Achat et assurance véhicule

Non, sans cedula vous ne pouvez pas passer le permis de conduire de la Rep. Dom et le permis international est périmé au bout de 3 mois ===> même si vous avez une assurance elle refusera de vous couvrir !
Il faut être bien conscient qu'en RD comme en France il y a des lois qui s'appliquent.

Je ne cherche pas à passer le permis en RD cathy mais de rouler légalement passé les 90 jours et je suis casi sur que le permi international fonctionne je n'ai pas trouvé de loi ni d'articles disant le contraire après pour l'assurance c'est une autre affaire j'ai l'impression que de gros ennuis t'attends que tu es une assurance ou pas si tu as un accident. Après je veux bien croire que ton avocat dise vrai mais j'ai trouvé tout le contraire sur internet qu'on peux rouler avec le permis international

Il m'a bien été confirmé que la RD n'accepte pas le permis international après 3 mois. C'est la loi ici, le permis international n'est pour la Rep Dom qu'un permis traduit, après 3 mois vous êtes considéré sans permis.
Si vous choisissez de conduire sans permis j'insiste, c'est votre responsabilité, mais vous aurez été prévenu....

Merci infiniment de vos renseignements un peu déçu mais il y à tellement d'autre moyen de transport que ferai avec sans soucis .  Bonne journée cathy

Bonjour,

Selon les accords de "CONVENCION SOBRE LA REGLAMENTACION DEL TRAFICO AUTOMOTOR INTERAMERICANO" signés entre autres par la RD en 1943... le permis international est valable en RD comme dans les autres pays signataires de cette convention,  pour une durée de 1 an ( meme si le pays emetteur le delivre pour 2 ou 3 ans, la validité en RD reste de 1 an a partir de la date d arrivée). le document est visible ICI
Cette information m'a été confirmée par l Automovil Club Dominicano ( Tel: 809 620 4040).

Merci Yann, moi il m'a été dit le contraire...

Je sais Cathy, c est pas toujour facile de trouver la bonne info, dans ce cas precis, j ai pris la peine d appeler l automibile club, ils ont quand meme mis 10 mn pour  repondre.......

C'est difficile de savoir ici, par exemple mon assurance automobile de la RD m'avait confirmé que la validité de mon permis expirait au bout de 3 mois et qu'au delà ils ne me rembourseraient pas en cas d'accident........

Bonne nouvelle :-) ) )

C'est aussi l info que j ai, quand il sagit du permis étranger normal , durée de validité 3 mois.

Validité du permis international

Le permis de conduire international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans (exemple d'un permis probatoire de 2 ans).

Il n'est valable à l'étranger qu'accompagné de votre permis de conduire français.

Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto...) que celles de votre permis français.

En France, le permis international n'a aucune valeur. Vous ne pouvez pas conduire avec ce titre, il ne remplace pas votre permis de conduire français que vous devez conserver.
Source lien

Le permis de conduire international pour être valable doit être présenté avec le permis français .
Donc , dans notre cas , notre permis français n'étant accepté que pendant 3 mois le permis international qui l'accompagne devient caduque au même moment .

coco-cacao a écrit:

Le permis de conduire international pour être valable doit être présenté avec le permis français .
Donc , dans notre cas , notre permis français n'étant accepté que pendant 3 mois le permis international qui l'accompagne devient caduque au même moment .


Ce n est pas vraiment comme cela, en fait le permis français  doit être présenté avec le permis international, pour en confirmer l origine. la RD autorises les étrangers a rouler avec un permis international pour une durée maxi de 1 ans, quelque soit la durée de validité mentionnée sur le document ( car dans ce cas,  il y deux autorités, le pays émetteur du document, qui émet un document pour 3 ans, et le pays d accueil, qui le valide pour 1 an seulement) 
bien entendu, un permis international, n' est jamais valide dans son pays d emmission, il a été creer pour le voyageur long sejour.

Pas facile de s'y retrouver, en tout cas il est préférable de bien faire préciser ce point à la compagnie d'assurance à laquelle vous devrez vous adresser et être bien sur qu'elle vous couvrira au delà des 3 mois.

Yann Darius a écrit:
coco-cacao a écrit:

Le permis de conduire international pour être valable doit être présenté avec le permis français .
Donc , dans notre cas , notre permis français n'étant accepté que pendant 3 mois le permis international qui l'accompagne devient caduque au même moment .


