Je viens de passer 6 mois a Somone

Et bien nous voila de retour( en fait depuis bientôt  2 mois)
En résumé ces 6 mois ont défilés a vitesse grand V
Nous  appréhendions surtout ma femme la coupure avec la famille et bien  Grace a Skype et a face time de ce  cote la aucun problème
Que dire du séjour sinon que de devoir partir fut difficile
Notre avantage était quand même de déjà connaitre le fonctionnement des sénégalais et de pas en attendre plus que ce qu'il peuvent donner, après que du bonheur
Nous repartons fin septembre pour encore 6 mois   
Pour nous le froid de l'hiver c'est fini FINI :cool:

Bonjour Jean Maurice
C'est l'idéal de pouvoirr faire les deux, alterner la France avec le Sénégal. Je suis bien contente pour vous!

Merci, c ,est notre cas nous avons une maison a somone et allons dorenavant y passer un minimum de 6 mois par an on y aime la vie facile( pour nous)  le sourire des gens et puis bien sur le temps et la convivialite

Depuis quelques années je passe également environ 6 mois par an au Sénégal , mais pas avec "  Simone"  !!!!!
néanmoins ça va bien !!!

Moi non plus....moi c'est avec Martine

Je me suis un peu sénégalisé: moi c'est Rokhaya

Marrant nous avons un couple d'amis sénégalais qui viennent d'avoir une petite fille baptisée du même prénom plus,  Martine

Vous residez ou au senegal

Si vous vous adressez à moi
j'ai une villa en bord de mer , proche banlieue de Dakar.(occupée  actuellement par un locataire en longue durée)
car depuis une bonne année, je me suis rapproché des universités pour probablement encore un an.

Super j'y vais certainement fin septembre - Comment faites-vous pour obtenir le certificat d'hébergement ?
cela me préoccupe
merci pour votre réponse
Bien cordialement

Tu veux aller au Sénégal ?
Le certificat d'hébergement n'est pas demandé
par contre il faut un visa.

Bonjour
Oui mais le Consulat du Sénégal en France demande pour obtention d"un Visa , de présenter le billet d'avion, le passeport et une attestation d"hébergement de celui qui nous accueille au Sénégal - Cette attestation sera signée et tamponnée par la Mairie  du domicile de l'hébergeant ,  (et en plus le visa coute 50 euros) ; c'est obligatoire pour les Français !
Aussi je voulais savoir si ce certificat est gratuit ? s'il est payant à combien s'élève les frais ?
Comment as-tu fait pour rentrer au Sénégal ?

-50 euros c'est "peu"; pour le Cameroun c'est plus du double.
-certificat d'hébergement: tous les posts sur sénégalaisement -rubrique visa- n'ont ,à ma connaissance , jamais fait état d'untel document.; j'espère que d'autres intervenant  " interviendront"

- comment je suis entré au Sénégal: la 1ère fois en......1974 ! voyage" touristico" professionnel médical
puis en simple touriste plusieurs fois
Depuis plusieurs années , je fais des allers retours 4 à 5 par an, j'ai ce fameux récépissé que j'ai eu "facilement en fournissant les documents demandés; récépissé renouvelé tous les 6 mois

bonjour Alphi
Voilà qui est intéressant ! Mais depuis l'année dernière le gouvernement sénégalais demande un visa aux Français et pour établir notre visa il faut aller au Consulat sénégalais à Paris ou passer par une association "Action Visa" et présenter les papiers que je t'ai cités -
je pense avoir trouvé une solution : je vais demander à une sénégalaIse vivant en FRANCE de m'établir une attestation d'hébergement pour un sejour à son domicile au sénégal qu'importe la ville !

mais peux-tu m'expliquer  comment faire pour avoir ce fameux récépissé pour 6 MOIS de séjour ? Tu es dans le domaine médical ?

Bonjour Jean Maurice
Connaitrais-tu un propriétaire qui accepterait de me louer sa maison durant son absence ? je recherche une location pour trois mois cette année
Merci d'avance

Bonjour
Si tu vas résider à dakar ou environs, tu vas au commissariat- service "étrangers" à Dieuppeul, tu auras la liste des documents à fournir, notamment extrait de casier judiciaire  français( prends le dès ton départ ).
J'étais dans le médical; je suis en retraite.

Merci Alphi pour tes infos -
Tu habites la Somone ?

Apparemment tu ne vas pas résider à Dakar; dans ce cas tu t'adresseras au commissariat de ton coin pour ta demande.
Je ne suis pas à la Somone; je suis proche de Dakar.

