Visa longue durée en tant que retraitée et carte de résidente

Bonjour,
C'est mon 3 è séjour à Tana et mon xième rendez-vous au Ministère de l'Intérieur ...
Avec mon visa d'1 mois transformable en tant que retraitée obtenu à l'ambassade de Madagascar à Paris, je suis allée au Ministère de l'Intérieur le lendemain de mon arrivée à Tana, le 25 avril et la personne Responsable de la région de Tuléar a enregistré ma demande, - mon dossier était complet - et m'a fait payer les droits soit 881.744 (environ 250 euros) pour un visa d'un an et une carte de résidente et a conservé mon passeport. Elle m'a donné rendez-vous une semaine plus tard et, m'accompagnant à l'extérieur dans le parking, elle m'a parlé d'un "cadeau" à lui donner. J'ai dit que j'avais déjà payé les droits et que je n'avais rien obtenu pour le moment. Chaque fois, sous un prétexte différent elle a reporté le rendez-vous (signataire en réunion, absent ...) et a fini par me donner le récépissé de dépôt d'une demande de visa longue durée, valable 3 mois qui vaut titre de séjour,  renouvelable et qui permet de circuler, de prendre l'avion notamment. Je suis rentrée à Tuléar et l'ai appelée 3 fois.
J'ai rendez-vous demain matin. Au téléphone, elle m'a dit que mes papiers étaient "prêts". Mais je me demande si elle me les donnera si je ne lui donne pas "le cadeau" attendu ...
Qu'en pensez-vous ? Je ne voulais pas alimenter la corruption mais je me sens "baladée". Sans compter que j'aurai affaire à elle dans un an pour le renouvellement de mon visa.
Mon récépissé date du 21 mai 2014. Au dos, il est stipulé de contacter les autorités administratives au chef lieu de district du lieu de résidence dans les 30 jours pour la carte de résidente et dans les 90 jours pour le visa si je n'ai pas obtenu de réponse.
Si je dois absolument lui donner de l'argent, je lui donne combien ?
Merci de vos conseils !!

Bonjour Denise... j'ai réfléchis avant de te donner une réponse  :/  et quand j'ai vu demain matin... je me suis dit... faut que je réponde  :unsure  alors dans l'urgence moi je dirais OU tu tiens bon et "no bakchich" ou tu craques et tu payes le même prix que le VISA officiel ou tu n'as pas les moyens et tu pleures et divises par 2... enfin se serais ma base de négociation si j'étais à ta place. Bises et bonne chance... sinon au plaisir de te revoir à La Réunion  :)

J'ai encore croisé ce soir un vasaha qui a payé le prix fort et qui a eu en 3 jours un visa de 10 ans. C'est décourageant ! Ici être honnête c'est être naïf et idiot :-)

c'est quoi le prix fort ? Allez courage... je t'ai répondu en expres et dans l'urgence c'est ce que j'aurais négocié... tu ne peux pas payer plus tous les ans, il faut être ferme aussi, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire  ;) mais parfois faut savoir ne pas lâcher.
Laurence  :)

bonsoir
je te conseille de ne rien payer.les paiements du visa et de la carte de resident se font de compte a compte...si tu commences a pousser ( terme usite pour cela ) tu cracheras toujours.

tigresse a écrit:

J'ai encore croisé ce soir un vasaha qui a payé le prix fort et qui a eu en 3 jours un visa de 10 ans. C'est décourageant ! Ici être honnête c'est être naïf et idiot :-)


Ne l'enviez pas, il risque de repartir plus vite qu'il n'est arrivé.

Avec, en prime, un coup de pied au c..

Personnellement, je feras un "petit cadeau" à la dame, si vous estimez qu'elle a bien travaillé.

Bonjour ! Merci de votre sollicitude ! La galère continue : je retourne au Ministère mardi ap midi... J'ai demandé à un ami malgache de l'appeler pour comprendre : elle a dit que le 
signataire était toujours absent depuis les changements dans les Ministères.

Crusaders a écrit:

Personnellement, je feras un "petit cadeau" à la dame, si vous estimez qu'elle a bien travaillé.


