Menu
Expat.com

complémentaire santé

Dernière activité 07 Mars 2018 par Mariateresa12

Nouvelle discussion

shadoogie

Bonjour,

Les banques pratiquent des complémentaires santé qui avaient l'air d'être pas mal, mais moi j'ai dépassé l'age pour souscrire (67 ans).
Millenium (bcp) me propose qd même une autre assurance adaptée à mon age, , un peu légère, mais à voir?

D'autres personnes me disent, moi j'ai pris une assurance directement dans une clinique.
D'autres chez APRIL, mais là il faut être milliardaire pour souscrire chez eux ...ou être fou  ??

Peut être en prendre une autre comme millénium me propose, faut voir si je peux en utiliser deux ?

Qu'en pensez vous les gars ? Avez vous mieux à me conseiller ?

Cdt

Dalia de Sousa

essayez FIDELIDADE ou Lusitania chex un courtier

odeclas81

April, c'est cher pour l'expat retraité moyen (mon cas).
Adhérer à la CFE (888 euro pour notre couple par an) m' a permis de conserver ma mutuelle française au Portugal (condition sine qua non).

Vyo

Bonjour,

Les banques pratiquent des complémentaires santé qui avaient l'air d'être pas mal, mais moi j'ai dépassé l'age pour souscrire (67 ans).
Millenium (bcp) me propose qd même une autre assurance adaptée à mon age, , un peu légère, mais à voir?

D'autres personnes me disent, moi j'ai pris une assurance directement dans une clinique.
D'autres chez APRIL, mais là il faut être milliardaire pour souscrire chez eux ...ou être fou  ??

Peut être en prendre une autre comme millénium me propose, faut voir si je peux en utiliser deux ?

Cdt

Renseignez-vous au Crédito Agricola pour une CA CliniCard.
Vyo

AVEL78

Bonjour,
Sachant que  nous gardons un pied à terre en France et  un compte bancaire,que nous nous avons prévu au moins 3  retour par an en france par an pour rendre visite à nos enfants.
Ne pont-on pas garder notre sécu et mutuelle française sans nous inscrire à la CFE.
MODE DE FONCTIONNEMENT
CAS N°1
Au Portugal on est soigné par le secteur public comme tout citoyen Portugais, Pour la partie qui n'est pas prise en charqe par la sécu portugaise, on envoie la facture à notre mutuelle en france qui nous rembourse sur notre compte bancaire en France.
CAS n°2
Au Portugal on décide de se soigné dans le secteur PRIVE, on avance l'argent  on envoie la facture à la sécu française qui nous rembourse selon son barème, sur notre compte bancaire en France. La sécu envoie le relevé à notre mutuelle qui nous rembourse sa partie.
CAS N°3
Nous avons un pépin sérieux et avons peur à juste titre ou pas de nous faire soigné au Portugal, Dans ce cas nous partons en France nous faire soigné

Celà paraît êtres une  bonne solution, mais ai-je raison est-ce vraiment possible? Merci aux plus experts de commenter.

shadoogie

Bonjour,

oui je vais essayer, mais y a t'il des courtiers a albufeira ou dans le coin ?

Merçi

shadoogie

Bonjour,
j'étais inscrit à la CFE, mais je m'enlève car ma complémentaire retraite me retient 4,20 % sur ma pension
pour la CFE + 4,20 % qui sont obligatoires pour le portugal securité sociale, finalement je préfère essayer
autre chose.

Merçi qd même

shadoogie

Bonjour,

ok je vais aller les voir, pourquoi pas ?

Merçi

Cdt

Alain

pomqui

:sosad: pour qu elle raison valable si vous avez un pepin serieux,vous iriez en france vous faire soigner, s il vous arrive un probleme grave vous avez le 112,il feront intervenir l INEM et vous serez prit en charge par  l hopital le plus proche et n en doutait vous aurez les soins necessaires ,et d exellente qualite,personnellement j ai eu des soins hospitaliers a l hopital public par une urologue,et un cardiologue  três bonne prise en charge et soins ,il faut arreter de comparer le Portugal avec une republique bananiere,du siecle passe.

shadoogie

Bonjour,

Aller en france se faire soigner. Je n'aurais plus de secu ni de complémentaire santé, car le transfert aura été fait au portugal.
Lorsque je retournerais définitivement en france, là je pourrais de nouveau me réinscrire.

C'est surtout en cas d'urgence, maintenant si vous dites qu'en appellant simplement le 112, on a toutes les garanties
d'être couvert, je veux bien. Mais pécunièrement selon l'assurance  qu'on aura choisi, il faudra faire l'avance  ??

Je veux bien vous croire, mais pourquoi il y a alors tant d'expatriés qui s'inscrivent de suite à une complémentaire  ?

Dalia de Sousa

quand on appelle le 122 (INEM ´quivalent du SAMU français) vous n'avez pas d'avance á payer soit si vous êtes á la Sécu portugaise soit si vous avez votre carte européenne.

Malheureusement il y bcp de préjugés sur le systéme de santé portugais... notre INEM posséde même des hélicos pour le transfer des malades... la complémentaire ne sert que pour la médecine de confort.... ici il est vrai qu'on ne peut pas aller voir son médecin traitant public á tout bout de champ... c'est la maníere de fonctionner du systéme portugais qui est difficile á comprendre pour un français... qui a l'haibitude d'avoir un medecin generaliste á tous les coins de rue...

Vyo

quand on appelle le 122 (INEM ´quivalent du SAMU français) vous n'avez pas d'avance á payer soit si vous êtes á la Sécu portugaise soit si vous avez votre carte européenne.

Malheureusement il y bcp de préjugés sur le systéme de santé portugais... notre INEM posséde même des hélicos pour le transfer des malades... la complémentaire ne sert que pour la médecine de confort.... ici il est vrai qu'on ne peut pas aller voir son médecin traitant public á tout bout de champ... c'est la maníere de fonctionner du systéme portugais qui est difficile á comprendre pour un français... qui a l'haibitude d'avoir un medecin generaliste á tous les coins de rue...

Ton analyse est parfaitement exacte.
Il faut aussi penser à vivre autrement: essayer de se soigner soi-même pour des petits bobos et surtout adopter une attitude de prévention un peu plus responsable quant à l'hygiène en général.
Il y a aussi les plantes et les certains bouquins qui sont très bien rédigés.
Vyo

shadoogie

Donc, actuellement j'attends le formulaire S1 pour pouvoir m'inscrire à la sécurité sociale du portugal.

J'ai bien noté votre remarque concernant l'appell du 112.

J'irais qd même voir quelques adresses (credito agricola, Fidelidade) afin de conclure ou non une complémentaire.

Je suis rarement malade, je touche du bois, mais ma venue au portugal a changé de mode de vie, car je
suis venu içi par ma propre initiative,tout seul, mais motivé, je connais personne, je ne parle pas la langue portuguaise, très peu l'anglais, mais je me débrouille, je pense lorsqu'on est motivé on avance plus vite..

Pour revernir sur le sujet, j' essaie en premier pour moi et rassurer ma famille restée en france,de me réconforter
en essayant au mieux de choisir une couverture santé

Voilà, après toutes ces démarches administratives et de santé, j'espère me plaire au portugal et y rester le temps que je le désire..

Vyo

Pour shadoogie:

Je te souhaite bonne chance et si tu as besoin de enseignements n'hésite pas, je me ferais un plaisir de t'aider.
Vyo

Vyo

Non c'est faux,
Tu peux toujours retourner en France pour te faire soigner et ce depuis 2006 où tu n'est plus reconnu comme touriste quand tu retournes dans ton pays.
Vyo

Yv92

AVEL78 a écrit:

Bonjour,
Sachant que  nous gardons un pied à terre en France et  un compte bancaire,que nous nous avons prévu au moins 3  retour par an en france par an pour rendre visite à nos enfants.
Ne pont-on pas garder notre sécu et mutuelle française sans nous inscrire à la CFE.
MODE DE FONCTIONNEMENT
CAS N°1
Au Portugal on est soigné par le secteur public comme tout citoyen Portugais, Pour la partie qui n'est pas prise en charqe par la sécu portugaise, on envoie la facture à notre mutuelle en france qui nous rembourse sur notre compte bancaire en France.
CAS n°2
Au Portugal on décide de se soigné dans le secteur PRIVE, on avance l'argent  on envoie la facture à la sécu française qui nous rembourse selon son barème, sur notre compte bancaire en France. La sécu envoie le relevé à notre mutuelle qui nous rembourse sa partie.
CAS N°3
Nous avons un pépin sérieux et avons peur à juste titre ou pas de nous faire soigné au Portugal, Dans ce cas nous partons en France nous faire soigné

Celà paraît êtres une  bonne solution, mais ai-je raison est-ce vraiment possible? Merci aux plus experts de commenter.

