Je ne me sens pas en sécurité à Saint-Paul

Bonjour à tous.

Je me présente, je suis nouveau sur ce forum. Je suis un étudiant étranger de 21 ans et je suis en ce moment à la Réunion, à Saint-Paul. D`abord, j`aimerais dire que j´aime cette ile, sa beauté, la biodiversité marine, les gens creoles acceuillants, le climat, le mode de vie, les différentes cultures ici et j´envisage de rester ici.

Le problème c´est que je me suis deja fait agresser et voler a 2 reprises par des groupes de jeunes à Saint-Paul dans une periode de seulement 21 jours. Malheureusement, on m´a volé tous mes documents, tous mes papiers il y a quelques jours.
Je m´habille normalement, en jeans et un t-shirt, je n´ai pas de camera ou d´objets de grande valeur sur moi, j´ai un vieux nokia, bref, je ne sais pas pourquoi qu´on m´attaque comme ca. J´ai deja étudié en Mozambique, qui est un pays beaucoup plus pauvre et dangereux, et je n´ai jamais été agressé dans la rue, j´ai jamais eu des ennuis. Le problème c´est que je n´ai pas de voiture, donc je prends souvent les bus, et les 2 agressions ont eu lieu tout près de la gare routière de Saint-Paul. Je suis un peu triste, car après le deuxième vol, je vais devoir refaire tout mes documents et comme je ne suis pas francais, cela va prendre beaucoup de temps. La première fois que j´ai été volé, ils n´ont pas pu prendre grand chose car je n´avais rien sur moi, mais ils m´ont poussé et insulté et jái du courrir. Mais cette fois, je me rendais vers la poste pour aller chercher un paquet qui était arrivé pour moi. Je voulais demander si il y a deja des personnes ici qui se sont fait voler ou agresser à Saint-Paul ou si c´est moi qui n´a pas de chance du tout. Après le deuxième vol, je ne me sens plus vraiment en sécurité dans la rue, je ne suis pas trop à l´aise et je regarde tout le temps autour de moi. Ayant vécu en Mozambique sans avoir des ennuis, je me demande pourquoi...

Mais bon, j´aimerais quand-meme rester ici et finir mes études, parce que je trouve que c´est la plus belle ile du monde. Désolé si j´ai commis des fautes de grammaire.

Bonne semaine à tous

Etudiant93

Salut!!! Jarrive en aout et jserai dans un milieux "gendarmerie" ou plutot femme de..lol. ecoute on m'a prévenu des possible agression le soir.je serai sur st joseph donc je pense du moins j'espere ca ira. J'espere tu va avoir des reponses et conseils mon grand.gros bisou et courage

:cheers: je ne sais pas quoi te dire, sinon courage!! et j'espère le meilleur à venir
bye
monique :)

bonjour,
je suis désolée de ce qui t'arrive..... le problème ne vient pas de toi. Ce qu'il faudrait c'est que tu varies tes itinéraires ... que tu te fasses des amis .... que tu te cherches une autre location pour changer de ligne de bus .... que tu en parles autour de toi pour te rassurer.... mais aussi voir si tu ne pourrais pas te faire raccompagner... que tu es aussi une démarche naturelle oui c'est sur c'est pas évident!!! Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter tout ça!!!

tu t'es fait agressé où exactement?

Christ

Hello, 93,

tout d'abord, si tu viens de Seine St Denis, tu n'es pas "étudiant étranger" mais dans un autre département français. Donc tu es encore chez toi.

Le fait que que tu ais trouvé le courage de venir là prouve que tu n'es pas un dégonflé. Le fait que tu aimes cette région prouve que tu mérites d'y vivre comme n'importe qui.

Non, le vrai problème, c'est que tu as peur de ces petits c... qui te
pourrissent la vie. En fait, tu me rappelle moi quand j'avais 13 - 14 ans. Une bande de jeunes de mon âge me faisait exactement la même chose. Intimidation, racket, etc. Puis un jour j'ai eu 16 ans.

Et peut-être devrais-tu faire ce que j'ai fait. Deviens plus méchant qu'eux.

J'ai choisi le chef de la bande , je suis allé droit dessus, et je luis ai mis une pêche en pleine gueule. Silence total dans l'assistance. J'ai continué à cogner alors qu'il était à terre, pas le temps de faire comme dans les films, du sentimentalisme. A la suite de quoi je n'ai plus jamais entendu parler d'eux.

Si tu te fais agresser, essaie de repérer le meneur, c'est lui qu'il faut "sanctionner", sinon, sans hésiter, tu choisis le plus costaud. Il ne s'y attend pas et les autres non plus. Le premier coup est le plus important. Il faut lui faire mal, très mal ! Crois-moi, il est fort probable que tu prendras une sacrée rouste (celles que j'ai reçues, je ne les comptais plus). Mais ceux-là ne t'embêterons plus jamais, car le jeu n'en vaut pas la chandelle. Pourquoi crois-tu qu'ils s'y mettent à plusieurs ? Tout simplement par ce qu'ils ont peur. Seul, aucun d'eux ne s'y risquerait. Et curieusement, dans un cas comme celui-là, leur peur doit être ton alliée. Pas le contraire.

A partir de mes 35 ans, plus personne ne m'a jamais manqué de respect.

Je ne dis pas que tu dois le faire impérativement, chacun de nous a ses craintes et ses raisons. Mais moi, c'est ce que je ferais à ta place, même encore aujourd'hui (j'ai 54 ans). Et c'est ce que j'ai fait à ton âge.

Courage, ce n'est qu'un petit point négatif et ce n'est pas lié uniquement à la Réunion. En ce moment, à Marseille, il pleut des balles de Kalachnikov !

Jeloga a écrit:

Et peut-être devrais-tu faire ce que j'ai fait. Deviens plus méchant qu'eux.

J'ai choisi le chef de la bande , je suis allé droit dessus, et je luis ai mis une pêche en pleine gueule. Silence total dans l'assistance. J'ai continué à cogner alors qu'il était à terre, pas le temps de faire comme dans les films, du sentimentalisme.


Est-ce vraiment raisonnable de conseiller ce genre de pratique ? N'y a t il pas assez de violence sur terre ?    :o

De la violence sur terre, kil y en a partout
Mon propos était de se demander si l'on doit subir ou agir  ! Mais je suis d'accord avec vous sur ce point : la réponse semble violente, c'est vrai. L'agression le serait-elle moins ?

Jeloga a écrit:

De la violence sur terre, kil y en a partout
Mon propos était de se demander si l'on doit subir ou agir  ! Mais je suis d'accord avec vous sur ce point : la réponse semble violente, c'est vrai. L'agression le serait-elle moins ?


La violence contre la violence n'apporte que de la violence. Il y a d'autres manières d'agir sans pour autant subir...

C'est ma dernière contribution, je n'adhère plus au discours sans fin...   :sleep

Bonjour à tous,

@Jeloga: Permettez nous de douter de l'utilité de votre "conseil" ici.
Pour info Expat.com condamne toutes formes de violence.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

bonjour etudiant93,

je comprends ton inquiétude une agression n'est jamais agréable et encore moins deux fois....
effectivement évite de te déplacer seul le soir ....

apparemment il y a pleins de quartier où il faut faire attention le soir  ....
en tout la jeunesse de mafate nous fait remonter les endroits à éviter actuellement le soir

je sais que le maire de saint Paul a pris quelques mesures le nuit suite à de nombreux soucis et nuisances!!
donc je ne pense pas que tu sois le seul ....
hélas la violence est partout et signe aussi d'un mal être de la population

après effectivement la violence n'est pas la solution .... la haine entraine la haine
Marseille la Corse en est l'image ... la violence n'est pas la bonne réponse
basgi

Bonjour,

je prends bonne note de votre post (ainsi que de ceux de Laurence)  et je me garderai bien d'intervenir sur ce type de sujet à l'avenir. Je vous prie de ne pas m'en vouloir et vous souhaite une bonne soirée.

Mon seul but ici est d'échanger et non de créer des polémiques.

Merci pour toutes les réponses :)

Les agressions ont bien eu lieu en plein jour en pleine rue (avec témoins) et pas durant le soir. Et de plus j´étais accompagné de ma copine durant les 2 aggressions. Je ne suis pas de Seine-Saint-Denis, le 93 dans mon nom est lié a ma date de naissance. :) Comme j´ai déjà dit, je ne suis pas de nationalité francaise.

On va etre plus prudents maintenant, mais je crois que ce sera mieux si j´aurais une voiture. Ce problème semble etre plus commun chez les gens qui se promènent beaucoup a pied dans les villes, la plupart des gens que je connais qui ont des voitures ne se sont jamais fait aggresser comme ca dans la rue. Malheureusement il y a des groupes de jeunes "voyous", et parce qu´on est pas d´ici, ils nous répèrent vite. Surtout parce qu´on utilise beaucoup les transports en commun. Ils se trainent près des gares routières et parfois utilisent les memes bus que nous aussi Et puis, ma copine et moi on a a peu près le meme age de ces jeunes, ce qui les attire encore plus. Le lieu où j´ai été aggressé est tout près du Super U Saint-Paul. Entre le Super U et la Gare routière. bref, je vais tenter de changer mes itenéaires. Mais ce n´est pas vrai que c´est que le soir que des choses comme ca arrivent. Les deux fois que ca nous est arrivé c´était vers 14h00. Bref, maintenant j´attends des nouvelles cartes bancaires et une nouvelle carte identité et des nouvelles cartes d´insurance maladie. Cela va prendre environ 1 mois. La prochaine fois j´emmène que des photocopies, comme ca je ne risque pas perdre tout en meme temps.

allez courage et effectivement scanne tes documents administratifs
c'est aussi une bonne solution .....

j'espère que tu vas vite trouver une solution  et retrouver sérénité ici

La Réunion comme beaucoup d'autres régions d'ailleurs voit une délinquance surgir
signe d'un mal être du au chômage et peut être à la violence que l'on diffuse en permanence sur la tv
perso pas chois je n'ai pas la tv quand je vais chez des amis qu'on regarde la tv en mangeant
je suis horrifiée par images cette violence trop souvent banalisé par celle çi !!!

allez patience pour retrouver tes papiers
basgi

Bonjour,

J'ai vécu a St Paul plusieurs années à l'adolescence, ayant des parents créoles je suis moi même typée créole, j'ai été victime une fois d'un vol qui me marque encore tellement que j'appréhende de me réinstaller a St Paul (déménagement imminent nous quittons l'est pour l'ouest d'ici 15 jours).

A l'époque (il y a 10 ans), j'attendais mon petit ami près d'un pont, peu fréquenté, deux jeunes sont passés plusieurs fois à mon niveau en scooters je n'y ai pas fais attention jusqu'à qu'ils s'arrêtent devant moi, l'un est descendu casqué, m'a interpelé puis s'est baissé pour saisir une des baskets dans mes pieds (des Nike). Après ça je n'ai plus osé me promener seule.

Courage a vous