La vie dans le Sud de l'île

Pour faire le tour de l'île, et après lOuest, voici le sud
Vous habitez dans le sud ?
Faites-nous part de vos impressions  :)

Tchix  :)

Dommage que personne réagis, ça m'aurait intéressée hihihi !! bonne journée ^^

ben voila, dans le sud, il fait bon y vivre, du coup, on ne fait pas trop de pub ! lol
Ok, je compléterai ce topic plus tard

:cool: salut AnYofamilly ... :cheers: bon moi je vais réagir je suis pour l'instant métropolitain je vais normalement habiter prés de st Philippe commune de Mare longue ou habite mon frère depuis 15 ans  .normalement  fin novembre  je serais sur lîle  je compte les mois . :top: bon weekend a toi.bizzzz

Mais, dites-moi, où commence le sud ?...

oups tu me pose une colle :/  ,c aux réunionnais qu'on devrais posé cette question ;)  .hein les expatriés bon pour moi le sud s'est quant il commence a pleuvoir et aprés le soleil lol .... :D  bizzzzz

bien, voila, le sud, c'est en bas, quand on tiens la carte orienté avec le nord ver le haut.
Pourquoi il fait y bon vivre ?

Coté climat,
vous nêtes pas toute l'année en robe d'été, plus ou moins décolté selon la saison avec les sempiternelles savates deux doigts ...
Vous pouvez agrémenter votre garde robe de quelques vêtements de demi saison, jean, pull fantaisie, chaussures fermées un peu tendance, écharpe en soie,   ...
Le parapluie qui sert majoritairement d'ombrelle en été, se rince de temps à autre à l'eau douce de la pluie, ce qui lui permet de maintenir ses couleurs malgré le soleil ...
Votre jardin ne sera pas une paillasse jaune, mais une vrai pelouse ou les fleurs vont vous inonder de leurs couleurs ...
En été, vous avez chaud mais la clim reste une option, le ventilateur suffit la lus part du temps. .
En hivers, le soleil réchauffe très vite latmosphère et vous appréciez les promenades en milieu de journée.

Coté intégration,
Les métropolitains y sont moins nombreux et vous passez un peu pour un "extra terrestre dêtre venu vous perdre là ...
Les gens vous ouvrent plus facilement leur porte ... je veux dire par là, vous intègrent plus facilement ...
Les activités se font le plus souvent avec autant de réunionnais, de zoreil implantés de longue date, que de nouveaux zoreils ... personne ne fait la différence ...

coté plage,
Non, nous n'avons pas la plage de sable blanc où vous ne pouvez pas poser trois serviettes cotes à cote le dimanche ...
Le lagon est en centre ville, avec des jeux pour les enfants, de la pelouse pour pic niquer, et de l'eau pour nager au milieu des poissons ...

coté paysages,
iIs sont vert, noir, montent ou descendent ...
Vous croisez des champs de fraise côtoyant des piments en hivers, et toute autre culture ...
Les fameux geko vert de manapany se montre lors d'une ballade ...

coté temps perdu,
La route serpente entre côte et champs de canne ...
Les bouchons ne sont qu'aux heures de pointe, matin et soir, entré et sortie de travail, en proximité des villes, et ne vous retardent pas plus que cela ....

coté courses,
Bien sur il y a la même chose qu'ailleurs, des petites villes avec leurs commerces, des grandes surfaces façon métropole ...
Et le jour ou vous avez du temps à perdre, l'envie de flâner, la capitale n'est qu'a 1 heure 30 de route maxi ...

Voila , c'est pour toutes ces raisons, et j'en oublie surement, le sud n'a pas besoin de pub !!

Hippocampe33 a écrit:

bien, voila, le sud, c'est en bas, quand on tiens la carte orienté avec le nord ver le haut.


Damned ! j'aurais dû y penser !... :dumbom:

Hippocampe33 a écrit:

Voila , c'est pour toutes ces raisons, et j'en oublie surement, le sud n'a pas besoin de pub !!