Bonjour Avel78
Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais j ai un peu regardé le sujet, etant moi meme bientot concerné.
Pour utiliser une mutuelle francaise il faut garder la secu francaise, dans la plupart des cas.
A mon avis, garder la secu francaise doit etre la generalité, car la CFE est surtout destinee aux expatriés, donc francais travaillant hors Europe.
Les mutuelles francaises n interviennent qu' a la suite de la secu. Donc le cas 1 ne devrait pas s'appliquer. Mais le cas 2, oui.
Evidemment le cas 3 doit pouvoir s appliquer, mais la medecine portugaise devrait etre assez competente pour ne pas y avoir recours.
a+
YV

pomqui

:sosad: beaucoup d expats au niveau sante cherchent les complications,alors qu il y a une solution facile,je ne pense pas que la secu francaise rembourse les soins a l etranger,sauf urgences en secteur public ,

Vyo

shadoogie a écrit:

Bonjour,

Cdt

Bonjour, je ne sais pas si vous le saviez, mais APRIL existe également au Portugal :

http://www.april-portugal.pt/pt/

Vous avez également l´assureur MACIF :

http://www.macif.pt

Maintenant pour tous les assureurs il faut voir l´âge limite, c´est un point assez ennuyant pour l´assurance.
Maintenant il existe aussi des systèmes de cartes donnant des avantages, réductions, etc. et pour lesquelles il n´y a pas de limites d´âge.

Cordialement.

Didier

shadoogie

Bonsoir,

ok merçi je vais essayer ces adresses.

Sinon je pense que je reprendrais CFE

Merçi

Alain

odeclas81

AVEL 78 : dans la mesure où vous gardez un pied à terre en France, que vous restez résidents en France, que vous y rentrez au moins 3 fois par an, vous pouvez utiliser la carte européenne de sécurité sociale et votre mutuelle française.
Vous pouvez aller dans le public et le privé; vous serez remboursé sur la base des tarifs de la sécu française, et en fonction de l'option prise sur votre mutuelle (100%, 200%, 300%).

shadoogie

bonjour,

je vais devenir resident au portugal en tant que resident non habituel

j 'irais en france 2 ou 3 ou 4 fois par an en courte durée

la carte européenne je crois est valable qu'un an ?  pour ceux qui résident au portugal à l'année ?

Yv92

A ma connaissance, en percevant une retraite privee en France on cotise aussi a la secu francaise.
Ce qui ouvre droit aux soins ds le public partout en Europe.
Et ce qui ouvre droit a conserver sa mutuelle francaise, mais la, voir les conditions de chaque mutuelle. Ceci ouvrant droit aux soins ds le privé.
J espere ne pas trop me tromper...

Vyo

Si vous devenez RNH vous devrez vous domicilié au Portugal et dans ce cas plus de carte française Européenne de santé.
Mais vous pourrez avoir une carte Portugaise qui vous couvrira dans les autres pays en tant que touriste; sauf pour la France ou vous gardez vos droits aux soins lors d'un séjour.
Vyo

pomqui

comme beneficiaire  d une retraite en france vous cotisez obligatoiremnent pour l assurance maladie au niveau de 3,9 pour cent,si vous vous inscrivez a la secu portugaise cette cotisation sera viree tous les mois  a celle ci.,

pomqui

:sosad: comme quoi l expatriation n est pas une decision a prendre a la legere,,bien etudier,bien reflechir,apres difficile de revenir en arrierre,beaucoup le constate et le regrete,mais c est trop tard,

jeanpierrehonda1

Vyo a écrit:

Si vous devenez RNH vous devrez vous domicilié au Portugal et dans ce cas plus de carte française Européenne de santé.
Mais vous pourrez avoir une carte Portugaise qui vous couvrira dans les autres pays en tant que touriste; sauf pour la France ou vous gardez vos droits aux soins lors d'un séjour.
Vyo

Suite à une décision de L'UE datant de 2010, c'est n'est plus le Portugal qui délivre la carte européenne de santé , mais la mutuelle de votre pays d'origine.Malgré le fait que vous soyez soumis à la sécurité sociale portugaise ( sans revenus d'origine portugaise) suite à votre transfert( formulaire E 121.) Si vous êtes toujours en possession de cette carte portugaise , il faudra la rendre et de demander une nouvelle carte à votre mutuelle ,qui dans votre cas , belge. La carte Européenne portugaise, n'est plus valable.