Tout à fait d'accord avec ça... je donnerais en avançant que c'est pour le travail bien fait dans des conditions difficiles. Cela enlève d'une part et d'autre le mot "corruption" l'employé(e) se sent valorisé plus que malhonnête et nous moins en colère... de plus cela permet de donner ce que l'on estime devoir donner et la personne en face n'osera pas demander plus. Perso je donnerais 50 en ariary  Bon courage. Laurence  :)

tigresse a écrit:

Bonjour ! Merci de votre sollicitude ! La galère continue : je retourne au Ministère mardi ap midi... J'ai demandé à un ami malgache de l'appeler pour comprendre : elle a dit que le 
signataire était toujours absent depuis les changements dans les Ministères.


L'argument se tient.

Le jeu des "chaises musicales" qui se déroule dans les ministères depuis quelques semaines a entrainé de sérieux dysfonctionnements - encore plus qu'en temps ordinaire -.

Bonjour !
Je rentre demain matin à Tuléar, découragée car un employé du Ministère m'a dit par SMS ce matin de rester 2 jours de plus pour avoir mon visa. Je n'ai plus confiance, je ne veux pas rester là et attendre pour rien. Néanmoins, j'ai répondu aimablement au SMS, lui souhaitant bon courage. Je ne reviendrai à Tana que quelques jours avant la fin de validité de mon récépissé car ces 3 séjours pour rien à Tana m'ont coûté fort cher en transport, hôtel et restaurants ...
Je comprends maintenant qu'ici l'honnêteté ne sert à rien et que l'on dépense de l'argent pour du vent, les codes sont différents et même en faisant des efforts, je ne comprends pas le mode d'emploi. Trop habituée à notre culture chrétienne et au manichéisme américain, j'ai du mal avec les méandres malgaches. Il faut s'adapter, se résigner ou renoncer je crois. Ca va me faire réfléchir à l'avenir. Si ce pays ne veut pas de moi c'est que je ne suis pas assez riche pour une vazette ou trop naïve. Pourtant j'aime ce pays et je m'y sens bien au bord du lagon mais il me manque des clefs et moi j'aime bien comprendre, je suis comme ça. Je n'avance que si je suis convaincue du bien-fondé du chemin à prendre. Pour le moment je suis encore dans le flou et c'est désagréable comme sensation.
Je retourne dans le sud et déjà j'aurai plus chaud qu'à Tana malgré l'hiver austral :-))

Bonjour
Ne jamais se décourager. Tu vas avoir ta carte, aza matahotra! Mais c'est vrai que le manque de ponctualité, l'absence de fiabilité, ça gonfle.
Attention, partir de Mada devient une obsession,  et attendre Madame retraite pour rentrer c'est encore pire

Merci de vos encouragements Jean-Jacques ! Je n'attends pas Mme retraite, je la touche depuis juillet 2010 après 42 ans de salariat dans le privé mais j'ai continué à travailler 3 ans à mon compte à Paris avant de venir à Madagascar. Je n'ai pas envie de quitter Mada mais certains jours sont une mise à l'épreuve de son adaptation :-))

Courage Tigresse, eh ouiii ce genre de "dossier" reste toujours très compliqué depuis de nombreuses années! je vous comprends tout à fait .....
restez positive !!!

tigresse a écrit:

Bonjour !
Je rentre demain matin à Tuléar, découragée car un employé du Ministère m'a dit par SMS ce matin de rester 2 jours de plus pour avoir mon visa. Je n'ai plus confiance, je ne veux pas rester là et attendre pour rien.


Oh la poisse  :(  sachant tout le coeur et l'énergie que tu y mets... Bon je suis certaine que tu vas y arriver et que tu faits comme il faut... sinon c'est avec plaisir de te revoir à La Réunion... tu sais que certain seront là pour t'accueillir... courage  :)  ça va le faire. Laurence  :top:

Ok Cannelle exotique, vous avez raison, il ne faut pas baisser les bras ! Think positive ! Ce sera pour la prochaine fois :-) Pour le moment je suis en règle avec mon récépissé jusqu'au 21 août.

