Une rencontre entre membres d'expat blog ?

Oui , mais bon au moins on essaye :)
Bonne nuit

message annulé

Bonjour à tous !
Je suis Emmanuelle Jallageas, je suis psychologue clincienne implantée sur Séville depuis bientôt 5 ans, et dans ma région il y a pas mal de Français/Francophones.
Pour ma part, je ne sors pas énormément entre ma vie professionnelle et personnelle mais il y a un endroit où je vais parfois qui est agréable et sympa pour rencontrer Et des Français Et des Espagnols, car il est bon de s'ouvrir aux autres tout en ne se sentant pas complètement perdus quand on ne parle pas bien la langue du pays.
Bref, cet endroit est un petit bar sympa et détendu, au détours d'une petite ruelle du vieux Séville. Ce bar s'appelle L'Alfakeke (quel nom ! celui de la rue même) et est tenu par deux Français fort sympathiques.
Et depuis Septembre, ils ont repris leur rencontre hébdomadaire du mardi soir où viennent se mélanger des Espagnols et des Français autour de la culture et de la langue françaises. Il y a des petites animations sympas, on ne s'y sens jamais seul, le plus difficile étant de trouver à se garer pas très loin ! C'est chaleureux, sans prétention et libre de tout jugement ! Venez sans crainte !
Bonne soirée,
Emmanuelle Jallageas.

SWANNELLJacqueline a écrit:

:) Bonsoir à tous.  J'ignore pourquoi, mais il est très difficile, voire impossible, d'avoir des contacts avec des francophones expatriés.  On a l'impression qu'ils préfèrent se calfeutrer chez eux, éviter les rencontres ou de simples prises de contact.  J'ai un ami qui a fait une tentative du côté de Bénidorm en proposant une réunion autour d'un repas, et bien il l'a annulé faute de participants, personnellement j'avais aussi fait une tentative en proposant de se réunir, pourquoi pas chez moi, pour jouer aux cartes, scrabble, echecs ou autre, idem pas UNE réponse.  c'est extrêmement décevant. 
Je crois que ce blog est davantage fait pour donner des avis, conseils, nos impressions d'expatriés, etc... que de vouloir rencontrer d'autres personnes. 
Bonne nuit  :sleep  Jacqueline


Coucou Jacqueline

Bon ben j'avais préparé un message mais il s'est perdu dans la nature... ça serait bien que l'équipe nous mette en place un mode "brouillon" tant que le message n'a pas été validé.

Je te disais donc que souvent les expats installés depuis plusieurs années n'éprouvent pas le besoin de faire de nouvelles connaissances car ils ont déjà leur cercle d'amis et relations et une vie bien rôdée. A l'inverse des petits nouveaux qui cherchent à faire de nouvelles connaissances.

Il y a aussi les expats qui fuient les Français comme la peste car ils n'ont pas envie de recréer un environnement qu'ils ont fui. Ceci dit quand je vois la mentalité entre Français dans certaines zones de l'île où ils sont fortement présents, ça fait peur : à part se tirer dans les pattes... ils ne savent pas trop ce que veut dire "solidarité", surtout si tu veux monter un commerce !

Ne te décourage pas... si tu arrives à intéresser ne serait-ce qu'une personne, c'est déjà ça de gagné !

A Tenerife, il existe une association qui regroupe les francophones adhérents une fois par mois pour une soirée à thème. On a aussi un groupe sur Facebook "Francophones de Tenerife" avec qui j'ai organisé un premier repas. sur la centaine d'inscrits, nous nous sommes retrouvés à 6. C'est un début; Avec un peu de chance, nous aurons d'autres rencontres, d'autres soirées.

La persévérance paie parfois... ;)

bonne soirée
Patricia

:) Patricia merci de ta réponse. J'ai vécu en Espagne pendant 16ans (de 1985 à 2001), de par notre métier (mon mari et moi) avons fait les Antilles, l'Amérique latine, l'Afrique noire, le Portugal, le Maroc, la Turquie puis l'Espagne où nous envisagions de prendre notre retraite.  Je suis,revenue malheureusement seule voici 7mois, l'accueil a bien changé, les gens se sont renfermés sur eux-mêmes.  Je suis française (parisienne) oui mais avec la double nationalité britannique et j'ai toujours eu un contact très facile et avenant, Je ne suis pas la seule à me plaindre de cette indifférence, les 3 amis que j'ai retrouvés disent la même chose.  Ce sont des mentalités différentes, il y a la TV française, internet, facebook, etc...ça n'aide pas à sortir et rencontrer d'autres personnes et c'est bien dommage. Amicalement Jacqueline

