LE retour: Compte rendu d'un expat!

Coucou ou plutôt Ia Orana tout le monde !!

Oui je sais vous allez me dire "hey ça fait longtemps là hé!".
Je vous répondrais que oui effectivement, je me souviens de mes début sur ce blog ou j'étais omniprésents à chaque topics sur le pourquoi du comment, afin de préparer au mieux ma venu et pas venir en touriste sans rien savoir ( du moins un minimum )

Beaucoup de personne se pose des questions qui en fait se ressemblent puisque ce sont en fait toujours les mêmes questions même si parfois tourné d'une certaine manière.

Alors j'écris ce bloc, comme promis à certaine personne et petit clin d'oeil aux autres qui se rappel de moi ( oui le floodeur est de retours ! )

Tout d'abords, il faut savoir que je suis sur Expat.com car du haut de mes petits 24 balais, je cherchais à quitter le pays de façon définitive, dans ce contexte je cherchais à m'informer, et à être préparé.

Généralement tu viens sur un forum par curiosité et par la communauté vivre un rêve même à distance.
Je parle au nom de ceux qui vont tenter l'aventure ou qui y pense en fin de compte ne le feront sans doute jamais par manque de moyen mais surtout par peur.

Sachez que la peur est naturelle et justement de nous faire avancé, nous n'avons qu'une vie et autant en profité pour la passer dans un contexte sympathique et hors d'un stresse d'une société fondé sur la capitalisation et la consommation! (Bon c'est un débat nous devons tous vivre, donc travailler, mais ce que je veux dire par là c'est de ne pas perdre son temps dans la routine quand vous pouvez faire de votre routine un plaisir dans un endroit sympathique que celui dont vous êtes nées! )

Voila plusieurs mois que j'étais bloqué en France ( Paris plus précisément pour rappel ).
La cause était mon permis B qui à prit énormément de temps à être finalisé avec leur permis à "carte" mais soit plus de 5/6 mois de préparation...

La conseillère à fait la gueule en lui évoquant mes projets et la destruction pur et simple de mes économies... (PEL..) Tout ça pour vivre au soleil loin de tout ce "bordel"!

Faisons un cour flashback je vous prie !
Il n'est pas sans rappeler la fameuse crise en France vous savez la crise qui à toucher des millions de Français et surement dans les autres pays..
Celle qui à fait flambé les prix, qui a malheureusement fait chuter pas mal d'entreprise en plus des taxes sans mesure du gouvernement..
Bref...
Sur cette période de 2013... Mon accident de scooter ( triple fracture du tibia en distorsion )... + des mois d'arrêt de travail... plus la rééducation et la kiné + les soins infirmier pour les vis..Tous cela pese sur le moral ( et encore c'est pas mon premier accident ! )

Un jour.. sur "facebook" je suis tombé sur une image magnifique d'une île avec l'eau turquoise que l'on voit que sur carte postale ou dans les émissions..et là je me suis dis "oh c'est du lourd c'est pour moi"..
Faut remettre les choses dans le contexte, j'ai un boulot qui me "plaisait" mais sans plus.. je rêvais d'autre chose et dans mon domaine ( informatique ) je savais que j'étais capable de voir plus loin dans ma façon d'être, les compétences, et mon caractère autodidacte.

Il savérait donc que cette île en forme d'aigle était Moorea!
Je me suis dis pas mal, pas mal..! Faut que j'y aille ( après tout je viens pas d'une famille avec une cuillère en or, je suis d'un famille de français moyen, et mes origines m'ont fait que voyager en Espagne, et en normandie ! 50/50 père français et mère espagnol.)

Sachant la situation de l'entreprise en plus de mon accident qui à enfoncé le clou niveau personnel dans mon entreprise, j'étais conscient de la situation.. j'ai donc décidé une fois sur pied de préparer mon départ et là c'était comme fait mon père une décision rapide, sur "le cul du camion"!

J'ai donc préparé mon départ, mes économies, mes ami(e)s, et mis à jours mes infos concernant l'endroit!

FIN DU FLASHBACK!

Voila le départ arrive... parti depuis fin janvier ! j'ai tout plaqué de France je suis parti avec ma copine qui me suivrais même sur la lune!
Et voilà.. par chance nous avons été hébergé par un amis qui était sur place et qui à été un sacrée trampoline pour le chemin de lindépendance et de l'autonomie arrivant sur un territoire inconnu hostile à ta mémoire visuelle qui ne connait pas l'endroit ( et c'est ça qui fait peur pour moi, c'est de ne pas avoir de repère ) !

