D'un visa waiver a un visa J1 sans rentrer en France?

Bonjour à tous,

Apres avoir passer des semaines à éplucher les sites des consulats et autres ambassades, je n'ai pas pu trouver de réponse ferme et définitive à ma question:

Est-il possible de rentrer sur le sol américain pour 90 jours max (avec un visa waiver) et d'obtenir son visa J1 pour un stage pendant ces 90jours sans repasser par la France?

J'ai cru comprendre qu'il est possible d'obtenir ou de changer de visa au Méxique ou au Canada, est-ce vrai? Si oui, cela fonctionne-t-il dans ma situation? (waiver --> J1)

Des précisions sur le contexte, si ça peut aider:
Je suis étudiant en fin de cursus (il ne me reste que mon stage à l'international à faire pour avoir mon diplôme)
J'ai déjà eu recours à un visa pour un échange académique de 2 semestres (fin août 2012 a mai 2013)
J'ai eu recours à un waiver pour un séjour d'environ trois semaines juste après Noel 2013
Je suis en couple depuis mon séjour académique (non-marié, non-fiancé) avec une citoyenne américaine et c'est ce pourquoi je veux y retourner le plus rapidement possible, sans attendre d'avoir trouvé un employeur pour mon stage et d'avoir mon visa J1. Il sera d'ailleurs infiniment plus facile pour moi de trouver un employeur pour mon stage si je suis déjà sur place qu'à distance.

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre, jamais je n'ai eu nerveusement autant besoin d'une information.

bienvenu sur le forum!

non tu ne peux pas passer d'un waiver a un visa (travail/stage);
tu dois rentrer en France pour le faire.

pour le Canada ou le Mexique ou Iles des Caraibes: ca marche bien lorsque c'est un renouvellement ...pour un 1er visa, c'est plus difficie: grande chance que l'officier consulaire te renvoit dans ton pays pour faire les papiers!

un conseil: ne parle pas de ta copine americaine...

Merci beaucoup BenNY04 pour l'accueil et la réponse rapide!