Villégiature au Portugal : règles, conséquences etc

Nous avons fait l'acquisition d'un appartement à Armaçao de Pêra en Septembre 2013. L'agence qui nous a vendu ce bien nous avait précisé qu'il y avait deux statuts possibles :
- Statut de résidents (+ de 183 jours/an),
- Statut de vacanciers (-de 183 jours/ans).
Nous n'avons pas choisi le statut de résidents car les contraintes associées nous paraissaient trop importantes (obligation de souscrire une assurance maladie au Portugal, se voir attribuer un centre de soins pas forcément le plus proche de chez nous, renoncer à notre couverture sociale Française, subir une augmentation sensible de nos charges pour notre maison en France du fait qu'elle deviendrait alors notre "résidence secondaire" et enfin pour ne pas paraître aux yeux des Français proches pour des "évadés fiscaux" profiteurs en tous genres).
Nous savons donc qu'il ne nous est pas possible de séjourner dans notre appartement plus de 6 mois, de faire immatriculer notre véhicule au Portugal (hors de prix pour un non-résident), de signaler au bout de trois mois notre présence à la GNR ou la mairie la plus proche et signaler notre retour en France la veille de notre départ.
Cependant, nous n'avons toujours pas réussi à savoir si cette période pouvait être scindée en plusieurs périodes distinctes, si le cumul annuel se faisait en année "calendaire" ou après six mois passés hors du pays d'accueil.
En outre, sur le plan fiscal, nous ne savons pas si nous serons imposés au Portugal (sachant que nous le seront en France) en fonction des sommes que nous transférons régulièrement pour payer nos charges et nos moyens d'existence sur place (comme au Maroc par exemple).
Reste encore quelques questions concernant l'abonnement téléphonique par exemple qui nous engage à l'année et ne permet pas d'être suspendu pendant les mois d'absence ce qui correspond à une perte sèche d'environ 250€.
Si quelqu'un a une solution à me proposer pour avoir Internet à la demande sans trop se ruiner, je suis preneur.
Enfin, nous aimerions apprendre la langue du pays mais n'avons toujours pas trouvé un endroit proche de chez nous pour suivre des cours de Portugais. Peut-être existe-t-il une association, un organisme ou une amicale qui propose ce service.
Merci des réponses que vous voudrez bien vous donner la peine de ma faire.

Il existe un site  http://europa.eu/index_fr.htm

Si vous n'y trouver pas la réponse il y a un contact


Pour le téléphone,
Appels France
si en France vous êtes abonné FREE ou SFR il y a une fonction qui s'appelle SIP chez FREE et LIBERTALK chez SFR en l'activant avant de partir vous pourrez en installant une appli sur votre smartphone utiliser votre ligne comme si vous étiez chez vous lorsque vous êtes connecté en WIFI,, la personne qui reçoit l'appel vous voit comme en France!! Vous pouvez sur cette fonction activer le renvoi  ce qui fait que les appels reçus le sont sur aussi sur votre smartphone l'appelant ne sait pas ou vous êtes!!! pratique

Internet
il existe des clefs 3G chez les grands opérateurs (le mieux étant de s'arranger avec son voisin si vous le capter en lui offrant une petite redevance moyenant son code!!)

Merci pour la réponse rapide. Nous ne sommes malheureusement pas "éligible" en France pour pouvoir accéder à un abonnement Free ou SFR (en fixe) et n'avons donc pas de forfaits déclarés chez ces opérateurs.
Mais l'idée est à creuser et, compte-tenu des faibles besoins que nous avons en terme de trafic Internet (15 Go/mois) nous allons envisager de nous connecter via une carte 4G prépayée rechargeable à la demande..
Cordialement.

Vous pouvez aussi prendre le fournisseur OVH

Qui vous permet moyennant un petit abonnement de bénéficier du même dispositif (voie IP)

Zwiki a raison en ce que vous profitez de certains règlements européens. Vous trouverez des informations plus précises sur le site europa.eu/youreurope/citizens/residence/index_fr.htm. Consultez aussi les autres sections de ce site; vous y trouverez plein d'informations sur des thèmes comme les assurances-maladie, l'enregistrement de véhicules etc.