Merci de ce long post. Ca donne très envie ! :)

merci beaucoup pour ce très joli récit :-) !! ca donne encore + envie ^^

salut HIPPOCAMPE33 :cheers:  merci pour ses renseignements ,moi aussi je voudrais m'implanter dans le sud j'aime bien se climat pas trop chaud humide et avec de temps en temps un rayon de soleil :cool:  .bon j'ai eu la chance d'allez voir mon frére a st Philippe et sa ma bien plus  :top: ,les gents son sympas et accueillant  ;) .  bon dimanche a vous tous bizzzz :kiss:

Aux actualités hier, le maire de Petite Ile a interdit la baignade sur la plage de Grande Anse..
Encore une plage de fermée !
Et qu'en est-il du bassin naturel ?

Bashogun a écrit:

Mais, dites-moi, où commence le sud ?...


Après St Pierre. St Pierre est dans le sud/ouest  :)

demande a un Bordelais, pour lui Tour, c'est deja le nord !!
demande a un Lillois, pour lui Poitiers c'est deja le sud ! !

Raisonnablement le ligne de la route des plaines fait office de frontière,
mais ou se classe St Leu par exemple ? Au sud ou a l'ouest ??

Tchix a écrit:

Aux actualités hier, le maire de Petite Ile a interdit la baignade sur la plage de Grande Anse..
Encore une plage de fermée !
Et qu'en est-il du bassin naturel ?


Camping interdit et verbalisé également sur le site

Hippocampe33 a écrit:

demande a un Bordelais, pour lui Tour, c'est deja le nord !!
demande a un Lillois, pour lui Poitiers c'est deja le sud ! !

Raisonnablement le ligne de la route des plaines fait office de frontière,
mais ou se classe St Leu par exemple ? Au sud ou a l'ouest ??


Bien d'accord avec toi, Hippocampe33. Tout est relatif et on est toujours au nord ou au sud, et à l'est ou à l'ouest de quelqu'un...
D'ailleurs, j'ai eu des réponses différentes : St Pierre, pour Tchix ; mais pour d'autres, c'est Etang Salé ; on m'a dit aussi St Leu.
Visiblement, la frontière n'est pas que géographique.

La nouvelle interdiction de se baigner à Grande Anse et dans le bassin naturel c'est ici
http://www.clicanoo.re/index.php?page=a … rande+anse

Tchix a écrit:

La nouvelle interdiction de se baigner à Grande Anse et dans le bassin naturel c'est ici
http://www.clicanoo.re/index.php?page=a … rande+anse


L'article mentionne une interdiction de se baigner (que l'on pourrait imputer aux requins qui seraient peut être en train de se rapprocher des côtes, bien que je ne sais pas si c'est l'époque) mais également une interdiction d'utiliser des appareils sonores et de faire des feux sur certaines plages. Que se passe-t-il ? Vous qui êtes sur place, quelle est votre analyse de la situation ? Les choses ont-elles empirées dernièrement ?

zoreillette a écrit:
Tchix a écrit:

La nouvelle interdiction de se baigner à Grande Anse et dans le bassin naturel c'est ici
http://www.clicanoo.re/index.php?page=a … rande+anse


L'article mentionne une interdiction de se baigner (que l'on pourrait imputer aux requins qui seraient peut être en train de se rapprocher des côtes, bien que je ne sais pas si c'est l'époque) mais également une interdiction d'utiliser des appareils sonores et de faire des feux sur certaines plages. Que se passe-t-il ? Vous qui êtes sur place, quelle est votre analyse de la situation ? Les choses ont-elles empirées dernièrement ?


Après une rapide recherche, il y a en fait deux arrêtés.
Le premier viserait "la préservation du cadre de Grande Anse et de celui du Domaine du Relais".
Le second serait justifié "par des phénomènes de courants très violents" et suite au sauvetage récent d'une famille.
http://www.zinfos974.com/Une-reglementa … 72049.html

J'ai une autre analyse des choses concernant l'interdiction de baignade sur la très belle plage de grande Anse ainsi que dans le bassin naturel

Je vous invite à aller lire les commentaires en réaction à l'article sur Clicanoo.

