Immigration autre province que le Québec

Bonjour à tous,
Après une longue période d'inactivité sur le forum, j'ai remets (tout doucement) en route mon projet d'immigration au Canada.
J'ai fait ce week-end un tour sur le site Immigration Québec et je vois qu'actuellement sont traités les dossiers (complets) déposés au mois de mai 2012!
Du coup, je me demandais si d'après-vous il est possible d'avoir un délai plus court si on fait une demande d'immigration auprès du autre province que le Québec.
Pour ma part, je travaille dans le transport maritime donc je suis obligé de viser un port. Bien entendu j'étais initialement parti sur Montréal mais peut-être puis-je m'orienter sur Toronto (donc province Ontario) ou même Vancouver (Colombie Britannique).
Merci par avance pour vos retours.
Guillaume

Oui, obtenir un RP ailleurs dans une autre province est plus rapide. Tout simplement parce que les dossiers sont traités différemment et que surtout, l'étape supplémentaire du CSQ n'y existera plus : hors Quebec, ta demande est faite directement auprès du Fédéral.

Quelques chiffres :

Pour le Quebec, selon les statistiques officielles du CIC et comme tu l'as vu, les demandes traitées aujourd'hui sont celles de mai 2012 (donc deux ans) :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … tml#paris2
Mais il s'agit juste du CSQ, car il faut encore ensuite ajouter les délais pour le traitement au niveau fédéral, soit 15 mois de plus :
http://www.cic.gc.ca/Francais/informati … asp#europe
Donc au total, il faudra compter environ 3 ans pour obtenir un visa RP au Quebec.

En Ontario ou en BC, pas de CSQ, la demande est faite directement au fédéral : c'est 10 mois seulement.
http://www.cic.gc.ca/Francais/informati … asp#europe

Encore une fois, ces chiffres sont des statistiques et sont basés sur des demandes complètes et sans erreurs. Les délais peuvent donc être plus longs. Mais ça donne une bonne idée de la différence.

Attention toutefois, si effectivement les visas sont traités bien plus rapidement hors Quebec, les critères y sont aussi beaucoup plus serrés (il faudra souvent avoir déjà un an d'expérience professionnelle parmi l'un des métiers en demande au Canada) et aussi plus cher (comme avoir une preuve de fonds de 11 824 $ en arrivant). Il sera bien plus facile de faire une demande de RP pour le Quebec, surtout pour un francophone.

Bref, regarde d'abord où tu veux t'installer et vivre au Canada, et fait ensuite une demande de RP appropriée. Pense aussi qu'il y a toujours l'option des "Candidats des provinces" qui peut grandement faciliter l'immigration dans certains cas et selon le profil du candidat, à étudier :
http://www.cic.gc.ca/Francais/immigrer/ … /index.asp

Vraiment intéressant, Torontois.
On oublie trop souvent les autres provinces.

Déterminer son admissibilité  candidats des province.
Sites Web des provinces.
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … de-qui.asp

Merci messieurs.
Je n'avais pas vu que vous aviez répondu à cette discussion...
Guillaume

Nouvelle discussion