Prospection et Visa

Bonjour,


J'ai le souhait de partir travailler au Canada (direction Toronto ou Montréal). J'ai 26 ans et travaille dans le secteur des technologies de l'information. J'ai déjà une petite expérience de la vie à l'étranger puisque j'ai déjà réalisé de longs séjours en Angleterre et en Australie.

Je sais donc qu'expatriation et travail forment une équation complexe à résoudre. Du coup, je prévois de réaliser préalablement un voyage de prospection en Septembre dans la région. Je souhaiterais donc avoir quelques conseils et retours d'expérience, en particulier:


1- Le Visa le plus adapté dans mon cas je pense est le visa travailleur temporaire (jusqu'à 3 ans, nécessite un emploi et une "certification" de l'offre d'emploi dans les journaux, etc.) mais qui ne semble pas si simple à obtenir (même si mon secteur d'activité semble privilégié). J'ai vu qu'il existait aussi le Visa EIC jeunes professionnels (lien) qui semble moins contraignant (18 mois seulement mais pas de "certification") et relativement rapide à obtenir. Les quotas semblent en revanche limités... Est-ce un bon choix?

2- Concernant ce Visa EIC Jeunes pro, quand sont renouvelés les quotas (j'ai cru comprendre autour d'Octobre/Novembre comme pour les PVT mais c'est pas très clair)? Je vois d'ailleurs sur le site indiqué précédemment que des places sont encore disponibles. Est-ce à dire qu'il y a beaucoup de places chaque année ou est-il difficile à obtenir?

3- Quid du coût et de la rapidité d'obtention des visa travailleurs temporaire (surtout pour l'employeur) et EIC (apparemment 115€ plus assurances, etc. et aux alentours de 6 semaines pour l'obtention)? Point qui n'est pas très clair: j'ai vu que le gouvernement du Québec avait sa propre politique. Pour les visas temporaires, cela fait-il vraiment une différence?

4- J'ai remarqué qu'un test d'Anglais ou de Français pouvait être exigé. Est-ce systématique, mieux vaut-il le prévoir à l'avance avant de commencer les démarches?


J'essaie d'obtenir des informations précises car je pense que j'aurais à faire pas mal de "pédagogie" à ce sujet. Quelle a été la perception  par des employeurs canadiens de candidats étrangers (et surtout Français :D)? Avez-vous eu une méthode d'approche particulière?
Question subsidiaire: Certains d'entre vous ont-ils des expériences conrètes du secteur IT au Canada?



Merci à tous par avance :D.

Bonjour, que de questions qui trouveront vite des réponses...

*3*Concernant ce Visa EIC Jeunes pro, quand sont renouvelés les quotas (j'ai cru comprendre autour d'Octobre/Novembre comme pour les PVT mais c'est pas très clair)? Je vois d'ailleurs sur le site indiqué précédemment que des places sont encore disponibles. Est-ce à dire qu'il y a beaucoup de places chaque année ou est-il difficile à obtenir?

Le PVT et le visa EIC sont les mêmes programmes..
Il y a des places dispos tous les ans, mais surtout beaucoup de demandes (entre les vrais PVT-->EIC et ceux qui sont en attente de RP et donc partent en PVT, rien ne l'interdit.

Les droits ouverts sont affichés vers Octobre, à ma connaissance..

*4*J'ai remarqué qu'un test d'Anglais ou de Français pouvait être exigé. Est-ce systématique, mieux vaut-il le prévoir à l'avance avant de commencer les démarches?

L'agent en charge de ton dossier étudiera sous formes de questions ton niveau d'anglais, celui déclare lors de ton dépôt de dossier et bien sur en regard avec ton domaine professionnel..
Pour le test d'Anglais, oui en effet celui-ci peut être demandé.
Si toutefois tu es de nationalité française, d'origine française( je n'aime pas ces propos), il ne te sera rien demandé.

** Pour ce qui est du PTT, c'est vraiment difficile car, il faut obligatoirement que ton employeur potentiel justifie de recherches sur le sol Québécois, Canadien et ensuite il peut déposer une demande argumentée quant au PTT.il y a donc bien deux procédures parallèles.
En revanche dans le cadre d'un PTT, si tu perds ton job, c'est retour à la maison, tu ne peux travailler que pour LE visa dont tu a s fait l'objet, mieux vaut être au courant.

Le domaine IT est en effet présent, mais alors je me demande quand même que font vraiment tous les immigrés dans ce milieu, travaillent-ils tous vraiment dans ce domaine???

Vu ton jeune âge, le PVT puis RP ou directement la RP est bien plus valable, enfin ce n'est bien sur que mon point de vue, d'autres suivront.

Bonsoir et merci beaucoup pour tes réponses :).
Ca clarifie quelques une des questions que je me posais!

Pour que ce soit entièrement clair, si je pars sur l'idée de l'EIC et que je me retrouve face à un employeur, puis-je lui dire que la seule chose qu'il aura à faire est de signer le papier ou formulaire qui confirme qu'il est prêt à me proposer un poste? Ca ne lui coûte rien excepté le salaire et autres frais habituels pour un employé?