Première chose sur place inconcevable, c'était de ne pas être mobile d'autant que mon amis habitait dans les hauteurs proche de la capitale ( Arue ) sur la montagne avec vu sur la Marina de ce même district.
Il était donc obligatoire de trouver une voiture même une "merguez!"  :D

Il faut bien entendu savoir que j'ai lancé et beaucoup de C.V discuté avec des patente à distance avant mon grand départ!
Donc niveau travail, NON! je n'avais pas de boulot je suis pas le fruit d'une mutation mais plutôt d'un rêve, d'un besoin de changer de vie et d'un ras le bol!
Il faut dire aussi que la France tu l'aime (donc tu paye) ou tu la quitte ! Ok tchao !  :huh::rolleyes:

Pour "moins chers", j'ai le soleil toute l'année ou presque, et surtout une chaleur constante!
Pareil un français moyen te prendra soit de haut, soit te snobera ..!
Vous allez me dire mais non! Moi je vous dis que si, et c'est d'autant plus vrai quand vous êtes dans une grande ville ou de la région parisienne ( je parle en ma personne! )

Le métro - boulot - dodo, à voir les mêmes tronche en partant au boulot chaque matin, et les mêmes le soirs, je dis stop quoi ..
Le français est oppressé, mauvais, stressé, je généralise pas mais je l'est vécu.. et j'étais à peux près comme ça bien que j'aimerais vous mentir en disant que j'ai jamais été affecté par cet ambiance des RER, BUS, TER !

Donc!
Arrivé sur lîle j'avais des pistes, et l'on ma recommandé du moins de m'inscrire à l'organisme présent sur l'ile pour l'emplois, donc je me suis inscrit au SEFI ( un genre de pôle emplois locale ! )
idem pour ma copine...!

Chacun dans nos domaines nous avons cherché en vain pendant 2 mois sans réel réponses, donc il y avait relance constante ( faut pas lâcher le steak c'est comme en France, mais en France on te dit non ou l'on te rappel ! )
J'ai balancé mes C.V au plus grosse boite!

Banque de Tahiti / Socredo, Crédit mutuelle,
Brasserie de TAHITI - le siège
L'OPT ( poste locale de Tahiti )
Mana ( principale FAI )
Viti ( FAI local également )
TNTV ( principale fournisseurs tv via satellite )
EDT ( fournisseur et leader de l'énergie sur l'ile..)
bref la liste est longue!

Peux de réponse .. :mad:
Et oui la vie dinsulaire sa dépote !

Enfin à la fin des deux mois prévu par mon amis qui mhébergeais nous avons déménagé et nous avons pris notre envole tel un "cuicui"... ou un pigeon qui roucoule sans boulot ( vive mes économies! )
Je rappel que nous avions notre tout premier véhicule car fraîchement arrivé sur l'ile (Fenua) avec notre permis!
Nous sommes partis d'Arue à Punaauia donc de l'autre coté ! ( on passe par Papeete la capitale de Tahiti pour ceux qui lise mais ne connaisse pas! )

Notre premier bien meublé, loué, était simplement ( modeste [ON] ) une maison familiale type F4 avec 3 chambre pour un jeune couple juste "LOL!"

Bon ok, le fait est que nous avions de bon contact polynésienne qui faisaient le ménage régulièrement chez mon amis et qui avec le temps sont devenu mes amies car super contact, et bon feeling elle ont vue que j'étais un super "Popa'a" avec beaucoup d'humour ! ( dailleur je tiens à précisé que je me fait connaitre doucement sur l'ile mon carnet de contact gonfle j'adore les polynésiens ! )

Soit... à la fin des deux mois l'un des deux femmes de ménage qui sont devenu pour moi mes Parahata ( Frangin/Frangine en polynésien ) m'ont pistonné auprès d'une des soeurs, d'où le pourquoi j'ai eu une maison dans les hauteurs, libre car ils partaient à leur retraite!

Timing so perfect!  :P

Les bonne nouvelles venant jamais seule après être resté donc 2 mois ( Fin janvier jusqu'à début avril ) à l'aube du 3è mois un contact polynésien prend contact avec moi, car déjà cité au dessus j'ai bossé à distance et pris contact et montré ma motivation ! )
Je décroche un entretient pour une mission particulière, ma fraîcheur.. ma visions jeune, et mon adaptation à fait que celà pourrait coller!

Voila que je décroche le lundi d'après mon boulot en CDD ( et à l'heure ou je vous parle j'arrive en CDI après 3 mois d'essais! )

Entre temps bien entendu ma voiture commençais à faire la gueule et ma motivation et détermination n'est pas passé inaperçu, et mon boulot me demandait ( et me demande toujours ) de faire beaucoup d'extra, tellement il y masse de travail !

Le travail ma forcé à changer d'endroit, donc nous avons opté pour la proximité, pour conserver notre vieille voiture, et être à proximité!

En effet vivre axé par rapport à la capitale vous oblige à vous lever tôt, consommer de l'essence car sa bouche dès 6/7h du matin chaque jours avec un légé pic le vendredi car fin de semaine! Et perdre 1 à 2h de votre temps sur la route pour 15/20 malheureux kilomètres!! )
Aillant qu'une route principale vous imaginez le topo chaque matin!

2 semaines plus tard après la maison sur Punaa nous avons déménagé et opté pour un duplex en face du ferry carrément dans la capitale !
Je paye peu chère, il y d'ailleurs encore des studios libre..!)

Le quartier est un peux bruyant le week end mais ça va!

Bref j'écourte car j'aurais plus vous raconter le trajet, le bordel à l'aeroport de LA etc mais j'ai déjà ouvert un topic sur ça!!!
Tous ça pour vous dire que depuis fin janvier 2014, avec des hauts et des bas, il ne faut rien lâcher, s'équiper un minimum sur l'ile demande un petit temps d'adaptation que ce soit pour la chaleur ( l'air qui est saturé en humidité ) mais aussi la reconnaissance des quartier qui s'apprend très vite car pas si grand que ça.. mais aussi un budget de 'survie' ne partez pas les mains dans les poches, ne partez pas non plus en conquérant, j'ai par mon caractère de merde laisser ma merde et mes rancunes en France en m'adaptant aux polynésiens!

Si vous êtes hautin passé votre chemin... resté dans votre bulle les polynésiens ont des à priori sur ces gens qui se prenne pas pour de la merde et donc entache l'image de l'étranger !
Si vous venez tel qu'elle, ou vous l'étiez avant mais vous changé, vous en avez marre, mais vous avez le pouvoir de changer votre vie et vous vous intéressez au coutume, aux gens, à ce mode de vie différent qui justement vous recherchez peut-être faite comme moi préparé votre départ, comparez au mois les billets sur air france et air tahiti nui et planifier tout celà!

Arrivé sur place : foyer, amis, hotel dans un premier temps et petit annonce placardé sur les carrefours, une puce prépayé et c'est parti!
Un véhicule, petite voiture (c'est chers et attention à ce que vous achetez : faite pas comme moi !!!!!!!!!!!  :dumbom::lol: )
Ou une bécane ( petit 50 ou 125 ne sont pas forcement trop chèrs )

et c'est parti!

La vie nous en avons qu'une j'ai 24 ans, je souhaite passer mon premier noel sur le Fenua!
J'ai mon duplex donc mon deuxième bien dans ma petite vie car parti de chez mes parents, proche de tout
proche de mon boulot..!

Je vie, j'aime ma vie je fais enfin ce qui me plait.

Je vous remercie de m'avoir lu, ne lâcher rien, rien n'est impossible et pour les polynésiens et ceux qui était déjà présent sur ce forum.. retraité ou pas n'est ce pas JacquesB!

Afin de vous témoigner du travail actuelle, je suis Webmaster & Graphiste.. je vous fait un clin d'oeil tout les visuelles que vous voyez depuis fin janvier de Vodafone / Concert événementiel lié à Vodafone polynésie c'est moi  ;) Le site changera aussi très bientôt! )

Merci à vous, voici les images à la suite pour vous faire voyager et récompensé de ma lecture sur les fautes de syntaxe / grammaires,
Bisoux à tous.
A bientôt peut être et je tiens à dire un grand pardons à "UneAutreVie", qui ma contacté sur place arrivé sur Tahiti mais je n'est plus me libérer de toute ma charge de travail si il a encore mon numéro même en PV je ferais l'effort pour le voir au roulotte d'ailleurs j'habite en face de la place vaiete!

nana à tous ( nana = au revoir, bye bye! )
http://mkcprod.com/tahiti/1.5.jpg
http://mkcprod.com/tahiti/1.jpg
http://mkcprod.com/tahiti/4.jpg
http://mkcprod.com/tahiti/3.jpg
http://mkcprod.com/tahiti/4.5.jpg
http://mkcprod.com/tahiti/5.jpg
http://mkcprod.com/tahiti/6.jpg
http://mkcprod.com/tahiti/7.jpg
http://mkcprod.com/tahiti/8.jpg
http://mkcprod.com/tahiti/9.jpg

Bonus: ma vidéo de mes archives depuis que je suis ici pour vous faire rêver: [Tention vidéo HD 500Mo]
Voir la vidéo du Misterkiscool ICI!
les images et vidéos présentes resteront 2/3 semaines sur mon serveur après quoi.. je supprimerais le dossier associé.