SWANNELLJacqueline a écrit:

:) Patricia merci de ta réponse. J'ai vécu en Espagne pendant 16ans (de 1985 à 2001), de par notre métier (mon mari et moi) avons fait les Antilles, l'Amérique latine, l'Afrique noire, le Portugal, le Maroc, la Turquie puis l'Espagne où nous envisagions de prendre notre retraite.  Je suis,revenue malheureusement seule voici 7mois, l'accueil a bien changé, les gens se sont renfermés sur eux-mêmes.  Je suis française (parisienne) oui mais avec la double nationalité britannique et j'ai toujours eu un contact très facile et avenant, Je ne suis pas la seule à me plaindre de cette indifférence, les 3 amis que j'ai retrouvés disent la même chose.  Ce sont des mentalités différentes, il y a la TV française, internet, facebook, etc...ça n'aide pas à sortir et rencontrer d'autres personnes et c'est bien dommage. Amicalement Jacqueline


il y a peut-être d'autres régions à découvrir avec des gens plus sympas... comme Tenerife par exemple ;)

Bonsoir !
Pas vraiment d'accord ... il y a des francophones qui souhaitent en rencontrer d'autres (essentiellement des belges)
Pas le temps pour l'instant ... appart en pleine rénovation et container qui arrive dans 12 jours !
Mais dans 2 ou 3 mois, je vais proposer des rencontres et activités à Gran Canaria (région de Puerto de Mogan à San Agustin)
Bon courage et restez positive !
Veronica

Jaqueline,
Parce que tu n'est pas sur le bon forum, nous avons organisé des rencontres entres Francophones par Ziwego nous étions chaque fois une bonne dizaine, nous avons organisé aussi des sorties resto, nous étions 21 l'autre jour à Moraira et j'organise au mois d'octobre 2 sorties resto et nous sommes déja pas mal d'inscris !!!
Il y a aussi Facebook "Francophones a Denia)
Inscris toi sur ces 2 sites
cordialement
Gilbert

Bonjour,
Je ne peux que constater la mm chose que vous. Je me suis installée depuis 7 mois à Manilva en Andalousie pour y couler les jours heureux de ma retraite. ( j'étais institutrice maternelle en Belgique) :idontagree: J'espérais y faire des rencontres et participer à des activités de groupes. S'il vit des francophones ici ils doivent être bien calfeutrés chez eux comme vous le dites si bien . Je me sens bien isolée mm si je suis avec mon ami qui lui n'a pas ce besoin de contacts.  :( . Beaucoup d' anglais vivent ici . Je parle très peu et mal l'anglais quand à l'espagnole il n'existe que des cours  anglais/ espagnole dans mon coin . Il est loin le temps ou les gens s'entraidaient et partageaient les choses simples de la vie et c'est bien dommage!!! :( . Mais voyons un des bons côtés dans cette vie d'expatriées nous vivons sous le soleil toute l'année  :D
Je vous souhaite une bonne journée
Etourdine. ( Danièle)

:cool: Baliste bonjour, merci de tous tes bons conseils mais Ziwego j'y suis inscrite et que ce passe t-il avec la soirée de ce vendredi 19 pour laquelle je m'étais inscrite ??? et bien Jacques l'a annulée hier car il n'y a pas ou trop peu de personnes qui participent, excuses "..c'est trop loin.."   "..je travaille demain..."  etc... C'est vrai je n'ai pas été à la soirée de Denia mais j'étais en plein déménagement et, tu dois le savoir, un déménagement/emmenagement c'est un peu le souk (même mon chien s'est retrouvé dans un carton).  Non les gens, du moins dans la région (Altéa/Alicante) semblent se suffire à eux-mêmes.  Peut-être aurons-nous l'occasion de se rencontrer lors d'une prochaine soirée/sortie avec Ziwego. Amicalement Jacqueline

:cool: Etourdine bonjour, merci pour votre message, oui il y a de moins en moins de contacts entre les gens et, par chance, vous n'êtes pas seule, vous avez votre ami mais imaginez-vous seule ?  Même si j'aime l'Espagne, et tout ce qu'elle nous offre comme avantages il y a quand même ce manque de contacts.  Vous dites beaucoup d'anglais, et bien oui, voici 30ans à Altéa (où j'ai et réside) il y avait des espagnols (majoritaires) des belges, quelques français et néerlandais, quant aux britanniques, à part mon mari, non.  Aujourd'hui il y a une majorité de britanniques et néerlandais au point que le Mercadona fait ses annonces en espagnol et...en anglais, à croire que l'Espagne, ou du moins cette partie de l'Espagne,  est devenue une province du Royaume Uni.   Bonne journée Jacqueline