Merci Bashogun. Je viens également de 'tomber' sur la vidéo de gendarmes héroiques qui ont potentiellement sauvés une famille entière de la noyade la semaine dernière. Donc, la sécurité passant avant tout on comprend bien les interdictions de baignade.
Ce qui m'interpelle, c'est l'interdiction liée à la préservation de l'environnement....là, j'ai l'impression que la réponse est moins facile à entendre  :(

Tchix a écrit:

J'ai une autre analyse des choses concernant l'interdiction de baignade sur la très belle plage de grande Anse ainsi que dans le bassin naturel

Je vous invite à aller lire les commentaires en réaction à l'article sur Clicanoo.


Oui, on sent clairement un malaise sur le blog de Clicanoo. C'est bien cela qui m'interpelle ....

C'est la baignade interdite dans le bassin naturel , là où évidemment les requins n'entrent pas qui m'interpelle..

Tchix a écrit:

J'ai une autre analyse des choses concernant l'interdiction de baignade sur la très belle plage de grande Anse ainsi que dans le bassin naturel

Je vous invite à aller lire les commentaires en réaction à l'article sur Clicanoo.


Pas d'analyse de ma part. Juste l'info sur les deux arrêtés.
Et, fort heureusement, l'emploi du conditionnel...

Les commentaires sous l'article de Clicanoo sont édifiants, en effet.
Ca me rappelle furieusement divers événements assez similaires dans le sud de la métropole...
La "préservation du cadre" est un argument qui masque bien mal des arrières-pensées peu avouables. :/

Tchix a écrit:

C'est la baignade interdite dans le bassin naturel , là où évidemment les requins n'entrent pas qui m'interpelle..


Texte initial = 'La nouvelle interdiction de se baigner à Grande Anse et dans le bassin naturel c'est ici'

Grande Anse, ce n'est pas un bassin ??!!??

zoreillette a écrit:
Tchix a écrit:

C'est la baignade interdite dans le bassin naturel , là où évidemment les requins n'entrent pas qui m'interpelle..


Texte initial = 'La nouvelle interdiction de se baigner à Grande Anse et dans le bassin naturel c'est ici'

Grande Anse, ce n'est pas un bassin ??!!??


Zoreillette, Grande Anse c'est une plage qui comporte également un bassin naturel

Photo du site Plage et bassin :
http://www.guide-reunion.fr/tourisme-lo … ande-anse/

Tchix a écrit:
zoreillette a écrit:
Tchix a écrit:

C'est la baignade interdite dans le bassin naturel , là où évidemment les requins n'entrent pas qui m'interpelle..


Texte initial = 'La nouvelle interdiction de se baigner à Grande Anse et dans le bassin naturel c'est ici'

Grande Anse, ce n'est pas un bassin ??!!??


Zoreillette, Grande Anse c'est une plage qui comporte également un bassin naturel


OK, je comprends !

Tchix a écrit:

C'est la baignade interdite dans le bassin naturel , là où évidemment les requins n'entrent pas qui m'interpelle..


Si maintenant les requins se mettent à lire les Arr^tés du Maire...Il y a comme un problème !  ;)

Jeloga a écrit:
Tchix a écrit:

C'est la baignade interdite dans le bassin naturel , là où évidemment les requins n'entrent pas qui m'interpelle..


Si maintenant les requins se mettent à lire les Arr^tés du Maire...Il y a comme un problème !  ;)


Mais les requins ne sont ps toujours ceux qu'on croit... ;)

Bien d'accord avec toi. Le plus grand prédateur de l'homme, c'est... l'homme !

Bashogun a écrit:
Jeloga a écrit:
Tchix a écrit:

C'est la baignade interdite dans le bassin naturel , là où évidemment les requins n'entrent pas qui m'interpelle..


Si maintenant les requins se mettent à lire les Arr^tés du Maire...Il y a comme un problème !  ;)


Mais les requins ne sont ps toujours ceux qu'on croit... ;)


:lol::lol:
Il paraît qu'on reconnaît un requin aux dents de la mère (dixit Desproges) .... ;)

Je ne connaissais pas ce bon mot de Desproges  :D

On a le droit de pêcher les requins du bord ?