Ce n est pas vraiment comme cela, en fait le permis français  doit être présenté avec le permis international, pour en confirmer l origine. la RD autorises les étrangers a rouler avec un permis international pour une durée maxi de 1 ans, quelque soit la durée de validité mentionnée sur le document ( car dans ce cas,  il y deux autorités, le pays émetteur du document, qui émet un document pour 3 ans, et le pays d accueil, qui le valide pour 1 an seulement) 
bien entendu, un permis international, n' est jamais valide dans son pays d emmission, il a été creer pour le voyageur long sejour.


Bonjour Yann,

Enfin je viens d'avoir ma retraite et je suis arrivé la semaine dernière en Rép Dom, j'envisage d'acheter un scooter ( pasola ) de 250 cm3 , j'ai bien le permis international qui comme tu le dis est valable 1 an mais en France je ne peux conduire qu'un 125 cm3 avec le permis voiture, d'après toi est ce que risque quelque chose en cas de contrôle de police ? j'ai cru comprendre que passer le permis Dominicain nécessitait d'avoir la cedula, Est-ce que avec seulement un permis de résidence je peux prétendre à passer le permis ici
Merci à toi,
Dominique

Bonjour à tous.
Concernant ces soucis de permis de conduire, le plus simple me semble de transformer votre permis français, dès l'instant où vous êtes en possession de la cedula, en licencia de conducir, le permis dominicain. Cela coûte 3 sous mais on est tranquille pendant 4 ans, et les assurances sont contentes.
Cordialement

On ne peut pas passer le permis sans  la cedula.
Il faut voir votre assurance pour connaître les conséquences en cas d'accident au delà des 3 mois.

Bien cordialement.

Pierre69190 a écrit:

Bonjour à tous.
Concernant ces soucis de permis de conduire, le plus simple me semble de transformer votre permis français, dès l'instant où vous êtes en possession de la cedula, en licencia de conducir, le permis dominicain. Cela coûte 3 sous mais on est tranquille pendant 4 ans, et les assurances sont contentes.
Cordialement


bonjour Pierre,
Nous le savons que le permis n'est pas cher , mais la cedula oui, pour l'instant les procédures sont compliquées pour moi car pas eu le temps d'aller faire mon visa à Marseille avant de partir

Cdt

Il y a des choses pour lesquelles il faut prendre le temps... se mettre en règle avec la loi du pays où  l'on veut séjourner par exemple.
Nous, Français, sommes les premiers à critiquer les "sans papiers" où les étrangers qui résident illégalement dans notre pays, pourquoi faire la même chose alors que nous avons - en général - au moins au début... les moyens de nous mettre en règle avec la loi dominicaine ?
Pourquoi chercher "les emmerdes" ? conduire sans permis ==> sans assurance ? avec tous les risques ici (quand même le pays record du monde des morts sur la route), j'avoue que ce type de comportement m'étonne, surtout de personnes qui ont dépassé l'âge des folies de jeunesse et qui devraient faire preuve de prudence et de raison.

cathysuite a écrit:

Il y a des choses pour lesquelles il faut prendre le temps... se mettre en règle avec la loi du pays où  l'on veut séjourner par exemple.
Nous, Français, sommes les premiers à critiquer les "sans papiers" où les étrangers qui résident illégalement dans notre pays, pourquoi faire la même chose alors que nous avons - en général - au moins au début... les moyens de nous mettre en règle avec la loi dominicaine ?
Pourquoi chercher "les emmerdes" ? conduire sans permis ==> sans assurance ? avec tous les risques ici (quand même le pays record du monde des morts sur la route), j'avoue que ce type de comportement m'étonne, surtout de personnes qui ont dépassé l'âge des folies de jeunesse et qui devraient faire preuve de prudence et de raison.


