Formalités et conditions : chat et chien à KL

Bonjour,

Nous allons partir vivre à KL en Malaisie dans quelques mois, et je m'interroge sur le voyage de notre chat et de notre chien.

Qui a déjà emmené son chat ou son chien à KL ? Comment cela s'est-il passé ? Un vol de 16h en soute c'est long et la période de quarantaine de 8 jours minimum aussi : est-ce difficile pour eux ? Avez-vous rencontré des problèmes ?
Pour le voyage leur avez-vous donné un médicament ou autre produit pour les aider à être calme ?

Il y a beaucoup de formalités, je vois qu'un permis doit être délivré par les services de douane vétérinaire de Malaisie : comment les avez-vous contactés, et est-ce rapide pour obtenir ce permis ?
Tous les documents doivent être traduits en anglais et certifiés : où vous êtes-vous adressés pour le faire ?

Dernière question (et justement à cause de toutes ces formalités!!!) êtes-vous passés par une société pour s'occuper de faire venir vos animaux ?
Si oui laquelle, et pour quel prix ?

Merci d'avance,
Et désolée de poser autant de questions ! :)

Alexia

Bonjour

Je sais que je ne réponds pas directement à tes questions mais c'est le thème.
En fait j'ai fait l'opposé c'est à dire ramener un chat de Malaisie vers l'Europe.
J'ai utilisé les services d'un vétérinaire à KL en fait celui qui suivait notre chat depuis le début.
Il y a eu tout un tas d'étapes dans la procédure à suivre et dans un nombre de jours précis avant le voyage. Visite aux services vétérinaires officiels du pays (ministère de l'agriculture) traitements obligatoires de l'animal 3 j avant le départ...
Si bien que le chat à passé une semaine en pension chez le véto qui a pris en charge ces formalités.
La compagnie la plus" Pet friendly" c'est KLM car tu peux prendre ton animal en bagage accompagné en poids de bagages (prix du billet 150 USD) et obligation de passer par Amsterdam. Au total pas plus de 350Euros. Avec Emirates les animaux ne peuvent voyager qu'en Cargo donc pas forcément sur le même vol.

Ensuite j'ai fait voyager ce chat entre l'Europe et les Emirats. C'était tellement compliqué que j'ai du passer par une société. En fait 2 sociétés une en Autriche et une aux Emirats. Cargo obligatoire dans ce cas donc il faut une personne pour délivrer l'animal à l'aéroport et une autre à l'attendre à l'arrivée mais livraison à domicile.
Coût total de l'opération 1500 Euros mais bon service des 2 sociétés dans le circuit. Le ticket d'avion pour un voyage deux fois plus court à compté pour plus de 500 euros dans la somme alors que moi pour un aller retour je n'ai payé que 400euros.
Il faut entraîner ton chat à rester plusieurs heures dans sa cage homologuée en taille et aménagements. Pas de médicaments c'est devenu en général interdit. Le chat fait la gueule c'est sûr mais il est super content à l'arrivée à chaque fois après seulement quelques heures.

Bonjour Aturgis,

Avant toutes choses, il est vivement recommandé que tes animaux soient en bonne santé car ils pourraient ne pas bien supporter le voyage. Je n'ai pas ramené d'animaux ici, certaines personnes le font et d'autre préfèrent ne pas les emmener. Quoiqu'il en soit, cela reste stressant pour un animal de voyager et ensuite d'être en quarantaine, on ne peut pas dire donc qu'en général les animaux le vivent bien.
Normalement tu peux leur rendre visite mais à confirmer et il arrive parfois que cela ne soit pas possible et que la quarantaine soit prolongée, à ne pas négliger, 8 jours c'est la durée minimum.
Certaines catégories de chiens ne sont pas autorisées en Malaisie, voir le détail ici.
Comme te l'a recommandé Mike, Pet Friendly est la seule société que je connaisses et qui propose ce type de prestations (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres).
En revanche assure-toi que le condo ou la résidence (si tu n'es pas en maison indépendante), où tu vivras acceptent bien les animaux car ce n'est pas toujours le cas.

Alexandra