Tiens à propos, et limite hors sujet : j'ai lu sur je ne sais plus quel forum (j'en ai consulté plusieurs avant de choisir le vôtre, la qualité des échanges sûrement) qu'il était à présent  interdit de pêcher sur la côte Ouest de l'île. Info ou intox ?

Bonsoir,
Je me permets de recentrer le débat sur le thème "La vie dans le Sud de l'Ile". Les gens de l'Ouest parlent souvent du Vent qu'il y a à St Pierre. Personnellement à chaque fois que nous y sommes allés cela n'a pas été une gêne. Je trouve même que cela aide à supporte la chaleur. Qu'en pensez vous? Merci

Jeloga a écrit:

Je ne connaissais pas ce bon mot de Desproges  :D

On a le droit de pêcher les requins du bord ?

Tiens à propos, et limite hors sujet : j'ai lu sur je ne sais plus quel forum (j'en ai consulté plusieurs avant de choisir le vôtre, la qualité des échanges sûrement) qu'il était à présent  interdit de pêcher sur la côte Ouest de l'île. Info ou intox ?


bonsoir, ce n'est pas interdit mais réglementé car c'est la réserve marine!
cordialement,

christ

Merci; Christ, je me renseignerai plus avant une fois là-bas.

merci pour toutes ces info .....
et ses partages

par contre  c'est quoi "Clicanoo"
excusez moi mon non savoir mais j'aimerais qu'on m'éclair????

sujet requin délicat ici .... après je m'interroge juste de son soudain intérêt
a nous dévorer .... sans crée une polémique : est ce une simple vengeance
du à notre comportement nous l'homme a le consommer ??? désolé du hors sujet

chrismarie2a a écrit:

merci pour toutes ces info .....
et ses partages

par contre  c'est quoi "Clicanoo"
excusez moi mon non savoir mais j'aimerais qu'on m'éclair????

sujet requin délicat ici .... après je m'interroge juste de son soudain intérêt
a nous dévorer .... sans crée une polémique : est ce une simple vengeance
du à notre comportement nous l'homme a le consommer ??? désolé du hors sujet


Bonsoir Christmarie,

Clicanoo.re est un journal de l'île.

Claude :)

En fait, le squale dans toutes les espèces n'apprécie pas spécialement la chair humaine (pas assez salée selon ses goûts, n'oublions pas que la base de l'alimentation chez les requins n'a jamais été l'homme, C"est un poisson, et il mange du poisson).La raison des attaques vient de la planche de surf, ressemble à une tortue de mer lorsque le surfeur pagaie avec ses bras et jambes pour remonter les rouleaux. Ou à un phoque ou otarie (dans les régions maritimes où l'on en trouve).

Aujourd'hui, la route tue bien plus que les requins, et l'avion; bien que statistiquement le moins dangereux des moyens de transport, aussi .Rétrospectivement, je croie que Spielberg, bien qu'ayant réalisé un très bon film, a peut-être fait plus de mal que de bien pour la conscience collective. Mais ceci est un autre débat.

J'ai oublié d'ajouter que concernant la malheureuse petite de 15 ans qui a été attaquée (et qui était baigneuse et non surfeuse), et par égard à toute sa famille, la piste de l'attaque à privilégier est peut-être le fait qu'elle se trouvait dans peu de profondeur et qu'elle a, par des mouvements dans l'eau, agité le sable et brouillé la vision et les odeurs. Un requin affamé aurait attaqué sans savoir qui était la proie et ne l'aurait découvert qu"après l'attaque.

Pour tous ceux qui l'aimaient, je leur présente mon respect et ma plus sincère compassion. Cela est et restera une tragédie.

...j'adore....moi j'habite ds le sud de la France, pas loin de Montpellier... et Lyon, c'est déjà le Nord pour moi.... ;)
Par contre, j'arrive le 2 juillet sur l'Ile, pour une durée indéterminée .....et je voulais savoir où vous situez St Leu ?