Wahoo! Quel parcours, félicitations!!! J'avais suivi tes préparatifs depuis la métropole et je vois que ça s'est super bien passe pour toi à force de ténacité, tu n'as rien lâché!
Nous, on est la depuis 2 mois maintenant, mon mari est arrive avec un boulot, donc déjà plus facile... Je suis en train de prendre la température pour voir dans quelle branche je vais chercher, mais çest clair que c'est en se faisant un réseau local qu'on y arrive!
A bientôt aux roulottes, alors!
Delph

Marlene33650 a écrit:

Merci pour ton récit...
Ben nous couple avec 2 enfants et Mr n'a toujours pas de travail donc si tu entends quelqu'un qui cherche un électricien ou autre... Merci :-) car le rêve commence a virer cauchemar...


Je suppose qu'il a essayé EDT ?
Ils demandent de remplir une fiche de compétence associé à ton C.V / Profil.
faut relancer et pas hésiter à aller sur place et les appeler !
De même souvent check le SEFI en ligne une fois le compte crée avec un conseillé ( c'est ce qui s'est passé pour moi! )
Faut pas lacher nous avons effectivement pas tous la même réparti, ou cette chance de pouvoir aboutir à quelque chose mais jusqu'aux dernier moment y croire on sait jamais la roue tourne.
Courage. :one

delph4012 a écrit:

Wahoo! Quel parcours, félicitations!!! J'avais suivi tes préparatifs depuis la métropole et je vois que ça s'est super bien passe pour toi à force de ténacité, tu n'as rien lâché!
Nous, on est la depuis 2 mois maintenant, mon mari est arrive avec un boulot, donc déjà plus facile... Je suis en train de prendre la température pour voir dans quelle branche je vais chercher, mais çest clair que c'est en se faisant un réseau local qu'on y arrive!
A bientôt aux roulottes, alors!
Delph


Yes merki!
Toi et d'autre verrons ce récit, on ma souvent relancé et c'est vrai que le peux de temps personnel que j'ai pour moi je l'accorde à ma copine..! (d'ailleurs les virée sur la presqu'ile me manque terriblement ) mais bon!
Le week end dernier vue que le Mec il bossait ma copine, elle, est parti sur Moorea avec contacts polynésiennes!

Mais je me vengerais pour le moment l'effort ensuite le réconfort quand ce sera plus calme!
Pour le moment beaucoup de visuelle et de réa... à faire en parallèle du lourd en approche!

Yes les roulottes de la place Vaiete, ou plus haut vers le stade ( là ou y'a eu le concert de james blunt ou d'ailleurs j'étais présent y'a quelque semaine! )*
Au pire comme ma copine relancé l'eau à la bouche et ses resto qui recherchaient un moment ;)
Courage également!  ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire... tout ça me rassure !!
Je part dans un an avec mes 2 filles et toutes mes économies... :D pour changer de vie et fuir cette France de M... (Bip) et comme toi autour de moi tous ne voient pas mon projet d'un bon oeil mais je les E... avec un grand E ;)
Mais ça fait plaisir de voir qu'avec de l'envie et du courage on peut s'en sortir.. j'ai d'ailleurs projet de tenter une roulotte si je ne peux trouver un poste.

ET merci aussi de me faire voir qu'il y a autre chose sur ce site que des profs ou des militaires qui se posent comme unique question de savoir si leur billet ou leur mutation va être accepté...

Comme toi j'ai des contacts sur place.. polynésiens et qui disent la même chose que toi sur le comportement des Popa'a qui débarquent ici..
Alors peut être à bientôt sur l'ile et merci de continuer à mettre ton parcours si cela ne te dérange pas ... pour motiver encore plus ;)

Nana

Sab

claramag74 a écrit:

[...]
ET merci aussi de me faire voir qu'il y a autre chose sur ce site que des profs ou des militaires qui se posent comme unique question de savoir si leur billet ou leur mutation va être accepté...

Comme toi j'ai des contacts sur place.. polynésiens et qui disent la même chose que toi sur le comportement des Popa'a qui débarquent ici..
Alors peut être à bientôt sur l'ile et merci de continuer à mettre ton parcours si cela ne te dérange pas ... pour motiver encore plus ;)

Nana

Sab


On est d'accord!
Pas de problème je note !

Merci à toi MisterKiscool pour les détails de ton expatriation et la vie sur lîle depuis 4 mois.
A lire également les commentaires des autres membres, beaucoup veulent partir et quitter la France, on se demande pourquoi !   ;)
Les mêmes raisons nous poussent à quitter ce pays...politique, économique...manque de vision à court, moyen et long terme.
Nous avons pris la décision l'été dernier de partir et préparons notre départ. Il nous faut vendre notre société (en cours maintenant) et l'immobilier.
D'après les commentaires, il est préférable de partir avec un peu d'argent pour pouvoir s'installer et le temps de trouver un nouveau job.
En ce qui nous concerne, nous n'allons pas chercher un job mais plutôt le créer. Nous pensons créer une activité en arrivant...Le projet se prépare...
A plus dans des nouveaux topics.