Jacqueline,
Mes 2 sorties resto ne sont pas annulée tu peux t'y inscrire, quand aux rencontres le mieux c'est "francophone à Denia" je vais y prévoir un apero un de ces jours.
Je ne savais pas que Jacques avait annulé sa rencontre, mais effectivement il m'avais parlé de la difficulte de réunir les gens, je comprend que les dates choisies ne vont pas à tout le monde, mais l'autre jour j'ai donné rendez-vous aux francophones dans un bar à Denia et il n'y a qu'un couple qui est venu, mais c'était tres sympa de faire connaissance, pas besoin d'être 10'000  :top:
Cordialement
Gilbert

juste encore une chose j'ai été voir sur Ziwego et je n'ai pas vu que le 19 était annulé ?

Iaorana bonjour  :cool:  Merci de me proposer très gentiment d'aller explorer plus loin mais rencontrer des personnes à 100, 200 kms voire plus loin, je ne vois pas l'interêt, Des amis, des relations (pour moi) c'est un coup de téléphone et on propose un verre, un barbecue, une sortie, une soirée, voir une expo etc... c'est aussi proposer son aide en cas de pépin (faire ses courses, aller acheter ses médicaments, le/la conduire etc...) en un mot s'entraider en cas de besoin, à oui je sais je suis "Sainte Jacqueline" car je crois, encore, dans l'entraide entre humains. Bonne journée Jacqueline

:cool: Baliste, Jacques m'a envoyé un mail hier dans la soirée avec "la soirée a été annulée" et il ciblait bien ce vendredi.  D'ailleurs je l'avais eu au téléphone en fin de semaine et il m'avait déjà dit "s'il n'y a pas assez de monde, j'attendrai jusqu'à mercredi et j'annulerai la soirée..." il semblerait qu'il n'ait pas attendu mercredi (aujourd'hui)  pour l'annuler.  Je vais retourner sur son mail et revérifierai Bonne journée Jacqueline

Baliste, je confirme le mail reçu de Ziwego : la soirée du 19 est bien annulée (bandeau rouge en haut de son mail)

SWANNELLJacqueline a écrit:

:) Bonsoir à tous.  J'ignore pourquoi, mais il est très difficile, voire impossible, d'avoir des contacts avec des francophones expatriés.  On a l'impression qu'ils préfèrent se calfeutrer chez eux, éviter les rencontres ou de simples prises de contact.  J'ai un ami qui a fait une tentative du côté de Bénidorm en proposant une réunion autour d'un repas, et bien il l'a annulé faute de participants, personnellement j'avais aussi fait une tentative en proposant de se réunir, pourquoi pas chez moi, pour jouer aux cartes, scrabble, echecs ou autre, idem pas UNE réponse.  c'est extrêmement décevant. 
Je crois que ce blog est davantage fait pour donner des avis, conseils, nos impressions d'expatriés, etc... que de vouloir rencontrer d'autres personnes. 
Bonne nuit  :sleep  Jacqueline


Bonjour Jacqueline,
En matière de rencontres entre expats, il ne faut surtout pas se décourager. Pour l'avoir vécu, il faut parfois plusieurs mois pour établir des relations et rencontres. Nous sommes un petit groupe qui a mis un peu de temps à se créer. Nous nous sommes rencontrés les uns les autres séparément au départ en fonction des dispositions et maintenant on se voit au gré des dispos de chacun ce qui donne petits comités ou grand groupe : repas, restau, barbecue, parc d'attraction, fêtes médiévales, voyages, etc... Peut-être ne faut-il pas attendre d'emblée une réunion de 20 ou 30 personnes mais se rencontrer au fur et à mesure même si ce n'est que 2, 3 ou 4 personnes à la fois. Nous avons eu la chance ainsi de rencontrer des personnes fort sympathiques avec qui partager bons moments et loisirs.
Je vous souhaite de belles rencontres.

Oui donne moi ton mail stp

SWANNELLJacqueline a écrit:

:) Bonsoir à tous.  J'ignore pourquoi, mais il est très difficile, voire impossible, d'avoir des contacts avec des francophones expatriés. On a l'impression qu'ils préfèrent se calfeutrer chez eux, éviter les rencontres ou de simples prises de contact.


Quel intérêt de s'expatrier si c'est pour fréquenter des français ?
C'est le meilleur moyen pour freiner son intégration !
Savoir où est le consulat, l'ambassade, avoir un contact bilingue pouvant aider dans les démarches administratives, et un médecin français si on ne maîtrise pas encore la langue, c est bien suffisant.

De mon point de vue, ceux qui, une fois arrivés dans leur pays d'adoption, recherchent avant tout le contact avec la communauté d'expatriés de leur pays d'origine, ne sont en réalité pas prêts pour le départ, ou s'y sont mal préparés.

D'ailleurs se considérer avant tout comme "expatrié" en dit long : c'est un terme purement administratif. J'ai quitté la France depuis de nombreuses années, je suis certes expatrié au sens où l'entend l'administrtion française, mais je me considère avant tout comme résident du pays où je vis.

rboulin a écrit:
SWANNELLJacqueline a écrit:

:) Bonsoir à tous.  J'ignore pourquoi, mais il est très difficile, voire impossible, d'avoir des contacts avec des francophones expatriés. On a l'impression qu'ils préfèrent se calfeutrer chez eux, éviter les rencontres ou de simples prises de contact.


Quel intérêt de s'expatrier si c'est pour fréquenter des français ?
C'est le meilleur moyen pour freiner son intégration !
Savoir où est le consulat, l'ambassade, avoir un contact bilingue pouvant aider dans les démarches administratives, et un médecin français si on ne maîtrise pas encore la langue, c est bien suffisant.

De mon point de vue, ceux qui, une fois arrivés dans leur pays d'adoption, recherchent avant tout le contact avec la communauté d'expatriés de leur pays d'origine, ne sont en réalité pas prêts pour le départ, ou s'y sont mal préparés.

D'ailleurs se considérer avant tout comme "expatrié" en dit long : c'est un terme purement administratif. J'ai quitté la France depuis de nombreuses années, je suis certes expatrié au sens où l'entend l'administrtion française, mais je me considère avant tout comme résident du pays où je vis.


Rien n'empêche de fréquenter les 2 !

Bonjour,
Je peux vous donner un adresse d'un médecin qui parle: Français, Néerlandais, etc.

:cool: Mimosa merci, oui pourquoi pas les 2 mais.....quant à Rboulin  :unsure ta philosophie sur le mot "expatrié" pas mal mais as-tu lu que l'Espagne n'est pas une inconnue pour moi, j'y ai travaillé et vécu 16ans avant de revenir seule.  Désolée de te contredire, même si je parle espagnol oui j'aime avoir aussi des contacts avec les francophones cela ne fait pas de nous des instables, qui ne sait pas ce qu'on veut, qui n'a pas tout calculer, etc...Simplement je constate qu'entre ce que j'ai connu et aujourd'hui la mentalité des étrangers, puisque tu n'aimes pas le mot expatrié, a changé, ils arrivent un peu en pays conquis mais ils sont devenus individualistes  Et malheureusement je ne suis pas la seule à remarquer le peu d'empressement de nos congénères
Tu parles aussi de faire des connaissances avec les espagnols mais tu dois savoir, toi qui vis depuis plusieurs années mais où?  tu ne mets pas ton lieu de résidence, peut-être même pas en Espagne, les espagnols n'aiment pas beaucoup les français, merci Napoléon.  Mais n'aies crainte je suis tenace et j'arriverai à avoir plus que les 4 relations actuelles Cordialement   Jacqueline

sur son avatar ce Mr   Rboulin  marque qu'il habite au Luxembourg, c'est très bien comme ça il n'a pas besoin de nous fréquenter.....ouf !!

Venir en Espagne ne veut pas dire renier ses origines et des rencontres entre Français peuvent être sympas !

:cool: Baliste, rebonjour.  As-tu reçu le mail de Jacques qui annule la soirée de vendredi?  Tu écris que tu as prévu 2 soirées, lesquelles? je me ferai un plaisir d'y assister, voici mon mail perso  [email protected]   A bientôt  Jacqueline

Bonsoir Jaqueline,
Il est bien triste que vs n'ayez pas pu réaliser votre rêve avec votre mari il est certain que dans votre cas vs auriez un complice dans ce grd voyage de la pension. Vous dites avoir déjà passer de nombreuses années en Espagne , Vs viviez déjà dans le mm coin ? Je pensais que  je ne trouvais aucuns "amis" car j'avais fait le choix de descendre aussi bas dans l'Espagne. Je cherchais un coin encore sauvage    ben je dois être contente je l'ai trouvé   :unsure .  De l'espace vital sur les plages mm en plein mois d'août  :top:  je ne suis pas non plus envahie par les vacanciers dans mon urbanisation   :whistle: J'ai mm droit au champs du coq et le bêlement des chèvres !!!  :D . j'espère encore qu'avec le temps tt va se mettre en place.   Mais si j'avais une seule "amie" par ici j'aurai déjà plus facile pour prendre cette vie en main  ( je ne compte pas sur mon ami lui il aime cette vie ou l'on reste sans rien faire!!!!) .
Je vous remercie pour votre message et vous souhaite une bonne soirée.

