Menu
Expat.com

Contrats de travail à Maurice ?

Dernière activité 24 Mai 2014 par Vayid

Nouvelle discussion

Sandra L.-M.

Bonjour à tous,

Je m'installe à Maurice et je vais bientôt me mettre en recherche d'un boulot dans la communication (d'ailleurs, si vous entendez parler de quelque chose...!).

Par rapport à la France, je n'ai aucune idée de comment fonctionnent les contrats de travail à l'île Maurice : volume horaire, types de contrats existants, préavis, jours de congés, etc.

Si vous avez quelques infos à partager, je suis preneuse !

Merci !

Julien

Houlà ... s'il faut faire un résumé de la loi du travail, c'est pas gagné. En tout cas, ça n'est pas la meme chose qu'en France. En vrac :
volume horaire. Je crois que légalement c'est 45h mais pas mal d'entreprises sont sur 40h

types de contrats existants: pour un étranger, c'est à durée déterminée : 1, 2 ou 3 ans (à moins que votre époux soit mauricien, là ça change tout)

préavis: dépend de votre contrat

jours de congés: aucun la 1ere année, puis 22 la seconde (plus des jours de maladie, mais se ne sont pas des jours de congés à proprement dit)

Une bonne lecture du guide en ligne s'impose ? ;)

Sandra L.-M.

Bonjour Julien,

Merci pour ces premières infos !

Oui mon époux est mauricien, qu'est ce que ça change du coup pour moi...? Je risque d'avoir un salaire moindre ou autre ? (je ne visualise pas du tout combien je peux espérer gagner !)

J'ai déjà parcouru le Guide en ligne ;) d'ailleurs pour info le dernier lien de la rubrique "L'emploi à l'île Maurice" ne fonctionne plus !

Vayid

Bonjour Sandra

Merci de me faire parvenir votre CV, car un de mes Clients recherché une personne, de préférence bilingue, dans la communication.

Julien vous a donné un aperçu plus ou moins honnête des conditions demploi à Maurice, sachant que celles-ci varient substantiellement dun secteur à lautre et dun employeur a lautre.

Cordialement

Julien

Vayid, pourquoi pas participer / répondre à la discussion directement, et poster vos offres d'emploi dans la section emploi ?

Le "plus ou moins honnêtement" est assez vexant je dois dire ! (alors que vous n'apportez rien à la discussion et que vous faites la promotion de vos services)

Vayid

Julien

Croyez-moi, cher Julien, que très souvent, jinsère les offres demploi dans la section prévue à cet effet sur ce site tres vivant, et que jai eu des résultats très intéressants.

Vous ne conviendrez que les lois de travail, à Maurice comme ailleurs, sont complexes et comportent beaucoup de spécificités, et ce serait un vain effort dessayer de résumer tout ca sur le blog.

Cependant, je réponds assez fréquemment des interrogations spécifiques par des utilisateurs dexpatblog.

Sans rancune :cheers:

Sandra

En ce qui concerne le salaire, ceci est déterminé en fonction de vos compétences.

Julien

Vayid, je suis sincèrement ravi que le site aie pu vous aider. Continuez à poster dans la section emploi, elle est là pour cela.

ce serait un vain effort dessayer de résumer tout ca sur le blog

En toute sincérité, je suis persuadé du contraire. Un résumé des conditions de travail rédigé par un expert serait d'une grande aide pour toutes celles et ceux qui consultent le site ;)

Bien à vous,

Julien

Sandra L.-M.

Oh oui !!
Qui est motivé pour faire un résumé des conditions de travail à Maurice ?? :)

batigol974

Bonjour, je formule une réponse concernant les modalités d'impôts et de charges (d'autant que certaines choses ont bougé en 2014...) du contrat de travail étant donné que je travaille actuellement sur mon "package" expatriation avec ma direction... Néanmoins n'hésitez pas à me reprendre (je ne suis pas expert-comptable) car je découvre le système et il est tout de même assez différent (avec les textes en anglais) du système français.

Pour le reste, congés payés, nature du contrat, je ne m'y suis pas encore vraiment plongé.

Pour l'impôt sur le revenu, le taux d'imposition sur les salaires est de 15% à la source. Un employé a aussi un montant d'exemption (abattement) qui est comme suis pour l'année en cours:

A Employee with no dependent                      275,000
B Employee with one dependent                    385,000
C Employee with two dependents                  445,000
D Employee with three dependents               485,000

Après, vous référer à la liste des frais déductibles existants, ou à l'inverse, certains frais ou avantages en nature payés éventuellement par votre entreprise (le logement par exemple) vous sont imposables.

Côté charges salariales et patronales,

National Pension System (NPS) : Accident de travail/maladie professionnel
Salarié : 3%
Employeur : 6%
Plafonnement du salaire à 14805 Rs ou environ 360,00 pour le calcul 

National Saving Funds (NSF) : retraites
Salarié : 1 %
Employeur : 2,5 %
Même plafonnement à 14805 Rs du salaire pour le calcul

Training Levy (plan de formation)
Employeur : 1,5%
Sur la totalité du salaire de base sans plafonnement, hors primes et heures supplémentaires

Pas de chance, jusquau 1er janvier 2014 le NSF ne concernait pas les travailleurs étrangers et le NPS était payable uniquement au bout de 2 ans dactivité. Depuis cette date lensemble des cotisations sont payables dès le 1er jour de rémunération. Ces dispositions existent toujours pour les travailleurs étrangers, mais uniquement pour ceux exerçant dans une entreprise dédiée à lexport.

Voilà, à bientôt...

Vayid

Bonjour Batigo

Permettez moi, tout dabord de vous souhaiter la bienvenue à lle Maurice.

Effectivement, pour tout employé étranger, hors le secteur manufacturier destiné à lexportation (EPZ), la contribution au National Savings Fund (NSF), au National Pensions Fund (NPF) et la contribution pour la formation sous  le Human Resource Development Council (HRDC) Levy est maintenant imposable à partir de la date dembauche, et non après une période de deux années.

Cependant, cette mesure affecte bien plus lemployeur, du fait que la participation du salarié nest que de 4% du salaire de base, avec plafonnement. :cool:

Cordialement

Vayid

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice