Menu
Expat.com

Impact de la votation sur l'immigration de masse

Dernière activité 29 Mai 2014 par MaikelBdx

Nouvelle discussion

MaikelBdx

Bonjour,

Pour les expat qui résident déja en suisse (ou les natifs), avez-vous ressenti un effet des résultats de cette votation sur l'ambiance générale ou sur vos relations avec les suisses (ou les expat). Les expats sont-ils inquiets de la mise en oeuvre dans les années à venir ?

Victorfrance

L'ambiance n'a pas changée. Les expats (ceux qui sont installés) en Suisse n'ont généralement aucun problème. Je précise que ce point de vue ne sera surement pas partagé par un frontalier dont la situation est différente. Quand à savoir si nous sommes inquiets, il est un peu tôt pour le dire car personne ne sait vraiment comment se fera l'application. On peut douter que ça impact vraiment ceux qui sont déjà là, si ce n'est peut être (et je parle au conditionnel) pour l'obtention d'un permis C et la durée des permis B.

Il me semble quand même important de préciser 2 choses:

1) Les Suisses ont fait un choix et ils sont chez eux. Je ne suis pas sur que si la question avait été posée en France les résultats auraient été différents (surtout à voir les européennes).

2) Si on a bien compris le 1) et que l'on fait l'effort d'essayer de comprendre les problèmes rencontrés par les Suisses (sans forcément partager complètement le diagnostic ou les solutions) la cohabitation se passe très bien. La démocratie directe fait partie du jeu et il faut l'accepter.

Je suis en Suisse depuis bientôt 7 ans. Je m'y plait énormément, j'ai rencontré quantité de gens acceuillants, sympathiques et chalereux que ce soit à Genève, sur le Canton de Vaud, à Neuchâtel ou en Valais. Je sais que "l'expérience" suisse ne plait pas à tous le monde. Sachez quand même que je vois de plus en plus de français se faire naturaliser et que j'en connais beaucoup qui sont venus en pensant rester quelques années et qui ne s'imagine plus repartir aujourd'hui, votations ou pas.

MaikelBdx

Voilà qui me rassure. Merci pour ta reponse. Quant à la question 1) je pense même qu'on peut dire sans prendre beaucoup de risque que la question posée de la même manière aurait obtenue la même réponse en France. (En tout cas c est ce que disaient les instituts de sondage en fevrier et c est confirmé vu le résultat des européennes)

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse