Inquiétude quand tu nous prend

Bonjour, je lis et entends beaucoup de choses.
Pour ma part je suis un peu inquiète. J'arrive aux environs du 8 août. Seule, et ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus mais sans rien dans mon appart. Alors j'essaie de voir si es magasin meubles et électroménager n'ont pas un site et rien hormis digital. Si quelque connaît quelqu'un qui a entendu parler de quelqu'un qui n'a pas encore tout vendu (bien entendu pas le dernier truc qui devrait aller à déchèterie) merci de me faire un signe auquel cas si les magasins ont un sites internet merci de me les communiquer.

Merci.
Fadi.

Pourquoi paniquer...
Les magasins qui équipent la maison livrent rapidement : Balou, Kalo, Digital etc...
Y a aussi des supermarchés, un hyper, des boutiques
Tu mourras pas de faim (edit...oups...)
Les petites annonces marchent bien aussi
Effectivement pas de site internet, mais c'est pas la mort
T'inquiète, ça va le faire ;)

simacker a écrit:

Tu mourras pas de fin


Ah, la fin, quand tu nous tiens, c'est vraiment la faim  :D

Vraiment, ne t'inquiète pas. Je suis arrivée à la mi-août l'an passé et c'est vrai qu'on veut être installés très vite et on achète des choses qui se révèlent être au final pas nécessairement approprié pour Mayotte : j'ai acheté une cuisinière comme en métropole, avec un four ... sauf que j'ai tellement chaud (car sous les toits) que je n'ai pas envie de cuisiner et encore moins d'allumer mon four...
A mon sens, il te faut un toit et un lit. Pour le reste tu peux manger dehors (il y a de quoi faire) et t'installer au fur et à mesure en prenant de quoi t'asseoir, une table, un frigo et un four à micro ondes.. Fais attention aux gens qui te disent qu'ils viendront te voir (tu prends donc un appartement avec une pièce en plus, de quoi les accueillir : vaisselle, clic-clac, etc) et qui au final ne viennent pas (prix du billet, autres contraintes financières entre temps, etc). Il vaut mieux je crois prendre un logement pour tes propres besoins et prendre des vacances avec tes amis lorsqu'ils viendront te voir. Vu le prix des locations, tu t'y retrouveras largement.
N'oublie pas les petites annonces gratuites (tant pour y repérer des choses à acheter que pour y passer tes annonces de recherche) :
976-mayotte.fr
zaleo.mayottehebdo.com/ (tu peux t'inscrire pour recevoir la newsletter)

Je confirme qu'à mon arrivée j'ai acheté mon lit chez Ballou un matin (avec la contrainte de la livraison le jour même) et la livraison a eu lieu comme prévu. J'avoue que je leur avais bien dit que la livraison était fondamentale... et ils ont tenu leur engagement. Je n'ai même pas eu l'opportunité de dormir sur le carrelage...

Bons préparatifs... et à bientôt à Mayotte sans doute...

Je confirme aussi. Ne pas trop s inquieter. Si on n est pas trop exigeant il n y aura pas de gros désagréments. Il y a de tout sur place, les petites annonces fonctionnent bien, par contre i l y a quand meme moins de choix en aout que maintenant... mais bon ça le fait quand meme et du coup ça permet de ne pas tout acheter en meme temps et de faire selon ses besoins, d éviter d acheter des choses inutiles ( et y e na beaucoup!)
Je suis arrivee l an dernier debut aout sans rien et ca a ete.
bonne installation !!!!

Bonjour,
les prix sont comment dans les magasin types Ballou etc. ?

c'est peut-être un département ici mais pour ce qui est des sites de magasins faut pas rêver !!!
peut-être Kalo ou Balou !!!
sinon y'a plein de magasin qui se disent "discount" mais que de noms parce qu'ici tu vas pleurer en voyant les prix.........même des occaz !!!!  :(

bonjour
merci pour les info nous arrivons le 1 er septembre et je recherche plein d'info au vue de notre installation merci beaucoup pour nous aider et vos conseil au plaisir cordialement

Un petit conseil,
Prends deux ou trois nuits à l'hôtel ou dans un gîte, ça te laissera le temps de te reposer après ce long voyage, et d'aménager ton petit nid, sans te stresser inutilement! Cela représente bien sûr un coût supplémentaire, mais tu ne le regretteras pas.... Parachuter directement dans son appart vide, en mode camping n'a rien de traumatisant, mais c'est vrai que pour une personne seule, la "galère" est moins rigolote qd elle n'est pas partagée.