Laurent.

Ia orana Misterkisscool,

trop content pour toi et félicitation.
Tu es un exemple pour beaucoup, car comme on dis quand on veut (et quand on est bon) on peut. Même si il faut quand même le rappeler s'installer en Polynésie ce n'est pas aussi facile que ça.

J'ai bien suivi ton parcours depuis le début et comme je te le disais il faut vraiment venir pour trouver un boulot car c'est quand même assez compliqué et la vie coûte chère.

Bonne chance dans ta nouvelle vie.

Nana

Salut Mister!
T'inquiète y a pas de problèmes! Je me suis bien douté qu'avec ton nouveau travail, ça n'allais pas être simple de se voir.
J'ai quand même pu rencontrer plein de monde, et ça m'a beaucoup aidé
Donc après un retour très difficile en France....... Dur de se remettre à la réalité ...... Je suis à bloc dans notre objectif de partir.
Je t'en dirai plus ....
En tout cas bravo camarade!!!!

Yes on fait aller!!!!
Bonne chance a toi surtout jai passé le plus dur des caps ;
Soit l automnomie et l independance.
Maintenant je bosse pour mon avenir et celui de tahiti indirectement puisque mon boulot est dans la communication visuelle.

P**** de courage d etre revenu dans ce pays de fou.. j imagine pas le choc du retour et de perdre casi 2 jours en trajet gloup!!
Tien au jus tu as mon numero  :cheers:

Bonjour misterkiscool,

Merci pour cette discussion sur ton parcours.  Nous préparons nous aussi notre arrivée pour juin 2015 avec mon mari et mes 2 enfants. C 'est un rêve qui date de 11 ans : nous avons visité plusieurs îles, tout adoré, les paysages, les gens, les odeurs... et lorsque nous sommes rentrés,  en arrivant au dessus de paris, et voyant le gris partout, on s' est regardé et on s' est dit "qu'est ce qu'on fout là ?" et on s' est juré de repartir un jour y vivre.
Puis les enfants sont arrivés,  les soucis, le boulot, la famille. ..bref le rêve remis a plus tard ! Peut être pour notre retraite ?
Et bien non, cette année,  gros coup de déprime. .. marre de tout et de tout le monde (je suis de region parisienne donc metro-boulot-dodo je connais).
Marre de nos politiciens,  des impots qui nous pompe jusqu'à la moelle (mon mari auto entrepreneur,  qui essaye au bout de 2 ans de s' en sortir péniblement. .. et là,  4900 euros d'impots a payer ! Je ne sais même pas comment d'ailleurs !) Bah oui car notre cher président a fait en sorte qu'il doive declarer et les allocations chomage ( qu'il ne touche plus depuis janvier...) ET le peu de chiffre d'affaires fait ....
Bref la décision est prise on se laisse un an pour tout préparer,  prévenir la famille (mes parents suivront ainsi que ma belle mère) et trouver des contacts pour chercher du boulot.

On aurait bien envie de créer quelque chose sur place mais quoi ?
Moi je suis directrice de halte-garderie et educatrice de jeunes enfants. ..Là bas il faut que je me rapproche de la DAS. J'ai deja pris contact avec une garderie associative sur Mooréa,  mon profil les intéresse mais il faut qu'on se rencontre.
J'aurai bien créé ma crèche sur moorea mais pas de moyens financiers alirs je vais écrire au nouveau Tavana (maire) de Mooréa-maiao... qui ne tente rien n'a rien

Au pire je suis prête a faire n'importe quel job car je n'ai pas peur d'apprendre. Si on veut changer de vie on s'en donne les moyens !

Mon mari a préparé son cv. Plus qu'a l'envoyer ! Il est clerc de notaire et formation et depuis peuv (la crise), agent immobilier indépendant.
Quand nous etions en voyage a tahiti, il avait été voir un des notaires juste comme ça et il lui a répondu "oui ok on vous prend de suite,  on a du mal a trouver des personnes compétentes,  on vous paye 4000 euros avec voiture et appartement de fonction"........ on a dit non.....
Que de regrets aujourd'hui !!!! Mais on etaient pas prêts !

Voilà notre histoire.
On a hâte d'arriver mais pas sans rien car les économies sont dures a mettre de côté ici.
Il faudra que l'un de nous 2 ait trouvé un job au moins.

A bientôt je continue a suivre tes "aventures" et celle des autres en attendant de pouvoir vous rencontrer la bas.

Arava'e nana

Nat

Super projet et d'ailleurs pour moi il n'est jamais trop tard!!

AAAhhh les transports en commun et la routine ..! ça me manque pas ici y'a une routine qui s'installe mais c'est différent tu peux la changer quand tu veux en dehors de bosser dans un cadre plus sympathique!

Je souhaite bien du courage pour la phase d'économie qui comme tu le dis pompe jusqu'à la moêlle !

Bonne chance à toi Nath et bon préparatif pour cette nouvelle vie.
Il est vrai que beaucoup de nos amis veulent d'expatrier car marre de cette vie dans ce pays de brun (c'est du chti mi ).
Je comprend ton mari qui ne peut se rémunérer correctement en étant auto-entrepreneur ou alors le peu de gagné est redonné aux impôts.
Gagner plus pour en donner plus...Oui et bien sans nous maintenant.
Et en plus là bas, pas de grève de la SNCF...il n'y a pas de train !  :D

Laurent.

Nat on va se serrer les coudes.. on est tous dans la même galère quand on est pas profs ;)
Moi aussi projet ficeler pour juillet 2015 après les épreuves du bac de ma grande :D
J' espère une chambre U pour elle pour qu'elle soit plus indépendante... et moi un petit boulot pour payer le logement et la nourriture pour elle et ma petite... on part toues les 3 à l'aventure et surtout enfin vivre la vie dont je rêve depuis mon enfance !!!

Encore merci Misterkiscool, et preneuse de toutes les infos, difficultés.. tout tout tout.. pour préparer mon départ.

J'ai 2 projets en tête si je ne trouve pas de boulot.. un dans l'écologie alors j'espère que Tahiti est à la page sur ce point de vue là.. en proposant des choses issus du bois et entièrement biodégradable ;)

Nana à tous.
Sab

Bonjour Sab,

Voici un lien qui peut être intéressant pour toi : http://web.presidence.pf/files/PlandeRelance-BD.pdf
Par rapport au développement de ton activité "ecologie"
Plan de relance par le président en 50 points. entre autre la bâtiment et l'écologie.
C'est peut-être le moment...

Laurent.

Merci Laurent ;) je regarde ça de suite.

Nana

claramag74 a écrit:

Nat on va se serrer les coudes.. on est tous dans la même galère quand on est pas profs ;)
Moi aussi projet ficeler pour juillet 2015 après les épreuves du bac de ma grande :D
J' espère une chambre U pour elle pour qu'elle soit plus indépendante... et moi un petit boulot pour payer le logement et la nourriture pour elle et ma petite... on part toues les 3 à l'aventure et surtout enfin vivre la vie dont je rêve depuis mon enfance !!!

Encore merci Misterkiscool, et preneuse de toutes les infos, difficultés.. tout tout tout.. pour préparer mon départ.

J'ai 2 projets en tête si je ne trouve pas de boulot.. un dans l'écologie alors j'espère que Tahiti est à la page sur ce point de vue là.. en proposant des choses issus du bois et entièrement biodégradable ;)

Nana à tous.
Sab


Yep je peux répondre à la plupart de tes questions quand à la nourriture, c'est deux à 3x plus chers qu'en métropole, surtout certain produits du quotidiens mis à part les ressources de 1er nécessite.

Donc en fin de compte on est oui et non pas vraiment plus chers qu'en France si toi manger riz & pattes comme moi ( ok, vive la ligne ! )

La flotte coûte rien!
Lélectricité est plutôt chers et en parlant de l'éco, bin... vu le monopole niveau énergétique sur la façonse faire consommer le polynésien avec de l'énergie fossile quand y'a d'autres possibilitées, tu vois direct dans qu'elle combat .. tu va devoir te lancer..!

Procède par étape, l'hébergement et la mobilité avant tout arrivé sur l'ile.

Le reste viendra ;)

Alors mon projet écolo c'est pas vraiment sur l'énergie.. c'est sur une façon de changer ces habitudes on va dire.. au lieu d'utiliser du plastique tu utilises le bois.. bon pas pour se chauffer ici il n'y a pas de cheminée ;)
Ensuite c'est apporté un nouveau concept de souvenirs mais à base de bois en gros...
Et comme j'aimerai me lancer dans une chambre d'hôte ou ce style là mon projet ferait une pierre 2 coups ;)

Je le monte donc tout doucement pour le moment je sais pas encore si ça peut être viable ou pas.. je tâte un peu.. mais comme je ne suis pas sur place je voudrais pas me faire souffler l'idée avant..