Bonjour Tigresse,
d'abord Merci pour vos messages que j'apprécie beaucoup et que je lis attentivement ça donne une idée sur ce qui m'attend, ce sera bientôt mon tour de me perdre dans le labyrinthite administratif malgache.
J'aurais bien voulu savoir pour votre dossier complet déposé au ministère, quels papiers avez-vous présenté et en combien d'exemplaire ?
Je suis entrain d'étudier et de constituer un dossier aussi pour une demande de carte de résidence en tant que retraité dans ma famille à Tuléar.
Merci et vous souhaite un bon dimanche et une bonne réception de vos papiers, au plaisir de vous lire.

Bonjour Charlo58,
Pour le moment je suis revenue à Ambolimailaka au bord du lagon avec mon récépissé de demande qui vaut passeport valable 3 mois (à partir du 21 mai) :-)
Les documents demandés par le Ministère de l'Intérieur sont identiques à ceux demandés en France par l'ambassade(Consulat) de Mada pour obtenir le visa d'un mois transformable en tant que retraité.
Pour faire ma demande, j'ai donné une photocopie de mon passeport et une photocopie de mon visa d'un mois transformable (obtenu à l'ambassade de Mada à Paris), photocopies certifiées conformes aux originaux par une mairie à Tana, un certificat de résidence du Fokontany, un justificatif de domicile (contrat de bail de ma location), un extrait de casier judiciaire, bulletin N°3, datant de moins de 3 mois (demandé par internet en France), mon billet d'avion aller/retour en France, c'est le retour vers la France qui compte :-) le justificatif de ma mise à la retraite Sécu avec le montant, une attestation de la banque malgache avec mon N° de compte et la date d'ouverture, précisant que je reçois un virement mensuel et le montant (minimum 500 euros par mois) : " Nous, soussignés, Nom de la Banque, Agence ... adresse, attestons par la présente que le compte N° ..., ouvert dans nos livres depuis -date- au nom de ... est alimenté par des virements mensuels de ... -la somme- venant de la Banque  ... à Paris depuis - la date - En foi de quoi la présente lui est délivrée pour servir et valoir ce que de droit." ; 
6 photos d'identité et 3 enveloppes à mon adresse à Madagascar. Mais il vaut mieux éviter de se faire envoyer par la poste des documents importants :-)
J'avais pris aussi des copies de mes relevés de banque française avec les pages où apparaissaient mes virements vers la banque malgache pour preuve mais je n'en ai pas eu besoin. A l'ambassade à Paris, l'employé trouvait bizarre que la lettre de la banque malgache ne comporte que 2 signatures et pas de tampon :-)
J'ai rempli un formulaire de demande et écrit une lettre de demande motivée adressée au Ministère de l'Intérieur (l'écrire à l'avance ou prévoir une feuille de papier et un bic).
J'avais prévu un acte de naissance mais elle ne me l'a pas demandé.
L'employée m'a montré les tarifs sur un document imprimé du Ministère pour le visa et la carte de résident(e).
J'ai payé 880 000 ariary (environ 250 euros) pour le visa d'un an et la carte de résidente. Ce qui m'a déjà troublée c'est que j'ai fait un chèque sur mon compte BFV et je pensais le mettre à l'ordre du Ministère et là elle m'a dit de faire le chèque à son nom !
Le malgache qui m'accompagnait m'a dit "c'est comme ça ici le Ministère n'a pas de compte en banque" !!
La dernière fois, elle m'a montré un document du Ministère daté du 2 juin avec cachet et signature stipulant les montants versés - respectivement pour mon visa et ma carte de résidente - le 24 avril !! Elle voulait me prouver qu'elle n'avait pas gardé mon argent pour elle mais que c'était bien versé au Ministère.
On commence par un an puis 3 ans puis 10 ans, comme en France ! :-)
Voilà ! Bon courage !

Merci Tigresse pour toutes ces précisions et la rapidité de réponse, je n'ai plus qu'à affronter l'impossible avec beaucoup de patience. A+ peu être sur les routes de Tuléar. Denis

Ok, je suis à Tuléar tous les 8/10 jours en fonction du ravitaillement :-)
J'irai pour la fête de la musique organisée par l'Alliance française le samedi 21.
Vous êtes dans quel quartier de Toliary ?

Bonjour
Et tu as fait un chèque.... Sans ordre... bizarre
Perso, je n'ai jamais versé d'argent  au ministère. ?.le paiement a ete effectuée de mon compte BNI au compte de l'administration concernee à l à banque centrale.et j'ai présenté le virement à " l'intérieur"....je ne vois pas d'autres façons de faire, mais  c'est Madagascar. Fais confiance, ce n'est pas 250 euros qui vont te facher en cas de problèmes.!!!! Pour te faire rire:
A la BNI un employee avait vide un compte perso avec 15000 euros   retrouver l'argent a été sportif,  un plainte contre la banque a débloqué le problème. ?.quant à l'indelicate.....plainte, Antanimora pour un stage de ( remise à niveau des comptes ) et  licenciement et remboursement des sommes à la banque .

Mahvatse II, mais pour l'instant nous sommes encore en Suisse.

Non, mon chèque était à l'ordre de l'employée qui a elle-même payé les services du Ministère et m'en apporté la preuve :-)
Je pense qu'en général les gens payent en espèces mais comme je n'avais pas prévu cette somme-là en ariary j'ai proposé un chèque.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas laisser trop d'argent sur les comptes des banques malgaches. Ils prennent chaque mois des frais de tenue de compte qu'ils qualifient d'aggios même si on n'a jamais de découvert. Avant d'avoir la bonne attestation de ma banque malgache il y en a eu 3 qui ne convenaient pas et chaque fois je payais 3000 ariary.

chollez jean jacques a écrit:

A la BNI un employee avait vide un compte perso avec 15000 euros   retrouver l'argent a été sportif,  un plainte contre la banque a débloqué le problème. ?.quant à l'indelicate.....plainte, Antanimora pour un stage de ( remise à niveau des comptes ) et  licenciement et remboursement des sommes à la banque .


C'est en effet une arnaque "classique", sinon habituelle.

Il y a eu plusieurs cas similaires ces dernières années.

Les cibles sont, le plus souvent, des "vazaha" non résidents et âgés, qui ont l'habitude de venir une ou deux fois par an à MADAGASCAR et qui ont ouvert des comptes localement par commodité.

Les employés de banque ont apparemment pour règle de "surveiller" ces comptes et, si ces deniers restent sans mouvement pendant une durée supérieure aux habitudes des titulaires, de les "vider" en supputant que la personne est peut-être décédée ou ne reviendra pas à MADAGASCAR.

On entend parler des arnaques qui sont découvertes. Mais combien y-en-a-t-il qui finissent par "passer aux oubliettes" ?

tigresse a écrit:

Non, mon chèque était à l'ordre de l'employée qui a elle-même payé les services du Ministère et m'en apporté la preuve :-)
Je pense qu'en général les gens payent en espèces mais comme je n'avais pas prévu cette somme-là en ariary j'ai proposé un chèque.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas laisser trop d'argent sur les comptes des banques malgaches. Ils prennent chaque mois des frais de tenue de compte qu'ils qualifient d'aggios même si on n'a jamais de découvert. Avant d'avoir la bonne attestation de ma banque malgache il y en a eu 3 qui ne convenaient pas et chaque fois je payais 3000 ariary.


Ce mode de paiement ne me semble vraiment pas "catholique".

Certes, ma dernière demande de visa date mais je crois me souvenir, ainsi que l'a précisé "jj chollez", que le droit de visa se paye généralement en espèces et que, en revanche, le droit pour la carte de résident est payable par virement bancaire au profit d'un compte du Trésor Public.

Rien ne me semble clair depuis le début ni "professionnel". J'ai l'impression d'avoir affaire avec une débutante qui ne sait pas elle-même comment procéder.