Oui si tu me dis quels mois t'interessent

Message pour mich 2010 LE VISA DE 6 'MOIS N'EXISTE PAS tu dois au bout de 3 mois retourner a l'aeroport police des etrangers repayer et te faire de nouveau valder ton visa pour 3 mois et a dakar bien sur (sauf si tu as une carte de resident ) mais c'est fait tres rapidement si tu vise un creneau horaire ou il n'y a pas d'avion qui arrive c'est ce que nous avons fais nous
Pour le certificat de residence tu le fais faire par ton loueur

J'attends ta reponse pour les mois ou tu souhaites louer

Cordialement

jean Maurice

Le certificat de résidence est obligatoire pour obtenir le pre enrôlement que ce soit au consulat ou sur le site SNEDAI par internet :dumbom:

Mich2010

Attention de toujours bien vérifier sur le site officiel du Senegal, car souvent sur les forums tu as des réponses de personnes qui pensent savoir mais.....j'ai rencontré le même type de réponse la première fois certains affirmaient que le visa n'était pas obligatoire alors que seul les voyagiste avaient une dérogation jusqu'a mai 2014 tous les autres y compris les senegalais ayant la double nationalite et qui n'avaient pas leur passeport senegalais a jour ont du payer

Alors, les dernières infos que j'ai, via ma mère qui a fait l'aller retour tous les ans depuis 15 ans.
Elle, cette année, pour son prmier visa, elle s'est "auto fait" son propre certificat d'hébergement en présentant son titre de propriété quand elle s'est pré enrolée sur le site de la SNEDAI.
Pour les autres, ils faut que notre hébergeur aille à sa mairie du coin faire certifier conforme sa lettre confirmant qu'il nous accueille. Cette démarche est gratuite. Gaffe aux amis sénégalais qui risquent de se faire arnaquer en backchichs...
Ensuite il faut qu'il scanne tout ça pour nous l'envoyer par mail pour qu'on le fournisse au Consulat avec les 5 pages de copies du passeport exigées. Ces échanges peuvent se faire sur le net.

Alphi, si tu as le récipissé de demande de carte de résident, tu es normalement expempt de visa. Peut-être est-ce pour cela que ce certificat d'hebergement ne te dit rien?...

Ceci dit, Mich, ma mère (pardon de la citer, mais est quand même ma référente la plus directe) n'a jamais fait cette demande de résidente, elle a renoncé quand elle a vu le gouffre à fric qui commençait à s'ouvrir devant elle. Donc elle, elle vivait 8 à 10 mois par an au Sénégal et allait et venait par la route. Elle n'a jamais été ennuyée à la frontière. Les douaniers ne regardent pas les dates des tampons d'entrée et sortie.
Je crois vraiment que pour 6 mois, ce n'est pas la peine de tembêter à faire des démarches. Tu prends ton visa touriste de trois mois, avec certificat d'hébergement de ton bailleur, Tu loues ta maison et puis tu vis tranquille tes 6 mois sur place. En sortant ils ne te demanderont rien!
Par contre effectivement si tu prends l'habitude de vivre régulièrement la moitié de l'année au Sénégal, avec ces visas, il vaut mieux du coup faire cette demande de récipissé, car alors on ne paie plus le visa. C'est le seul intérêt dans l'affaire.

Alphi
Cela me ferait plaisir  de venir en ballade te saluer et bavarder avec toi si tu peux te libérer un moment; je pense venir en septembre et y rester 3 mois - 
la proposition de Julien est géniale : ce serait bien de se retrouver tous devant un verre à l'ombre de préférence pour faire connaissance  :) 
cordialement

Bonsoir Mich
Si tu arrives en septembre pour 3 mois, nous aurons des chances de nous rencontrer.
Dans quelques jours je serai à Dakar je quitterai dans quelques semaines pour un autre voyage mais reviendrai certainement vers le 15 septembre.

Jean Maurice, je souhaite louer de septembre à fin novembre, il faudrait compter combien pour une maison ou un appartement sécurisé à la Somone ou dans les environs ?

Super ALPHI ! tu me donneras ton adresse mail

Et oui ! c'est le parcours du combattant  :)

Merci Tetimo, tu es une vraiment une mine d'or ! Ta maman était super courageuse pour aller et venir sur les routes !
j'aurai bien aimé faire la route pour voir la splendeur des paysages mais je ne suis pas aussi courageuse qu'elle -

En tous les cas encore merci à vous tous pour vos informations

Et si on se retrouvait tous devant un verre ou si on mangeait quelque chose puisque les enfants seront présents dans un petit resto- ce serait très sympathique - le lac rose me semble trop loin, l'ile de Gorée aussi : rapprochons nous d'un point qui ne soit pas très loin - Peux tu me mettre au courant de l'organisation ?

