Impots à payer

En obtenant le permis de résident retraite à Maurice quelle est la base de l'imposition à Maurice dont le taux est de 15%. le montant que l'on doit justifier de virer par an (30 000 environs) ou autre?
Si j'ai des revenus fonciers en France comment cela se passe t' il ? imposition en France des revenus fonciers et ....?
Merci pour ceux qui pourront m'éclairer.

Bonjour,

Même si vous êtes résidente à Maurice comme retraitée, les pensions versées relevant d'un régime obligatoire de sécurité sociale ne sont pas imposables sur l'île Maurice, mais restent imposables en France.Vos revenus fonciers français également.
De mémoire vous devez échapper à l'application de la CSG et du RDS.
Pour le maintien de votre permis de résidente retraité vous devez attester par un document émanant de votre banque que vous avez approvisionné votre compte Mauricien d'au moins 40 000 USD ou l'équivalent dans une autre devise, environ 30 000 .
Cordialement. :cheers:

Les revenus fonciers en France sont à déclarer en France, avant le 16 juin. Ils sont soumis aux prélèvements sociaux depuis 2012.
Tout est là :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ;sfid=1250

Pas de prélèvement sociaux sur les retraites si vous résidez à Maurice

Bonjour,

Pas de prélèvement sociaux sur les retraites si vous résidez à Maurice


Ah bon ! François, comment vous faites ?

Ci-joint lien sur lequel vous trouverez confirmation de cette information

http://patrimoine.lefigaro.fr/_retraite … rance.html

Cordialement  ;)

clodmu, Francois ne réside pas à Maurice, (ou alors depuis peu)... il verra qu'il aura des surprises désagréables, le Trésor Public ne fait pas de cadeau et en plus il est tenace.
catherinedp a raison les revenus fonciers sont soumis à prélèvements sociaux,
c'est d'ailleurs une des batailles que mène notre député.
Quant au prélèvements sociaux sur nos retraites (régime général, AGIRC,ARCCO), c'est d'une grande injustice, pas à la même enseigne que les fonctionnaires, militaires..., sans parler des régimes spéciaux  (SNCF, RATP, Marine marchande...)
Quant à l'exonération des CGS, RDS, elle est dans le collimateur du gouvernement .

Il est clair que nos politiques dans leur incurie à trouver les vraies solutions et compte tenu de la fuite massive  de citoyens y compris certains peu fortunés, vont pour colmater les brèches, faire preuve de cette imagination fiscale que le monde nous envie.
Je vois que CLODMU est à Grand Gaube, j'en déduit au regard de sa question qu'il était ou postulait à une situation de résident retraité ???
En tous cas, ce que j'ai dit sur les prélèvements sociaux sur les retraites du privé est actuellement bien exact.....pour combien de temps, qui sait ?

Je ne sais pas si cette exonération de la csg est spéciale aux expat retraités  parce que quand on est pas retraité  il n'y a pas d'exonération de la csg sur les revenus fonciers en France. J'en parle en connaissance de cause.

Vous avez raison, elle ne concerne que les retraités du privé

Je suis retraité du privé et depuis cinq ans et demi que j'habite ici je me bagarre, plus par principes, pour les exonérations d'autant qu'aucun remboursements soins et maladies ne sont acceptés puisqu'il n'existe pas d'accords en ce sens.
Je précise que je suis ici parce que mon épouse est mauricienne et non pour des raisons financières. Elle serait malgache, thaï ou de n'importe quelle autre nationalité que ce serait pareil.  :cheers:

Sauf erreur de ma part ....
Il faut se référer à la convention Franco-Mauricienne et ne faut pas confondre "permis de résidence" et "résidence fiscale" (pour laquelle il faut justifier  le permis de résidence, bien entendu !).
- Les revenus d'origine française (salaire, revenus foncier ...) sont imposable en France et échappent aux prélèvement sociaux si l'expat peut justifier sa résidence fiscale à Maurice (domiciliation et + 180 jours/an hors de France).
- Les revenus mobiliers (dividendes ...) de sociétés françaises font l'objet d'une retenue de 15% en France si ils sont payés à une personne physique ou de 5% si ils sont payés à une société Mauricienne. Dans tous les cas de figures, l'impôt à Maurice est de 15% moins l'impôt payé en France ... (donc impôt global de 15% maximum dans les 2 cas !) et échappent également aux prélèvements sociaux dans les mêmes conditions précitées.

Du point de vue des remboursements de la sécurité sociale pour des soins reçu à Maurice, ils sont en principe acceptés et remboursés si l'établissement médical est agréé par la sécurité sociale. A mon avis pas valable pour la mutuelle complémentaire si le changement de domicile n'a pas été acté par elle.

Cordialement,