Bonjour
C'est peut-etre une debutante....mais a " l'interieur"les debutants ,comme ailleurs,ne sont pas habilites a  remplacer une banque.
Ca vous paraitrait suspect en france,

Les "anciens" expat disent que rien n'est étonnant à Madagascar !
Je ne suis pas passée par un intermédiaire qui fait payer cher ses services, je me suis adressée moi-même au Ministère de l'Intérieur à l'employée qui s'occupe des
visas pour les étrangers de la région de Tuléar mais ce n'est
pas si simple. En France, les
étrangers souffrent aussi pour avoir leurs papiers dans les Préfectures !

Bonjour Tigresse,

Beaucoup de choses à vous dire suite à la lecture de ces nombreux post !!
Nous sommes rentrés hier soir de Tana et nous avons justement été à l'intérieur pour se renseigner afin de demander le renouvellement de mon visa (mon épouse est malgache).
Comme la fois précédente, on nous a ouvertement "annoncé la couleur".........
Cette fois-ci, c'était encore pire: je compte demander mon renouvellement au titre du regroupement familial et donc 5 ans (ce qui est la "norme" ici).
Le "brave" monsieur qui nous a reçu est celui qui traite les dossiers (il nous a montré une jolie pile sur son bureau, dans lequel j'ai vu des passeports chinois entre autres). Dans mon dossier, il faut un casier judiciaire de mada et il a proposé de nous l'obtenir en 2 jours quand on viendra lui remettre le dossier. Ensuite, il a dit que je pouvais obtenir directement les 10 ans de visa au lieu de faire les 2x5 ans.....mais avec cadeau de 600.000 Ariary.
La bonne blague !!!!
Cela rejoint des propos précédents........coup de pied dans le c...? Non, pas envie ! et de toute façon, je refuse d'entretenir la corruption, alors je vais faire les choses normalement et c'est tout: je demande 5 ans, point barre !
Pour ce qui est du récépissé de dépôt, j'ai eu aussi la galère dans mes débuts. Comme je ne voulais pas graisser les pattes, il m'ont aussi fait traîner. Au départ, cela m'a énervé au plus haut point et puis j'ai réfléchi un peu: vous voulez la jouer comme ça? alors ok et je fais comme vous, à la malgache !! Je ne me suis plus affolé et j'ai attendu, attendu, attendu.....A chaque fois, retour au district (vous n'avez pas à monter à tana pour donner votre dossier!!) pour redemander où ça en est. A chaque fois, pas de nouvelles, donc ils ont été obligé de prolonger la validité du récépissé et il ont fait ça 3 fois !
En bref, je leur ai mis le "nez da

Appui sur une mauvaise touche, je continue....
Donc je disais qu'en somme je leur ai mis le "nez dans leur caca" car je les ai coincé.
En effet, retour d'ascenseur par leur propre loi: ils doivent régler le dossier dans les 3 mois, raison pour lesquelles il y a cette durée de temporaire. Comme ils ne respectent pas leur propre délai, ils sont obligés de prolonger le temporaire (et cela gratuitement).
A force, ils ont compris et j'ai fini par avoir mon visa sans débourser rien de plus.

J'ai l'intention de faire comme vous mais le problème c'est le coût des déplacements de Tuléar à Tana  et le séjour à Tana (souvent près d'une semaine) même pour faire renouveler le récépissé.

oufff étant belge et ici depuis 15 mois et marié à une malgache, je sais qu'il y a beaucoup de corruption dans ce pays et que tout s'achète avec de l'argent car trop de malgaches profitent de leur misère pour demander des cadeaux en échange...j'aimerais tellement que ça change dans ce pays qui croit que nous vazaha sommes tous des riches mais la vie est bien plus chère dans nos pays et nous n'avons pas tellement une plus belle vie chez nous.
j'espère un jour moi aussi pouvoir avoir une adresse ou l'on peut contacter quelqu'un pour toute tentative de corruption qui est trop fréquente dans ce magnifique pays qui porte dés lors une mauvaise réputation à Madagascar

