Petit sondage sur les futurs & expats

Bonjour, en fait je pense que les " vieux sages" veulent dire, ' il faut prendre la forme du vase'. Si vous voulez vivre a l' Europeenne ça va vous coûter un bras. L' erreur des étrangers dans n'importe quelle pays et de vouloir vivre comme chez soi. Exemple la plupart des africains a Paris s'habillent et mangent comme au pays. Si ont reproduit le même chémas ici c'est mort. Sur ce, bonne soirée.

Il ne faut pas dire  vivre à l'européenne c 'est mort. Cela depend de vos moyens. Il y a aussi des dominicains qui vivent à l'européenne( ou plutot à l'américaine).

Pas entièrement d accord, il y a des priorités, différentes pour chacun, à garder et d autres à modifiez. Si vous faites pareil que chez vous... Restez y car cela n à pas d intérêt. C est pas le changement Qu on cherche en s expatriant ?

Pas forcément. Croyez moi il y en a deja beaucoup en changeant de pays. Et pourquoi faire comme les dominicains pauvres ? Car c est en général ce que l on sous entend par vivre a la dominicaine. Je connais beaucoip de dominicains qui vivent a l europeenne.

Là je suis d accord. Mais les besoins et priorités changent, du moins je pense ? C est pas question de riche ou pauvre mais en RD on vit principalement dehors, en Europe dedans. Donc par exemple la maison peut être plus petite ! L essentiel étant la chambre et la douche ! Le reste on peux le faire dehors ! C est pour expliquer l idée... À ne pas prendre au pied de la lettre. Et par ex. Pour moi ne pas avoir trop d aliment industriel est mieux ! Mais pour un Dominicain pouvoir les acheter est un plus ! Comprenez vous l idée ?

Vous savez qu on peut aussi manger des produits non transformes en france. Ce n'est pas une question de pays. Ok vous vivez dehors mais au bout d'un moment vous aimez bien être a l'interieur aussi. Il ne faut pas croire que parce qu on vit au soleil on se contente de peu de presque rien. Ca fonctionne le temps des vacances, mais on s'en lasse assez vite. Ceux qui tiennent ce discours n'ont en général pas le choix.
Généralement le but en venant en rd est de pouvoir faire plus de choses, pas moins.

Oui, il est vrai Qu après un certain temps on peut vouloir revenir à l ancienne vie. Mais c est pour cela qu'il faut bien y réfléchir. On ne peut pas tout avoir. On laisse des choses pour en avoir d autres.... Mais vous n avez pas compris que justement tout l intérêt est de changer de vie. J ai donné de bêtes exemple. Je veux dire que rien ne vaut un coucher de soleil à la place d un ciné... Rien ne vaut le soleil ou l mer en contre partie du bruit de la ville... Etc. Évidemment il faut suffisamment aimer ces choses pour en oublier totalement d autres. D où... Qu est ce Qu on trouve essentiel pour nous.? On peut, du moins moi, se passer de beaucoup pour un tel cadre de vie. Mais maintenant ! Pas a ma pension ! Au moment où cela pourrait se faire ! Voilà pourquoi je n y suis pas !

Personnellement j'aime autant passer tous les matins sur le pont Alexandre 3 et voir le dôme des invalides. Les couchers de soleil, on finit aussi par s'en lasser car sur le plan culturel c'est un peu limité. Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes aspirations. Il n'y a aucune règle ni mode de vie correspondant à un pays

Certains s'expatrient pour fuir le système, d'autres juste pour changer d'air. A chacun ses envies

A chacun ses envies...
"Mwen vini chèché Lavi": Je suis venu chercher la vie, que l'on peut comprendre comme chercher des conditions économiques meilleures, est le credo des Haïtiens qui s'expatrient.
Certains occidentaux cherchent "la vie" également, mais plus celle des filles faciles ou des gars faciles aussi (n'oublions pas la gente féminine et les homos), celle d'un pouvoir d'achat accru...
Changer de vie, rompre (pour un temps) avec la monotonie du train-train quotidien, c'est surtout ça qui nous motive ...
Les barrios et les quartiers pauvres ont-ils un coté attirant? C'est le coté soeur Theresa de certains, les sourires y sont plus fréquents et aussi beaux qu'ailleurs.

