Achat et assurance véhicule

Bonjour Alex,

Non, rien de tout cela, quand vous aurez votre résidence et cédula en poche, il y aura deux possibilités

1)    Vous faites traduire et certifier votre permis de conduire par l Ambassade de France ici a Saint Domingue, ensuite vous devez le faire légaliser a la Chancellerie ( Saint Domingue) .
         Cette traduction vous servira pour solliciter un permis dominicain auprès des autorités locales  ( obras publicas), sur place ils vous feront un examen de la vue.
         Ci-dessous le résumé de ce que demande MOPC  pour le changement de permis. ( on ne vous retire pas le permis francais)

Para Cambio de Origen (de licencia extranjera a nacional):
o    Cédula de Identidad Nacional como extranjero.
o    Certificación de la embajada o consulado de su país de origen sobre la validez de su licencia de conducir, debidamente legalizada en la Cancillería Dominicana.
o    Examen de la vista realizado en las oficinas de la sede central de la DGTT y las regionales.
o    Recibo del pago realizado en el Banco de Reservas por concepto de impuestos y servicios.

2)    Vous décidez de passer le permis de conduire , comme tout le monde, et vous n aurez pas  prendre d heures de conduites, seulement travailler le code de la route local, suivre un cours sur l éducation routière,   ensuite vous aurez un examen, dans les locaux de Obras Publicas , vous vous inscrivez le jour même , il y a un  contrôle de la vue a faire sur place, vous devrez payer certaines taxes. Ensuite il y a un test de conduite. ( je l ai fait il y a environ 14 ans , il y a du avoir des changement, mais c est dans l esprit)
Ci-dessous le resume de ce que demande MOPC pour l obtention du premier permis de conduire, ( le permis d apprentis étant facultatif)
3)    Para la Obtención de la Primera Licencia de Conducir:
a.    Cédula de Identidad y Electoral Nacional o Extranjera Vigente.
b.    Recibo del pago realizado en el Banco de Reservas del plástico correspondiente a la Licencia de Conducir.
c.    Carnet de Aprendizaje con 45 días y hasta un año de vencimiento.
d.    Comprobante de asistencia a la charla de Educación Vial, impartida en la sede central y regionales de la DGTT.
e.    Certificación de aprobación del Examen Práctico impartido por la DGTT

Yann, qu'en penses-tu pour le quad ? Est-ce autorisé avec une plaque d'immatriculation sur les routes ?

MERCI YANN POUR TOUTES TES INFOS!!! CELA ME SERA TRÈS UTILE CAR BIEN ÉVIDEMENT IL ME FAUDRA UNE VOITURE POUR POUVOIR ME DÉPLACER , CATHY JE SUIS SUR QUE LES QUADS SONT AUTORISER J EN AI VU ÉNORMÉMENT LORS DE MON DERNIER SÉJOUR ET OUI TOUS AVAIT UNE PLAQUE D IMMATRICULATION, après ce serai uniquement pour les petits déplacement en ville! cordialement et encore merci a tous pour le temps que vous consacrer a ce forum

Bonjour Alexr6.
Le jour même où les autorités dominicaine m'ont donné ma cédula et ma résidencia, le matin même, je suis allé au Consulat de France pour faire traduire mon permis de conduire français. Puis je l'ai fais légalisé et je suis allé à las obras publicas pour examen de la vue, examen de sang ( code sanguin ) prise de photo et 2 heures plus tard, j'avais mon nouveau permis de conduire dominicain ( valable 4 ans ).
D'une simplicité absolue.
Cordialement

super Pierre, merci de cet exemple vécu.

On ne peut plus précis  :)  Merci Pierre

Pierre, si tu pouvais pour que l'on sache "tout, vous serez tout... sur le permis" ... nous donner l'adresse du Consulat de France , l'endroit où tu l'as fait légaliser et enfin où se trouve "las obras publicas" ?

Enfin si tu t'en rappelles, le prix de toutes ces démarches.

Mille mercis et à bientôt.