Cette disposition est valable pour tous les citoyens de l'UE

jeanpierrehonda1

Pour info et uniquement pour les citoyens belges, la carte SIS, qui vous permet de recevoir les soins en Belgique , soit par choix, soit lorsque vous y restez pour un séjour prévu dans les règles prévues établies , disparait progressivement à partir de 2013. Vous utiliserez soit votre carte d'identité électronique, soit le document de substitution ( fourni par votre mutuelle belge).

shadoogie

Bonjour,

oui je vais devenir RNH, je vais également certainement prendre u carte santé dans une banque, mais êtes vous sur que je garde mes soins lors d'un séjour en France ?
Au vu de quoi ? Je suis retraité dépendant de la MSA, un peu de la CRAM, mais ma complémentaire a été résiliée.

Merçi de votre réponse

Shadoogie

pomqui

:) comme RNH vous gardez votre  domicilie principal en france ,donc soins en france sous couvert de la mutuelle sociale agricole,pour quel motif valable votre complementaire a ete annulee,

shadoogie

je n'ai pas gardé mon domicile en france, j'étais locataire.

De plus je fais virer ma pension MSA au portugal.
Donc la complémentaire santé marche avec la securité sociale française et non portuguaise

jeanpierrehonda1

Ce qui change en 2012

Au niveau de lassurance complémentaire

Le terme « assurance complémentaire » disparait pour faire place à celui de « services et activités complémentaires ».

La cotisation pour ces services et activités est désormait obligatoire pour tous les affiliés

Chaque mutuelle a le droit de fixer librement le montant de cette cotisation, mais celui-ci doit être identique pour lensemble de ses membres ; les organismes assureurs ne peuvent donc plus proposer de tarifs familiaux ou autres.

jeanpierrehonda1

shadoogie a écrit:

je n'ai pas gardé mon domicile en france, j'étais locataire.

De plus je fais virer ma pension MSA au portugal.
Donc la complémentaire santé marche avec la securité sociale française et non portuguaise

Les droits de la sécurité sociale française sont transféré dans votre nouveau pays de résidence  dans l'UE.
La complémentaire reste obligatoire et doit être payée dans votre pays d'origine, dans votre cas la France.

Pourquoi la complémentaire: sert á payer les soins de santé lorsque vous séjourner dans votre pays d'origine et de continuer de bénéficier AU PORTUGAL, d'une assurance santé que vous auriez  souscrite AVANT votre départ DEFINITIF au Portugal.

Rien ne vous empêche bien sûr de souscrire une assurance santé lorsque vous résidez effectivement au Portugal.

Ce qui est étonnant dans votre cas est que vous avez pû annuler votre complémentaire.

DA SILVA LUCIE

Bonsoir, Moi je viens de choisir MEDICARE car ils ont un plan de santé pour Sénior  que m'a conseillé ma banque , mais c'est tout récent et je ne l'ai pas encore pratiqué ....!!!! Moi je cherche à rencontrer des Expats comme moi pour sorties, visites etc .....!!! lucie

Coline32

Bonjour

Voici une petite liste
Liste de complémentaire santé pour expat

Bonne journée

DA SILVA LUCIE

Bonjour Coline , Merci pour la liste ,  pourtant j'avais chercher mais pas avec les bons mots clés , sans aucun doute !!!! Ayant plus du double de votre age , je n'ai pas la même logique de l'Informatique !!! Merci encore et Bonne journée ! lucie

Coline32

DA SILVA LUCIE a écrit:

Bonjour Coline , Merci pour la liste ,  pourtant j'avais chercher mais pas avec les bons mots clés , sans aucun doute !!!! Ayant plus du double de votre age , je n'ai pas la même logique de l'Informatique !!! Merci encore et Bonne journée ! lucie

Bonjour Lucie

:D  Plus du double  :/  ça doit faire plus de 120 ans, bravo quel dynamisme. Ah sans un peu d'humour la vie serait bien triste.

Bonne journée Lucie

DA SILVA LUCIE

Bravo pour la photo ... vous faites bien plus jeune !!!! Bonne journée à vous !!!

Coline32

Merci!

MONMON500

Bonsoir,

C'est quelle Banque qui propose Médicare et jusqu'à quel age elle assure.

Merci pour votre aide.

Frantugais

MONMON500 a écrit:

Bonsoir,

C'est quelle Banque qui propose Médicare et jusqu'à quel age elle assure.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Multicare et c'est ici : multicare.pt/presentationlayer/mc2009_conteudo.aspx?localid=126

C'est Zwiki qui en a parlé dans ce fil : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 12#1794993

Bonne lecture.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal