On a toujours le choix - je suis ici depuis 10 ans, et je n'avais jamais besoin de graisser la patte à qn pour obtenir le visa ou sa prolongation. Il y a toujours certaines "offres" - mais s'il n'y a pas de demande... Cela dure peut-être un peu plus long, mais comme on vous donne un récépissé qu'on peut prolonger, ce n'est pas grave.

Voici tous les tarifs - qui a dit qu'à Madagascar il n'y a pas de transparence?  ;)

edbm.gov.mg/fr/Guichet-Unique/Carte-de-resident

Mais attention: Ce n'est pas le visa qui est cher, mais la carté de résident (à payer en ).

Bonne chance et surtout: Ayez patience, nous ne sommes pas à Paris...
Et très important pour tout contact avec l'administration: Rester zen, polis, gentil,
une petite blague ci, quelques mot de malagasy là...

Si vous êtes responsable d'immigration et vous êtes toute la journée confrontée avec des vazahas énervés, écervelés qui se croient en-dessus de tout - vous voudriez aussi leur montrer qui est le chef, n'est-ce pas?

Bonsoir... il y a aussi le fait que même si on veut "payer" je me suis toujours dis mais cette personne est vraiment habilitée ? est ce que dans 10 minutes il ne va y avoir un soi disant chef à qui il faut donner le double ? est ce que dans 3 jours on me dira qui ça... à mais non se sont juste les "'receveurs" par contre moi c'est tant  :P  et plus tard oui mais la dernière personne que vous avez vu viens juste d'être mutée... ou mais ce n'est pas le bureau 301 mais le 412 etc, etc  :/  Alors un petit quelque chose pour l'employée qui a bien fait son boulot et qui vous a arrangé, comme on apporterais une bouteille à quelqu'un qui vous a rendu service.
Laurence  :)

Voici tous les tarifs - qui a dit qu'à Madagascar il n'y a pas de transparence?  ;)
edbm.gov.mg/fr/Guichet-Unique/Carte-de-resident
mis en ligne par

vraiment bien le lien ci-dessus on y trouve les prix du visa et de la carte de resident  suivant la durée demandé

bravo pour ce lien  :thanks:

Bertranddu57 a écrit:

Voici tous les tarifs - qui a dit qu'à Madagascar il n'y a pas de transparence?  ;)
edbm.gov.mg/fr/Guichet-Unique/Carte-de-resident
mis en ligne par

vraiment bien le lien ci-dessus on y trouve les prix du visa et de la carte de resident  suivant la durée demandé

bravo pour ce lien  :thanks:


Bonjour Bertrand,

J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension quelque part.
Le "manque de transparence", c'est monnaie courante à mada et dans quasiment tous les domaines...mais justement pas en ce qui concerne les tarifs que nous connaissons tous et cette grille officielle est respectée.
Ne pas mélanger "procédure normale à son prix défini" avec tout autre souhait d'un vazaha qui, dans ce cas, mets la main à la poche et prend ses risques....
Quoi qu'il en soit, quelle relation avec la transparence ??
J'ai du mal à vous comprendre.
Pouvez-vous détailler un peu et être plus clair svp ?

OK moi je ne connaissais pas l'existence de la grille des prix (officiel) concernant visa et carte de résident
vu ce que j'ai lu sur expat concernant ces démarches il y a  manger et a boire .....
le lien a été mis en ligne par Salsera  ..... moi je suis un petit nouveau qui ce renseigne sur les démarches que je vais faire dans 2 mois ....
En tout cas grâce a vos messages j'en ai appris beaucoup
Merci

bon pour ceux que cela peut interesser :nord de mada , marié a une malgache depuis 11 ans , 7 demandes de visa et carte de sejour ( sans réponse ) bien que obligatoire dans les deux mois ,par la loi malgache ...
obligé de rentrer en France a chaque fois au bout de 6 mois ..( visa transformable ,récepicé 3 mois + 3 mois renouvelable une fois )
contacté , le fonctionnaire du ministère  demande de l'argent pour les droits alors que c'est gratuit et propose une carte de 1 an ( périmée en fin d'année ) et avant mon retour .( normalement renouvellement 3 mois avant ) donc impossible  = refus ....
patience vous avez dit ? rall boll oui !
vivement le bon coup de balai !
ce qui me fait dire que tout le monde paye un jour ou l'autre , puisque il est courant de voir des cartes de 5 ans données a la première demande pour des français sans attaches  ( personnes qui avouent connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un , avec un peu de générosité )
voilà le topo , a vous de juger et de vous y  attendre si vous êtes dans le parcours...

rjc66,

Je viens de vous répondre sur l'autre sujet coût du visa) mais ici je recommence en partie (rire).
Marié à une malgache depuis 11 ans mais elle vit ou depuis ces 11 ans ?
En fait donc vous êtes toujours en France si je comprends bien mais madame est avec vous ?
Si c'est le cas, vous pourriez être mariés depuis 100 ans que ça serait pareil. Pour eux, dans l'esprit, au travers de ce "5 ans de mariage avec un national", ils entendent que vous êtes venu vivre avec la personne et donc que vous n'êtes pas un "bleu" dans le pays. Je pense que c'est la raison qui fait ce blocage.

Sur l'autre sujet, je vous ai donné la solution (si ce contexte est bien celui de vous ici tous les 2 pour l'instant).

Tout le monde paie un jour ou l'autre ? NON, moi jamais. J'ai eu mon visa sans verser de pot de vin et pareil pour renouvellement. Peut'être que j'ai attendu un peu plus que les autres (pas évident ça d'ailleurs vu leur lenteur au travail), et alors ?
Le coup de la durée de validité ? On a voulu me le faire mais quand je leur ai fait remarquer que c'est leur propre loi qui stipule qu'ils se doivent de donner réponse dans les 3 mois......le mien est arrivé un mois plus tard, donc 3+1 plus tard le mien arrivait.

Tu as bien de le chance Serge...
Personnellement j'ai mis 10 mois pour avoir ma carte de résidente d'une validité d'un an... Pour mon mari çà a été pire encore... il l'a obtenu 15 jours avant son expiration... et encore... parce qu'on s'est rendu à Tana et qu'on a insisté...
Pour les différentes durées de visas, voilà ce qu'on m'a présenté...
La manière classique :  d'abord 1 an, puis 2, puis 3, 5 et 10 ans... sauf si tu es "missionnaire" car là tu n'as droit qu'à des visas de 2 ans après l'initial d'une année...  et là tu attends, tu attends en faisant tamponner ton papier tous les 3 mois...

Je ne sais pas ailleurs, mais à Diego, c'est très long... Une de mes amies à qui l'on a accordé des visas de seulement 2 ans (elle est missionnaire) attends sa carte depuis 19 mois...
La manière "j'arrose" : après le visa initial d'un an tu peux avoir soit 5, soit 10 ans... et çà chiffre en millions d'ariary... on peut même avoir un visa définitif mais après 2 visas courts... et là çà cogne...

Le soucis, c'est que la corruption est tellement entrée dans les mœurs qu'on te la pose très naturellement et quand tu veux faire les choses dans les règles, en face, c'est l'incompréhension totale...
Un petit exemple...
L'autre fois je me fais arrêter en voiture avec mes ouvriers pour un contrôle. Je donne mes papiers... tout est en règle, je repars.... stupéfaction de mes ouvriers car je n'ai rien donné... je leur dis "je n'ai rien à donner, mes papiers sont ok"... et là ils me répondent "et bien nous, même en règle, on doit toujours donner..."

Ceci dit à Diego, on parle de plus en plus de contrôle de la corruption... des fonctionnaires on déjà été mis au pas semble t'il... et pas que des petits...on verra bien...

J'ai fait une erreur: ça a été 2 fois 3 mois et c'est au bout de ce délai que je les ai mis devant leur propre irrespect de leur réglementation, donc au bout de 7 mois et non de 4.
Cette manière classique est exacte, celle qu'ils appliquent sans magouille.

Sur ce long temps d'attente, j'ai eu l'occasion de découvrir que quand on dépose la demande en province le dossier part souvent 1 ou 2 mois plus tard (peut'être parfois plus) de leur bureau. pourquoi ? La raison est très simple: comme ils doivent payer l'envoi, ils rechignent alors ils attendent longtemps pour grouper car par taxi-brousse, que leur paquet soit maigre ou un peu plus gros, le prix est le même donc on minimise le coût.

Jusqu'à présent mon refus de donner le "petit cadeau" n'a pas surpris. Evidemment, on s'est vengé en faisant traîner mon dossier mais comme je m'en fous d'attendre.........Donc ce fait + retard au départ expliquent ce "phénomène national".

La corruption fait tout bien sur et ceux qui ont des visas de complaisance (entendre par là qui ne respectent pas la grille normale) sont certainement dans le fameux tiroir du ministère.........qui s'ouvrira un jour et là je préfère être à ma place qu'à celle des concernés qui auront la surprise du siècle, tellement convaincus d'être en règle avec la loi parce que leur visa a le tampon du ministère (la bonne blague !).

Le gouvernement a de plus en plus besoin de se faire considérer sur le plan international (pour toutes les raisons que l'on connait) et en toute logique, ouvrir ce tiroir et "traiter" ce qui s'y trouve sera aussi un moyen de redorer son blason "honnêteté/combat contre la corruption". Un de ces jours ça va faire mal..............