Bonjour, moi aussi j arrive seule ... Et pas d appart à ce jour :-))

En Martinique on dit : pa ni problem

A très bientôt à Mayotte

Coup de gueule contre la violence à mayotte
24 juin 2014, 11:03

Suite à l'article paru dans le journal de mayotte le 24/06/2014 http://lejournaldemayotte.com/societe/r … ns-la-loi/



Tous dabord je ne comprends pas, dans cet article les bouenis visent dans un premier temps les familles comoriennes puis disent que les responsables sont les gens de barakani ???

Sinon tous ceci est lamentable...J'ai vécu presque 3 ans à Ouangani, au cur du village. Un village très agréable avec une population particulièrement accueillante. Mais cette chasse aux sorcières qui consiste à montrer du doigt des familles comoriennes pour dénoncer la violence, je ne supporte plus. Pour ma part j'ai été agressé 2 fois et cambriolé 3 fois dans ce village et j'ai su à chaque fois qui étaient les coupables, et il s'agissait de personnes mahoraises du village.

1ère agression : par des notables du village qui mont arrachés mes vêtements après mavoir insulté car ils estimaient que j'étais mal garé, dépôt de plainte, signalement avec 1 témoin, plaque d'immatriculation du véhicule... résultat : aucune suite

2ème agressions : un soir à 21h je rentrais chez moi avec la mère de mon fils enceinte de 6 mois, je me fais agresser par 2 jeunes bourrés en scooter devant la nouvelle mairie, à coup de barre de fer. Une dizaine de personnes étaient là, personne na bougé ni na prévenu les gendarmes, même un taxi bé est passé, rempli de gens et sest arrêté pour parler avec un des jeunes bourré puis est reparti sans rien faire. Quant aux gendarmes, que jai prévenu après le départ des jeunes, ils sont arrivés et nont même pas pris la peine dinterroger les badauds « Ils sont partis, on verra demain monsieur !!! » Les jeunes étaient des mahorais du village, dont le surnom est connu, lun deux vit à la réunion et était rentré pour les vacances. Signalement à la gendarmerie de tout ça résultat.. aucune suite

Pour les cambriolages, 2 dentre eux étaient le fait dun jeune connu au village pour être un peu simple desprit (il mavait aussi volé mon chien qui ma été ramené par la police municipale).Ce jeune se ballade toujours sans être inquiété de ses multiples bêtises. Quant au cambriolage le plus sérieux cétait tout simplement un jeune du village de 22 ans qui sortait du GSMA avec un diplôme dagent de sécurité. Et là ce nest pas la gendarmerie qui a fait le boulot, mais ce sont des jeunes du village de 15-16 ans qui ont trouvé le voleur et qui mont accompagné à la gendarmerie pour porter plainte (ce qui ma réconcilié avec le village).

Et je ne parle pas des 2 cambriolages à Sada, où ils avaient vidée ma maison dans le même mois, ceci faisant parti dune série de 13 cambriolages dans le quartier de Bandrani en 1 mois dont une tentative de viol avortée par le voisinage. Pour lun des cambriolages les voleurs étaient encore sur place quand jai appelé la gendarmerie (qui se trouvait à 2 mn de chez moi en voiture).Ils ont mis 1h30 pour venir. Pour la tentative de viol, ils sont intervenus 2h30 après les faits.

Systématiquement quand vous appelez les gendarmes, ceux-ci arrivent très en retard quand ils ne vous proposent pas de ne passer que le lendemain.

Encore une fois mes recherches à sada mont conduit à savoir qui étaient les coupables. Ce sont des collègues de travail habitant le village qui men ont parlé (je travaillais au dispensaire) : « Seb, on sait très bien qui sont les cambrioleurs, ce sont des jeunes du village mais personne ne les dénoncera car leur parents sont des personnes respectées au village » Je vous laisse juger de ces propos.

On ne résoudra jamais la violence à Mayotte tant quon se voilera la face. Il faut parfois savoir reconnaitre ses responsabilités dans les problèmes que rencontre la société mahoraise.

Il y a des voleurs et des agresseurs aussi bien chez les muzoungou, que chez les comoriens, que chez les mahorais. Ce nest pas en rejetant systématiquement les responsabilités sur des entités extérieures (létat, les muzungu, les anjouanais, lesles.les) que lon résoudra les problèmes à Mayotte.

Bien sûr que létat a ses responsabilités, bien sûr que limmigration clandestine apporte son lot de problèmes au bon fonctionnement de la société, mais aussi bien sûr que les mahorais ont aussi leur part de responsabilité dans leur propre évolution. Et ce nest pas en ce voilant la face en criant à tout bout de chant que Mayotte est belle et merveilleuse que lon avancera positivement.

