La vie en Brousse

Salut tous !
Je parcours le forum depuis pas mal de temps, et je suis frustrée de voir qu'on ne parle que de Nouméa !
Nous vivons sur Hienghène depuis Janvier 2014, et nous aurions aimé discuter avec des gens qui vivent en brousse afin de partager nos ressentis, nos coup de coeur, nos bons plans, nos ras le bol...
Je précise que nous avons un enfant en bas âge (16 mois), ce qui je pense change pas mal la donne niveau contraintes de la vie quotidienne.
Je dois vous avouer que pour moi, c'est pas facile tous les jours, c'est pourquoi j'ai bien envie de papoter avec des gens qui pourront comprendre un peu ce que je vis.
Car oui, quand on en parle à nos amis et famille en métropole, on nous rétorque souvent qu'on est bien difficile de pas savoir apprécier la vie au paradis. Genre c'est les vacances tous les jours quoi :)
... Bref.
Ce qui me pèse le plus ici :
L'isolement : Devoir faire des bornes et des bornes sur des routes très médiocre pour un oui ou pour un non
Pas de magasins : Une petite épicerie ici, et le premier discount est à 1h15 de route
Pas de sorties : Pas de ciné, pas de bar, pas de vie nocturne quoi.
La vie chèèèèèèère : mais ça c'est partout. Enfin ici j'ai l'impression qu'on bat des records quand même
Consommation : Ne pas trouver ce dont on a besoin / difficile de manger équilibré...
Ce qui fait oublier tous ces petits tracas :
Ambiance très conviviale, tout le monde se connait
Immersion et découverte dans la culture kanake
Les paysages à couper le souffle : la poule, linderalik, la végétation, les cascades, bref la richesse de la biodiversité dans toute sa splendeur et sa luxuriance.
Le PMT sur les ilots (encore faut il pouvoir y aller...)
La tranquillité qui peut également être confortable bien que pesante au bout d'un certain temps...
Le marché pour manger local (quand il est bien achalandé,
Une expérience humaine forte à vivre.
Voila voila, maintenant reste plus qu'à savoir combien de temps ces points positifs pourront masquer les multiples difficultés du quotidien. Seul le temps nous le dira...
...
Et vous ?

:)

Salut Jess,
Je vois qui tu es sur le groupe Poindimié annonces ;)
On parle aussi de la brousse ici ;)
C'est vrai qu'à Poindimié on est mieux "loti" qu'à Hienghène niveau commodités.
Pour les bars, vous avez quand même le Koulnoué, peu importe le bar, à partir du moment où on a les copains avec qui boire un verre ;) Donc pour les sorties, il y'a quand même UN bar ;), il faut savoir se contenter du minimum.
Pour la nourriture, c'est vrai que ce n'est pas simple, le mieux étant d'avoir un grand congel et de faire des gros pleins à Nouméa ou Koné. Il y'a aussi une société de surgelés qui livre en brousse, ça peut peut-être t'arranger.
Sur les petits étals le long des routes, il y'a quand même moyen de trouver des fruits/légumes/féculents bon marché, je trouve.
Est-ce que tu travailles?

Ici, j'ai un boulot qui m'occupe pas mal, donc les journées filent à toute vitesse. C'est vrai que nous avons un bateau, plus simple pour les îlots...sinon, les we, nous prenons très souvent notre tente et allons visiter la Grande Terre, sans parler des sorties à la capitale :D

Si tu veux échanger n'hésite pas, même si je n'ai pas le même ressenti que toi ;)

C'est clair que sans bateau et je suppose pour l'instant sans boulot, ça doit pas être facile au quotidien. Bosser c'est essentiel comme dit kironelle. L'arrivée est récente, donc les choses devraient pouvoir s'arranger progressivement. Le secret : se laisser aussi du temps pour prendre ses marques et construire cette nouvelle vie.

Bon courage !