A l arrivee a l aeroport de Dakar ,tu donnes le preenrolement ,et simplement le nom et l adresse de la personne chez qui tu vas ;

A l arrivee a l aeroport de Dakar ,tu donnes le preenrolement ,et simplement le nom et l adresse de la personne chez qui tu vas ;

mich2010 a écrit:

Merci Tetimo, tu es une vraiment une mine d'or ! Ta maman était super courageuse pour aller et venir sur les routes !
j'aurai bien aimé faire la route pour voir la splendeur des paysages mais je ne suis pas aussi courageuse qu'elle -

En tous les cas encore merci à vous tous pour vos informations

Et si on se retrouvait tous devant un verre ou si on mangeait quelque chose puisque les enfants seront présents dans un petit resto- ce serait très sympathique - le lac rose me semble trop loin, l'ile de Gorée aussi : rapprochons nous d'un point qui ne soit pas très loin - Peux tu me mettre au courant de l'organisation ?


Bonsoir Mich
Alors franchement descendre par la route était un peu plus compliqué il y a quelques années, il fallait faire un convoi militaire, prendre un guide car on s'ensablait souvent etc. Mais maintenant tout est goudronné sauf sur 3 ou 4 kilomètres. Rien de bien difficile si on aime conduire. Ma mère a arrêté l'année dernière car son dos à lâché (ostéoporose...) mais à 75 ans. Sinon, elle serait encore sur les routes! Je vais descendre avec mon fils en août, comme cela le relais est assuré!
Pour la rencontre cela a l'air de se préciser le WE du 27 et 28 septembre.
Le lac Rose ne semble pas très oportun à cette saison car les pluies disolvent le sel et il n'est plus trop rose. Mais Gorée n'a rien de loin de Dakar (20mn) et encore moins Ngor! De la Somone un peu plus...
En tout cas nous allons trouver un lieu sympa. Il se peut que je puisse vous proposer Saly Niakh Niakhal sous peu. Là ce seraient les dakarois et thiessois qui auraient à faire la route.
Je vous en reparle plus tard!

Bonjour Mich

La maison dont je te parlais est louée
Question tu cherches quoi pour combien de personne? Avec ou sans piscine? Budget mensuel
J'ai besoin de ces éléments pour que mon copain te trouves qq chose

Attention si tu dépasses 3 mois tu devra refaire ton visa, en voiture je ne sais pas mais en avion c'est sur ils contrôlent et sachant qu'au Senegal les meilleures places après président ministres notaires maires c'est douanier et policier ......
Nous avons vécus plusieurs expériences quand il veulent des sous t'as pas le choix tu payes amendes ou bakchich :sosad:

Cordialement

JM

Je recherche une petite maison , pour 2 , pas tres loin des plages .

michelle30 a écrit:

Je recherche une petite maison , pour 2 , pas tres loin des plages .


Bonjour Michelle!
Je crois qu'il y a une confusion de Michelle (Michèle). J'ai l'impression que Jean Maurice s'adressait à Mich2010 qui cherche comme vous à louer une maison. Elle c'est vers la Somone, et vous vers Mbour (qui est assez près de la Somone d'ailleurs)  ;)
Donc Jean Maurice qui va faire l'agent immobilier comme nouvelle carrière, va avoir deux Michelle à loger  :D

Ceci dit j'avais une amie qui attendait la fin des travaux de sa maison et louait l'an dernier une petite maison de deux chambres avec une cour à Saly Niakh Niahkal (à 150m de la plage et banlieue du grand Mbour) 225000 CFA soient 343 euros. C'est relativement cher et on peut trouver à moins je pense, mais c'était super propre. Je peux me renseigner sur les proprios si vous voulez.
L'intérêt de Saly Niakh Niakhal c'est que ce n'est pas le gros pôle touristique de Saly Portudal et pourtant pas loin, donc à côté des banques, pharmacie, centre de santé, petits supermarchés. etc... Il y a quelques expats qui vivent là à l'année, des restaus vraiment pas chers, c'est bien calme.

EN effet petit village sympa avec de bons petits restau pas chers.  Saly, M Bour pas loin
Je pense qu'il est possible de trouver moins cher que 225 000 fcfa

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui recherchent une maison à louer, je vous invite à consulter notre section Annonces immobilières au Sénégal.


Merci

Kenjee

Bonjour Tetimo ,
Je suis Michelle30 ,en reponse a votre sympathique petit mot ,
En effet ,je recherche une petite maison a louer a l annee ,loyer moderee ,un petit coin tranquille ,
Je pars au Senegal fin juin ,Là ,j ai loue a Mboro pour 3mois
Cest a partir de Novembre ou decembre :que je prendrais cette location a l annee ;
merci .

Merci a Aphi ;
Michelle30

bonjour,

J'ai loué plusieurs fois au sénégal à 250 000 CFa Popenguine, Ngaparou, la Somone. Maintenant j'ai acheté un petit terrain et construit une petite case entre Nagaparou et la Somone, pas loin de la plage. Je ne sais comment envoyer des photos

Bonjour,

vous avez construit ou? apres le phenix ou plus loin?

pour les photos vous pouvez aller dans la barre verte en haut de votre ecran, vous cliquer sur PHOTOS, et vous ajoutez vos photos avec un descriptif

Cdt

JM