bonjour

J'ai également refusé de payer un pot de vin , une fois pour la carte de résident définitif ( marié a une malgache depuis 10 ans = gratuit )
cela fait 6 fois que je monte un dossier pour une carte de résident , envoyés en recommandé d'Ambilobé , et je n'ai jamais eu aucune réponse .ma femme  paye des impots , nous sommes proprietaires , terrain , maison etc ... mais moi , je n'existe pas !
le chef de district s'en fout , et ils prolongent mon récepissé de séjour ...
Voilà , j'ai décidé de tenir bon et de ne pas payer ....La loi est la loi et c'est eux qui la baffouent .peut être qu'un jour je terminerai en prison comme illégal , mais là , il faudra bien qu'ils s'expliquent sur le fait des non réponses et de dossiers perdus ....
j'ai donc mis les employés du  ministère de l'intérieur au tribunal administratif ( non respect des lois ) mais je vous le donne en mille : non compétents ( séparation des pouvoirs ) .....
j'adresse cette réponse a ceux qui payent ! bravo , vous alimentez la voracité des fonctionnaires indélicats et hors la loi !si seulement cela pouvait profiter aux pauvres , on pourrait comprendre .Malheureusement pour ceux qui connaissent Mada , ce sont les requins qui prospèrent .
Donc bakchich devient loi ....et les autorités sont complices .
Ceux qui ont les moyens , ont leurs papiers en 3 jours ....
Ceux qui ne les ont pas , attendent encore .
Ce ne sont pas les allers retours au ministère qui changeront ce que ce soit , car ces fonctionnaires disparaissent comme par enchantement quand vous les cherchez ...
CQFD

Bonjour
Où as tu vu que tu peux prétendre à une carte de resident définitive . La durée octroyée est à la discrétion des autorités malgaches et non pas au desiderata du postulant.
Si tu veux rentrer en conflit avec l'administration gasy, tu as perdu d'avance, le pays est maître de ses décisions.  Et que ton epouse soit gasy ne changera pas leur décision. Tandremo vazaha raha manadala laotra  dia voatery hody ianao

rjc66 a écrit:

bonjour

J'ai également refusé de payer un pot de vin , une fois pour la carte de résident définitif ( marié a une malgache depuis 10 ans = gratuit )
cela fait 6 fois que je monte un dossier pour une carte de résident , envoyés en recommandé d'Ambilobé , et je n'ai jamais eu aucune réponse .ma femme  paye des impots , nous sommes proprietaires , terrain , maison etc ... mais moi , je n'existe pas !
le chef de district s'en fout , et ils prolongent mon récepissé de séjour ...
Voilà , j'ai décidé de tenir bon et de ne pas payer ....La loi est la loi et c'est eux qui la baffouent .peut être qu'un jour je terminerai en prison comme illégal , mais là , il faudra bien qu'ils s'expliquent sur le fait des non réponses et de dossiers perdus ....
j'ai donc mis les employés du  ministère de l'intérieur au tribunal administratif ( non respect des lois ) mais je vous le donne en mille : non compétents ( séparation des pouvoirs ) .....
j'adresse cette réponse a ceux qui payent ! bravo , vous alimentez la voracité des fonctionnaires indélicats et hors la loi !si seulement cela pouvait profiter aux pauvres , on pourrait comprendre .Malheureusement pour ceux qui connaissent Mada , ce sont les requins qui prospèrent .
Donc bakchich devient loi ....et les autorités sont complices .
Ceux qui ont les moyens , ont leurs papiers en 3 jours ....
Ceux qui ne les ont pas , attendent encore .
Ce ne sont pas les allers retours au ministère qui changeront ce que ce soit , car ces fonctionnaires disparaissent comme par enchantement quand vous les cherchez ...
CQFD


Le fait d'être marié à une malgache, quand bien même depuis dix ans, ne donne pas droit à une carte de résident "définitif".

Ces types de visas sont désormais officiellement réservés aux - gros - investisseurs.

C'est ce qui explique peut-être pourquoi votre demande est restée sans suite.

Par ailleurs, engager des procédures contre les employés du MINISTERE DE L'INTERIEUR est, à mon avis, on ne peut plus "maladroit".

Ce n'est pas, je pense, ce qui va faire avancer votre demande.

Notez bien qu'en terme de visas, il n'y a aucun droit, aucune obligation et que les décisions restent à la discrétion absolue de l'Administration malgache, souveraineté oblige.

