Quelle ville choisir ? (et question sur le système de santé)

Bonjour tout le monde !

J'ai découvert ce blog il y a quelques semaines car je recherchais des informations sur la vie en Allemagne et j'ai franchi le pas de l'inscription :) J'habite actuellement en Angleterre, mais j'ai pour projet d'emménager en Allemagne si possible à la rentrée 2015 (ma demande d'emploi pour 2014 n'ayant pas eu suite :'( ).

J'aurais quelques petites questions (qui, j'espère, n'ont pas déjà été posées) comme le système de santé allemand. Je suis diabétique et j'aimerais savoir comment les soins en cas de maladie longue durée sont dispensés. Est-on exempté des frais médicaux ou faut-il avancé de l'argent avant d'être remboursé (ou n'est-on pas remboursé du tout, ce qui arrive dans certains pays si j'ai bien compris). Je pense que c'est quelque chose que je découvrirai directement au moment d'emménager, mais je préfère quand même demander si quelqu'un sait déjà comment ça se passe :)

Ensuite, l'emménagement dans une ville se fera en fonction de l'endroit où je serais potentiellement employé, mais j'aimerais savoir quand même quelle ville pourrait convenir à une jeune fille de bientôt 27 ans qui ne parle pas un mot d'allemand, mais qui souhaiterait faire de nouvelles rencontres assez facilement (je suis une grande timide !) et où il y aurait des choses intéressantes à faire de la vie quotidienne. J'ai un gros coup de coeur pour Düsseldorf (il faut vraiment que j'arrête de regarder Verbotene Liebe...), mais j'aime beaucoup aussi Cologne et pourquoi pas Stuttgart. Comme vous pouvez le voir, l'Allemagne de l'Ouest m'attirer beaucoup plus, mais je n'ai rien contre découvrir de nouvelles villes peut-être moins connus des étrangers/Français, mais tout aussi intéressantes.

Merci d'avance pour les potentielles réponses que je recevrais et bonne journée :)

toutes les villes ont leurs charmes ,la douceur du sud pour Stuttgard, Cologne  la romaine ,Berlin la rebelle , etc .
pour le diatbéte cette maladie  est bien prise en charge ,il te faudras être dans une caisse plublique ,les privée te refuserons .
pour les m´edicament il t' en gouteras 5   par boite . jean  luc  ;)

Merci pour la réponse rapide :) Et cela me rassure concernant ma maladie (c'est que je roule pas sur l'or et les médicaments - insulines, aiguilles et tout ça - sont extrêmement chers !).

Pour la ville, je pense que je n'aurais aucun problème à m'adapter si c'est une grande ville (oui, je suis une city girl ^^). Après, j'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que Düsseldorf était l'une des villes les plus chers d'Allemagne en ce qui concerne les loyers. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je pense que c'est à voir.

En tout cas, merci beaucoup Jean-Luc :)

c'est vrais Dusseldorf est chere ,l'est du pays est beaucoup moins chére .jean  luc  ;)

Intéressant à savoir ! Merci beaucoup ! :)

Pour l'assurance maladie, Je vais te dire ce que moi on m'a expliqué chez AOK (une des assurance publique), enfin ce que je me souviens:

Il faut que tu ailles voir un médecin spécialiste ( pas compliqué c'est "ein Diabetologe" dans ton cas) qui  au passage, te suivra, et avec qui tu auras des visite de contrôle ( 1 fois / trimestre je crois), pour avoir un document en allemand attestant de ta maladie et de ce que tu dois prendre comme médicament.
Puis avec ce document qui doit surement s'appeler "eine Diagnosebestätigung", tu vas chez AOK pour déclarer ta maladie. Je ne sais plus s'il te font remplir un document ou pas mais le mieux est d'y aller avec un germanophone de toute façon. Normalement, il te donneront une carte (je ne parle pas de ta carte d'assurée mais bien d'une autre carte en plus) à présenter à la pharmacie quand tu achètes tes médicaments.
A quoi sert cette carte ? Certainement à répertorier tous les médicaments que tu prends puisqu'à partir d'un certain plafond (assez élevé le plafond de mon souvenir), tu ne dois plus rien payer.
Perso pour mon soucis de santé, je ne l'ai pas fait car je me suis dit que clairement je n'attendrai jamais ce plafond mais toi avec tout ce que tu dois prendre, je ne sais pas combien tu devras payer au final.

Pour les médicaments, peu importe que tu sois en longue maladie ou pas, quand tes médicaments sont  sur une ordonnance rouge, c'est un peu comme le tiers payant en France, tu ne payes d'une partie. tu payes, par boite de médicament max 10 (5 ou 10 je crois). Quand c'est une ordonnance bleu ou verte, c'est pas remboursé donc tu payes plein pot les médicament.
Moi mon médoc je paye 10 par boite mais bon ça me fait 2 mois de traitement sauf en cas de crise ou c'est 1 mois.

voilà !

Sinon je rejoins Jean Luc en disant que chaque ville à son charme. Peut-être qu'il serait sympa pour toi de prendre 1 à 2 semaines de vacances afin de te faire un petit circuit et prospecter sur place.
Je pense sincèrement que le meilleur moyen de voir ce qui te plairait c'est d'y aller afin de voir si tu as un bon feeling ou pas avec chaque ville.

Moi je suis à Darmstadt près de Francfort. Certaines personnes,comme moi, aiment bien mais d'autres pas.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, comme tu le sais  ;) .