Tres bonne remarque sur les delais d'obtention de la cedula.  C est delais sont tres variable suivant les conditions de depot et de suivi du dossier et suivant le flux a DGM (Migracion).
¨aberrant¨ ... quel mot etrange, surement un concept qui n'existe pas en el pais de la maravilla

post precedent en reponse a tof22

excusez-moi de ne pas lire le sujet jusqu au bout, je suis nouveau.

Excellente info de Pierre en reponse aux aberrations que tof22 vois dans ce pays des merveilles.
J oubliais la ¨ constancia de deposito de expediente de residencia en migracion¨  ... un papier avec la date tamponnee qui peut servir a plusieurs chose. Par exemple ayant fait un aller retour apres le depot de mon dossier, il m a permis de ne pas payer la taxe d entree (comme un deja resident quoi) ... Peut-etre a condition que cette date tamponnee ne soit pas de deux ans avant. Ma constancia avait meme une autre date ecrite a la main, celle du jour ou j etais alle voir si ma demande avait abouti, 4 ou 5 mois apres le depot, ce qui a fini de convaincre le fonctionnaire de migracion a l aeroport.

Oui Pierre a encore raison , c est hyper rapide des qu on a ¨la residence en poche¨ comme dit Yann. Perso, ai eu la residence, le cedula et le permis le meme jour avec un peu de preparation (c etait en novembre 2012 pour vous situer).
Donc pour Santo Domingo on va de Migracion en La Feria, a la Junta Central Electoral pres de la ¨rotonda de la Bandera¨, mais pas la grande sur le grand rond-point sinon la petite a main droite sur l avenue qui descend du meme rond-point vers la mer. La ce que j ai prefere c est payer 500 pesos par mois de retard par rapport a la date d expiration de ma premiere cedula. Mais oui comment ne pas avoir anticipe que Migracion allait durer 9 mois pour etudier le dossier de renouvellement!) : quelle erreur (mio). Bon a la decharge Junta, quand j ai fait ces demarches ils etaient conscients du retard de leurs collegues de Migracion et six mois de retard (mora) etaient offert : super promo pour cause de changement de president et d equipes de copains de celui-ci. Pour le consulat c est rue des Dames pres de la Cathedrale ¨cousine des ameriques¨. Il s agit d un certificat du permis francais, ¨certificacion de la licencia de conducir¨. C est payant, je crois moins de 400 pesos (a verifier), mais surtout la fonctionnaire francaise n avait pas de quoi rendre la monnaie donc j'ai pas pu me payer mon guineito en sortant, sniff. Je crois qu il n y pas pas besoin de traduire, etant donne qu il y a une convention entre consulat qui produit le document et Cancileria (a la Feria pres du malecon mais cote zona colonial, entree sur la perpendiculaire au Malecon) qui l apostille (impot Banreservas : 630 pesos) - ca demanderai verification le coup de la traduction. Enfin le Mopt, pres du estadio quisqueya. Et la oui Pierre c est rapide, la prise de sang, venir avec l impot Banreserva, il y en a dans le ministere juste a droite, mais comme il doit servir aussi surement aux gens du quartier ca fait une queue en plus ... arrive a 15h sorti a 16h30. Finalement le plus long ca ete d attendre que la ¨licenciada¨ (au fond a gauche puis au fond a gauche, puis au fond a gauche) se bouge le popotin et vienne mettre ses lunettes pour verifier le document apostille para la cancileria. Et la oui, pour revenir sur un post precedent, ne pas avoir de date de perremption de notre permis, ca, ca coince : elle devait sortir de la sieste car j ai du lui explique plusieurs fois que les dates c etait la date de l obtention de mon permis et la date de delivrance du document par la prefecture, elle croyais que la premiere etait ma date de naissance - elle me drague ou elle vraiment bebete?, ca evoluera surement avec le permis europeen un jour (non pas pour copier les americains mais peut-etre parceque les personnes agees doivent faire des tests, enfin esperons surement pas comme ici en RD pour que l Etat se sucre a tous les etage). Dans la boite ou je bossais, ils voulaient pas me mettre sur le carné (le badge) que je pouvais conduire les bagnoles de la boite parceque il pouvait pas remplir la case de date de validite de mon permis dans le tableau excel. Et donc tout content je sors du ministere avec mes petits carnets bleu-blanc-rouge, et je rentre chez moi la musique a fond. Pas de bol sur une artere encombree de cette drole de ville qu on appelle Santo Domingo Este, un flic pieton m arrete, verifie mes plastifies, ¨ils sont d aujourd hui j en sors¨ lui dis-je ¨il a tout les papiers nickel¨ dit-il a par walkie-talkie a son chef qui devais planquer  cache derriere une jumbo au colmado de l intersection precedente. ¨tout va bien?¨ me demande-t-il insitant ¨oui bien sur¨ sur de moi. J avais pas la ceinture en fait. Il m a donne un papier bleu avec des numeros manuscrits illisibles. Entre la fin des trois mois de validite sur le territoire dominicain de mon permis francais et l obtention de mon permis dominicain il s etait juste ecoule 28 mois et 15 mille kilmotres avec ma ¨chatarra¨. Peut-etre un peu de ¨platanisation¨ aussi. Pas de panique : je suis en regle. Je connais un Venezuelien qui travaille et conduit depuis 8 ou 9 ans ici avec son permis venezuelien, qui lui a surement une date de fin de validite (le permis bien sur car le Venezuelien ca fait longtemps qu il est perime). Veuillez m excuser pour le lyrisme intempestif sur la fin.

Mon post precedent est forcement hors sujet, puisque j y parle de DGM alors que le sujet est l assurance des voitures a la base.
Petite precision sur Direccion General de Migracion. Les etapes que je decris plus haut sont pour la premiere residence permanente, la bleu-blanc-rouge qui est "donnee" par DGM avant d aller chercher la cedula a la Junta. Dans le cas de la premiere residence, ou residence temporaire, la "amarilla" , c est le contraire, on va d abord chercher la cedula a la Junta avec le papier de DGM et on revient a DGM pour le plastique jaune. Eh oui ca serait trop simple si c etait tout le temps pareil...
Oh tof22 je crois que tu appreciera mes tentatives d'humour mais ... plus tard parceque pour l instant : courage...

Les heures passees a DGM donne le temps de la reflexion une fois qu on a discretement observe le public, les retraites des douanes espagnoles, les jolies petites russes, les familles de chinois, qu on rapidement parle a l etudiant mexicain qui prefere payer 600 pesos son inscription a l Universite Autonome avec une carte de residence que 600 dolars sans elle, qu on a echange avec le vieil haitien qui ne coupe plus de cannes depuis 20 ans mais qui attends toujours sa cedula pour toucher les quelques milliers de pesos de sa retraire, qu on a ete fatigue de se scandaliser a cause des corredores qui, derriere toi, de loin mais le moins discretement possible en levant la main et pour passer devant tout le monde (et passer aussi devant les dix autres corredores qui levaient la main cinq minutes avant) saluent le militaire qui garde la porte de l espace reserve aux fonctionnaires comme si ils avaient gardes les chevres ensemble alors qu ils se sont juste parle un fois il y a quatre mois - si, le lendemain de cette partie de pelota ou les tigres avait battu les aigles et ou comme par hasard ce jour la, le corredor etait tout aussi liceista que le militaire.
Alors on reflechi et une fois qu on s est fait a l idee que le gain de marge de productivite n est pas un des objectifs de la gestion publique en RD, on imagine qu on pourrait ecrire un livre ou bien un site internet a l usage des expatries sur les demarches administratives en RD. Un document multimedia avec des chronogrammes, des organigrammes montrant les differentes etapes avec des fleches, des cartes a differentes echelles, de la capitale pour situer les instutions qui sont des passages obliges de tous, mais aussi le pate de maison ou se situe chaque institution avec les zones de parking privatises par un parqueadoi, les zones ou tu te gares tranquille mais en plein cagnard, mais aussi les plans meme des salles de chaque institution publique ou on signalerait la file ou tu paye pour le service ou pour un imprime, la file ou tu fais la queue pour payer la photocopie que t as pas faite, la file ou tu attends qu on t appele, la file ou tu paye tes cinq euros d impot qui n est pas la meme que la file ou les domicains paient pour l impot de leur passeport, et bien sur tous ces petits plus, futiles mais finalement indispensables a cette ''obra maestra", que sont les lieux de stationnement du militaire qui fait du Parle A Ma Main, de la nenette qui va te donner ton badge d entree - enfin, qui fait plutot mine de te dire qu elle te le donnera quand elle en aura envie, etc.

Mais pour ca il faudrait un organisation quasi militaire, avec des contributions actualisees sur les tarifs qui evoluent et tout les petits chabardement dans l organisation que les fonctionnaires (comprendre les chefs de ces institutions) essayent de faire passer pour des ameliorations du service public alors qu ils ne cherchent finalement qu a marquer leur "administracion" (comprendre ici le temps ou ils ont ete chefs) et que leurs subordonnes se souviennent d eux.

Mais pour ca il faudrait s eriger en "association des usagers des services publics et prives" pour pouvoir envoyer, successivement et a trois mois d intervalle, trois fois les memes lettres de demande de clarification des procedures, lettres avec en-tete en couleur (el sello) qui obtiendraient plusieurs mois apres leur envoi des reponses sous formes de lettres de l institution qui detailleraient avec de nombreuses erreurs et incoherences (tof22 elargie ici notre champ lexical avec aberration) le fonctionnement de l institution, alors que celui-ci aura deja changer deux fois dans ce laps de temps.

Enfin surtout il faudrait que cela ne fasse pas de la concurrence a ceux qui on choisi de faire un bizness d intermediaire entre les usagers et leurs institution, les seuls qui justement ont choisi de profiter et finalement de faire partie integrante de ces "oeuvres majeures".

Lol bah dit donc!!! T'es remonter!!! Tu devrait faire un blog!!! Merci quand même pour tes réponses plus que détailler même si comme tu l a dit tu es hors sujet!! (Sinon les toilettes c est ou??? Lol)

C'est bien pour cela que j'ai choisi de me faire aider par un "faciliteur" français et efficace, car vraiment moi je n'ai pas le courage d'affronter et de démêler ce "big bazar". J'avoue que les "bras m'en tombent"" et que je préfère être guider dans ce dont je ne comprends ni le sens, ni la logique.
P.S. Il y a aussi des toilettes relativement propres (en tout cas chez les femmes, chez les hommes je ne sais pas...,) mais sans papier, donc à prévoir...

R.I.P, Pierre...!!!  ;)

Je rectifie, il y a eu du progrés depuis l'an dernier (la cedula et le permis de séjour sont à renouveler 4 fois avant d'avoir la permanente.. qui se renouvelle au bout de deux ans..........), l'immigration s'est modernisé, les toilettes aussi ont même du papier........ désolée mais c'est un détail important si vous devez  passer des heures à l'immigration.

Bon, j'ai pu faire dans la matinée (et avec un seul voyage depuis la Romana) la cedula et le permis de séjour (mon faciliteur avait tout préparé, je suis arrivée pour la photo ===> 15' après le permis de séjour et en route pour la cedula, ouf tranquille un an).

Bonjour,
j'aimerais ajouter une expérience qui pourrait être utile à toute personne voulant vendre sa voiture en république dominicaine dans le but d'éviter des tracasseries voir des responsabilités pécuniaires.
Il y a un mois j'ai vendu ma voiture qui est à mon nom et lors de la signature du contrat l'acheteur m'a confirmé son intention de transcrire la matricula immédiatement à son nom.
J'ai vérifié la semaine passée si c'était effectivement le cas et surprise, la voiture est toujours à mon nom.
Je me suis donc renseigné pour savoir les conséquences que cela pourrait avoir pour moi et j'ai appris que dans ce cas c'est toujours moi qui suis responsable pour les dommages qui pourraient être occasionnés par cette voiture.
J'ai également appris qu'il est possible de se décharger de la responsabilité auprès de la DGII en déposant une copie légalisée avec copies de la matricula et des cedula ou passeports des deux signataires du contrat, mais comme je n'étais pas informé avant, je n'ai pas exigé ces copies et je suis toujours encore en train de courir après ces documents pour pouvoir déposer cette décharge.
A toute personne qui veut vendre sa voiture dans ce pays, exigez toutes les copies nécessaires lors  de la signature du contrat, vous éviterez bien des tracasseries.
Bonne journée.

avez tu fais ta vente en passant par un notaire ,car dans ce cas c'est lui qui peut faire les démarches
sans passage au notaire là c'est sur tu es entièrement responsable au cas ou et l'acheteur ne sera pas presse de faire les démarches pour régulariser .

Oui, on est passé par un notaire, quand je me suis adressé à lui, il m'a dit qu'il fallait que je regarde avec l'acheteur de la voiture, mais je vais dès que possible exiger que le notaire me remette les copies des documents qui me manquent pour faire la décharge voir même, comme tu dis, que ce soit lui qui fasse les démarches.

Bonsoir,

Le notaire ne fait pas les démarches pour le ''traspaso'' ( changement de carte grise) son rôle est de légaliser  le contrat de vente entre l acheteur et le vendeur.
Normalement lors d une vente de véhicule , il appartient au vendeur de s'assurer que le traspaso se fait correctement , et l acheteur assume le coût du  Traspaso , ceci pour éviter ce qui vous arrive Juan Julian.
Effectivement la décharge est une manière de se déresponsabiliser d un véhicule vendu et qui m aurait pas eu le changement de matricula .
Même les véhicules vendus pour pièces detachees ou comme épaves , doivent être déclare avec décharge ( descargo) pour la tranquillité du vendeur.

Merci Yann, encore une fois pour la précision de ta réponse, bien utile encore dans ce cas  :up:

Une question complémentaire à Yann, dans le cas de Julien c'est lui qui remet les documents à la DGII.
L'acheteur aurait du faire exactement cette démarche ou une autre encore  différente ?

Effectivement, c est á Julien de:
- faire passer le véhicule á plan piloto pour recevoir la certification que le véhicule est á bien á lui.
- faire rédiger et légaliser le contrat de vente
- récuperer copies de la cédula ou du vendeur et acheteur pour joindre au contrat.
- joindre au contrat la matricule originale ( bien entendu au nom du VENDEUR)
- déposer le tout á la DGII au plus tard 90 jours après la vente.
- DGII taxe un 2% de la valeur fiscale du véhicule + les frais divers, ce coût est assumé par l' acheteur qui le rembourse au vendeur , quand celui ci lui remet la matricula á son nom

Un grand merci à Yann pour toutes ces précisions, je me demande si beaucoup d'étrangers qui vivent ici sont au courant de ces démarches, en attendant de régulariser mon problème ce qui m'inquiète c'est de savoir jusqu'où va ma responsabilité, est-ce qu'elle se limite à des poursuites civiles pour des réparations de dommages en cas d'accident ou est-ce que je peux être poursuivi pénalement en cas de faute grave du conducteur ?

Sans le traspaso ou descargo, vous etes civilement responsable de votre véhicule , puisque la vente n á pas été enregistrée par DGII , et bien sur en tan que étranger vous êtes plus exposé que un natif, donc , je vous conseil le descargo qui se fait rapidement auprès de la DGII , vous vous y rendez avec le plus d éléments posibles relatifs à la ventes (copies des reçus , contrat, copies des cédulas ou passeports)

Ok, merci pour votre réponse Yann, je le ferai dės que possible.

Bonjour
merci pour vos infos pertinentes sur le blog
selon vous celles-ci sont-elles toujours  d'actualité
merci ?
http://rep-dom-info.blogspot.com/2012/0 … asion.html

Bonjour REPDOMFR.
Acheter un véhicule d'occasion,vous avez raison, c'est aussi un problème de papiers.
Mais je serai bien curieux de savoir, si parmi tous ceux qui ont fait l'acquisition d'un véhicule d'occasion, il n'y aurait pas une majorité à se plaindre de la qualité du véhicule.
Ici, à Bavaro, parmi tous mes amis qui ont acheté un véhicule, d'occasion, TOUS  ont eu pas mal de déboires mécaniques avec les voitures...
Tout le monde n'est pas mécanicien....
Cordialement