Help me ! Français qui tente de faire venir sa copine GT en FR

Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente, Cédric 27 ans, français amoureux d'une femme Guatemaltèque.
Je suis allé la voir 1 fois au Guatemala pendant 3 semaines, et elle est venue 2 fois 3 mois en France.
Cela nous a confirmé qu'on veut vraiment tenter quelque chose de sérieux.

D'où ma venue sur votre forum. De ce que je vois, il y a beaucoup de personnes d'Amérique Latine qui sont venues vivre en France, ce qui implique d'avoir eu les papiers (Visa ou Titre de séjour).

C'est un monde administratif que je ne connais pas du tout et qui, je l'avoue, me fait un peu peur.
Autant pour moins de 3 mois, le Visa court séjour n'est pas nécessaire au vu des accords France  / Guatemala, autant pour plus de 3 mois il nous faut un Visa Long Séjour.

Et c'est là que ca coince. Je pensais que le PACS permettait d'avoir les "arguments" nécessaires, mais en parcourant divers forums ça ne marche pas comme ça.
J'ai plutot l'impression que j'ai que 2 choix :
          - Soit le mariage : mais personnellement je ne suis pas fan de cette solution. Et encore moins pour un mariage "pour avoir des papiers"
         - Soit pour travailler : encore une fois compliqué sachant qu'elle ne parle pas francais couramment. Je comptais l'inscire au CAVILAM (organisme pour apprendre le Francais) mais c'est des cours de 6 mois ... sachant que je suis restreins par 3 mois ...

Bref, comme vous le voyez, je suis en galère ... tout conseil est bon à prendre.

J'espère avoir posté ça au bon endroit ! Auquel cas, désolé les admins.

Cédric

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Cédric,

Votre discussion est désormais sur le forum France pour plus de visibilité.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

Merci Armand !
Désolé pour le mauvais endroit de mon post

Bonjour,

vous êtes dans une situation "délicate"et guère de choix


seule votre amie peut demander un visa long séjour et pour une bonne raison. Puisque vous avez elimine certaines options,(mariage, travail) vous comprendrez bien que les autorités ont aussi besoin de savoir ce qu elle va venir faire sur le territoire françaisCar meme pas de visa pour rapprochement familial, rien

Cela risque de prendre un temps fou ou de vous obliger a faire des concessions énormes..

soit vous allez vous travailler la bas, soit elle vient pour étudierelle peut aussi durant quelques mois avant de venir en France, prendre au Guatemala des cours de français pour s avancer..et éventuellement trouver un travail en France.

Renseignez vous si lors d un visa court séjour vous pouvez éventuellement faire un pacs auprès d un notaire, ou consultez un notaire pour avoir des renseignements et ou conseils sur votre situation, qui n est absolument pas officielle au regard des loisvous n avez aucun lien officiel.

Sachez aussi, que déjà pour ceux qui vivent eloignes et qui eux font des demandes de visas pour mariage, c est un parcours du combattant de dingue.

D un autre cote, je vous comprend bien question des papiers, mais si vous avez décide de faire votre vie ensemble aussi injuste que cela paraisse en "forçage de main" il n y a guère de solution, et c est bien ce qui ensuite provoque des situations ubuesques, car pas d autre choix que le mariage ou de vivre l un ou l autre sur l un ou l autre territoire pour une bonne raison.

Votre amie doit faire les démarches auprès du consulat et avoir des justificatifs pour un séjour longue durée en France a titre personnel. Une fois sur place il vous sera plus facile de faire vos démarches.

Bon courage...