Même la gendarmerie le prouve dans ses statistiques, la majorité de la petite délinquance vient de personnes de nationalité française.

Lorsque je travail, je suis amené à me rendre dans des quartiers de tous niveau social et composés de personnes de toute origine (mahorais, comorien, anjouanais) et je peux vous certifier que sans distinction dorigine, ce qui me choque le plus cest de voir tous ces enfant qui, alors qu'ils savent à peine marcher, trainent dans les rues dès 6h00 du matin jusquà 20h le soir sans la présence du moindre adulte.

Quapprennent ces enfants dans la rue ? Le respect ? La politesse ? La distinction entre le bien et le mal ? Rien de tout ça malheureusement, et ils deviennent des futurs délinquants en puissance par manque déducation, dattention, de repère, de cadre bien défini.

Ce qui est choquant cest linactivisme des adultes lorsquils sont témoins dun acte malveillant, ou lorsquun enfant se met en danger, même lorsquil sagit dun enfant en bas âge. Un jour jai interpellé 3 bouénis assisent sur le trottoir face à un enfant denviron 3 ans qui jouait sur la route et qui a bien failli se faire renverser par une voiture. Ces dernières nont rien fait ni pendant ni après pour mettre lenfant en sécurité ou du moins lui expliquer. Celles-ci se sont justifiées simplement en me disant quil ne sagissait pas de leur enfant.

Ou encore ce jeune du gsma agressé par 2 jeunes à 19h devant la pharmacie de combani trainé jusque devant la Snie sans que personne ne bouge le petit doigt à part quelques boueni hurlant : « mais pourquoi personne ne fait rien ??? »

Ou encore cet ami qui a eu le malheur de tenter de retrouver ses cambrioleurs par lui-même face à linactivisme de ceux qui sont censés nous protéger. Résultat ces derniers, pour se venger, sont venus depuis vahibé à une 30aine armés de couteaux et de tchombo pour lui faire sa « fête » avec sa femme. Ils sont passés le long du terrain de foot où il habitait, à 19h un jour dentrainement où de nombreuses personnes étaient présentes, et où aucune dentre elles na fait le moindre effort pour au moins appeler les secours.

Les réactions des gens deviennent affligeantes, on dirait qu'ils ne se sentent responsable de rien et attendent que quelque chose ou quelquun fasse tous à leur place et résolve tous leur problème.

Pour ma part je pense que la bonne évolution de la société mahoraise ne viendra que dune prise de conscience individuelle, et donc dune responsabilisation de chacun.Et dautant plus lorsquil sagit de nos enfants.

Si on commençait par mettre tous ces parents laxistes devant leur responsabilité cela changerai pas mal de chose. Malheureusement en France aucune loi ninterdit à un parent de laisser son enfant dans la rue. Le défaut de surveillance nest valable que lorsque lenfant commet une bêtise ou se met en danger. Mais même dans ces cas-là on ne fustige jamais les parents.

Devons-nous rappeller que chaque parent est responsable devant la loi lorsquun mineur commet un acte malveillant. Pourtant cela ne semble pas être appliqué à Mayotte.

Et combien denfants ont eut des accidents, parfois dramatiques, simplement à cause de parents négligeants qui souvent ne prennent même pas conscience de leur responsabilité.

La gestion de la violence à Mayotte ne passera pas par une augmentation de la répression ou de la présence policière. Mais par léducation des parents, une éducation citoyenne mais aussi et surtout en leur faisant prendre conscience de leur responsabilité de parents de manière implacable.

Quant au rôle de létat dans cette histoire, il serait temps que la police municipale (et la cest surtout la responsabilité des maires) assume son rôle de proximité et fasse son boulot qui ne consiste pas uniquement à faire traverser la route aux écoliers.

Et en ce qui concerne les gendarmes, que dire, sinon que ce sont pour beaucoup des touristes en vacance, qui ninterviennent que lorsque tous danger est écarté.

Chaque individu ne peux saméliorer sans se remettre en question et cela est également valable à léchelle de la société entière.