:cool: Etourdine bonsoir et merci pour votre mail.  J'aurais apprécié de vous avoir comme amie mais il y a plus de 600kms qui nous séparent, vraiment dommage car lorsque l'on trouve des gens de qualité,  ils sont trop éloignés.donc une relation amicale devient très difficile.  Amicalement Jacqueline

Bonjour à tous,
J'ai lancé l'invitation sur Ziwego pour se retrouver tous à la siesta mardi 30 septembre à 19h pour un apero
Bienvenue à tous
Gilbert

Je suis sur Barcelone ... suis bien motive par une sortie mais malheureusement ce forum est illisible car y a toute l'Espagne dessus !

Davbarcelona a écrit:

Je suis sur Barcelone ... suis bien motive par une sortie mais malheureusement ce forum est illisible car y a toute l'Espagne dessus !


Bonjour
c'est très simple : quand tu as choisi "Espagne", descends un peu sur la page et là tu vas pouvoir sélectionner "Barcelone"... tu verras alors que le forum est parfaitement lisible ;)


Bonne journée
Patricia

iaorana972 a écrit:
Davbarcelona a écrit:

Je suis sur Barcelone ... suis bien motive par une sortie mais malheureusement ce forum est illisible car y a toute l'Espagne dessus !


Bonjour
c'est très simple : quand tu as choisi "Espagne", descends un peu sur la page et là tu vas pouvoir sélectionner "Barcelone"... tu verras alors que le forum est parfaitement lisible ;)


Bonne journée
Patricia


Je pense que ce que perturbe les membres, c'est qu'on a un premier cadre dans le coin supérieur droit avec "Les thèmes des discussions", suivi d'un très long encadrement avec des publicités, lui même suivi du cadre "17 destinations en Espagne" qui donne à penser qu'il s'agit d'un nouvel encart publicitaire. Par ailleurs, si on ne fait pas défiler, on ne voit même pas ce cadre qui gagnerait en clarté s'il était et intitulé "Thèmes par destination" et placé à la suite du premier cadre.

ok merci a vos 2 reponses

Serge54 a écrit:
iaorana972 a écrit:
Davbarcelona a écrit:

Je suis sur Barcelone ... suis bien motive par une sortie mais malheureusement ce forum est illisible car y a toute l'Espagne dessus !


Bonjour
c'est très simple : quand tu as choisi "Espagne", descends un peu sur la page et là tu vas pouvoir sélectionner "Barcelone"... tu verras alors que le forum est parfaitement lisible ;)


Bonne journée
Patricia


Je pense que ce que perturbe les membres, c'est qu'on a un premier cadre dans le coin supérieur droit avec "Les thèmes des discussions", suivi d'un très long encadrement avec des publicités, lui même suivi du cadre "17 destinations en Espagne" qui donne à penser qu'il s'agit d'un nouvel encart publicitaire. Par ailleurs, si on ne fait pas défiler, on ne voit même pas ce cadre qui gagnerait en clarté s'il était et intitulé "Thèmes par destination" et placé à la suite du premier cadre.

Je suis a malaga , merci de me contacter au plus vite au 0627617017 !! Grand merci

Bonsoir Florian, je viens de voir votre message, je vous propose de vous appeler demain si ok pour vous...

Je te fais un SMS avec mon numéro et si tu a un Facebook fait le savoir

oui c'est shouette cette proposition, je suis entre Sitgès et Villa nova, alors une rencontre je veux bien,

Pas très claire cette invitation!!!
sauf si tu es dans le nord de l'Espagne!!! ou si moi je suis trop nouille pour me retrouver dans ce blog!!! Mais je te souhaite bcp de belles invit!!!!
Danièle

bonjour,moi jevis à maçanet de la selvaet je recherche des expats comme moi..cela fait 15 ans que je vis en Espagne

bonjour, je suis nouvelle ,,je vis près de Girona.....et je recherche des expats comme moi....bizzzz

(Modéré: hors sujet)