Visa longue durée en tant que retraitée et carte de résidente

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

Bonjour !
Je suis d'accord pour la souveraineté du pays quant à l'accord d'un visa mais moins d'accord sur le fait qu'ils conservent (confisquent) mon passeport au Ministère de l'Intérieur et que ça m'empêche de rentrer en France en cas de besoin. Mon récépissé de demande est valable sur les vols intérieurs mais je ne pense pas qu'on me laisserait entrer en France avec ce récépissé ...


Assurément, non.

Je n'avais pas saisi que vous aviez laissé votre passeport au MINISTERE DE L'INTERIEUR pour l'apposition de votre visa.

Personnellement, je ne serai pas rentré à TOLIARA avec le récépissé de demande comme seul document,


Bonsoir,

En ce qui me concerne, ils ont gardé mon passeport pas loin de 6 mois mais tel que ça s'est passé, j'estime que c'est normal:
- j'ai déposé mon dossier (avec passeport  forcément) au district qui l'a vérifié (au cas où) et l'a envoyé à Tana. Ce que je ne savais pas à l'époque, c'est qu'ils ne le font pas partir "normalement": ils attendent d'en avoir un paquet pour envoyer. Manque de chance, j'étais à ce moment là un des premiers, ce qui a fait que j'ai "perdu" un mois rien que pour qu'il parte.
- ensuite, je l'avais déposé en tant qu'investisseur et "en cours de route" (délai normal de 3 mois au moins) on s'est marié et j'ai donc fait modifier le motif de ma demande (passé en regroupement familial).
Cela a naturellement créé un rallongement des délais.
Aucune importance pour moi, un long délai ne me dérangeant pas.
Voyant le temps passer, ayant été par 2 fois renouveler mon récépissé provisoire, j'ai fini par demander si on ne me donnerait pas mon visa.....quand il arriverait à expiration. Dans ces mêmes temps, il a du être envisagé un voyage éventuel prochain. J'ai posé la question car, comme je n'avais pas mon passeport, comment je pourrais faire dans ce cas.
La réponse reçue a été simple: il faut signaler le besoin de partir et passer récupérer son passeport au ministère. Aucun souci, ils le rendent tout de suite et le dossier est mis en attente de retour du passeport (qui doit recevoir les tampons bien sûr).

Si cette information peut lever le voile sur ce questionnement précis........


Je ne crois pas que ce soit la "voie normale".

Si me souvenirs sont bons, c'est uniquement au moment où l'octroi du visa est décidé et annoncé au demandeur que ce dernier est prié de déposer son passeport pour y apposer le tampon du visa.

Je m'étonne donc qu'il vous ait été demandé, ainsi qu'à "tigresse", de remettre vos passeports dès le dépôt de vos demandes de visas.

Une "mise à jour" est peut'être nécessaire car en effet, le passeport est demandé immédiatement et fais partie de la composition du dossier. Si on ne le donne pas, inutile de présenter son dossier.

serge45 a écrit:

Une "mise à jour" est peut'être nécessaire car en effet, le passeport est demandé immédiatement et fais partie de la composition du dossier. Si on ne le donne pas, inutile de présenter son dossier.


Crusaders, je complète ma réponse: il semble évident qu'entre Tana et le reste du pays il y ait une grosse différence (logique si on réfléchit un peu): pour un résident sur place, il est facile et rapide d'aller porter son passeport quand le moment est venu, pas pour tous les autres: on doit le donner dès le départ.

tigresse a écrit:

Merci Serge pour ce témoignage ! J'ai remis moi-même mon passeport à l'employée du Ministère de l'Intérieur à Tana et depuis début mai il est "à la signature" dans le bureau du secrétaire général ....
Je vais téléphoner la semaine prochaine pour demander des nouvelles.


Le délai dit normal pour un visa est de 3 mois et vous n'en êtes qu'a 2 mois, voire un peu moins, mais ça ne vous empêche pas de vous renseigner....si on vous renseigne (car ils n'apprécient pas beaucoup qu'on les emm....avant que pour eux ce soit justifié, comprendre pas encore atteint le délai prévu).
Arme à double tranchant.........

Bonjour Tigresse, j'aurais bien voulu savoir le dénouement de l'affaire pour l'obtention de votre titre de séjour ? l'avez vous obtenu ou c'est toujours en cours, comment c'est passé tout ça ?

Merci d'avance de votre réponse, bonne journée, Denis de Mahavatse toujours en Suisse en préparation d'expa !

Oui j'ai eu un visa d'un an en juillet jusqu'au 31 mai 2015 mais toujours pas la carte de résidente faute de formulaire. Je vais bientôt devoir demander la prolongation du visa :-))

Bonsoir, Merci pour la réponse,
décidément pas facile de finaliser cette demande de carte de résidence, au moins je sais ce qui m'attend, mais je suis rempli de patience et les séjours à Tana me permettrons au moins de connaître cette ville... et de faire mes achats pour ma maison à Tuléar. Bonne chance pour votre renouvellement ! Bonne soirée à vous !