Fabrication de bijoux artisanaux

Bonjour tout le monde ! Je m'apelles Laurie je vis en France et j'ai un projet qui me tient à coeur qui estde créer ma marque de bijoux artisanaux ( moyen et haut de gamme).
Mes pArents sont d'origine antillaise et j'ai un lien fort avec cette culture soeur de l'Afrique et ses nombreux Pays m'ont toujours fascinée par leurs richesses historiques, leurs terres, leurs ressources incroyables et c'est pourquoi je voudrais faire fabriquer mes bijoux en plaqué et en argent ( a partir de mes dessins) au Senegal auprès d'artisans senegalais.

Pensez vous qu'il existent de nombreux artisans ou fonderies pouvant creer ces bijoux en Petite voire moyenne série ? Y a t'il des boutiques où l'ont peux acheter des apprêts (fermoirs, chaines, anneaux.. Pour monter le bijoux) ou bien le fabricant possede dejà les fournitures ?
Existent t'ils des sociétés d emballage et boite personalisables pour les bijoux ? Veullez mescuser pour la longueur du texte..

Je compte partir au senegal en fin dannee si tout va bien et je suis aussi interessée par creer mon entreprise là bas (avec une boutique physique) mais comme je ny suis jamais allée je ne sais Pas si la bijouterie haut de gamme peut marcher au senegal et si les artisans me proposeront des materiaux et des bijoux de qualité.. Pouvez vous m'éclaircir  car j'avoues etre un peu perdue :) merci et a bientôt !

Bonjour
Je ne veux pas jouer les rabats-joie en modérant votre enthousiasme, mais je ne suis pas sûre que le Sénégal soit le bon endroit pour votre projet.
Personnellement à part deux trois bracelets en argent trouvés à Dakar, j'ai peu vu de bijoux typiquement sénégalais. Je dis peut-être des bêtises, mais à part les bijoux à touristes qui arrivent à la pelle à la gare de Dakar en provenance du Mali (et sans doute fabriqués en Chine ou par là, étant donné que j'ai acheté les mêmes en Egypte), je n'ai pas rencontré de bijoux typiques. En même temps j'avoue que je ne suis pas "bijoux en or", je n'ai peut-être pas l'oeil. C'est sûr que les femmes affichent toutes des bijoux dorés, mais de là à dire qu'ils sont tous en or, et de fabrication locale, je n'en sais rien...

Apparement, on en trouve tout de même quelques uns, plutôt dans les villages artisanaux à touristes et surtout à Meckhé qui a l'air d'être le lieu de fabrication artisanale où vous trouveriez des fondeurs... j'ai l'impression que l'artisanat d'art a la vie dure...
Les bijoux travaillés en dentelles filigranes de métaux précieux et semi précieux viennent plus souvent de Mauritanie ou du Mali. Et personnellement j'aime surtout les magnifiques bijoux touaregs en argent assez massifs en général.
Les grosses perles en ambre jaune opaque, les verroteries vénitiennes qu'on trouvait dans le désert suite aux pillages de certaines caravanes sont devenues extrêmement rares et chères.
Quant à dire s'il y a une fabrique d'emballage de bijoux, je n'en sais trop rien... Cela m'étonnerait...

bonsoir Tetimo, je vous remercies d'avoir pris le temps de me répondre et je prends bien note de vos remarques et conseils. J'attends d'aller là bas sans trop rêver et penserais surement à une fabrication ailleurs. On verra bien!

Merci encore :)
Lori

Lori.c a écrit:

bonsoir Tetimo, je vous remercies d'avoir pris le temps de me répondre et je prends bien note de vos remarques et conseils. J'attends d'aller là bas sans trop rêver et penserais surement à une fabrication ailleurs. On verra bien!

Merci encore :)
Lori


bonsoir lori,

je dois avouer que je suis d'accord avec tetimo,

mon conseil ! vient visiter le Sénégal renseigne toi sur place prend un maximum d'infos. tu pourrais aussi aller sur l'ile de Gorée il y a quelques artistes qui exposent leurs arts.

rien n'est impossible mais il faut bien ficelé ton affaire et être sûr des personnes avec qui tu veux travailler surtout en terre Africaine.

bonne soirée   :)

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut
Moi je veux être optimiste.....
Des bijoux son fabriqué à St Louis ....en filigramme.
Magnifique Ouvrage..
Jais des modèles divers acheté sur place d'ailleurs..
Oui le mieux est d'y aller...prendre contact +photos des modèles...
Bien négocier..
Courage le Sénégal à des talents..