Pas de Brousse à Mayotte

J entend souvent des personnes dire "qu'en dehors de Mdz ,c est la brousse, je travaille en brousse, y a rien en brousse....."

pour moi la brousse ce serait 3 ou 4 cases en bois, en terre, accessibles par une piste , un sentier , une pirogue, sans eau, ni électricité, ni téléphone, par exemple...

Alors qu'à Mayotte, il y a Mamoudzou, " la capitale" avec ses communes limitrophes kawéni, Passamainty, M'stapéré, cavani..Elles se touchent toutes. Et après avec sa  voiture ou des Taxis, on part sur des routes goudronnées ( plus ou moins bien je vous  l accorde mais goudronnées quand même) et on accède à tous les villages de l ile.
Toutes les communes sont des VILLAGES, plus ou moins gros. Dans presque tous, il y a au moins une petite douka ( épicerie) quand ce n est pas un supermarché; Les maisons sont construites en dur, il y a des voitures partout, beaucoup de monde puisque il y a des écoles primaires dans tous ces villages,  l électricité , l eau courante et potable, le tel, internet...

C'est vrai
Tu as tout à fait raison
Cette appellation est impropre cependant elle rends compte de l'éloignement de Mamoudzou ou de Petite Terre, centres névralgiques de l'île et pourvoyeurs d'emploi.
Cela ne fait pas si longtemps non plus que les routes goudronnées font le tour de l'île.
Sur une génération, cela a été tellement vite que les anciens racontent qu'ils prennaient la pirogue en mer pour faire Bandrélé - Mamoudzou.

Hier, encore, en faisant le Dziani Bolé - superbe randonnée - on a croisé un bacoco qui faisait Dzoumogné-Mtsamboro par le sentier à pied, par la malavoune, la brousse, la campagne quoi.
En moins de 3heures, un sac de banane sur le dos et des méduses aux pieds. Respect  :D