Bonjour Cathy,

j'ai posé la question à Yann mais merci quand même d'avoir posté votre avis, je pense m'être mal exprimé ou mal fait comprendre car je ne souhaite pas vivre ici dans l'illégalité, pour reprendre vos propos je ne souhaite ni " emmerdes ", ni conduire sans permis car j'en possède un, conduire sans assurance car obligatoirement j'en prendrais une, dans mon métier en France j'ai suffisamment fait respecter la loi et je ne compte pas bafouer les lois dominicaines, comme vous le dites j'ai passé l'âge des folies, donc pas d'inquiétude inutile, pour l'instant je pose des questions car ce forum est je pense fait pour cela et non pour juger un comportement, à défaut de l'avoir bien saisi !!! et quel qu'il soit...))
Cdt,
Dominique

cathysuite a écrit:

Il m'a bien été confirmé que la RD n'accepte pas le permis international après 3 mois. C'est la loi ici, le permis international n'est pour la Rep Dom qu'un permis traduit, après 3 mois vous êtes considéré sans permis.
Si vous choisissez de conduire sans permis j'insiste, c'est votre responsabilité, mais vous aurez été prévenu....


Voir la réponse de Yann qui confirme que le permis international donne le droit de conduire pendant 1 an, alors postez quand vous êtes certaine de la véracité de vos dire car au bout du compte tout le monde s'y perd.
Merci

Bonjour Doume06.
On va pas faire un fromage d'une remarque pleine de bons sens de la part de Cathy. Ce forum est un échange et donc on échange.
Je cite : "pour l'instant les procédures sont compliquées pour moi car pas eu le temps d'aller faire mon visa à Marseille avant de partir " . Le problème, c'est que ce visa d'entrée est absolument indispensable pour débuter les démarches à l'Office d'Immigration. Mais peut être ne souhaitez vous pas résider ici à l'année ?
Cordialement

Bonjour

Tout dabord je voudrais donner mon soutient a Cathy , qui depuis déjà bien longtemps apporte énormément au forum, et ses interventions sont de qualité  et c est important que cela dise, merci Cathy.

Doume,

En ce qui concerne le permis international, et pour essayer d etre simple et rapide, voila ce qui se passe :
Le permis international existe depuis la convention de Genève de 1949 , dont la RD est signataire, ( aussi signataire des amendements ultérieurs de  Vienne 1968) c est pour cette raison qu il existe l Automobile Club  Dominicain depuis Juin 2002 en RD, qui délivre les permis internationaux pour les Dominicains qui le demandent, et qui fait valoir les droits des possesseurs étrangers de permis internationaux. Le contacte ICI
Comme le mentionne Cathy, si vous demandez a un policier sur la route ce qu est un permis international, il y a de grandes chances qu il ne le sache pas, mais cela ne veut pas dire que les conventions ne s appliquent pas, donc ce que j ai fait ( après avoir reçu une réponse négative de la part de la police ) c est que j ai appelé l Automobile Club Dominicain qui m'a expliqué le blablabla ci-dessus, et ensuite j ai appelé mon assureur qui m a confirmé que les infos du A.C.D.

Sur le terrain :  ce qui gêne un Amet en regardant un permis français par exemple 
-    C est écrit en français
-    Il n y a pas de date d expiration ( contraire a tout ce qu ils connaissent)
Le permis international a l avantage d être écrit en espagnol ( confirmes moi Doume) et il a une date d expiration, donc sur le terrain cela passe beaucoup mieux que le permis STD
Ensuite au niveau de la loi, les institutions connaissent et acceptent  les accords mentionnés plus haut. 

DANS TOUS LES CAS : Cest auprès de votre assureur qu il faut chercher la réponse finale, car c est lui qui vous représente en cas d accident, c est lui qui doit payer la garantie ( fianza ), quand vous assurez le vehicule ( car en fait c est le véhicule et non pas la personne qui le conduit), il faut bien spécifier que celui-ci sera conduit par un étranger porteur d un permis international.

Concernant la validité du permis auto, pour conduire les motos, bien que je n ai rien sous la main pour confirmer, ici en RD il n y a pas de différence de catégories de motos, un 2 roues est un 2 roues, et a ma connaissance celui qui possède le permis auto, peut conduire les 2 roues.

De mon coté je continue a chercher plus d infos , du cotés des autorités , et je ne manquerais pas de les communiquer des que j ai du nouveau. je viens d interroger un portal dominicain ici,

Comme promis , je joins la reponse qui m a été donnée par le site DOMINICANA ONLINE,


La question posée: ( en espagnol)
Después de un cordial saludo, me gustaría recibir 2 aclaraciones acerca de la autorización de conducir vehículos, para los extranjeros en RD.