C est vrai, vous avez raison.... Les raisons ne sont pas les mêmes pour tous et les centre d intérêts non plus. Et heureusement d ailleurs.
Ce qui me plaît, c est la simplicité des Dominicains, leur accueil... Quand je lis les mésaventures de certains... Bon c est peut être que je fuis la ville... Mais perso j ai pas de mauvaises expériences. Et il est vrai que les gens pauvres ont plus à offrir que les riches. Les sourires des enfants...

bonjour Kleantis,

non ce n'est pas un problème de voltage car dans toutes les installations en 110v c'est très facile d'obtenir du 220v à partir du 110v :il suffit d'utiliser 2 phases au lieu d'une - les électriciens ont l'habitude de le faire

Par contre le 220v européen est avec une fréquence de 50hz alors que 110v dominicain (comme US)  est à 60hz

par conséquent le 220v 60hz que l'on obtient va faire surchauffer les appareils européens - certains le supportent, d'autres non

Edenorte ne peut pas délivrer du 50hz

Bonsoir Setty. Je suis ému. Et je continue d être ému de vos contributions qui sont une projection de vous même. Vous "utilisez" un pays comme la République  Dominicaine afin de projeter vos désirs et peut être d étouffer des expériences du passé. Peut être.
En République Dominicaine on vit dehors. Ah.... c e st tout nouveau ! On vit dehors ? Faux.
Les dominicains ne vivent pas dehors por que hay demasiado caloi.
Les pauvres du barrio oui... ils mettent leurs chaises devant leur maisons. Parce que il fait trop chaud dans la maison (toit en tole)... en en plus...... dans la maison ils sont confrontés avec leur misère,  Vous avez visité una casita d un barrio, por ej en Cien Fuego en Stgo ? Vous avez visité leurs dormitorios et vous avez vu comment leurs vêtements dont "rangés": ?
Pour les européens c est différent, on vit dehors, c est l été, on fait un BBQ et on écoute Luis Vargas en revant les cocotiers ... parce que nous vivons dans notre culture. Ils n ont pas cette culture.... ou pas la culture, ou une autre...... Ils sont dehors quand il y a de  la visite. Dans la marquesina, avec  un sono qui produit 110 db a 6 mètres du vecino. A la votre !
Un dominicain qui a les moyens d acheter un solar dans una urbanizacion elitaire, un solar de 500 m2.....a 4000 DOP par m2,.àr ex.  il construit una casa suivant les lois..... la casa garde env 1.50m autour de las paredes du vecino ! Il garde un "jardin" d environ 100m2 ... pour " la galerie"... pour mettre une fontaine kitch par ex.

Les fruits et légumes + carne du paradis : je vais faire très court :ils utilisent plus des produits et pesticides qu en Europe. L élevage d un poulet en République Dominicaine ?  Un propriétaire de una granja m a expliqué  : Je m'abstiens de tout commentaire, Je vous assure que vous ne mangerez plus de poulet.

Ce que vous cherchez ......... se trouve en vous même. Le soupir... Le soupir d espace, de liberté et de fraternité, la joie et la paix entre les êtres humains...
Et du sourire des dominicains......ne reste plus grand chose quand vous avez tourné le dos.

Mais je vous comprends entierement...,... chez moi...- je vis maintenant en España -  il y aussi la bandera Dominicana et demain soir, sur  ma terrasse,pendant le BBQ  je vais écouter Frank Reyes aussi avec son ode a la mère dominicaine : Mujer de Mil Batallas....

https://www.youtube.com/watch?v=tRgY2S5vKro

Il ne faut pas se perdre dans ses fantaisies et illusions, Mais se perdre dans son imagination.
Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonsoir.
La simplicite des dominicains :
"Des Dominicains" Lesquels ?

Le governador ?
El coronel ?
La chula  del senador ?
Les académiciens - qui n ont pas de salaire mensuel mais sont payes par heure de cours -  ?
La famille Brugal ou Raineri ?
Ou la dentista de la clinica.

Ou les familles avec 4 frères qu ils partagent un pantalon - 1 pantalon -  pour aller faire un bonche.
Cette simplicité n est qu un produit du cerveau et cœur malheureux des gringos, britons, guiris et autre extranjeros.

Cordialement,
HIRAM
H H H

C est un nouveau point de vue que vous m apportez... Bien sûr, je me doute que si ils pouvaient avoir de grandes maisons... Ils n hésiteraient pas ! Mais je n ai pas compris tout le message, soyer plus explicites.... Vous voulez dire que je suis à côté de la plaque pour mes interventions ? Que voulez vous dire... Qu Elles projections ?
Moi je trouve que les gens sont simple parce Qu ils ne sont pas indifférents aux autre et solidaire, chose Qu on n e retrouve plus dans nos pays... Soyez plus explicite... Un exemple  de mes projection ou erreur, afin de comprendre votre point de vue, merci.

Merci pour cette information.