D'un visa waiver a un visa J1 sans rentrer en France?

Bonjour à tous,

Apres avoir passer des semaines à éplucher les sites des consulats et autres ambassades, je n'ai pas pu trouver de réponse ferme et définitive à ma question:

Est-il possible de rentrer sur le sol américain pour 90 jours max (avec un visa waiver) et d'obtenir son visa J1 pour un stage pendant ces 90jours sans repasser par la France?

J'ai cru comprendre qu'il est possible d'obtenir ou de changer de visa au Méxique ou au Canada, est-ce vrai? Si oui, cela fonctionne-t-il dans ma situation? (waiver --> J1)

Des précisions sur le contexte, si ça peut aider:
Je suis étudiant en fin de cursus (il ne me reste que mon stage à l'international à faire pour avoir mon diplôme)
J'ai déjà eu recours à un visa pour un échange académique de 2 semestres (fin août 2012 a mai 2013)
J'ai eu recours à un waiver pour un séjour d'environ trois semaines juste après Noel 2013
Je suis en couple depuis mon séjour académique (non-marié, non-fiancé) avec une citoyenne américaine et c'est ce pourquoi je veux y retourner le plus rapidement possible, sans attendre d'avoir trouvé un employeur pour mon stage et d'avoir mon visa J1. Il sera d'ailleurs infiniment plus facile pour moi de trouver un employeur pour mon stage si je suis déjà sur place qu'à distance.

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre, jamais je n'ai eu nerveusement autant besoin d'une information.

bienvenu sur le forum!

non tu ne peux pas passer d'un waiver a un visa (travail/stage);
tu dois rentrer en France pour le faire.

pour le Canada ou le Mexique ou Iles des Caraibes: ca marche bien lorsque c'est un renouvellement ...pour un 1er visa, c'est plus difficie: grande chance que l'officier consulaire te renvoit dans ton pays pour faire les papiers!

un conseil: ne parle pas de ta copine americaine...

Merci beaucoup BenNY04 pour l'accueil et la réponse rapide!

D'accord c'est bien ce que je craignais... Jespérais que mon précédent visa J1 puisse aider sur ce point, mince...

Mais alors j'ai une autre question:

Dans ce cas est-il possible de passer d'un visa touriste paye et officiel a un visa J1 par ces endroits?

Oui, on me l'a conseille plusieurs fois ces derniers jours... Dois-je aller jusquà retirer des informations sur internet d'ailleurs? (exemple: statut de relation sur facebook...)

si tu as un visa B2 tourisme, tu peux faire une demande de changement de statut pour un visa J1 sur place.
mais si tu sors des US, il te faudra passer par l'ambassade pour obtenir ton visa sur ton passeport, pour pouvoir rentrer a nouveau.

le plus difficile va etre d'obtenir un visa B2: tu es jeune et pas d'attaches dans ton pays d'origine...l'officier consulaire peut penser que tu souhaites revenir aux US soit pour travailler au black, soit pour te marier sans le visa adequat...

oui ne laisse pas trop d'infos en acces 'libre' sur ta relation avec ta copine americaine.
si tu passes par le petit bureau de l'immigration, ils ont le droit de fouiller tes affaires et ton ordi (sites que tu as regarde, docs persos, emails, FB etc)

Dans ce cas est-il possible de passer d'un visa touriste paye et officiel a un visa J1 par ces endroits?


pareil: ce n'est pas un renouvellement de visa mais un un nouveau visa...et il est conseille d'aller a ton pays d'origine (certains officiers consulaires sont plus cools et pour eux aucun souci de mettre un visa J1 d'un francais sur son passeport; d'autres ne le feront pas et te diront de rentrer en France pour le faire...a toi de voir si tu prends le risque ou pas)

D'accord d'accord...

Pour le B2 (ou tout autre visa en fait), a vrai dire je serai oblige de rentrer a un moment ou un autre en France pour justement recevoir mon diplome (et surement en passer un autre en un ou deux ans), cela peut-il suffire a assurer a l'officier consulaire que je compte bien rentrer en France, sachant que je conserve le statut etudaint jusqu'a la date ou je recois mon diplome? (dois-je prévoir un certificat de scolarité par exemple?)

Et donc pour le waiver, c'est relativement risque comme pour le B2, ou carrement impossible? Car quitte a prendre le risque, autant y aller en waiver (gratuit) si ca ne change rien, non?

Merci encore pour ces reponses!

donc pour le waiver, c'est relativement risque comme pour le B2, ou carrement impossible?


qu'est ce qui est impossible?

Autant pour moi, je veux dire:
Si on a un visa waiver, pour avoir un J1 par le mexique ou autre, cest juste risque et au bon vouloir de l'officier,comme pour avoir un J1 quand on a un B2? ou c'est strictement impossible?

sous esta (waiver) et aller au mexique/canada pour un visa j1: tres risque...
apres, rien n'est impossible...
good luck!