Vivre en turquie

Bonjour, je m'appelle Ramatou, j'ai 20 ans, je suis française d'origine ivoirienne et j'aimerai m'installer en Turquie cette année voir l'année prochaine. Je suis en ce moment des études d'aide soignante, mon chéri est turc et vit actuellement là bas. J'aimerai savoir : est ce difficile de trouver un emploi là bas ? en sachant que je suis entrain d'apprendre le turc (doucement mais sûrement hihi) et que j'ai plutôt un bon niveau en anglais. Comment est la vie là bas (j'y suis déjà allée plusieurs fois mais pour de courte durée). Et aussi j'aimerai bien faire des rencontres de français vivant là bas pour connaître leur parcours et même pourquoi pas les rencontrer.

Merci d'avance !

Bonjour Ramatou,
sois la bienvenue sur le site.
je suis expat depuis un an pour rejoindre mon mari qui est turc.
dans quelle ville souhaitez vous vivre?
pour trouver du travail, souhaites tu en tant qu'AS?
je suis monitrice educatrice est j'ai beaucoup de mal a faire une equivalence de diplome mais je pense que ton diplome est plus general, ce sera j'espere pour toi plus simple. j'ai vu sur ce site qu'une infirmiere avait attendu 15 mois qu'Ankara lui fassent son equivalence.
il faut aussi que tu ais un visa, car avec notre carte d'identite française nous ne pouvons rester que trois mois.
si tu veux plus d'infos la dessus je pourrais te renseigner.
en ce qui concerne l'apprentissage du turc c'est sur que quand tu seras ici tu apprendras plus vite.
apres il y a quelques sites internet sympas (apprendre le turc.com, livemocha..., et du travail perso avec des bouquins ( la methode assimil est super tu peux acheter juste le livre ou encore ''tamam'' petit livre pas cher comme un cahier de vacances que tu peux trimballer de partout)
je reste a ta disposition si tu veux plus de details sur la vie ici, des demarches ou des conseils.

bonne soiree

Bonjour Floazak,

C'est vraiment super sympa de ta part de m'avoir répondu.
Mon chéri habite à Umraniye et je pense que l'on va rester là-bas pour rester proche de sa famille. Pour le travail cela m'importe tant que je puisse travailler, mais bien sûre si je peux trouver un emploi en tant qu'AS ce serait génial.
J'aimerai savoir par rapport à l'obtention du visa, quelles ont été les démarches ?
Je viens de commander le livre que tu m'as conseillé "Tamam", j'apprends déjà le turc avec babbel.
Et sinon la vie est chère là bas quand tu travailles en Turquie, parce que bon avec des euros en poche tout paraît moins cher...
Que peux-tu me dire d'autres ? J'aime connaître les expériences des autres.
Merci encore.

Bonjour,

Je suis expat depuis maintenant 3 ans. Je suis sur Izmir. Le mieux c'est de faire une équivalence de ton diplôme au plus vite car c'est très long.
Ensuite pour travailler en Turquie il te faut absolument un permis de travaille fournit par ton employeur surtt en milieu médical, mais je pense pas que tu es des soucis sur ce côté car c'est un secteur très en demande.
Pour rester plus longtemps il va falloir aller à la Préfecture Konak pour Izmir pour faire une demande d'ikamet qui est plus simple quand tu es mariée a un turc. J'avais payé 1000tl pour la durée maxi  c'est à dire 5 ans et au bout de 3 ans de mariage tu peux demander la carte d'identité turque.

Est-ce-que lq vie est cher, je dirai oui mnt que je travaille un peu moins car j'ai deux salaire mais ça reste tjr compliqué car les loyers sont cher pour ce que c'est dès fois.

Bonjour Ramatou,
je pense que Caroline as repondu a tes questions niveau visa et cout de la vie.
tu vas vivre vers İstanbul a ce que j'ai pu voir la turquie d'İsatnbul ou d'İzmir est differente d'ou je vis.
donc je ne pourrais pas trop t'informer car le coin ou je vis est beaucoup plus conservateur.
par contre pour l'apprentissage du turc je correspond avec une autre personne francaise qui souhaite s'expatrier et deux trois fois par semaine nous nous motivons a faire du turc par skype.
donc si tu es motivee je te propose de papoter en turc via skype.

je te souhaite une bonne fin de journee
et si tu as des questions plus precises je reste a ta disposition