1)      Confirmar que la Republica Dominicana firmo los acuerdos de Ginebra y luego de Viena de 1968 aceptando las licencias internacionales de los demás país firmantes del mismos acuerdo, por una duración de 1 año, a partir de la fecha de llegada del extranjero ( información dada por el Automóvil Club Dominicano) 
2)      Cuando tienes licencia cat II ( vehículo liviano) ,  puedes manejar vehículos de 2 ruedas ?


La reponse recue:

Hola Yann Darius, es un honor ayudarle con esta inquietud.

Le informo que SI, usted puede conducir con su licencia internacional en la República Dominicana pero solo por un año si pasa de un año necesitaría un permiso por las autoridades de transporte del país.

Con tu licencia Categoría II puedes conducir motocicletas en territorio dominicano.

Espero que estas información aclaren su inquietud, si usted tiene otras inquietud no dude en contactarnos. 

Saludos.

donc pour l instant cette information est validée par
-  Automovil Club Dominicano
- service juridique  Seguro Pepin
- le site Dominicana online.

Merci Yann, au moins avec tes informations très précises il est possible de contredire l'assurance du véhicule, qui dans mon cas par exemple, me disait que je n'aurais pas été assurée après les fameux 3 mois.
Désolée pour Doume06 si j'ai perdu patience, mais je vois trop de difficultés en Rep. Dom pour les français qui n'ont pas les visas... Bon nul n'est parfait, moi non plus à priori ( :thanks: )

Bonjour à Tous,

Avant tout, merci à tous ceux qui réponde à ce genre question ou d'interrogation car il n'est pas facile de s'y retrouver depuis la France et il faut donc un max d'infos pour bien préparer son départ en toute relative quiétude.
J'interviens au sujet du permis (j'avais lancer un post à ce sujet il y a peu de temps) et, en effet il y a beaucoup de contradictions en fonction des infos de chacun (en même temps c'est aussi ce qui fait vivre un forum et tant mieux).

Alors j'ai donc contacté l'ambassade de la RD ici en France, et ils m'ont expliqué de depuis Mars 2013 pas mal de choses avaient changé (ceci serais dû à des problèmes de sans papier Haïtiens) et que depuis cette date, le permis international ne serais effectivement plus valable que 3 mois... Ce qui, si c'est le cas, ce serait aberrant car la cédula n'étant obtenue qu'après au mois 6 ou 8 mois cela impose de ne pas avoir de permis dès le 1er jour du quatrième mois jusqu'à l'obtention de la Cédula.
Pourtant d'après le post de Yann tout est clair et le permis international serait valable pendant 1 an ce qui est plus logique...
Pour l'assurance de plus en plus fort! J'ai appelé ma compagnie qui me dit qu'ils veulent bien m'assurer en RD mais avec mon véhicule Français et pas avec un véhicule acheté en RD!! Je trouve cela stupide et très couteux (transport de la voiture, taxes etc..).
Pour le permis moto aucune info apparemment pas de distinction entre 50 ou 1000cc ce qui est également invraisemblable. 
Donc à suivre...

Faire venir son véhicule français est une très mauvaise idée... coût du container, des douanes, risque de vol... il faut aussi que le véhicule ait moins de 5 ans. D'autre part la marque est importante car pour certaines très difficiles de trouver les pièces de rechange.
Bon, toujours rien de définitif pour la durée du permis, un coup 3, un coup 1 an, on y perd son latin...

Bonjour Tof22.
Des choses invraisemblables, des contradictions,  ici, c'est monnaie courante. Il faut s'y faire.
Je me souviens, pour rebondire sur le permis de conduire, avoir demandé aux autorités dominicaine, comment je pouvais justifier d'un permis valable, après 3 mois de  présence dans le pays, et dans l'attente de l'obtention de ma cédula ?
Une fois la demande déposée à l'Office d'Immigration, cette dernière nous remet un document qui prouve que nous sommes dans l'attente de nos papiers. En cas de contrôle policier, il aurait suffit que je montre ce document ainsi que mon permis français ( je n'ai pas de permis internationnal )  pour justifier le fait que, dans l'attente de ma cédula, il n'y avait rien à faire d'autre. D'autres auraient dit de glisser un billet de propina à l'officier de police.
Et non pas qu'après 3 mois de présence dans ce pays, je n'avais plus le droit de conduire.
Ou l'art de pondre des lois qui ne peuvent être appliqués dans les faits !
Enfin, de façon orthographique,  permiso de conducir et licencia de conducir ne signifient pas la même chose. Permiso et licencia n'ont pas la même définition. Ma femme Angelita a du expliquer la chose à un policier. Comme le dit Yann, le permis de conduire est en français et non pas en espagnol d'où difficultés...
Cordialement

tof22 a écrit:

Alors j'ai donc contacté l'ambassade de la RD ici en France, et ils m'ont expliqué de depuis Mars 2013 pas mal de choses avaient changé (ceci serais dû à des problèmes de sans papier Haïtiens) et que depuis cette date, le permis international ne serais effectivement plus valable que 3 mois...
Pourtant d'après le post de Yann tout est clair et le permis international serait valable pendant 1 an ce qui est plus logique...
Pour l'assurance de plus en plus fort! J'ai appelé ma compagnie qui me dit qu'ils veulent bien m'assurer en RD mais avec mon véhicule Français et pas avec un véhicule acheté en RD!!
Pour le permis moto aucune info apparemment pas de distinction entre 50 ou 1000cc ce qui est également invraisemblable. 
Donc à suivre...


1) donc selon l Embrassade de France, la RD changerait ses règles d acceptation du permis international car l'état dominicain pense que les sans papiers Haïtiens prendraient le temps de faire les démarches chez eux pour obtenir un permis international , qu ils utiliseraient plus tard en RD....même celui qui vous  dit cela n y croit pas...95% des illégaux qui passent la frontière, n'ont même pas le permis Haïtien, comment feraient ils pour obtenir un permis international, et quand bien même, cela influerait il sur le droit a la  résidence...????

2) S'assurer en France pour Rouler en RD.... vous vous imaginez le casse tête , des le premier accrochage ....pour le coup, vous termineriez très facilement en prison, rappelez vous qu il vous faut un assureur qui dispose d un service juridique local, qu il soit capable d aller au tribunal et discuter le montant dune «  fianza » dépôt de garantie en cas de problème. Et surtout qu il soit pas a 8000 km et 5 h de décalage horaire.
Assurance vie, assurance maladie depuis la France, pourquoi pas, c est même certainement une bonne idée, mais l assurance véhicule doit être Dominicaine, c est mon opinion.

3) permis moto: en effet cela peut choquer, mais 50 cc ou 1000 cc, c est le meme permis, la tres tres grande majorité des accidentés de motos sont des 100-150cc des moto concho ou busca moro.

Pierre69190 a écrit:

Bonjour Doume06.
On va pas faire un fromage d'une remarque pleine de bons sens de la part de Cathy. Ce forum est un échange et donc on échange.
Je cite : "pour l'instant les procédures sont compliquées pour moi car pas eu le temps d'aller faire mon visa à Marseille avant de partir " . Le problème, c'est que ce visa d'entrée est absolument indispensable pour débuter les démarches à l'Office d'Immigration. Mais peut être ne souhaitez vous pas résider ici à l'année ?
Cordialement


Bonjour Pierre,

je m'attendais un peu à cette réponse, je ferais le nécessaire l'année prochaine pour le visa ,merci pour vos commentaires.
Cordialement

Je suis d'accord sur la logique de Yann. Et effet c'est aussi un peu la réaction que j'ai eu en apprenant ça par l'ambassade. Ils m'on répondu qu'il n'y avait pas si longtemps nous Français nous pouvions rentrer en RD avec notre simple carte d'identité (pour les vacances) et que aujourd'hui ce n'est plus le cas...
Mais bon ce qui me fait peur ce n'est pas trop la police, mais c'est la "tuile"!!! Sur ce point je rejoint Cathy.
Pour mon assurance je pense qu'il ne veulent pas assurer des voitures immatriculées ailleurs qu'en France. Mais bon de toute façons je compte prendre une assurance sur place et je n'ai pensé à aucun moment de faire venir ma voiture en RD. Je pense que je trouverais ce qu'il faut sur place (genre petit 4x4 "jeepeto" ou autres) juste le temps de me poser et surtout d'avoir une adresse fixe, et la voiture viendra avec le permis et tout le reste. Le doute persiste pour le début.
Par contre, pour le permis moto c'est hallucinant!! Du coup, ça ne m'étonne pas qu'il y est autant de morts.....
Amicalement
Christophe