Merci pour les infos nourriture... visiblement mon contact sur place me dit pareil, il faut juste apprendre à changer sa façon de vivre pour s'en sortir.. et sa tombe bien car je veux pas emmener la France dans mes valises mais apprendre à vivre une nouvelle vie.
Appart, je vais me baser sur Papeete en 1er car proche de tout pour pouvoir avancer.. et puis oui achat d'un véhicule car si je trouve du boulot faut aussi pouvoir y aller..

Merci de ton expérience qui donne la force d'avancer ... quand on veut, on peut !!! :D

Nana

Vi quand on veut on peux allright tout est dis bonne chance en tout ca set un gros m.... ne serait ce pour le pat du trajet les quelques 19h de vol! Une fois dans l A330 apres le passage de LAX. Dis toi sue l etape 1 est fini!!
(M en rappelerais de l aeroport de L.a à voir sur mon anecdote perso!
Sinon suit bien les franco de ton vol Fr pour mieux te guider! Mais ne pas trainer en route!

Etre Vehiculé c est une necessité tu verra moi en tout cas j etais focalisé que sur sa a contrario de ma copine! Une fois mobile tu peux lancer les hosti et taper partout entrr guillemet c est la base! Et a toi les viree sur la presqu ile! Coté est c est plus sympas mais tention les virage!)

N hesite pas si d autre questions j ai pas encore tout explorer et mon job ici ne me donne peux de repis mais je ferais avec apres tout je peux partager ma petite reussite!

Bonjour,
Tu as vu des choses intéressantes ?

Dans quels domaines?

Excuse moi Misterkiscool, je posais la question a claramag74 par rapport au lien que j'avais posté.
Laurent

Laurent,
J'ai regardé ton lien mais c'est pas trop dans ce que je veux faire... c'est des choses écolo mais pour tous les jours, et pas dans ces domaines présentés.
Je n'en parle pas trop encore car comme je l'ai dit j'aimerai pas me faire souffler l'idée car mon contact sur place m'a dit qu'il n'avait encore jamais vu ça là bas et que ça pourrait être plutôt bien.. alors comme je le disais en octobre j'irai prendre un peu la température, voir de mes propres yeux et me renseigner à la chambre du commerce ;)
Voilà
Merci en tous les cas à vous tous !!

Tu as bien raison.
Je garde également notre projet d'activité "top secret" de peur qu'une personne nous pique l'idée avant d'arriver là bas.  :)

lmatila a écrit:

Tu as bien raison.
Je garde également notre projet d'activité "top secret" de peur qu'une personne nous pique l'idée avant d'arriver là bas.  :)


Tout a fait d'accord, ou bien que quelqu'un te porte la poisse... :mad:

Gardez le si effectivement vous ne voulez etre lu.
Apres tout c est un forum communautaire !
Generalement si vos idees sont bonnes vaut mieux que vous soyez dans les premiers à le proposer!
:cheers:

Tres heureuse pour toi.comme tu dit si bien reste toi même profites de la vie .avec un cur ouvert les gens t.offre toujours le meilleur.
Bon continuation à toi

IA orana
Merci pour ce bon moment de lecture !
Je serai sur le fenua le 16 juillet (oups c'est demain!!!!)
Pas de boulot ...je flippe un peu ! Mais comme tu dis :"on a qu'une vie"
Je ne suis pas comme toi une petite jeunette !!! J'ai 54 ans (quelle folie !) mais je suis tellement contente...
À suivre et merci encore
Agnès

Merci pour votre témoiniage,nous pouvons être acteur de notre destin,et provoquer son changement,pour mieux l'apprécier après !!!  :cool:
Prendre le bon créneau au bon moment...
Bonne continuation à vous deux .
Salutation.  :cheers:

Bonjour zaza120410
Fais-nous partager tes premières impressions depuis ton arrivée du 16 juillet ?
Laurent.

Yep.
Faut avoir le net sur le Fenua s pas gratis !

Je veux pas casser ton moral, mais bon courage pour faire changer les habitudes Polynésiennes !! Et oui il y a quelques cheminées à Tahiti, parce que sur les hauteurs parfois; ca caille.
Saches que ni le gouvernement le notre pas celui de chez vous en france, ni les Polynésiens ne sont ouverts à l'écologie, on a déjà du mal à leur faire trier les déchets !
Même les vélos électriques ont fait un flop et le gouvernement a refusé d'en baisser la TVA !
Maintenant l'importation du bois te coûtera très cher, prends contact avec des boites de dédouanement car saches
que chaque produit importé sur notre fenua est taxé sur sa valeur CAF (en plus du prix d'HA et du fret).
Bon courage, Nana

Merci Raveile
Je suis sur une piste pour du bois local... bien plus simple à utiliser et surtout pas d'importation ... je suis pour les productions locales et l'utilisation du local...
Le business plan est en route... je verrais ce que ça donne et surtout l'accueil de ce que je propose... à la CCISM visiblement il a été conquis ;)
Nana

Ok Laurent, ca marche si tu as besoin n'hésites pas, c'est mon job!
Bon courage, Nana

Bonjour,

un bon parcours misterkiscool! Je dirais que le céliba (meme si t as une copine) et la jeunesse y sont pour quelque chose.