Bonjour,

Le plus simple, qui doit se faire logiquement, c'est de continuer à faire ses demandes de visa, ce qui ne change rien à l'habitude....à part le fait qu'après 10 ans de mariage il est gratuit alors pourquoi chercher plus compliqué ?

Bonjour !
Je suis d'accord pour la souveraineté du pays quant à l'accord d'un visa mais moins d'accord sur le fait qu'ils conservent (confisquent) mon passeport au Ministère de l'Intérieur et que ça m'empêche de rentrer en France en cas de besoin. Mon récépissé de demande est valable sur les vols intérieurs mais je ne pense pas qu'on me laisserait entrer en France avec ce récépissé ...

tigresse a écrit:

Bonjour !
Je suis d'accord pour la souveraineté du pays quant à l'accord d'un visa mais moins d'accord sur le fait qu'ils conservent (confisquent) mon passeport au Ministère de l'Intérieur et que ça m'empêche de rentrer en France en cas de besoin. Mon récépissé de demande est valable sur les vols intérieurs mais je ne pense pas qu'on me laisserait entrer en France avec ce récépissé ...


Assurément, non.

Je n'avais pas saisi que vous aviez laissé votre passeport au MINISTERE DE L'INTERIEUR pour l'apposition de votre visa.

Personnellement, je ne serai pas rentré à TOLIARA avec le récépissé de demande comme seul document,

Bon ! Soit je meurs "pourrie" à Madagascar comme l'a dit Jean-Jacques soit je fais une déclaration de perte de mon passeport au Consulat. On verra !

Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

Bonjour !
Je suis d'accord pour la souveraineté du pays quant à l'accord d'un visa mais moins d'accord sur le fait qu'ils conservent (confisquent) mon passeport au Ministère de l'Intérieur et que ça m'empêche de rentrer en France en cas de besoin. Mon récépissé de demande est valable sur les vols intérieurs mais je ne pense pas qu'on me laisserait entrer en France avec ce récépissé ...


Assurément, non.

Je n'avais pas saisi que vous aviez laissé votre passeport au MINISTERE DE L'INTERIEUR pour l'apposition de votre visa.

Personnellement, je ne serai pas rentré à TOLIARA avec le récépissé de demande comme seul document,


Bonsoir,

En ce qui me concerne, ils ont gardé mon passeport pas loin de 6 mois mais tel que ça s'est passé, j'estime que c'est normal:
- j'ai déposé mon dossier (avec passeport  forcément) au district qui l'a vérifié (au cas où) et l'a envoyé à Tana. Ce que je ne savais pas à l'époque, c'est qu'ils ne le font pas partir "normalement": ils attendent d'en avoir un paquet pour envoyer. Manque de chance, j'étais à ce moment là un des premiers, ce qui a fait que j'ai "perdu" un mois rien que pour qu'il parte.
- ensuite, je l'avais déposé en tant qu'investisseur et "en cours de route" (délai normal de 3 mois au moins) on s'est marié et j'ai donc fait modifier le motif de ma demande (passé en regroupement familial).
Cela a naturellement créé un rallongement des délais.
Aucune importance pour moi, un long délai ne me dérangeant pas.
Voyant le temps passer, ayant été par 2 fois renouveler mon récépissé provisoire, j'ai fini par demander si on ne me donnerait pas mon visa.....quand il arriverait à expiration. Dans ces mêmes temps, il a du être envisagé un voyage éventuel prochain. J'ai posé la question car, comme je n'avais pas mon passeport, comment je pourrais faire dans ce cas.
La réponse reçue a été simple: il faut signaler le besoin de partir et passer récupérer son passeport au ministère. Aucun souci, ils le rendent tout de suite et le dossier est mis en attente de retour du passeport (qui doit recevoir les tampons bien sûr).

Si cette information peut lever le voile sur ce questionnement précis........

Merci Serge pour ce témoignage ! J'ai remis moi-même mon passeport à l'employée du Ministère de l'Intérieur à Tana et depuis début mai il est "à la signature" dans le bureau du secrétaire général ....
Je vais téléphoner la semaine prochaine pour demander des nouvelles.