Pour terminer je citerai ALBERT EINSTEIN :

« le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire »  :/

Le problème est aussi qu'une grande majorité des mahorais d'origines, qui prennent conscience de cet état de fait, finissent eux aussi par baisser les bras et par quitter leur propre île, leurs propres racines dès qu'ils le peuvent. Les jeunes mahorais qui ont eut l'opportunité de partir quelques années s'ouvrir l'esprit et acquérir une certaine instruction non présente à mayotte, et qui sont la plus grande chance pour un avenir meilleur à mayotte, la plus grande chance pour une conservation de ce qu'il reste de la culture et de la langue mahoraise, eux-même ont du mal à revenir prenant conscience de l'évolution néfaste de certaines mentalités. Le terme "je viens de" est de moins en moins utilisé mais dans les rapports entre mahorais insulaires et mahorais expatriés, il se fait bien trop ressentir.Beaucoup d'entre eux se sentent marginalisés par leur propre entourage et finissent par repartir se sentant impuissant et parfois incompris. Il y a une énorme fuite de l'élite mahoraise qui ne fait qu'aggraver la situation. Quant à ceux qui ont le courage et l'envie profonde de rester, ils sont malheureusement encore bien trop peu nombreux et se retrouvent obligés de faire face à des difficultés bien trop importantes pour faire entendre leur voix. Mais l'action commence évidemment par une prise de conscience et si le fait de partager mes opinions et mon experience peux juste faire réfléchir 2 ou 3 personnes et bien le pari est presque gagné, je vous invite alors à partager un maximum ,non pas seulement mes écrits, mais également votre opinion, vos opinions. Le plus difficile est de ne pas se laisser emporter par la colère (tout à fait compréhensible au vue de certains vécus) et d'essayer d'engager un débat objectif et constructif.

Le chemin sera long, et en attendant Mayotte coule. Les infirmières démissionnent au CHM car se font agresser en prenant leur poste. Ça ne fait que commencer!

A Bouéni, le 01 juillet 2014
Marc ALLARIA
37 Boulevard des Crabes
ACHM
97615 DZAOUDZI - MAYOTTE

À lattention de

Mr Le Préfet de Mayotte
Avenue de la préfecture
97600 Mamoudzou

Objet : Braconnage quotidien dans le lagon de Mayotte

Monsieur Le Préfet,

Je vous joins à ce courrier une photographie que jai prise ce matin 30 juin 2014 vers 6h00 dans la mangrove de Bouéni. Triste visage de Mayotte que celui-ci, nest-ce pas ? Une tortue imbriquée morte noyée et une seconde, verte, que jai pu libérer in extremis. Des photographies comme celle-ci, je pourrais vous en présenter une chaque jour de lannée. Vous nêtes pas là pour longtemps et vous ne resterez certainement pas suffisamment de temps pour comprendre ce quil se passe sur le lagon depuis de nombreuses années et de nombreux préfets. Le braconnage de pêche est devenu acte quotidien à Mayotte. Vous conviendrez avec moi que si lacte en lui-même est la faute du pêcheur braconnier, labsence de sanction est celle des services de lEtat.

Je vis sur le lagon et le parcours régulièrement depuis 10 ans. Lors des 12 derniers mois, jai alerté à 26 reprises le SECMER pour des actes de braconnage dont jétais le témoin direct. Suite à ces signalements, les forces de lordre et les services environnementaux de lEtat se sont déplacés 0 fois (zéro fois). Face à ce laxisme permanent de lEtat devant lobstination des braconniers, et au regard du peu de moyens nécessaires à la mise en place dune surveillance régulière du lagon, je minterroge sur les points énumérés ci-dessous. Jespère que la lecture de ces questions vous poussera à comprendre le malaise régnant sur notre lagon et à faire de votre mieux afin que les textes existants soient enfin appliqués.

1- 5 à 7 millions d'euros, c'est environ le budget du Parc Marin de Mayotte sur ces 4 dernières années. Est-ce trop peu et trop court en délai, pour mettre en place une brigade embarquée de contrôle de la pêche et du braconnage?

2- La Brigade Nature de Mayotte a parfaitement joué son rôle autour des années 2010. Pourquoi a-t-elle cessé soudainement de fonctionner laissant ainsi le lagon livré à lui-même entre 2011 et 2014?

3- Est-ce le « dérangement » causé par La Brigade Nature de Mayotte aux patrons pêcheurs dont certains sont très bien placés au Parc Marin qui aurait provoqué l'arrêt de son fonctionnement?

4- Le Parc Marin de Mayotte a acheté à prix d'or le bateau et le local technique de l'ex-club de plongée "LE LAMBIS". Jusqu'à ce que le club soit vendu, ce bateau fonctionnait normalement. Pourquoi, depuis qu'il a été repeint aux couleurs du Parc Marin, ce même bateau reste bloqué sur le quai de la STM ?