Certaines personnes ont peur ( viennent sur le blog et vivent leur rêve de loin) c'est normal : la vie de famille, la scolarité,les habitudes, la santé, l'inconnu, les moyens financiers..etc  On se renseigne avant de quitter tout.

Les personnes qui souhaitent vivre le rêve tahitien, chacun son histoire et ses motivations (soleil, des ami(e)s,les plages, fuir le stress (métropolitain), rejoindre son chéri ou sa chérie,gagner de l'argent,se reconstruire...etc) n'osent pas tous franchir la ligne et passer à l'act.

Un billet d'avion 2100 € pour une personne, quand on sait qu'en france des gens bossent dur pour avoir 900 € par mois. Si on compte aller dans les iles il faudrait rajouter une somme de 300 à 600 € billet d'avion.

En gros : une personne qui s'en sort durement en france (tout en ayant comme secours au cas d'échec) du chomage, du rsa, des allocations familiales, des associations, les aides du conseil général, de la famille, des amis,...etc) ne peut tenter l'aventure et de se lancer dans un projet  qui l'emmenait dans un pays a 17 000 km de chez elle. Dans une société différente de la sienne. sur tout s'il a des bouches a nourrir.

Ceux ou celles que jusqu à maintenant racontent leur belle vie en polynésie : d'après mon vécu : les fonctionnaires de l'etat mutés de France. le salaire je ne te raconte pas, tu sais qu'on mène une belle vie.

Peut etre des gens comme toi ont réussi grace à leur courage, leur talent, leur ténacité, leur intéligence, leur tentation...mais combien de gens ont rebrousser chemin et ont galéré a tahiti.

J'aimerais lire certains commentaires des gens qui ont échoué,galéré a tahiti. j'aimerais bien entendre ceux qui disent qu'on a du mal a se payer un bon dessert ou un pot de yaourt pour nos enfants.

Peu de gens ose s'aventurer; j'ai dis a un ami une simple voiture a tahiti te coute 5000 € et il m'a pas cru.

Bref, j'ai aimé ton blog, ton aventure et le bien que tu fais via tes commentaires,tes conseils et ta sympathie.

Peut etre un jour je viendrais sur tahiti et on se croisera.

Je dis une chose : le rève tahitien peut devenir réalité, mais aussi un cauchemard. Bon vent à tous !

cordialement.

Hello

Tres belle reponse/commentaire.
je note et ce sera avec plaisir !

Effectivement il faut tenter mais chacun a sa motivation qui l incombe.

Bonjour Céfran,

Oui tu as raison, beaucoup de personnes n'avouent pas leur échec en Polynésie, et pourtant
j'en ai vu pas mal en 15 ans ! Içi pas d'aide, pas d'alloc familiale ou logement, pas de chômage, etc

En même temps, heureusement, sinon tout le monde serait là !! N'oublions pas également qu'à
compétence égale, un polynésien est prioritaire sur l'embauche je n'emploie que des polynésiens
(plus que normal, il sont chez eux, c'est leur pays quand même)
même si parfois, certains employeurs ne respectent pas cette règle.
Les postes de base (serveur, employé, ouvrier) sont parfois "piqués" par des popa'as et c'est vraiment pas
normal parce que n'importe quel polynésien peu exercer ces postes.

Bref la vie est chère, la chaleur souvent insupportable (et oui, on y pense pas mais trop de chaleur tue la chaleur)
lorsque tu n'est pas en vacances et que le fait de bouger le petit doigt te fait ruisseler c'est lassant.
J'ai vu des personnes arrivées "en conquérants" même avec un métier et repartir quelques mois après avec uniquement ce qu'il restait pour payer le billet retour.
Un point important, lorsque tu viens de Polynésie et que tu rentres en france, tu n'as droit à rien !
Pas de chômage en tout cas. Donc pour ceux qui ont l'habitude d'être "assistés" par le système français
réfléchissez bien avant. Au delà des plages et des cocotiers la Polynésie c'est aussi tu travailles tu vis,
sinon tu n'as rien. C'est aussi ce qui nous protège ....
Voila pas fonctionnaire ni autre, cela fait plus 15 ans que je travaille dur dans mon pays d'adoption. Aucun regret,
d'avoir quitté la france où je ne suis jamais retourné. Içi il faut travailler, travailler pour avoir. Finalement c'est tout simplement normal.....donc le paradis à un prix je crois ;-)