En tout cas bonne recherche à toi !

Wow ! Merci beaucoup pour tous ces détails !

Donc si je comprends bien, j'aurais quand même quelque chose à payer au début, mais si j'atteins ce plafond, je pourrais avoir mes médicaments "gratuitement" ?

Pour la ville, il est clair que je ne peux avoir d'avis que si j'y vais ! J'aimerais d'ailleurs beaucoup visiter l'Allemagne, mais le seul truc qui m'arrête est que je ne connais personne qui veuille venir avec moi :( De toute façon, je ne doute pas de trouver un moyen d'y aller avant de franchir le pas de l'emménagement (à moins de trouver un job avant :) )

Kazuha77 :

Wow ! Merci beaucoup pour tous ces détails !

Donc si je comprends bien, j'aurais quand même quelque chose à payer au début, mais si j'atteins ce plafond, je pourrais avoir mes médicaments "gratuitement" ?

Pour la ville, il est clair que je ne peux avoir d'avis que si j'y vais ! J'aimerais d'ailleurs beaucoup visiter l'Allemagne, mais le seul truc qui m'arrête est que je ne connais personne qui veuille venir avec moi :( De toute façon, je ne doute pas de trouver un moyen d'y aller avant de franchir le pas de l'emménagement (à moins de trouver un job avant :) )

Oui voilà en gros c'est ça.  ;)
Je n'ai pas trouvé d'équivalent au mutuelle complémentaire en France. Il y en a pour les dents et les yeux qui ici sont quasiment pas pris en charge par les assurances mais pas de mutuelles globales qui te rembourse la différence mais peut-être qu'elles existent et que je ne les ai simplement pas trouvé.  :)

Merci encore ! :)
Je pense que je serais pleinement renseignée une fois que j'aurais emménager là-bas (cela s'est passé comme ça lors de mon emménagement en Angleterre). Sauf s'il y a des diabétiques sur ce forum qui puissent me renseigner avant :)

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses, je comprends un peu mieux comme cela fonctionne maintenant :)

pour ton probléme je me suis renseigner auprés d' une amie qui est pharmacienne ,ce que te dit josephine concernant cet franchise,le probléme  est qu'elle seras plus ou moins haute selon des revenues . De plus elle m'attirer l'attention sur les programmes spéciaux pour diabétiques présenter par les caisses ,elle estime que trop souvent ,ils gôutent plus cher pour les patients que ce  qu'ils rapportent ,tous dépend de la gravité  de la maladie .     Quand tu auras ta caisse plublique AOK,ou autre ,moi je te conseille de passer par un hausarzt (généraliste) qui seras un bilan général avec toi ,et qui éventuellement d#e nverras vers un spécialiste ,celas a un avantage c'est qu'il seras au courant que tu as un diabéte ,car cet maladie peut jouer un rôle dans certaines maladie ,en plus certains médicaments   sont interdit  aux diabétiques  .   jean luc  ;)

PS. je parle en connaissance de cause .

Merci beaucoup, Jean-Luc pour toutes ces infos !
En tout cas, cela n'a pas l'air d'être très bien pris en charge, ça m'inquiète un peu :S
Mais bon, je ne suis pas découragée pour autant :)

Kazuha77 :

Merci beaucoup, Jean-Luc pour toutes ces infos !
En tout cas, cela n'a pas l'air d'être très bien pris en charge, ça m'inquiète un peu :S
Mais bon, je ne suis pas découragée pour autant :)

si c'est trés pris en charge ,il exite un mécanisme qui permet t'eviter un sur goût trop important ,les soins gratuit celas n'exite pas ici ,celas evite les abus et gaspillages,maintenant tu pourras toujours prendre une complémentaire maladie ,aupres des caisse maladie ,ou á la CFE,ou chez april mobility ,si tu le souhaite  . bonne contination   jean  luc  ;)

telephonite :

Bonjour

Je viens de vous lire... Moi aussi j'aimerais aller vivre en Allemagne mais, étant seule, cela semble bien compliqué !
D'abord il faudra que je trouve un emploi , ici je suis infirmière mais j'aimerais changer de travail...
D'un autre côté il parait que la fonction d'infirmiere est très différente en Allemagne! Alors pourquoi pas...?

Je viens d'avoir 53 ans et suis depuis peu en région parisienne. Je me débrouille pas mal en allemand , j'aimerais vraiment améliorer mon niveau, en fait.

Si cela vous dit, on peut s'échanger des pistes.

Moi aussi je suis diabétique (sous cachets) mais dans ma famille j'ai des neveux qui sont a l'insuline, ma maman et l'une de mes soeurs aussi. Génétique...

A bientôt peut-être !

Marie_Frédérique

bonjour pourquoi celas te semble difficile ,ton âge peut être ? il est vrais qu'en France ,on est rangé aux rayxons des accessoirs et souvenirs . Ici rien de tout ça ,un bon nettoyage ,un coup  d'electro-choc dans les meninges (remise á niveau) et zu au boulot  :D  .

ici les infirmiéres sont plus des aides soignantes car elle ont pas le droit de faire certaines  piqûres . quelle est ton niveau d'allemand? pour le  diabéte toi c'est le type 1,moi le 2 ,ici ça pose pas de probléme il y a des associations de diatbétique .jean luc  ;)

Nouvelle discussion