Attitudes face au situations du quotidien au Sénégal.........

vous êtes un(e)  " toubab "  fraichement débarqué au Sénégal  :huh:   quel comportement adopté face aux situations du quotidien comme prendre un taxi, louer un appartement, faire ses courses au marché par exemple ..........   :joking:

je vous écoute  :cool:

Déjà, je dirai essayé d'apprendre le wolof.
Savoir resté humble et à sa place (la façon de parler à la coloniale est révolue).
Pour ma part, je laisse ma femme Sénégalaise négocier le taxi en me mettant à l'écart et faisant l'air de rien avoir avec (hihihi c'est de bonne guerre). Une fois que le prix à été négocié ma femme me fait signe et je m'engouffre dans le taxi.
çà se passe très bien en général, le fairplay du chauffeur est témoigné par un sourire.
Pour le marché, j'accompagne ma femme jusqu'à l'entrée puis je l'attend ou je la suit 10 mètres derrière mais ce que j'aime faire dans ces moment là, c'est de m'assoir au bord du trottoir et observer la vie trépidante des rues de Dakar.

deja oui, apprendre le wolof est un très bon début, sinon un aspect indispensable si tu veux vraiment t intégrer.

pour les taxi, diagn diaye et autres, renseignes toi bien sur les prix, une fois que tu aura la maitrise de cela et qui les gens verront que tu connais le systeme tu n aura pas de souci.

pour le marché...euh...si tu étais une femme j allais te dire de bien te familiariser avec les prix auprès des femmes senegalaises et d y aller ensuite...sauf que la tu es gars. gars et marché ne font pas bon ménage en général, homme et blanc a la fois tu va avoir double handicap. mais bon tu peux essayé quand meme, si tu n pas pas de compagne ou de fille qui peux faire le marché pour toi. la aussi pour le marché le wolof va s imposer pas mal je pense, si tu ne veux pas etre limité dans tes possibilités

En ce qui me concerne, pour le marché, je me suis équipée d'un petit répertoire ou je note au fur et à mesure les prix les plus intéressants obtenus pour tel ou tel produit. J'aime faire le marché seule.
Comme les produits sont légion à Kermel, et que je n'ai pas une mémoire d'éléphant, je me réfère à mon carnet pour savoir dans quelle proportion on tente de me rouler.
Je ne dis pas que j'obtient de vrais prix sénégalais mais j'ose espérer qu'avec ce système, au fur et à mesure l'écart entre 'prix toubab' et 'prix local' ira en s'amenuisant.

Usinamiss a écrit:

En ce qui me concerne, pour le marché, je me suis équipée d'un petit répertoire ou je note au fur et à mesure les prix les plus intéressants obtenus pour tel ou tel produit. J'aime faire le marché seule.
Comme les produits sont légion à Kermel, et que je n'ai pas une mémoire d'éléphant, je me réfère à mon carnet pour savoir dans quelle proportion on tente de me rouler.
Je ne dis pas que j'obtient de vrais prix sénégalais mais j'ose espérer qu'avec ce système, au fur et à mesure l'écart entre 'prix toubab' et 'prix local' ira en s'amenuisant.


bonjour usinamiss,

être blanc est un handicap c'est vrais mais il ne faut négocier quand même et ne pas hésiter à faire du cinéma  :D partir revenir montrer que tu es à l'aise et que tu n'es pas dupe ..........

A bientôt bonne journée

En fait à Dakar, ils essaient de te rouler quand  t'es étranger.
J'en sais quelque chose avec ce "gnack" (étranger) qu'on me lançait à chaque fois et faut dire que j'y ai vécu 14 ans donc...
La meilleure des solutions, c'est d'apprendre le wolof, je pense.

chanella237 a écrit:

En fait à Dakar, ils essaient de te rouler quand  t'es étranger.
J'en sais quelque chose avec ce "gnack" (étranger) qu'on me lançait à chaque fois et faut dire que j'y ai vécu 14 ans donc...
La meilleure des solutions, c'est d'apprendre le wolof, je pense.


bonsoir Cchanella

dit moi si je me trompe mais le terme "gnack" s'adresse surtout au Nigérians qui ont mauvaise réputation au Sénégal  :/

bienvenue sur Expat.com

Non tous les étrangers y ont droit mdr.
Qu'il soit ivoirien, camerounais ou rwandais.

chanella237 a écrit:

Non tous les étrangers y ont droit mdr.
Qu'il soit ivoirien, camerounais ou rwandais.


ok merci pour ta réponse ...................... ;)