5- Tous les bateaux de conception équivalente à celui du Parc Marin nécessitent une à deux semaines de réparation lorsque leurs propriétaires des clubs de plongée rencontrent des avaries. Pourquoi celui du Parc Marin de Mayotte attend depuis plus d'un an sa réparation ?

6- Les services de l'Etat regroupent 7 bateaux (Parc Marin: 1 - Gendarmerie Maritime: 2 - Gendarmerie Nationale: 2 - Affaire Maritimes: 1 - ONCFS: 1). Est-ce insuffisant pour mettre en place une police contre le braconnage en mer ?

7- Après avoir vu la photographie jointe à ce courrier. Trouvez-vous judicieux l'investissement du Parc Marin pour communiquer envers des milliers de jeunes pendant le festival de l'image sous-marine à l'aide d'un dessin animé montrant un jeune mahorais jeter un filet pour pêcher?

8- J'ai signalé au SECMER lors de mes sorties dominicales, 26 actes de braconnage cette année (filet - chasse - pêche en Passe en S...). Les forces de l'ordre se sont déplacées 0 fois (zéro fois). Pourquoi?

9- Lors d'un de ces signalements, l'hélicoptère de la gendarmerie est passé au dessus d'une barque de chasseurs sous-marins braconniers et n'a pas (dixit l'operateur SECMER) fait de relevé de flat grand délit. Par contre, 200m plus loin, ce même hélicoptère a fait un « surplace » au-dessus de raies Manta que j'étais venu photographier. Selon lopérateur SECMER, le braconnage ne fait pas partie des missions de l'hélicoptère de la gendarmerie. L'observation des raies Manta en fait-elle partie?

10- Il y aura des pêcheurs en passe en S la nuit prochaine, il y aura un filet étendu en sortie de passe Bandrele et autour du récif Rani à la prochaine marée basse à fort coefficient, il y aura du braconnage de tortues ce soir sur les plages de Saziley et celles Nord (Acoua), il y aura des chasseurs au fusil le long des tombants frangeants aux prochaines marées basses. Cela est interdit par arrêté préfectoral, convention internationale et autres textes officiels. Maintenant que vous disposez de ces informations, qu'allez vous entreprendre pour éviter ces nouvelles atteintes au lagon?

11- Le bruit court que la magistrature a demandé aux forces de l'ordre et aux autorités environnementales de ne pas établir de procès verbaux de fraude de pêche en raison de manque de moyens pour les traiter, et aussi pour laisser la population clandestine subvenir à sa faim. Est-ce vrai?

12- A quand l'interdiction totale de pêche au filet ?

13- Le Parc Marin de Mayotte se permet des billets d'avion en 1ere, des locations de villas vue mer parmi les plus belles d'Iloni comme logements de fonction, de nombreux véhicules de fonction, des locations de catamaran pour se rendre à Mohéli, des budgets impressionnants pour se rendre aux séminaires métropolitains, une trentaine de salaires dont certains attribués à travailler sur un bateau en calle depuis 2 ans, etc... Ne pensez-vous pas que quelques économies judicieuses seraient à faire à ce niveau et pourraient être réinjectées dans la lutte contre le braconnage?

14- La hiérarchie du Parc Marin de Mayotte se trouve à Brest au Siège des Aires Marines Protégées. Que diriez-vous de transférer la hiérarchie du Parc Marin de l'Iroise à Mamoudzou ?

Jarrête ici cette liste de questions. Si vous avez eu la patience darriver à cette ligne, cela démontrerait de votre part une marque dintérêt pour notre lagon.

Je vous prie de m'excuser par avance pour ce ton employé volontairement arrogant. Ce n'est pas dû à une éducation bâclée dans ma jeunesse mais tout simplement à un agacement d'une situation qui date, qui date, qui date... Nhésitez donc pas à employer le même ton (voire au-delà!) si vous envisagez de répondre à toutes ces questions... En attendant n'oubliez pas la question 10, ça commence dès ce soir.

Veuillez croire Monsieur Le Préfet en mon entier dévouement pour cette île que j'affectionne tout particulièrement.

Marc ALLARIA
Destinataires en copie :

- Mr Le Sous Préfet de Mayotte
- Mr Le Directeur des Aires Marines Protégées à Brest
- ONCFS
- Affaires maritimes de Mayotte
- Gendarmerie Maritime de Mayotte
- Population de Mayotte par diffusion sur réseaux sociaux

:sosad:

C'est bien dit

J'attends la réponse du préfet avec impatience