Bonjour CATHY, jusqu'à ce jour vos conseils ont toujours été très précis et rassurants. Nous sommes retraités et après un séjour en RD, nous y retournons en Juillet et Août pour nous fixer, nous avons déjà des RDV avec des agences pour une maison à SANTIAGO. Mais quand je lis les blogs,  nous n'envisageons pas un véhicule de suite. Pour les courses nous pouvons prendre un taxi, Santiago est plein de supermarchés et pour les séjours au bord de la mer, louer une voiture. METRO et CARIBE sont également performants.
Alors je dois aujourd'hui avouer que je prends peur à me fixer là-bas. Pourtant nous y avons des amis, un français marié à une dominicaine qui nous met en garde sur tellement de choses!!!!
Quelqu'un peut il me rassurer? Merci d'avance

N'oubiez pas non plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il faut être conscient des risques, mais relativiser. Quand vous écoutez les conseils, même en France, vous ne créez pas d'entreprise, vous ne faites pas faire de travaux, il faut se méfier des médecins, sur les forums, les médicaments ont des effets secondaires ui vous font froid dans le dos etc. Vous devez prendre les renseignements, puis vous lancer. Mais si vous voulez tout sécuriser, alors en effet, ne partez pas.

En se basant sur mon expérience, je peux recommander de faire attention surtout au choix de votre résidence, condition essentielle de la sécurité (voyez les mésaventures de Pierre qui vend sa maison dont pourtant le jardin était un eden).
Après de la prudence, de très bons cadenas, un train de vie simple. Dans tous les cas commencez pas louer au moins un ou deux ans, le temps de vous rendre compte si la vie en RD correspond à vos attentes.

Bien cordialement.

le plus simple c est aller a haiti et faire un demi tour de suite pour repasser la frontière et faire tamponner son passeport a la douane.  ou porto Rico mais plus loin.
Avoir la double résidence.

Bonjour Besonce.
NON. le plus simple est d'être en règle.
Cordialement

On se demande parfois pourquoi cela semble un tel problème de faire simple et de se mettre en règle....

je vous fais part de mon expérience alors que j'étais résident en Algérie,
et de ce qu'on m'a dit alors :
(mais je vous avoue que je ne suis pas allé vérifier à la source si ces informations étaient vraies, en plus c'était il y à trente an, et dans un pays ayant des accords particuliers avec la France - alors j'espère que personne ne me vouera aux gémonies si je dis des bêtises - ou si je suis hors sujet).

le plus important : l'usage du permis international n'est pas valable pour une personne résident dans le pays.
il n'est valable que pour une personne ayant sa résidence HORS du pays, et ce pour une durée limitée.

dans la pratique, je roulais avec les deux (permis international et permis français),
je présentais mon permis international, car certains gendarmes algériens avaient la fâcheuse manie de "confisquer" certains permis de conduire, même pour la moindre broutille (ce qui n'est pas légal non plus),
ca a toujours suffit, mais je n'ai jamais été qu'en situation de contrôle, jamais d'accident ou autre ;
et j'aurais été en mesure de présenter un permis en règle.

une question pour Yann :
La France est-elle signataire des accords "interamericano" ?
ce n'est pas exclus car elle peut être intéressée par le biais des DFA (les 3 DOM Antilles-Guyane),
mais ce n'est quand même pas si évident.

effectivement, Pierre et Cathy, le mieux (et pour de nombreuses raisons) c'est d'être en règle ;
et ce , même si ce n'est pas toujours très simple, et même si parfois c'est difficile de savoir comment.

Bonjour,  moi j ai une petite question!! En tant que futur expat je me pose beaucoup de question ce qui es normal! Au niveau du permi pour conduire un quad je pense que c est le même que le permis voiture mais une fois la cedula en poche je devrais si j ai bien compris repasser mon permi!!! Mais comment cela ce passe t il? Des heures de code à n en plus finir? Et 20heures de conduite obligatoire pour finir devant un inspecteur très gracieux??? Merci à vous tous!! Alex

1/ Le quad n'est pas une voiture : c'est extrêmement dangereux de le conduire sur une route et s'il n'a pas de plaque c'est tout simplement interdit (pas d'assurance) cf. les photos mises par Tina de la canadienne qui est morte tout récemment après une sortie de route...
2/Pour repasser le permis il faut préparer le code en espagnol et passer la conduite, il n'y a pratiquement pas d'auto-école, (je n'en ai pas vu une seule à la Romana...).
Sinon tu peux contacter un "faciliteur" fiable, qui te simplifiera les démarches.